lundi 13 février 2017

Popy sauve le monde






Auteur : Stéphanie Richard
Saga : Tome 2
Édition : Sarbacane
Genre : Jeunesse
Pagination : 192 pages
Parution : Janvier 2017
Prix : 10,90





Résumé : Popy a un super-pouvoir. Mais attention, un vrai ! Un costaud ! Pas de la gnognote pour petits rigolos. Quand elle regarde quelqu’un dans les yeux, elle peut le convaincre de faire à peu près tout ce qu’elle veut. Alors évidemment, quand elle était jeune (il y a six mois) elle s’en est beaucoup servie : pour obtenir que sa mère fasse des gnocchis tous les soirs, pour avoir un amoureux… Bref, elle l’a utilisé pour elle. Mais Popy a grandi (six mois, c’est pas rien !) et désormais, elle veut aider les autres; elle veut sauver le monde. Rien de moins ! Tout ça est parfait, mais… comment fait-on pour sauver le monde ?

Avis : Tout d'abord, avant de commencer cette chronique, je tenais à remercier les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture. Au cours de cette histoire, nous suivons Popy, une petite fille de 11 ans qui a un super pouvoir : elle peut, par un simple regard soumettre n'importe qui à sa volonté. Elle avait décidé de ne plus se servir de ce pouvoir sauf que, quand elle se rend compte que certains enfants dans le monde sont obligés de travailler au lieu d'aller à l'école out change. 

Il faut savoir que ce livre est le deuxième tome des aventures de Popy mais, rassurez-vous chers lecteurs, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier opus pour comprendre cette histoire. Popy, notre narratrice résume parfaitement ses aventures dans le premier volet. 

Popy est donc notre jeune héroïne. J'ai très vite apprécié cette petite-fille généreuse, maline, drôle et pleine de vie. On ne s'ennuie pas une seule seconde grâce à notre héroïne qui apporte une grosse touche de pep's à l'histoire. En revanche, les autres personnages sont très peu présents donc peu exploités même s'ils nous font rire. 

J'ai apprécié découvrir la plume de Stéphanie Richard qui conviendra parfaitement aux plus jeunes. Forcément, le vocabulaire utilisé est adapté aux enfants de 10 ans mais, il y a une touche d'humour qui apporte un petit quelque chose en plus. L'auteure explique également les mots compliqués et j'ai trouvé ça vraiment bien, c'est pratique pour les jeunes lecteurs. Personnellement, j'ai rigolé en découvrant les jeux de mots ou les clins d’œil faits à partir des noms de personnages tels que Rosa Parks ou Sarah Conte. En plus, Popy s'adresse directement au lecteur en utilisant la deuxième personne du singulier, le lecteur est ainsi directement emporté dans l'histoire aux côtés de Popy. 

Malgré les apparences légères de ce livre jeunesse, Stéphanie Richard nous livre un message fort. Elle essaye de sensibiliser les plus jeunes au sort des enfants du monde et de leur faire comprendre qu'aller à l'école est une grande chance qui n'est pas donnée à tous les enfants du monde puisque certains sont obligés de travailler. 

Pour conclure, Popy sauve le monde est un chouette livre avec un personnage principal pétillant où l'auteure à un style qui pourra plaire au plus grand nombre. Un réel message est passé à travers ce livre et je trouve ça vraiment bien. 


Ma note : 17/20


22 commentaires:

  1. Ce livre à l'air pétillant comme l'héroïne
    Alors même si c'est une lecture que je laisserai passé je me le note pour un cadeau :)
    Merci de la découverte
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un cadeau à faire pour un enfant de 8-11 ans, il peut être vraiment bien :)
      Merci, bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  2. Ca a l'air trop mignon! Franchement j'ai envie de faire découvrir tous les livres de cette collection à ma petite cousine *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle a entre 8 et 12 ans, c'est livres seront parfaits pour elle :)

      Supprimer
  3. Déjà la couverture est juste génial, j'adore. Et l'histoire a l'air plutôt sympas ! Je prends note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce livre est sympa et en plus, ce n'est pas une lecture très longue :)

      Supprimer
  4. Ça a l'air tout mignon ! Même si c'est très jeunesse je pense que des lectures xomme ça de temps en temps ça détend alors pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, je ne lirais pas des livres comme celui là tous les jours mais effectivement ça détend et on rigole durant la lecture :)

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé le premier tome. J'aime bien cette collection; même si c'est pour les plus petits, c'est rafraîchissant de temps en temps ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, de temps en temps, c'est le genre de lecture rafraichissante :)

      Supprimer
  6. ça a l'air tout sympathique pour se détendre ! :)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore Popy, je la trouve vraiment super.

    RépondreSupprimer
  8. Cette lecture a vraiment l'air sympathique ^_^

    RépondreSupprimer
  9. Ma fille commençant à "bien lire", les éditions Sarbacane envahissent petit-à-petit leurs biblios ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pépix c'est le top pour les petits qui commencent à bien lire :)

      Supprimer
  10. Je n'ai encore jamais lu de Pepix, j'en ai un qui est dans ma PAL et celui la a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Pepix sont des petits livres vraiment sympas à lire alors j'espère que tu aimeras découvrir le tiens :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D