dimanche 14 septembre 2025

The book of Ivy






Titre VO : The Book of Ivy

Auteur : Amy Engel
Édition : Lumen
Genre : Dystopie, Science-fiction
Pagination : 341 pages
Parution : Mars 2015
Prix : 15






Résumé : Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche… Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ?


Avis : C'est avec confiance que je me suis lancée dans The book of Ivy. Je n'avais vu que de très bons avis sur cette duologie alors, j'étais persuadée de l'adorer à mon tour. Est-ce que cela a été le cas ? A la suite d'une guerre nucléaire, le monde s'est effondré. Les survivants se sont organisés en une petite communauté où deux familles se sont disputé le pouvoir. Ivy fait partie du clan perdant. Depuis longtemps, elle sait qu'elle devra se marier à Bishop, le fils du président. Ivy s'est vu confier une mission par son père : tuer Bishop afin de redonner le pouvoir à sa famille.

The book of Ivy est un livre facile à lire avec un style assez simple et un univers facile à prendre en main. L'univers est intéressant, mais il mériterait d'être plus creusé parce qu'on ne sait pas grand chose. Toutefois, nous avons quelques petites informations. J'ai bien aimé découvrir comment les survivants s'en sont sorti après la guerre nucléaire. Malgré tout, j'aurais bien en savoir plus sur la fondation de la ville de Westfall, savoir comment elle a été construite. Dans ce tome, on ne sort pas de la ville et ce qu'il y a de l'autre côté du mur d'enceinte reste très mystérieux alors je suis curieuse de savoir ce qu'il en est vraiment. 

Dans ce livre, l'ambiance n'est pas des plus réjouissantes. La considération de la femme fait froid dans le dos. Les violences conjugales sont banalisées et la femme sert de poule pondeuse pour l'accroissement de la population. Personne ne s'indigne de ces conditions. J'ai eu envie de secouer les habitants de Westfall à plusieurs reprises afin qu'ils ouvrent les yeux. J'ai bien compris la révolte d'Ivy face à tout ce qu'elle doit endurer sans rien pouvoir dire. Malheureusement, sa révolte par rapport à la condition de la femme est vraiment la seule chose de positif chez Ivy. Je n'ai pas du tout accroché avec sa personnalité. J'ai trouvé qu'elle était vraiment très cruche et pas futée pour un sous. Elle protège des personnes qui se fichent d'elle et qui font du mal à ses proches. Je n'ai pas compris pourquoi elle agissait de cette manière, surtout qu'elle en a conscience. J'ai trouvé qu'Ivy a peu de caractère. C'est une vraie girouette, très influençable qui change d'avis comme de chemise. Cela entraîne bien trop de répétitions dans ses pensées, elle se répète les mêmes choses en boucle. Le lecteur a le droit à un enchainement de "je dois le tuer", "mais non je ne peux", "mais si", "mais non". Qu'est-ce que c'était agaçant ! A cause de tout cela, Ivy m'a gâché ma lecture. 

Bishop, l'homme à abattre, est très sympa même si je l'ai trouvé un peu trop énigmatique. Il est prévenant, gentil, à l'écoute... Il a tout du parfait book boyfriend. Le point positif, c'est que la romance entre Ivy et Bishop prend son temps et j'ai apprécié qu'il ne tombe pas directement amoureux alors qu'ils sont censés être ennemis jurés. On ne voit que très peu les autres personnages, ce qui ne m'a pas permis de les apprécier. J'ai détesté Callie et le père d'Ivy, qui sont méchants et égoïstes. 

Pour conclure, The book of Ivy est une petite déception, je n'ai pas réussi à accrocher à l'inverse de la grande majorité des lecteurs. L'univers est intéressant, mais pas assez exploité malgré son potentiel. Ivy est agaçante au possible si bien que je ne l'ai pas supporté. Elle m'a trop exaspérée si bien qu'elle m'a gâché ma lecture. 


Ma note : 15/20 

"On ne peut pas légiférer sur l'amour. L'amour dépasse les graphiques, les diagrammes et les intérêts communs. L'amour, c'est brouillon, c'est compliqué et c'est une erreur de refuser sa magie aléatoire." 

"Mais j'ai  appris à la dure qu'on ne choisit pas la personne qu'on aime. C'est l'amour qui nous choisit, qui se fiche bien de ce qui est pratique, facile ou planifié. L'amour a ses propres projets et tout ce que nous pouvons faire, c'est le laisser agir à sa guise." 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D