lundi 16 octobre 2017

Stardust

 



Titre VO : Stardust

Auteur : Neil Gaiman
Édition : Au diable Vauvert
Genre : Fantastique
Pagination : 337 pages
Parution : Septembre 2015
Prix : 17





Résumé : D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des Fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristran Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...

Avis : Stardust est une histoire dont j'avais beaucoup entendu parler. Il me tardait donc de découvrir cet univers enchanteur qui avait plu à un grand nombre de lecteurs. Le jeune Tristran Thorn est amoureux fou de Victoria. Un soir, alors qu'ils sont tous les deux, une étoile filante passe. Victoria demande à Tristran de lui ramener l'étoile et il la trouve, elle l'épousera. Le jeune homme part alors sans attendre en Féerie à la recherche de la clef de son bonheur.

Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps mais je ressors un peu déçue de ma lecture de Stardust, peut-être que j'en attendais trop. Pour commencer, j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire et cela malgré l'écriture poétique de Neil Gaiman. Cela est sûrement dû au fait que j'ai trouvé le livre difficile à lire à cause du style de l'auteur qui ne m'a pas spécialement plu. Ce livre est écrit dans un langage soutenu et il m'a fallu un temps d'adaptation. Il ne m'a pas déçue mais il m'a déstabilisé. C'est sans compter les chapitres très longs qui rajoutent de la longueur à un style déjà lourd. Toutefois, je suis certaine que le style de l'auteur sera plaisant pour un grand nombre d'entre vous.

Le style d'écriture n'est pas la seule déconvenue. Même si l'auteur nous propose un bel univers féérique qui nous fait voyager dans une contrée lointaine, j'en attendais encore une fois peut-être plus voire même trop. Je pensais qu'il y aurait plus de magie, et plus de créatures fantastiques. Hors en Féérie, le Royaume magique, la magie n'est pas si présente que ça et les créatures très peu nombreuses. C'est à cause de cela que j'ai été déçue. Je pensais rêver et en prendre plein les yeux avec cette belle magie mais, il n'en a rien été. Les deux mondes ne sont pas si différents, il n'y a rien d’époustouflant en Féerie. Ce qui rajoute un côté intéressant, c'est que l'histoire se déroule à une époque plus ancienne vers 1837.  L'époque rajoute donc un peu de cachet à l'histoire. Toutefois, j'ai bien aimé découvrir ce qui tourne autour de l'Etoile et voir ce que Neil Gaiman a réussi à faire. Je n'avais jamais rien vu de tel et j'ai pris plaisir à voir cette évolution. J'ai également bien aimé découvrir la réalité violente de la Royauté de Stormhold où le meurtre est un acte obligatoire pour accéder au trône. Je ne vous en dis pas plus pour que vous puissiez découvrir cet univers vous-même. 

J'ai bien aimé les personnages même si je ne me suis pas attachée à eux plus que ça. Tristran, le personnage principal est intéressant et j'ai pris plaisir à le suivre dans ses aventures bien qu'il soit un peu naïf. Il a une belle évolution au fil du récit et devient ainsi un homme affirmé. Yvaine, la compagne d'aventure de Tristran est un personnage que j'ai eu du mal à cerner mais qui au final se révèle attachante. L'auteur a développé de bonnes idées avec elle et j'ai bien aimé suivre son évolution. Pour les autres personnages, j'ai bien aimé Primus de Stormhold qui n’accomplit pas son devoir d'héritier de gaité de cœur. Il est résigné puisque dans sa famille, faire preuve de compassion revient à signer son arrêt de mort. J'ai trouvé dommage que les trois méchants ne soient pas plus présents car cela rend la quête de Tristran un peu trop facile. 

Pour conclure, Stardust reste un bon livre mais j'en attendais trop alors je ressors un peu déçue de ma lecture malgré un univers très travaillé. Mais, il m'a manqué un peu de magie. De plus, la fin est trop prévisible et j'avais deviné les grosses révélations. Toutefois, mention spéciale au travail réalisé sur l'ouvrage en début de chapitres. Un film existe aussi. Je l'ai déjà vu il reste fidèle sur de très grandes lignes au livre.


Ma note : 14/20 

"Tout amoureux a le coeur d'un fou et l'âme d'un ménestrel." Tristran  

 

34 commentaires:

  1. Pourtant cette lecture semblait bonne voire excellente, quel dommage! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout partait bien mais bon, j'ai déchanté petit à petit :/

      Supprimer
  2. Un livre qui ne m'attire pas beaucoup et pourtant tellement de gens l'on apprécié. Il en faut pour tous les goûts.
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il en faut pour tous les goûts et c'est vrai que les avis sont tous très bons donc c'est dommage :/
      Bisous

      Supprimer
  3. J'avais vu le film à sa sortie je me souviens, j'en ai pas gardé un souvenir fracassant (à part que le personnage principal était vachement poilu (et on remercie ma mémoire pour ses souvenirs habilement choisis ! xD)) et je ne savais même pas que c'était tiré d'un livre !
    Du coup ça me tente bien quand même surtout vu que tu as précisé certaines choses qui me permettront de ne pas avoir d'attentes trop élevées ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le film après avoir terminé le livre et je ne me souviens pas du mec poilu ^^. Il va falloir que je le regarde une nouvelle fois pour voir ce mec ahah.
      J'espère que tu auras l'occasion de lire le livre et que tu l'aimeras :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout et je n'en avais jamais entendu parler avant ton billet ! XD
    Dommage qu'il t'ait un peu déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage... Mais bon, il en faut pour tout le monde ^^

      Supprimer
    2. Ah mince... Il t'avait un peu déçue ! Pour ça qu'il ne m'avait pas marquée plus que ça ! lol

      Supprimer
    3. Oui un petit peu... C'est surtout la plume de Neil Gaiman et peut-être aussi parce que j'en attendais trop au niveau de la magie.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore lu de Neil Gaiman. Dommage que tu n'ai pas autant apprécié ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pensais aimer plus parce que je m'attendais à de la grosse fantasy et c'était plus léger que ce que je pensais. Mais vu que tu aimes la fantasy, il pourra surement te plaire :)

      Supprimer
  6. Un jour il faudra vraiment que je lise un de ses livres! Désolée juste que ça n'ait pas été à la hauteur de tes attentes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Neil Gaiman est un auteur à découvrir au moins une fois. Après, je vais réessayer avec l'auteur en espérant être moins déçue.

      Supprimer
  7. Le film reste un de mes préférés, mais je n'avais pas accroché au début du livre, il faudrait peut-être que je réessaye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas te rassurer parce que j'ai eu du mal aussi à me lancer dans l'histoire à cause du style ^^. Mais c'est vrai que le film est pas mal :)

      Supprimer
  8. Je pense plus me tourner vers le film que vers le livre pour le coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui n'hésite pas à regarder le film parce qu'il reste assez fidèle au livre en plus :)

      Supprimer
  9. C'est un livre qui pourrait me plaire, étant donné que c'est de la Fantasy :) Dommage qu'il ne t'ait pas plu comme tu l'espérais... :/

    Le nom du film me dit quelque chose, je crois me souvenir l'avoir vu il y a un paquet d'années ! Mais j'étais petite, je n'ai gardé aucun souvenir de l'histoire... Lire le roman de Neil Gaiman serait peut-être une bonne occasion de revoir ce long métrage ! ^^

    Je te fais des bisous, passe une belle soirée ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est dommage ! Il manquait un peu plus de fantasy dans cet univers fantastique ^^. Le film a déjà quelques temps donc il est fort probable que ça soit lui que tu aies vu. Mais j'avoue lire le roman et voir le film ça pourrait être top. Surtout que les avis sont globalement très bons.

      Bonne journée, bisous :*

      Supprimer
  10. Le livre comme le film me tentent beaucoup, j'espère les découvrir un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu pourras parce qu'ils peuvent te plaire je pense :)

      Supprimer
  11. Ah mince, une déception... C'est un auteur que j'aime beaucoup pour ma part. Mais je n'ai pas lu celui-ci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ce livre que tu le liras. Personnellement, j'ai eu du mal avec le style de l'auteur mais je vais réessayer un jour ou l'autre :)

      Supprimer
  12. J'ai un peu le même avis que toi. Au final, j'ai préféré le film au livre, ce qui ne m'arrive jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont à la fois différents et ressemblants mais je pense aussi que j'ai préféré le film.

      Supprimer
  13. Dommage ... Pourtant, le résumé m'intrigue mais je crains malgré tout le style de l'auteur ! Je risque de vite abandonner si le style ne me plaît pas :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé le style assez complexe personnellement mais tu peux toujours essayer, peut-être que tu aimeras :)

      Supprimer
  14. J'ai ajouté le film à la liste de ceux qu'il faut que je regarde ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ! :)
      En tout cas, je l'ai trouvé pas mal ^^

      Supprimer
  15. Ce livre me tente depuis un moment mais ta chronique me fait un peu peur... Mais l'avantage, c'est que j'aurais moins d'attente en lisant ce livre, haha. En tout cas, le film me paraît très sympa. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais placé la barre haute et au final, j'ai été déçue... J'espère que tu pourras te faire ton avis sur ce livre. En tout cas, il reste quand même sympa et le film aussi :)

      Supprimer
  16. J'ai adoré le film et j'ai le livre dans ma pal, il faudrait que je le sorte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre et le film sont assez différents mais finalement, je pense que j'ai préféré le film :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D