mardi 14 octobre 2025

La Faucheuse






Titre VO : Scythe

Auteur : Neal Shusterman
Édition : Collection R
Genre : Science-fiction
Pagination : 495 pages
Parution : Février 2017
Prix : 18,90






Résumé : Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Avis : Après avoir lu beaucoup de très bons avis sur cette saga, j'ai décidé de me lancer des années après tout le monde dans La Faucheuse, qu'en réalité, j'étais impatiente de découvrir. J'ai très bien fait de me lancer parce que j'ai adoré ! Citra et Rowan sont choisis pour devenir apprentis faucheurs. Dans leur monde, l'humanité gouvernée par une IA, le Thunderhead, a atteint l'immortalité. Afin de réguler la population, la Communauté de faucheurs a été créée. Les faucheurs doivent glaner des humains en respectant un certain code d'honneur. La Communauté connaît des dissensions, Citra et Rowan se retrouvent plongés au cœur d'intrigues qui vont les dépasser.

Ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est vraiment l'univers qui est très bien construit avec beaucoup de bonnes idées. J'ai bien aimé l'idée d'une intelligence artificielle qui gouverne le monde en toute sécurité et honnêteté. L'idée de l'immortalité aussi est parce qu'elle est crédible. Les humains grâce à la technologie, ont réussi à vaincre la maladie. Avec l'avancée fulgurante de l'IA ces derniers temps, je me dis qu'une telle avancée pourrait bientôt arriver. C'est intéressant de voir une société se construire autour de ces problématiques. Le concept des faucheurs est également très intéressant. C'est une noble profession qui prône de belles valeurs malgré les actes terribles qui sont commis. Les faucheurs tuent pour une noble cause et doivent avoir certaines valeurs. On nous explique l'importance de la compassion, de l'empathie, mais certains ont tendance à l'oublier. Les dérives pour la gloire et le pouvoir sont omniprésentes malgré les belles valeurs mises en avant par les faucheurs. Cela nous montre que la corruption est partout du moment qu'il y a du pouvoir. Toutes ces valeurs nous montrent la différence sur laquelle se fonde un le roman, à savoir, ce qui différencie un faucheur d'un tueur. La différence entre les deux est vraiment importante ! Ce qui nous explique tout cela, ce sont les extraits de journaux des faucheurs. J'ai bien aimé les lire parce qu'ils sont intéressants et immersifs tout en prônant la morale et le bon sens.

Ce livre est centré autour des personnages forts et bien construits. Rowan et Citra évoluent bien. Au départ, nous les voyons un peu faibles, un peu capricieux et au fil du récit, ils gagnent en force et en confiance jusqu'à devenir de vrais battants. Dès le départ, nous sentons que leur relation sera ambiguë et parfois, j'ai trouvé que leur relation était un peu facile. Maître Faraday et Dame Curie sont des personnages que j'ai beaucoup aimés. Ils ont vraiment de belles valeurs et sont là pour empêcher ce monde de couler. Maître Goddart est odieux ! J'ai été outrée par son comportement et celui de sa bande. Certains de leurs agissements m'ont donné la nausée et ils m'ont révolté. C'est d'autant plus ignoble parce que Goddart a une véritable double personnalité. D'un côté, c'est un monstre et l'un des pires méchants que j'ai pu croiser et de l'autre, il est parfois sympa bien qu'il soit calculateur. C'est un personnage très intéressant. J'ai été touché par Maître Volta, il m'a fait de la peine. 

Gros point positif, c'est que j'ai été surprise, ce qui est rare. Même si j'avais quelques doutes sur certains événements. Je suis contente de ce final et j'ai hâte de lire la suite afin de savoir comment va évoluer la communauté. 

Pour conclure, La faucheuse est un très bon livre. J'ai beaucoup aimé l'univers et la complexité de la communauté des faucheurs. J'ai l'impression que ce genre d'univers pourrait totalement être notre avenir. J'ai beaucoup aimé certains personnages comme Rowan ou Citra et j'ai adoré en détester d'autres. La suite promet d'être haut en couleur.


Ma note : 18/20

"Tout le monde est coupable de quelque chose, et tout le monde recèle une part d'innocence qui remonte à l'enfance, quoique ensevelie sous des couches et des couches de vie. Les hommes sont innocents; les hommes sont coupables. Ces deux dispositions sont indéniablement avérées."

"Sans la menace de la souffrance, on ne peut pas connaître la joie véritable. Au mieux, on ressent du plaisir." 

"Mon voeu le plus cher pour l'humanité n'est ni la paix, ni le confort ni la joie. Non. Ce que je nous souhaite, c'est de mourir un peu en nous-mêmes chaque fois que nous assistons à la mort d'un autre. Car seule la douleur causée par l'empathie pourra nous permettre de rester humains. Aucune version de Dieu ne pourra nous venir en aide si jamais nous perdons cette aptitude." 

mercredi 8 octobre 2025

Bilan du mois de septembre 2025


Hello, 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois de septembre. Ce mois aura été placé sous le signe de la fatigue... Je suis épuisée et je ne sais pas trop pourquoi, je ne dors pas beaucoup non plus. C'est sûrement parce que j'ai arrêté les antihistaminiques et que je fais des allergies à je ne sais pas trop quoi... Sinon, le blog a soufflé sa 10ème bougie ! 10 ans vous vous rendez compte 😱 Quand j'ai commencé, je ne pensais pas qu'il m'accompagnerait aussi longtemps. Même si aujourd'hui, avec l'émergence des réseaux sociaux, il y a moins de passage par ici, je préfère malgré tout échanger sur le blog. Je peux vraiment détailler ma pensée sans que ce soit restreint et même si j'ai moins de visibilité que sur Instagram, les gens qui visitent le blog, prennent vraiment le temps de lire ce que je dis, sans scroller et jongler entre des milliers de photos. 

Côté lecture, je suis contente de mon bilan, même si je pensais pouvoir plus lire... En septembre, j'ai lu 4 livres. En tout, avec ces 4 livres, j'ai lu 1 313 pages. Passons en revue mes lectures du mois :


Aurélie

J'ai commencé le mois de septembre en finissant ma PAL d'été avec la lecture de L'exquise clarté d'un rayon de Lune le tome 2 de la saga Snow Crystal de Sarah Morgan. Sean est un brillant médecin qui fait passer son travaille avant tout, même avant sa propre famille. Lorsque son grand-père est hospitalisé, Sean se rapproche de sa famille et surtout d'Elise, un employée dévouée de Snow Crystal, la station de ski familiale. 

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce livre n'est pas une romance de Noël, mais bien une romance estivale. J'ai bien aimé retrouvé l'ambiance de la station et être à la montagne l'été pour une fois. La romance est sympa. J'ai bien aimé les personnages et la famille O'Neill. 


Ensuite, j'ai lu Remède de cheval, le deuxième tome de la saga Agatha Raisin. Agatha s'ennuie dans son petit village d'Angleterre. Heureusement pour elle, un nouveau vétérinaire, plutôt bel homme vient arriver dans son village. Pas de chance, le vétérinaire meurt prématurément. Agatha est persuadée qu'il s'est fait assassiner. Aider par son voisin James, elle va mener l'enquête sur la mort du vétérinaire.

J'avais lu le premier tome il y a longtemps et je n'avais pas été emballée plus que ça. Je voulais renouer avec les cosy mystery alors je me suis relancée. J'ai bien fait parce que j'ai adoré ma lecture ! J'ai bien aimé l'ambiance, l'enquête est prenante et les personnages assez drôles. 


Pour continuer, j'ai lu Le trône du prisonnier de Holly Black. Chêne est le prisonnier de Suren, la nouvelle reine de la cours des Crocs. Jude est prête à tout pour sauver son frère. Alors, pour sauver Suren et son royaume, Chêne propose à Suren de l'épouser. Mais cette alliance pourrait bien causer la perte de Domelfe. 

Je suis trop triste parce que ce livre était le dernier qu'il me restait à lire avec les personnages du Prince cruel que j'avais tant aimé. Quoi qu'il en soit, c'est une belle conclusion à la saga. J'ai adoré revoir Jude et Cardan et suivre leur évolution près de 10 ans après leur propre histoire. J'ai bien aimé Chêne et Suren, deux personnages plaisants à suivre. 


Pour terminer le mois de septembre, j'ai lu le roman graphique de La Passeuse de mots d'Alrick et Jennifer TwiceArya est une jeune fille qui mène une vie de pâtissière. Le jour de l'attaque d'Hélianthe, sa ville natale, Arya découvre un destin qui la dépasse. Elle doit devenir Passeuse de mots. Son rôle est de sauver le royaume des Soldats de Verre. Pour mener sa mission à bien, elle sera accompagnée de Killian Nightbringer, un voleur de sinistre réputation. 

J'ai déjà lu les romans que j'avais bien aimé. J'ai aimé retrouvé les personnages et l'univers. J'ai bien aimé les dessins et j'ai envie de me replonger dans les romans. 




Just One 


Un coup de cœur : /

Un univers : L'univers plein de magie et forestier du Trône du prisonnier 🌰

Un lieu :  Snow Crystal, une station de ski familiale et cosy (L'exquise clarté d'un rayon de Lune)🗻

Un personnage : Agatha Raisin, un personnage haut en couleur qui sort de l'ordinaire 🔍

Un couple : Chêne et Suren, un couple qui connait bien des rebondissements 💍

Une déception :  /

Une émotion : L'amour 💕

Un futur époux : Sean O'Neil (L'exquise clarté d'un rayon de Lune) 💙




Book haul

Le mois dernier, j'étais ravie parce que je vous présentais le plus petit book haul de l'histoire. Et bien ça n'aura pas duré puisqu'en septembre, j'ai sûrement le plus gros book haul depuis très longtemps ! En septembre, 22 livres ont rejoint ma bibliothèque... C'est énorme je le sais, mais j'ai fait des affaires donc je ne regrette rien 😅 J'ai reçu 4 SP, j'ai reçu 1 livres pour mon annivaire, j'ai gagné 1 livre sur Instagram, j'ai acheté 1 livres sur Vinted, 2 livres dans un magasin d'occasion et surtout, 13 livres dans une bourse aux livres ! 
 
 
 

2. Alric et Jennifer Twice, La Passeuse de mots, le roman graphique, Hachette Romans, 2025
4. Lysandre Asaelo, L'éclat et la nuit, Hachette Romans, 2025
 
 

6. Cassandra Jamesn Capitana, Michel Lafon, 2025
7. Cécile Roumiguère, Les dragons, Albin Michel, 2023
8. Mary Orchard, Sous les étoiles de Bloomstone Manor, Casterman, 2023 
 
 

 
 
 

13. Hannah Grace, Mapple Hills, tome 1 : Icebreaker, BMR, 2023
14. Morgane Moncomble, L'as de cœur, Hugo Roman, 2022
15. Morgane Moncomble, Un automne pour te pardonner, Hugo Roman, 2025
16. Laura S. Wild, La romance presque parfaite d'un accro à Noël, l'intégrale, Hugo Roman, 2024
 
 

17. Olivie Blake, Atlas Six, tome 1, Michel Lafon, 2022
18. Olivie Blake, Atlas Six, tome 2 : Le paradoxe d'Atlas, Michel Lafon, 2023
19. Olivie Blake, Atlas Six, tome 3 : Le complexe d'Atlas, Michel Lafon, 2024
20. Naomi Novik, Scholomance, tome 1 : Education Meurtrière, J'ai lu, 2023

 

21. Siècle Vaëlban, Plein ciel, BigBang, 2024
22. Elizabeth Lim, Anthologie Twisted Tale, Hachette Heroes, 2024



Point challenges

Cette année, je continue de vous faire un petit point mensuel sur mes challenges de lecture de manière générale. Je vais donc vous parler du Challenge Goodreads et des challenges saisonniers.

Mon challenge Goodreads est fixé à 52 livres pour cette année 2025. En septembre, j'ai lu 4 livres. J'en suis donc à 34/52 livres. L'année dernière, en septembre, j'avais lu 7 livres donc je m'attendais à lire plus que ça. Je ne suis clairement pas à l'avance sur mon challenge... Résultat des courses, j'ai 4 livres de retard sur mon challenge. Ca commence à faire beaucoup donc je ne sais pas si je vais arriver à rattraper mon retard. 

J'avais hâte et il est revenu. Comme tous les automnes, je participe au Pumpkin Autumn Challenge. Dans ma PAL, il y a 15 livres. En septembre, j'ai lu 4 livres, ce qui fait que j'ai lu 4/15  livres de ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge. Je voulais lire plus... Je sais que ce sera difficile de tout lire, mais je suis certaine de faire de belles lectures.



Sur le blog 

En tout, en septembre, j'ai publié articles dont voici le récapitulatif :


Mes réseaux 


N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 
  

Je vous souhaite un bon mois d'octobre  :)