mercredi 14 mars 2018

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 1 : Tout commence mal





Titre VO : A series of Unfortunate Events, book 1 : The bad beginning

Auteur : Lemony Snicket
Saga : Tome 1
Édition : Nathan
Genre : Jeunesse
Pagination : 173 pages
Parution : Avril 2005
Prix : 6,50 




Résumé : Cher lecteur, Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant. Il raconte l'histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines et collectionnent les calamités. Dans ce seul volume, ils vont affronter un sinistre personnage, de hideux habits qui grattent, un épouvantable incendie, un complot pour dérober leur héritage et de la bouillie froide au petit déjeuner. Pour ma part, je me suis fait un devoir de relater ces funestes épisodes, mais rien ne t'interdit, cher lecteur, de remettre ce livre où tu l'as pris et d'en choisir un plus joyeux.

Avis : Je me suis tournée vers cette saga à cause de la série TV qui est sortie il n'y a pas si longtemps. Je voulais découvrir les livres avant de regarder la série. Sans cette dernière, je ne me serais pas tournée vers cette saga très jeunesse. Ai-je bien fait de commencer la saga ?

Violette, Klaus et Prunille sont orphelins. Ils ont perdu leurs parents dans un incendie. Depuis leur vie n'est que chaos surtout depuis qu'ils sont obligés de vivre chez le Comte Olaf qui n'a d'yeux que pour leur fortune. 

Ce qui marque le plus dans ce livre, c'est l'écriture très piquante et un peu particulière de Lemony Snicket. Il s'adresse directement aux lecteurs et leur relate l'histoire des orphelins. C'est en quelque sorte un personnage omniscient qui sait tout ce qui va se passer. Je pense que ce style est idéal pour embarquer les jeunes lecteurs. En plus, l'auteur donne une bonne touche d'humour à son récit et explique les mots compliqués pour faciliter la compréhension du jeune lectorat. Ce mélange fait que l'histoire se lit très vite. 

Pour ce qui est des personnages, on ne peut que s'attacher à Violette, Klaus et Prunille, des enfants qui n'ont pas une vie facile car comme l'indique le titre, elle est parcourue de nombreux malheurs. Malgré tout, ils arrivent à faire face à la situation grâce à leur courage et leur intelligence. Pour de jeunes enfants, ils sont très débrouillards et astucieux. Le Comte Olaf quant à lui est un excellent méchant. Il est intelligent, cinglé et très agaçant. Il est très crédible et peut faire froid dans le dos. Par contre, Mr. Poe, qui gère la vie des enfants n'est pas très futé et particulièrement agaçant. Je ne sais pas comment il ne s'est pas rendu compte de la vraie nature d'Olaf. Il était vraiment exaspérant. 

Pour conclure, je peux dire que j'ai bien aimé découvrir le style de Lemony Snicket mais, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire n'est pas une saga que j'apprécierais outre mesure. Je pense être trop vieille pour la lire. Mais elle saura sans aucun doute plaire aux plus jeunes. En plus, il y a de jolies illustrations en début de chapitres. 


Ma note : 16/20

28 commentaires:

  1. J'ai lu jusqu'au tome 7, peut-être plus, dans ma jeunesse et j'aimais beaucoup ! J'ai pas repris avec la série mais je me la suis regardée quand même. Je la trouve très bien faite par rapport aux livres et elle se regarde extrêmement bien adulte. Tu aimeras, je pense ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si cette saga est sympa, je pense que ça ne le fera pas parce qu'elle est très très jeunesse mais la série me tente beaucoup alors je vais plus me tourner vers elle :)

      Supprimer
  2. J'ai aussi l'impression d'être un peu trop vieille pour cette saga, même si les premiers tomes étaient sympathiques ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant je lis des livres jeunesse et je n'ai pas cette impression mais là, ça me dérange. Je pense que nous n'avons plus l'âge effectivement ^^

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé le film il y a quelques années. La série aussi mais après le film c'est un peu compliqué. Pourquoi pas tenter les livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vu aucune des adaptations mais en film ça doit être compliqué de tout mettre. A moins qu'il n'aborde que le tome 1.
      Tu peux tenter les livres mais c'est très jeunesse :)

      Supprimer
  4. Une de mes séries de livres favoris ! Après je t'avoue avoir un peu peur de les relire car j'avais moins de 15 ans quand je les ai lus, je ne voudrais pas être déçue et gâcher mes souvenirs ^^ Très bien résumé en tout cas (en particulier pour Lemony Snicket).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je te conseille de ne pas la relire pour garder un bon souvenir parce que même si tu aimeras quand même, tu risques d'apprécier un peu moins...

      Supprimer
  5. Je pense que ce sera clairement trop jeunesse pour moi, mais je serai quand même curieuse de lire ces bouquins. Je n'ai pas eu l'occasion de le découvrir lorsque j'étais plus jeune, mais le principe me fait bien envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair que ça sera trop jeunesse mais si tu trouves la saga pourquoi ne pas essayer :)

      Supprimer
  6. C'était une de mes séries préférées quand j'étais en primaire/collège, je pense être trop "vieille" aussi pour la relire, je préfère rester sur un bon souvenir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est beaucoup mieux de rester sur un bon souvenir que de retenter de terminer sur une fausse note.

      Supprimer
  7. J'ai adoré les trois premiers tomes et j'espère pouvoir lire et terminer la saga. Pareil pour la série, le premier épisode était génial ^^ J'avais bien aimé l'autre série de l'auteur "Les fausses bonnes questions" que je dois aussi terminer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super si tu as aimé les premiers tomes et j'espère que tu pourras terminer la saga. Je ne pense pas que je la terminerais mais la série me tente beaucoup. Je ne connais pas l'autre série, je vais me renseigner :)

      Supprimer
  8. Je n'ai pas encore lu cette saga, mais je compte bien le faire prochainement ! :) J'ai vu la saison 1 de la série TV, et le style est déjanté, du genre Tim Burton, mais c'est sympa à suivre.

    Contente que ce premier tome t'ait plu, en tout cas :) Passe une belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la série doit être bien sympa alors. Il faudra que je la regarde un jour. J'espère que la découverte de la saga te plaira :)
      Bonne soirée, bisous ♥

      Supprimer
  9. J'ai vu le film (avec Jim Carrey) et je n'avais pas du tout aimé, au point de rayer de ma WL les livres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que quand on accroche pas avec un univers, c'est dur de replonger dedans dans un autre format.

      Supprimer
  10. J'ai lu le premier tome et un autre de la série avant d'abandonner car on retrouvais sensiblement le même schéma dans le déroulement de l'histoire ce qui donne un impression de répétition. Et je n'avais pas forcément adhérer au style d'écriture non plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le deuxième tome également et je suis totalement d'accord avec toi. L'histoire est très répétitive et ça devient lassant.

      Supprimer
  11. J'avais adoré les films ce qui m'a donné envie de découvrir les livres et j'aime assez le style de l'auteur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu aimes le style de l'auteur. J'avoue qu'il est assez accrocheur :)

      Supprimer
  12. Je me souviens avoir lu cette saga petite et j'avais beaucoup aimé ! Mais bon je crois que je ne lavais pas fini je ne saurais plus dire à quel tome je mettais arrêté 😂

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre me rappel ma jeunesse (je suis vieille de 25 ans !), j'avais bien accroché à l'époque et j'ai découvert la série au noël dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, nous avons le même âge ^^. Mais tu vois, découvrir cette saga à cet âge, c'est beaucoup moins bien. Par contre, la série me fait bien envie.

      Supprimer
  14. Je n'ai pas lu cette saga étant plus jeune mais, clairement, je ne me sens pas de la lire maintenant. Je pense que je suis un peu trop vieille et je préfère donc me tourner vers d'autres histoires ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, à nos âges, nous sommes un peu trop vieilles pour cette histoire (du moins en livres).

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D