vendredi 22 janvier 2021

Il était un rêve




Titre VO : Once Upon A Dream 

Auteur : Liz Braswell
Édition : Hachette
Genre : Jeunesse, Conte
Pagination : 265 pages
Parution : Juin 2016
Prix : 15,90 






Résumé : Et si l'histoire de la Belle au Bois Dormant n'était pas celle que vous croyez ? Et si Aurore était la fille de parents négligent ? Et si la seule à se soucier d'elle était Maléfique, cette sorcière que personne n'avait pensé à inviter au baptême de la princesse ? Et si la Belle au Bois Dormant ne se réveillait jamais ?

Avis : C'est avec impatience que je me suis lancée dans Il était un rêve, une réécriture de La Belle au bois dormant, un conte que j'aime beaucoup. Aurore n'a jamais été aimée par ses parents, qui ont détruit le royaume. Ses parents vaincus par Maléfique, Aurore est élevée par cette dernière comme si elle était sa fille. Elle vit heureuse même si elle n'a pas le droit de quitter le château. Aurore, en proie à l'ennui, n'a qu'un rêve, découvrir le monde extérieur, aussi dangereux soit-il.

Je ne vais pas tourner autour du pot, mais je n'ai pas été transportée par ce livre et pourtant, je suis très friande de réécritures de contes. Mais bon, je m'y attendais un peu sachant que j'avais vu des avis négatifs sur ce livre. L'idée de base est sympa. C'est une bonne reprise du conte original, surtout qu'on voit un "après" à l'histoire que l'ont connait. L'univers est sympa et l'idée originale. J'ai bien aimé voir les rôles s'inverser avec Maléfique dans le camp des gentils et les parents d'Aurore dans celui des méchants. Tout ce que nous connaissons sur cette histoire est donc chamboulé. Ce renouveau est plaisant surtout, qu'il est accompagné d'un monde magique intéressant. La révélation finale, qui donne tout son sens à l'univers, est une super idée. J'ai bien apprécié ce retournement qui donne du relief à l'univers. Toutefois, j'aurais aimé un peu plus de travail sur l'univers. Il m'a manqué quelques pages afin d'obtenir une histoire plus aboutie. J'aurais aimé que les personnages rencontrent de vrais obstacles dans leur quête. 

J'ai trouvé les personnages trop lisses et pas creusés, ce qui fait qu'ils m'ont vraiment agacés. Ils ne m'ont pas plu. Aurore, notre héroïne est vraiment énervante, je n'ai pas trop accrochée avec elle. Philippe, le prince est vraiment niais. Il n'est vraiment pas fûté et il m'a agacée. Maléfique, quant à elle est assez absente et c'est dommage parce qu'elle a un rôle très important dans l'histoire. Le pire de tout, c'est la romance qui est beaucoup trop niaise pour moi, et pourtant, je suis plutôt bon public d'habitude. Tout va trop vite, c'est l'amour fou et presque le mariage au premier regard alors, le côté niais de Philippe n'arrange rien. Heureusement, Aurore doute un peu de leur amour, du coup, la romance prend légèrement plus de temps. Ce qui n'a pas aidé non plus, c'est la plume trop simplette et trop moderne qui ne colle pas à ce type d'univers. Je n'ai pas été transportée dans le royaume d'Aurore. 

Pour conclure, Il était un rêve n'est pas un livre qui marquera ma vie de lectrice. C'est une petite déception et c'est dommage parce que l'univers et l'histoire avaient du potentiel, mais malheureusement, il n'a pas été assez travaillé tout comme les personnages qui sont trop lisses et sans relief. C'est dommage ! 


Ma note : 13/20...

28 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma PAL parce que j'aime d'amour La Belle au bois dormant (enfin surtout Maléfique) mais, je n'ai pas vu un seul avis positif dessus, de quoi bien me refroidir... :(
    Je ne sais pas si je le sortirais un jour du coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que quelques rares personnes ont bien aimé ce livre alors que peut-être que ce sera ton cas. Quoi qu'il en soit, si tu pars sans grosses attentes, tu peux peut-être aimer ^^.

      Supprimer
    2. Je le lirais alors sans attentes 😂😅

      Supprimer
  2. Je l'ai lu au moment de sa sortie, je crois... Et je n'en garde quasiment aucun souvenir, à part que ce fut très mitigé également. D'autres réécritures sont plus intéressantes et prenantes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, ce n'est pas une lecture mémorable. Pour rester dans le même style et dans la même saga, j'ai déjà lu Ce rêve bleu, qui est tout de même un peu mieux. En tout cas, toujours autour des Disney, j'ai beaucoup plus aimé les deux tomes de la saga Villains que j'ai eu l'occasion de lire.

      Supprimer
  3. Oh mince, il me tentait bien, mais ta chronique me refroidit un peu...

    RépondreSupprimer
  4. Il m'avait bien tenté à l'époque et tous les avis négatifs m'avaient refroidis, j'avais envie de l'emprunter à la bibliothèque... mais après réflexion, je pense que je vais passer ma route. Merci pour ce retour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est vraiment pas la meilleure réécriture de la saga à mon avis :/

      Supprimer
  5. Ah mince c'est un peu dommage, ça semblait bien sympa de prime abord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre semblait sympa et c'est pour ça que c'est d'autant plus dommage...

      Supprimer
  6. Hi thanks for sharing nice information. if you are lookingpersonal trainervisit my site.

    RépondreSupprimer
  7. C'est dommage, La Belle au bois dormant est l'un de mes Disney préférés et j'avais envie de voir tout ce qui tournait autour de ce conte. Du coup, ce roman ne sera pas une priorité :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je pense que tu peux trouver mieux autour de La Belle au bois dormant :/

      Supprimer
  8. dommage pour la déception. Je dois dire que cette collection ne me tente pas plus que ça

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas, mais du coup je ne pense pas me diriger vers celui-ci ;-) Merci en tout cas pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
  10. Celui ci a les plus mauvais avis mais je ne sais pas pourquoi je ne suis pas trop emballée par ces réécritures.
    Merci en tout cas pour cette chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci a les plus mauvais avis et c'est celui avec lequel j'ai commencé... Il n'y a rien qui va 😂

      Supprimer
  11. J'ai lu ce Twisted Tales il y a quelques semaines, et je l'ai trouvé sympa sans plus.
    A noter qu'il existe deux traductions françaises pour ce livre. Une traduction a été réalisée par Brigitte Hébert pour la sortie du livre en juin 2016, et une seconde a été faite par Laurent Laget pour la sortie du livre en juin 2020. La couverture du livre a également été changé pour l'occasion.
    Après je n'ai lu que la seconde, donc je ne sais pas à quel point les modifications apportées ont été importantes ou pas^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais qu'il avait été réédité avec une nouvelle couverture. En revanche, je ne savais pas que la traduction n'était pas la même. Peut-être que la seconde est mieux 😅

      Supprimer
  12. Oh oui, c'est dommage car j'aime beaucoup aussi les réécritures de contes.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien les réécritures de contes, mais celle-ci me tente pas vraiment.

    RépondreSupprimer
  14. Oh c'est dommage, mais j'ai aussi l'impression que c'est le même pitch que Maléfique, le film avec Angelina Jolie. Je pense que je ne lirais pas ce conte-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tu le dis c'est vrai que de base, on pourrait pensé que c'est la même chose, mais en vrai pas du tout ! Pour preuve, je n'avais pas fait le rapprochement.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D