Titre VO : The Grimm Legacy
Auteur : Polly Shulman
Édition : Bayard
Genre : Fantastique, jeunesse
Pagination : 509 pages
Parution : février 2014
Prix : 15,90€Résumé : Elizabeth Drew, 15 ans, s’ennuie au lycée, peine à s’y intégrer, et ne s’entend pas avec la nouvelle femme de son père. Sur les conseils de son prof préféré, elle se présente à un entretien d’embauche pour un emploi de bibliothécaire. Or, il ne s’agit pas d’une bibliothèque ordinaire : aucun livre à l’horizon, seulement des objets, certains inspirés des romans de G. H. Wells, d’autres issus des contes des frères Grimm – comme les bottes de sept lieues ou le miroir magique de la belle-mère de Blanche-Neige…
Bientôt, Elizabeth apprend la vérité : les objets entreposés dans la galerie Grimm sont magiques ! Mais ce n’est pas tout : les gens peuvent les louer, à leurs risques et périls. Car la magie est parfois dangereuse, et le genre de caution que doit laisser l’emprunteur est assez insolite : son sens de l’humour ou son premier-né, ou encore ses souvenirs d’enfance...
Avis : Comme vous le savez, je suis une grande fan de réécritures de contes alors, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers ce livre grâce à son titre. Qui dit Grimm, dit contes alors j'étais curieuse de lire une nouvelle réécriture. Elizabeth est lycéenne et pour se faire un peu d'argent, elle va travailler au dépôt d'objets de la bibliothèque. Au sous-sol de l'établissement, se trouve la collection Grimm qui abrite les objets magiques des contes de fées. Un mystérieux personnage essai de mettre la main sur cette collection et Elizabeth va tenter d'empêcher qu'un drame ne survienne.
Je suis contente parce qu'en lisant La malédiction Grimm, j'ai enfin sorti l'une des reliques de ma PAL. Malheureusement, tout n'est pas parfait avec ce livre. Tout d'abord, la mise en route est très longue avec livre puisqu'elle dure environ 200 pages sur les 500 pages que contient ce livre. En plus de cela, je m'attendais à plus de magie et à vraiment voyager dans les contes alors qu'en réalité, il n'en est rien. Ces derniers sont à peine évoqués et c'est dommage. Je pensais vraiment voyager dans un univers de fantasy et j'ai été déçue que ce ne soit pas le cas. Je sais que cette déception est de ma faute, car je m'étais fait des idées préconçues sur ce livre avant de le commencer.
Toutefois, il y a tout de même des éléments positifs puisque beaucoup de contes sont évoqués par l'autrice dont certains m'étaient inconnus. J'ai bien aimé découvrir ces contes. Même si nous ne voyageons pas dans les contes, le dépôt est un lieu magique où j'ai eu envie de travailler parce que la féerie est de partout. En tout cas, ce lieu m'a donné envie de croire en la magie et de me dire qu'elle existe. En ce qui concerne le style de l'autrice, je l'ai trouvé sympa, mais pas transcendant non plus. Malgré tout, l'idée avec le dépôt et les objets magiques est très bien trouvée. Mais il faut savoir que ce livre est plus une enquête qu'autre chose et je n'ai pas vraiment compris la raison des vols.
J'ai trouvé les personnages sympa, mais peu travaillés et exploités donc, je ne me suis pas réellement attachée à eux. En plus, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez soudés pour la mission qu'ils doivent mener. Elizabeth est un personnage intéressant, mais son côté "Cendrillon" n'est pas assez exploité selon moi. En revanche, j'ai beaucoup aimé Jaya et Andreas. C'est dommage que les personnages qui connaissent l'existence de la magie ne l'expliquent pas. Je suis restée un peu sur ma faim.
Pour conclure, La malédiction Grimm est un livre ayant beaucoup de potentiel, mais qui est mal exploité. L'idée de découvrir des objets magiques dans notre monde est intéressante même si, malheureusement, la magie n'est pas assez présente à mon goût. Les personnages ne sont pas utilisés à leur plein potentiel. Quoi qu'il en soit, je pense donner une chance à la suite, car je trouve que l'idée de base est bonne.
Ma note : 14/20
Je l'ai lu il y a quelques années (peut-être à sa sortie) mais je n'ai jamais continué la saga, du coup je suis curieuse de savoir ce que tu en penses. Je ne me rappelle plus tellement de l'histoire finalement, je devrais peut-être le ressortir. Je crois que j'avais trouvé la mise en place assez lente aussi mais je l'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble. J'espère que la suite te plaira un peu plus en tout cas ! 🙂
RépondreSupprimerJ'ai le second tome dans ma PAL depuis quelques temps et il faudrait que je le lise, mais j'ai peur d'avoir oublié trop de choses du premier tome. Mais d'un côté, il touche un autre univers donc je ne sais pas trop si j'ai besoin de tout me souvenir du premier tome.
SupprimerPeut-être qu'il y aura quelques rappels pour certains éléments mais si c'est un univers à part, peut-être que ca ne gênera pas si les souvenirs du premier sont un peu effacés ;)
SupprimerOui effectivement, il faut que je vois comment ça va se passer en lisant quelques pages du second tome.
SupprimerDommage qu'il n'ait pas été à la hauteur de tes attentes, mais tu sembles suffisamment emballée pour tenter la suite, alors je t'en souhaite une bonne future lecture !
RépondreSupprimerJe viens de regarder et la suite semble aborder un univers différents et des personnages différents également donc j'espère que ça ira.
SupprimerOh, c'est dommage ces petits bemols car l'idee de depart est effectivement bonne.
RépondreSupprimerOui c'est ça, l'idée de base est bonne donc c'est dommage que tout ne soit pas un peu mieux fait.
SupprimerJe l'avais lu quand j'étais ado et il ne m'avait pas fait forte impression. C'était sympa pour le peu que je m'en rappelle mais oui, un potentiel mal exploité.
RépondreSupprimerOn est d'accord... Tu as lu les suites ?
SupprimerJ'avais bien aimé cet opus et celui sur HG Wells (qui est le suivant je crois), mais il me manquait un petit quelque chose pour être incroyable. Les livres ont du potentiel, mais c'est vrai que c'est trop contenu, ça manque peut-être d'un peu plus de fantaisie, un petit grain de folie. J'en garde de bons souvenirs, mais je n'ai pas gardé les livres pour autant.
RépondreSupprimerC'est bien celui sur HG Wells le suivant et je l'ai dans ma PAL déjà. J'ai l'impression que le suivant a les mêmes problèmes que le premier et c'est dommage...
Supprimer