Titre VO : The List
Auteur : Siobhan Vivian
Edition : Nathan
Genre : Jeunesse
Pagination : 405 pages
Parution : Avril 2013
Prix : 15,50 €
Résumé : La liste nomme huit filles chaque année. Les quatre plus belles et
les quatre plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une
tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une
semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les
couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a
jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque
année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des
premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles
qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles
qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour
le pire ?
Avis : Ça faisait un moment que je voulais lire ce livre. Je pensais que ça serait une lecture drôle où les huit filles nommées sur la Liste complotent ensemble pour pourrir la vie de l'auteur de ladite liste. Mais, ce n'est pas le cas du tout et l'histoire fut tout autre. Au début de l'année scolaire, une liste est dévoilée juste avant le bal de rentrée. Elle est placardée dans tout le lycée avec les noms des quatre filles les plus moches et celui des quatre filles les plus jolies. Cette liste est une véritable institution dans le lycée de Mount Washington, elle est donc très attendue. Elle peut détruire et faire des réputations. Mais surtout, elle gâche la vie à huit filles chaque année (et oui parce que même les "jolies" sont perturbées à cause de cela). Tout au long de l'histoire nous suivons donc Danielle, Abby, Lauren, Candace, Sarah, Bridget, Margo et Jennifer. Nous découvrons leurs réactions après cette publication et surtout, nous essayons de savoir qui a bien pu publier cette fameuse liste.
Les filles ne se connaissent pas forcément et chacune évolue indépendamment des autres. A chaque chapitre nous suivons une fille différente. Nous avons leur point de vue sur la Liste et les stratégies qu'elles mettent en place pour faire face au regard des autres qui est très pesant. J'ai trouvé cette alternance de point de vue intéressante. Le récit est ainsi dynamisé. J'avais hâte de retrouver certains personnages et de voir comment ils avaient évolué. Certains personnages sont attachants comme Danielle et Sarah qui sont vraiment en détresse après avoir vu leur nom dans les plus moches ou encore Bridget qui, même si elle a été élue plus belle fille de Première est très perturbée et souffre beaucoup de la situation. Figurer dans la Liste la pousse à vouloir devenir de plus en plus "belle" et elle tombe ainsi dans l'anorexie. Mais, il y a aussi des personnages très très énervant comme Fern, la sœur d'Abby qui est imbu de sa personne et méchante avec sa sœur ou encore Mrs Finn, la mère de Lauren qui ne se soucis absolument pas du bien-être de sa fille et de ce fait est très égoïste. J'ai également bien aimé le fait que malgré l'histoire simple, les personnages évoluent. Certains négativement comme Jennifer qui devient de plus en plus insupportable ou positivement comme Sarah et Candace qui, au final de l'histoire dévoilent leur vraie personnalité.
Malgré de nombreux clichés, j'ai trouvé que Siobhan Vivian à travers ce roman a essayé de véhiculer des messages importants. Elle nous a montré à quel point le regard des autres peut influencer notre comportement et nous gâcher la vie. Elle nous permet de constater que même les filles les plus "populaires" peuvent avoir des problèmes d'estime d'elle-même et ne sont pas forcément bien dans leur peau. Ce livre nous permet de réfléchir à notre manière de traiter les autres et qu'une remarque même insignifiante pour nous, peu blesser la personne à qui nous l'avons dite.
Malgré cela, la fin est un peu trop rapide à mon goût. On ne sait pas vraiment ce qui arrive aux personnages et c'est quand même frustrant. La Liste reste une bonne lecture mais ce n'est pas non plus le livre de l'année.
Ma note : 15/20
"La perception de la beauté est une épreuve morale." Henry David Thoreau
Je n'en garde pas un très bon souvenir... Une lecture que je m'attendais à plus apprécier.
RépondreSupprimerOui moi aussi... Mais ça aurait pu être pire :)
SupprimerCe livre à l'air sympa mais je ne sais pas si je me pencherais dessus. Je ne sais pas si c'est sur ce roman ou un autre qui traite du même sujet, mais j'avais lu que c'était superficiel, donc ça donne pas très envie du coup lol
RépondreSupprimerC'est sur que ces sujets importants ne sont pas abordés en profondeur et ça reste tout de même assez superficiel ^^.
SupprimerJe ne pense pas qu'il me plairait ... En tout cas, même avec ta chronique, il ne m'intrigue pas plus que ça ! :)
RépondreSupprimerOui, chacun ses goûts. Mais j'espère que tu auras de belles lectures à venir ;)
SupprimerUn roman qui ne m'intéresse pas plus que ça... Trop simple pour moi. ^^'
RépondreSupprimerC'est une lecture facile, qui ne fait pas trop réfléchir c'est certain :)
SupprimerCe livre ne me tente pas du tout, ce n'est pas mon genre. ^^'
RépondreSupprimerSi ce n'est pas ton genre c'est sûr que ça risque d'être compliqué ^^.
SupprimerMalgré ton avis, je ne pense pas que ce livre pourrait m'intéresser. Ce n'est pas trop mon style...
RépondreSupprimerAh les goûts et les couleurs... J'espère que tu auras des lectures plaisantes :)
Supprimerbien mais sans plus surtout avec une fin aussi baclée ! peut-être avec moi de personnage l'auteur aurait eu le loisir de plus développer son histoire ?
RépondreSupprimerOui c'est vrai la fin est un peu rapide et on reste sur sa faim... Oui sans doute qu'avec moins de personnages, elle aurait pu développer un peu plus leur histoire.
SupprimerJ'avais lu pas mal d'avis mitigés sur ce libre, du coup je ne l'ai jamais acheté ! ^^
RépondreSupprimerOui les avis sont plutôt mitigés. Mais si tu le trouve à la bibliothèque, n'hésite pas à le lire :)
SupprimerOui pourquoi pas :)
SupprimerEntièrement d'accord avec toi! C'est un bon livre, mais rien d'extraordinaire non plus ;)
RépondreSupprimerExactement... C'est certain que ce n'est pas la lecture de l'année ^^.
SupprimerJ'avais trouvé ce roman un peu fade et bourré de clichés... Donc je suis d'accord avec toi, ça se lit, mais ce n'est pas le roman du siècle :)
RépondreSupprimerOui des clichés il y en a quelques uns... Mais bon, ce n'est pas la pire histoire qu'il m'a été donné de lire ^^.
SupprimerJ'ai bien aimé ce roman, les thèmes abordés ! mais c'est vrai que je m'attendais à mieux vu tout ce que j'en avais entendu !
RépondreSupprimerOui, c'est dommage que les différents thèmes abordés n'est pas été plus creusés.
SupprimerL'idée de ce roman m'avait attirée... Mais tout comme toi, la fin m'avait déçue ! Je m'attendais tellement à mieux.
RépondreSupprimerC'est vrai que le résumé est très prometteur. Au final, l'histoire n'en est pas forcement à la hauteur.
SupprimerRien que le titre en dit long. Je pense me laisser tenter d'ici peu !
RépondreSupprimerJ'espère que tu aimeras alors :)
Supprimer