lundi 8 octobre 2018

Charlie + Charlotte





Titre VO : Love and Unknown Variables

Auteur : Shannon Lee Alexander
Saga : Tome 1
Édition : Pocket Jeunesse
Genre : Romance
Pagination : 413 pages
Parution : Septembre 2016
Prix : 17,90 





Résumé : Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elle cache un terrible secret...

Avis : Comme vous l'avez sûrement remarqué, je suis une grande fan de romance et le résumé de Charlie + Charlotte m'a tout de suite emballée alors je n'ai pas hésité à lire ce livre. Charlie est un geek qui n'a jamais connu l'amour. Mais un jour, il rencontre Charlotte, la nouvelle copine de sa sœur Becca et c'est le coup de foudre. Mais Charlotte cache un lourd secret. Comment Charlie va-t-il réagir face à cela ?

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à une romance aussi lourde en émotions. Je m'attendais à quelque chose de léger et mignon et au final, je me suis retrouvée face à une histoire poignante, forte et triste. Toutefois, je ne suis pas déçue puisque j'ai adoré. Cette romance change de l'ordinaire. Tout d'abord, elle essaye de s'éloigner des clichés. En effet, la mise en route de la romance est longue. Les personnages ne tombent pas amoureux au premier regard, ce n'est pas le coup de foudre. Ils apprennent à se connaitre, se découvrent, ce qui change de la majorité des romances. Le point innovant c'est que nous vivons cette romance à travers le point de vue de Charlie, le personnage masculin. J'ai adoré vivre une romance à travers le regard d'un homme. Je trouve que ça change. 

Shannon Lee Alexander a un style qui colle à son personnage, Charlie. Charlie est un geek, passionné de sciences alors elle utilise un style qui colle au personnage et au thème même si parfois je n'ai pas compris tous les raisonnements mathématiques. 

Lors de cette histoire, je me suis beaucoup attachée aux personnages. Charlie est un garçon attachant, prévenant, attentionné et très mignon avec Charlotte. Il n'est pas le beau garçon, bad boy loin de là, ce qui change de la majorité des romances. Cela ne le rend que plus touchant. Charlotte est une jeune fille forte, drôle, pleine de vie et elle m'a beaucoup touchée à cause de sa terrible histoire. Même si je n'ai pas forcément adhéré à ses actions, je les aie totalement comprises. Becca la sœur de Charlie et Jo la sœur de Charlotte m'ont brisé le cœur à cause de leur détresse, surtout Becca qui est si seule.

Le point fort du livre c'est sa fin brutale mais juste et vraie. Elle donne toute sa force et les émotions à ce livre si bien que j'ai déversé un torrent de larmes lors de ma lecture des cinquante dernières pages. Becca et Jo ont détruit mon petit cœur qui est ressorti de ce livre en mille morceaux. 

Pour conclure, Charlie + Charlotte est un livre poignant qui ne vous laissera pas indemne. Il vous fera vivre des montagnes russes d'émotions à travers des personnages fort attachants. Je suis curieuse de lire la suite sur Becca, un personnage que j'ai vraiment adoré.


Ma note : 16/20

"Il suffit de peu d'espoir pour infecter quelqu'un. L'espoir est pire que le venin de vampire. Il s'accroche et transforme quelqu'un. Très vite." Charlotte

"Ca ne suffit pas de faire de ton mieux. Tu dois aussi faire ton possible pour la personne qui t'émeut le plus." Mme Dunwitty

"Ne confond pas l'amour et la logique. Ils n'ont aucun lien." Charlotte

22 commentaires:

  1. Depuis le temps que j'ai envie de découvrir ces personnages, cette histoire ! En plus, si la romance sort des clichés, je risque d'aimer^^

    RépondreSupprimer
  2. ce que tu en dis rend ce livre intrigant. Pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que je me serais attendue à quelque chose de mignon mais ça semble vraiment bien aussi ! Je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire a quelque chose de mignon mais sinon, elle a un grand côté tragique...

      Supprimer
  4. Ce livre ne me tentait pas vraiment je dois bien avouer, surtout la romance n'est pas mon truc. Mais comme ce qui m'énerve, ce sont les clichés justement, je suis finalement assez intriguée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, peut-être que tu trouveras qu'il y a des clichés étant donné que tu n'es pas fan de romance mais personnellement, je n'en ai pas trouvé.

      Supprimer
  5. Ahh contente que tu ai aimé ! Moi j’avais pas trop accrochée malheureusement 😢

    RépondreSupprimer
  6. J'ai énormément entendu parler de ce roman, je pense que me le procurer pour me faire mon opinion ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa et si peux le lire n'hésite pas :)

      Supprimer
  7. C'est une lecture qui me tente beaucoup. Tout à fait le style que j'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir ce livre :)

      Supprimer
  8. Il est dans mon panier j'hésite à me le prendre ta chronique ma donner envie de valider

    RépondreSupprimer
  9. Une romance qui me paraît pas mal, de premier abord. J'ai certaines appréhensions vis-à-vis du personnage masculin car je crains de ne pas tout comprendre du point de vue mathématique mais l'histoire me tente bien malgré tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment une quiche en maths mais tout ce qui est maths ça passe. Je trouve que cette romance change vraiment, je la recommande :)

      Supprimer
  10. Si les romances me tentent moins ces derniers temps, je pense que je pourrais prendre le risque de lire celle-ci. Le fait que cette histoire ne ressemble pas aux autres romances en est la cause principale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si tu dois lire peu de romances, tu peux clairement lire celle-ci. Elle est vraiment émouvante et loin des clichés.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D