Titre VO : Scythe
Auteur : Neal Shusterman
Édition : Collection R
Genre : Science-fiction
Pagination : 495 pages
Parution : Février 2017
Prix : 18,90€Résumé : Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.
Avis : Après avoir lu beaucoup de très bons avis sur cette saga, j'ai décidé de me lancer des années après tout le monde dans La Faucheuse, qu'en réalité, j'étais impatiente de découvrir. J'ai très bien fait de me lancer parce que j'ai adoré ! Citra et Rowan sont choisis pour devenir apprentis faucheurs. Dans leur monde, l'humanité gouvernée par une IA, le Thunderhead, a atteint l'immortalité. Afin de réguler la population, la Communauté de faucheurs a été créée. Les faucheurs doivent glaner des humains en respectant un certain code d'honneur. La Communauté connaît des dissensions, Citra et Rowan se retrouvent plongés au cœur d'intrigues qui vont les dépasser.
Ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est vraiment l'univers qui est très bien construit avec beaucoup de bonnes idées. J'ai bien aimé l'idée d'une intelligence artificielle qui gouverne le monde en toute sécurité et honnêteté. L'idée de l'immortalité aussi est parce qu'elle est crédible. Les humains grâce à la technologie, ont réussi à vaincre la maladie. Avec l'avancée fulgurante de l'IA ces derniers temps, je me dis qu'une telle avancée pourrait bientôt arriver. C'est intéressant de voir une société se construire autour de ces problématiques. Le concept des faucheurs est également très intéressant. C'est une noble profession qui prône de belles valeurs malgré les actes terribles qui sont commis. Les faucheurs tuent pour une noble cause et doivent avoir certaines valeurs. On nous explique l'importance de la compassion, de l'empathie, mais certains ont tendance à l'oublier. Les dérives pour la gloire et le pouvoir sont omniprésentes malgré les belles valeurs mises en avant par les faucheurs. Cela nous montre que la corruption est partout du moment qu'il y a du pouvoir. Toutes ces valeurs nous montrent la différence sur laquelle se fonde un le roman, à savoir, ce qui différencie un faucheur d'un tueur. La différence entre les deux est vraiment importante ! Ce qui nous explique tout cela, ce sont les extraits de journaux des faucheurs. J'ai bien aimé les lire parce qu'ils sont intéressants et immersifs tout en prônant la morale et le bon sens.
Ce livre est centré autour des personnages forts et bien construits. Rowan et Citra évoluent bien. Au départ, nous les voyons un peu faibles, un peu capricieux et au fil du récit, ils gagnent en force et en confiance jusqu'à devenir de vrais battants. Dès le départ, nous sentons que leur relation sera ambiguë et parfois, j'ai trouvé que leur relation était un peu facile. Maître Faraday et Dame Curie sont des personnages que j'ai beaucoup aimés. Ils ont vraiment de belles valeurs et sont là pour empêcher ce monde de couler. Maître Goddart est odieux ! J'ai été outrée par son comportement et celui de sa bande. Certains de leurs agissements m'ont donné la nausée et ils m'ont révolté. C'est d'autant plus ignoble parce que Goddart a une véritable double personnalité. D'un côté, c'est un monstre et l'un des pires méchants que j'ai pu croiser et de l'autre, il est parfois sympa bien qu'il soit calculateur. C'est un personnage très intéressant. J'ai été touché par Maître Volta, il m'a fait de la peine.
Gros point positif, c'est que j'ai été surprise, ce qui est rare. Même si j'avais quelques doutes sur certains événements. Je suis contente de ce final et j'ai hâte de lire la suite afin de savoir comment va évoluer la communauté.
Pour conclure, La faucheuse est un très bon livre. J'ai beaucoup aimé l'univers et la complexité de la communauté des faucheurs. J'ai l'impression que ce genre d'univers pourrait totalement être notre avenir. J'ai beaucoup aimé certains personnages comme Rowan ou Citra et j'ai adoré en détester d'autres. La suite promet d'être haut en couleur.
Ma note : 18/20
"Tout le monde est coupable de quelque chose, et tout le monde recèle une part d'innocence qui remonte à l'enfance, quoique ensevelie sous des couches et des couches de vie. Les hommes sont innocents; les hommes sont coupables. Ces deux dispositions sont indéniablement avérées."
"Sans la menace de la souffrance, on ne peut pas connaître la joie véritable. Au mieux, on ressent du plaisir."
"Mon voeu le plus cher pour l'humanité n'est ni la paix, ni le confort ni la joie. Non. Ce que je nous souhaite, c'est de mourir un peu en nous-mêmes chaque fois que nous assistons à la mort d'un autre. Car seule la douleur causée par l'empathie pourra nous permettre de rester humains. Aucune version de Dieu ne pourra nous venir en aide si jamais nous perdons cette aptitude."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D