jeudi 11 juillet 2019

Alex, peut-être...




Titre VO : Alex, Approximately

Auteur : Jenn Bennett
Édition : Hugo Roman
Genre : Romance
Pagination : 335 pages
Parution : avril 2019
Prix : 17 






Résumé : Fan absolue de cinéma, Bailey Ridell a passé son année de lycée à discuter en ligne ave Alex, un geek également passionné des salles obscures. Et peut-être aussi à craquer un peu pour lui... Mais alors qu'elle s'apprête à le rencontrer, elle commence à paniquer. Et si c'était un pervers qui se cachait derrière son écran ? Ou tout simplement une déception dans la vraie vie ? Dans le petit musée local où elle s'est dégoté un boulot pour l'été, elle se rapproche de Porter, un mystérieux surfer un brin impertinent. Mais avant de décider avec qui elle pourrait partager une belle histoire, Bailey veut découvrir qui est Alex. Elle va donc remonter sa piste pour le retrouver. Tandis que la vérité se dévoile, Bailey devra assumer celle qu'elle est vraiment et faire un choix. Alex, peut-être ?

Avis : Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les éditions Hugo Roman pour ce livre qui me tentait beaucoup. Bailey alias Mink est passionnée de cinéma. Elle discute depuis plusieurs mois sur un chat en ligne avec Alex à propos de cette passion. Quand Bailey quitte la côté Est des Etats-Unis pour s'installer chez son père qui vit en Californie dans la même ville qu'Alex, elle décide de mener l'enquête afin de le retrouver. Elle va surtout rencontrer Porter, un jeune homme mystérieux qu'elle a du mal à supporter. 

Jenn Bennett réussit à écrire une belle histoire, fraîche et mignonne à travers Alex, peut-être... Même si sa plume est simple et sans fioritures, elle arrive tout de même à nous livrer de jolis passages plein d'émotion. Ce que j'ai aimé, c'est l'ambiance qui se dégage de ce livre. L'univers est calme, doux et il en ressort une grande sérénité. J'ai beaucoup apprécié cet ensemble au point que j'ai eu envie d'aller en Californie, en bord de mer et profiter de la vie. L'univers est vraiment une belle réussite pour moi. J'ai également découvert le monde du surf,. C'était sympa car c'est un milieu que j'ai rencontré très peu dans mes lectures. 

En revanche, ce livre a un gros point négatif. Tout est très prévisible, il n'y a aucune surprise dans cette lecture. J'avais tout deviné dès le début et rien n'est fait pour induire le lecteur en erreur. Du coup, j'ai trouvé ce livre un peu poussif. Je me suis un peu ennuyée pendant ma lecture car rien n'a réussi à me tenir en haleine. 

Heureusement, Porter et Bailey sont deux personnages très attachants, ils sont intéressants, plaisants à suivre et du coup, ils sauvent un peu l'histoire. Bailey est une jeune fille très forte qui arrive à avancer malgré le drame qu'elle a vécu. J'ai aimé suivre son histoire et avoir son point de vue sur les événements. Même si nous n'avons pas grand chose en commun, je me suis sentie proche d'elle. Bailey veut faire plus ou moins le même métier que moi c'est à dire travailler dans la culture, dans un musée. J'ai trouvé génial que la culture soit autant mise en avant. Porter quant à lui a tout du Book Boyfriend. Il est courageux, intelligent, tendre et drôle. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui a lui aussi un passé difficile ce qui le rend encore plus touchant. Par contre, j'ai trouvé que l'histoire de Davy, le meilleur ami de Porter était posée là pour distraire le lecteur mais, je ne lui ai pas trouvé un grand intérêt car selon moi, elle ne sert pas l'histoire. 

Pour conclure, Alex, peut-être est un livre qui donne envie de faire du surf en Californie, de partir en vacances mais, il est beaucoup trop prévisible si bien qu'on peut s'ennuyer en le lisant. Heureusement, Bailey et Porter, les deux personnages principaux sont bien travaillés et ils donnent de l'intérêt au livre. Si vous êtes cinéphile, ce livre peut vous plaire car il est truffé de références cinématographiques. J'ai malgré tout passé un assez bon moment avec ce livre mais je sais, que je n'en garderais pas un souvenir impérissable. 


Ma note : 15/20

"Il faut parfois passer par certaines épreuves pour s'apercevoir qu'on est beaucoup plus fort qu'on ne le croyait." Porter 

18 commentaires:

  1. Je l'ai lu y a longtemps quand il est sorti en VO et je me rappelle que j'avais bien aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste sympa à lire mais je m'attendais à plus de surprise :)

      Supprimer
  2. Et bien déjà je ne suis pas fan de la couverture (bonjour superficialité ahaha) et je n'aime pas non plus quand c'est prévisible alors je ne pense pas le lire surtout qu'il n'a pas l'air sensationnel :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, même si ce n'est pas la plus jolie des couvertures, je l'aime bien :)
      Par contre oui, si tu attends des rebondissements, ce livre ne sera pas l'idéal...

      Supprimer
  3. Il a l'air chouette ! Je le note !

    RépondreSupprimer
  4. Arf, dommage pour le manque de suspense... :/
    Mais si tu as réussi à aimer ta lecture malgré ça, c'est quand même chouette ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est chouette quand même mais ça a pris du temps. C'est grâce aux personnages et à la Californie ^^

      Supprimer
  5. Aïe, si tu t'es ennuyée... ça ne me donne pas trop envie de tenter (car je suis du genre à vite m'ennuyer ^^ ) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que du coup, ça risque de te faire le même coup qu'à moi...

      Supprimer
  6. Si l'histoire n'était pas aussi prévisible, je pense que j'aurais ajouté le roman à ma wish-list. Il semble idéal pour un moment cocooning. ^^

    RépondreSupprimer
  7. en bref, un livre mignon pour la plage :)

    RépondreSupprimer
  8. Pas sûre que ce soit mon genre de lecture ^^

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D