Titre VO : Lost Boy
Auteur : Christina Henry
Édition : Editions 404
Genre : Fantasy, Conte
Pagination : 323 pages
Parution : Avril 2025
Prix : 19,95€Résumé : Et si le capitaine Crochet n'était pas vraiment le méchant de l'histoire ?
Il existe une version de mon histoire que tout le monde connaît. Et puis il y a la vérité.
Il était une fois, j'adorais un garçon qui s'appelle Peter Pan. Peter m'a emmené sur une île où les règles n'existent pas et où aucun adulte ne peut déranger les enfants. Il a fait venir d'autres garçons dans le Pays Imaginaire pour qu'ils s'amusent avec nous, mais pour Peter l'amusement est plus tranchant que la lame d'un pirate. Il veut toujours incarner ce soleil brillant autour duquel nous tournons tous. Et il est prêt à tout pour cela. Dans le Pays imaginaire, Peter a promis que nous serions à jamais jeunes et heureux. Peter vous dira que je suis le méchant, que je lui ai fait du mal, que je n'ai jamais été son ami. Peter ment.
Avis : Je le dis très souvent, mais je suis une grande fan de réécritures de contes. Ce livre me faisait très envie, surtout que petite, Peter Pan était l'un de mes Disney favoris. Je remercie donc Babelio et les éditions 404 pour cette lecture. Jamie est un jeune garçon solitaire, un jour, il rencontre Peter, un jeu garçon comme lui, qui lui propose de venir habiter sur une île merveilleuse où ils seront amis pour la vie. La réalité est loin d'être aussi idyllique qu'il n'y parait.
Lost Boy est un livre qui fait office de préquel à l'histoire de Peter Pan. L'autrice a imaginé l'origine de la haine que se vouent le Capitaine Crochet et Peter Pan. Ce que Christina Henry a imaginé est vraiment intéressant. Ce livre est donc une belle découverte même si je m'attendais à quelque chose de plus gore et horrifique comme cela a été indiqué sur la 4ème de couverture. Ne vous attendez tout de même pas à une lecture facile. Cette histoire est violente et cruelle. Il y a des meurtres et les enfants sont sans cesse en danger. Il y a une certaine tension car on sait que tout peut arriver aux personnages. Même le Pays Imaginaire est plus sombre. Les balades en forêt ne sont pas sans dangers car le mal rôde un peu partout et un accident peut vite arriver. Je n'ai pas eu un seul instant envie de vivre sur cette île ni même envie d'y faire un tour. Ici, il n'y a pas d'indiens mais des monstres tueurs et des duels à mort avec des pirates.
Nous suivons les aventures de Jamie dans ce monde cruel. Jamie est un jeune adolescent d'environ 12 ans au début du livre. Il vit depuis si longtemps sur l'île que l'enfance l'a quitté depuis longtemps. C'est un enfant avec des responsabilités d'adulte. Nous le rencontrons au moment où la désillusion de l'enfance le quitte définitivement. Ce qui pose problème qui on est censé vivre éternellement une vie d'enfant. Jamie est un ado bon, attentionné et avec beaucoup d'empathie. Comme il est le plus vieux des enfants perdus, il assume le rôle de tuteur et veille sur les plus jeunes. J'ai d'ailleurs bien aimé les autres enfants. Ils sont perdus, touchants et ont un passé difficile. J'ai préféré Del, Charlie, Hoche et Sal. Ils sont différents, mais sont tous dépendants de Jamie. J'ai vraiment aimé la complicité qui se noue entre Jamie adolescent et Charlie qui n'a que cinq ans. Quand on sait qui deviendra Jamie, cette histoire a pour but de le rendre plus humain et touchant.
Si Jamie a perdu l'insouciance de l'enfance, c'est à cause de Peter Pan. Ici, Peter n'a rien de l'enfant joyeux que nous connaissons. Dans Lost Boy, Peter Pan est effroyable. Il est cruel, égoïste et est la principale cause des malheurs des enfants perdus. Il a une soif de sang énorme, ce qui le pousse à commettre des actes impardonnables. Il s'amuse du malheur des autres et se fiche complétement qu'ils vivent ou qu'ils meurent. Dans son livre, Christina Henry a bien travaillé la psychologie de ses personnages. Nous les voyons grandir, évoluer et penser par eux même. Les garçons perdus se détachent petit à petit de l'influence de Peter, qui a tout du pervers narcissique. J'ai trouvé le volet psychologique intéressant.
Pour conclure, Lost Boy est une réécriture de l'histoire de Peter Pan intéressante et nous permet de connaître les origines de l'inimité entre Crochet et Peter. J'ai bien aimé cette histoire même si certains passages peuvent être très violents et que les personnages ne sont jamais épargnés. Jamie est un super héros ! Il a du cœur et se dévoue pleinement pour ses camarades. Cette histoire me permet d'apprécier encore plus l'homme qu'il deviendra. En tout cas, je ne verrai plus jamais Peter Pan de la même manière.
Ma note : 18/20
"Ce que nous étions, c'était difficile de le dire, mais nous n'étions plus des enfants. Nous étions dans un entre-deux, ce crépuscule entre les choses de l'enfance et celles de l'âge adulte. L'enfance nous tendait toujours une main amicale, si nous ressentions le besoin de la retrouver, mais une terre nouvelle s'offrait à nous, nous invitait à venir découvrir les plaisirs inconnus qu'elle avait à nous offrir." Jamie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D