Titre VO : The books of benning, book 1 : The Emeral Atlas
Auteur : John Stephens
Saga : Tome 1
Saga : Tome 1
Edition : Milan
Genre : Jeunesse, Fantasy
Pagination : 441 pages
Parution : 2011
Prix : 14,90 €
Résumé : Par une froide nuit de Noël, trois enfants sont chassés de chez eux par
des forces maléfiques. Dix ans plus tard, Kate, Michael et Emma sont
envoyés dans un mystérieux orphelinat où les attend un atlas enchanté.
S'ils veulent sauver leur famille, les enfants devront d'abord sauver le
monde.
Avis : Je ne connaissais pas du tout cette saga jusqu'à ce que Anaïs du blog La route des lecteurs, la cite dans son article Top 5 des sagas que je vous conseille. Le résumé m'a tout de suite intrigué et par chance, ce premier tome était disponible à la médiathèque donc j'ai immédiatement sauté sur l'occasion. Dans l'Atlas d’Émeraude nous suivons trois frères et sœurs, Kate, Michael et Emma, abandonnés mystérieusement par leurs parents dix ans auparavant. Leur vie bascule le jour où ils atterrissent dans l'orphelinat perdu de Cambridge Falls dirigé par le mystérieux Docteur Pym. Ils vont mener une quête à travers différents espaces-temps pour comprendre leur passé mais surtout, sauver le monde.
John Stephens nous plonge très rapidement dans un univers riche et fantastique à la fois sombre et merveilleux. Une véritable magie se dégage de ce monde captivant qui nous permet de réellement accrocher à l'histoire et nous donne envie d'en savoir plus sur les personnages. D'ailleurs, parlons des personnages, j'ai bien accroché aux trois enfants au centre de l'histoire à savoir Kate, Michael et Emma. Ils sont très touchants parce qu'on se rend rapidement compte qu'ils n'ont pas été épargnés par la vie et qu'au fond, ils souffrent beaucoup. Je me suis reconnue pour certains points en Kate, l'aînée de la fratrie, qui est très protectrice envers son frère et sa sœur, qui joue le rôle de deuxième maman pour eux et qui est prête à tout pour les protéger. J'ai aussi beaucoup aimé les valeurs véhiculées par l'ensemble des personnages à savoir le courage et la loyauté (amicale et familiale).
Petit bémol pour moi (et qui en sera peut-être un gros pour certains), j'ai trouvé que certains personnages ressemblaient grandement à ceux d'une célèbre saga... Harry Potter ! Pour commencer avec les ressemblances, un trio d'enfants doit sauver le monde et éliminer les méchants (tiens tiens ça me rappelle quelque chose...^^). Le Docteur Pym est omniscient, c'est simple, il connaît tout (passé, présent, futur) ce qui lui permet d'aider notre trio et est un grand magicien comme un certain Albus Dumbledore (il a aussi un côté complétement déluré qui lui donne des airs de Willy Wonka, il est donc assez gratiné comme personnage ce Docteur Pym ^^). Dans la liste des personnages potteresques, nous avons aussi Gabriel, un géant invincible et un peu bourru comme... Hagrid. Mais ce n'est pas tout, les méchants de l'Atlas d’Émeraude ont aussi un air de ressemblance avec ceux créé par JK. Rowling. La Comtesse, grande méchante de l'histoire cultive le même côté cruel et immortel que Voldemort et bien sûr, elle est aidée par Cavendish, un serviteur qui lui voue un culte sans bornes comme Peter Pettigrow avec Voldemort. Comme le Seigneur des Ténèbres et ses Détraqueurs, la Comtesse utilise des créatures maléfiques dans sa quête du pouvoir, les Hurleurs. Même s'il y a une impression de déjà-vu, ça ne m'a dérangé plus que ça parce que l'histoire et surtout l'univers sont totalement différents de Harry Potter.
J'ai beaucoup aimé la plume de John Stephens qui, sans être très compliquée arrive à donner vie aux personnages et à rendre cet univers fantastique crédible. Il arrive à faire vivre des créatures fantastiques sans tomber dans les clichés. J'ai bien aimé la manière dont il a créé les nains et l'humour qu'il leur a donné.
L'Atlas d'Émeraude fut une très bonne lecture, j'ai bien accroché à l'univers et aux personnages malgré les ressemblances avec Harry Potter. La fin est pleine de suspense et quelques questions restent toujours sans réponse donc je lirais très prochainement la suite. Si vous êtes fan de Harry Potter, n'hésitez pas, foncez ! :)
Ma note : 18/20
Oh, c'est gentil de me citer mais je suis doublement ravie de voir que ce premier tome t'a plu ❤
RépondreSupprimerJe n'ai pas totalement fait attention pour la ressemblance avec HP parce que même si je suis fan, je ne compare tout le temps ... J'ai d'ailleurs l'impression qu'on essaie toujours de prouver que les romans fantastiques ressemblent à cette saga ^^
Je n'essaye jamais de trouver des ressemblences avec Harry Potter mais là, les personnages sont très semblables dans les deux sagas et ça m'a vraiment sauté aux yeux...
SupprimerMais sinon, après l'univers ce n'est pas du tout le même :)
Je ne connaissais pas mais je trouve la couverture vraiment sympathique et ce que tu en dis pourrait me plaire ;).
RépondreSupprimerSi tu as l'occasion de pouvoir lire cette histoire n'hésite pas, elle est vraiment pas mal. En plus, à mon avis, elle doit se trouver facilement dans les bibliothèques ^^.
Supprimerje en connais pas du tout mais cette saga me tente :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu pourras la lire :)
SupprimerEn tout cas, je suis ravie de t'avoir fait découvrir cette saga ^^.
Je l'ai lu il y a hyper longtemps ! Au moins 4 ou 5 ans... et j'avais juste adoré. Je n'avais pas fait le rapprochement avec HP par contre, mais je pense que ça ne m'aurait pas gênée plus que ça. Contente de voir que tu as aimé. :)
RépondreSupprimerNon, ça ne gène pas la lecture. C'est juste drôle de voir la ressemblance entre les personnages des deux univers :)
SupprimerJ'ai lu ce livre il y a trèèèès longtemps et j'avais beaucoup aimé ! Je m'en rappelle encore, c'est dire. Tu me donnes envie de replonger dans l'univers de l'auteur. Le tome 2 est encore meilleur. :)
RépondreSupprimerSi tu t'en rappelle, c'est que l'intégralité de la saga doit être vraiment pas mal ^^.
SupprimerSi le tome 2 est encore meilleur, la suite promet d'être géniale ! :D
N'hésite pas à replonger dans cet univers alors ;)
Oh ça a l'air vraiment sympa tiens... (encore une saga, je vais me calmer...). Un peu les orphelins Baudelaire, avec moins de malheurs ? Un peu Harry Potter ? Cool ! :D
RépondreSupprimerPS : Oui alors quand j'ai vu pas mal de commentaires de ta part je me suis dit : "Et si je prenais quelques minutes sur mon temps de travail pour procrastiner et visiter leur blog ?" Oui allez, on va lâcher des commentaires, c'est cool j'aime bien lire des articles. JE ME SUIS PERDUE DANS LE BLOG ! :D D'un coup y'a largage de commentaires de Buckette n'ayez pas peur ! :D
Je n'ai pas lu Les Orphelins de Baudelaire (honte à moi ^^) mais bon, les trois héros sont pas mal niveau malheur mais plus dans le style Harry Potter oui :)
RépondreSupprimerNous n'avons pas peur ;)
Mais en tout cas, c'est gentil d'avoir laissé tout ces commentaires ! :D
Je l'ai lu il y a loongtemps celui la ! Il faudrait que je le relise pour lire la suite ^^ mais j'avais adoré, l'histoire est géniale !
RépondreSupprimerL'histoire est vraiment pas mal et j'ai hâte de découvrir la suite ! :)
Supprimer