lundi 6 janvier 2020

Top / Flop, challenges, résolutions... Bye bye 2019 et bonjour 2020



Bonjour à tous, 


Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour une petite rétrospective de notre année 2019. Cet article va se découper en plusieurs parties. Nous allons faire un bilan de nos lectures pour l'année 2019 avec un top / flop, un retour sur nos challenges, enfin, nous terminerons avec nos projets pour 2020. 


Top / Flop de l'année 2019 


Cette année, la confection de mon top 5 fut plus facile que d'autres années. Ces cinq livres se sont vraiment détaché du lot. En revanche, à l'heure actuelle, j'hésite toujours sur l'ordre du top mais, je vais dire que ce classement restera mon dernier mot.

En cinquième position se classe Harry Potter de J.K. Rowling. En 2019, j'ai terminé le challenge de relecture de la saga que je m'étais lancée 2017 en lisant les trois derniers tomes. J'ai adoré relire la fin de la saga et le moins que je puisse dire c'est que cette relecture a été riche en émotions. J'ai pleuré, rigolé, vibré au rythme des aventures de notre sorcier à lunettes préféré. Même si Harry Potter est ma saga favorite de tous les temps, j'ai choisi de la mettre seulement en cinquième position afin de laisser la place à d'autres. Sur les trois derniers tomes, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est mon préféré.

En quatrième position se trouve Outlander, tome 3 : Le voyage de Diana Gabaldon. Cet été, pendant mes vacances à Malte, je me suis lancée dans ce petit pavé afin d'avoir le temps de me plonger dedans. J'ai adoré ! Les pages se sont tournées toutes seules. J'ai vraiment été prise par l'intrigue, j'ai vibré avec Jamie et Claire. Leurs aventures m'ont tenue en haleine tout comme la complexité de la boucle temporel. Le temps de ma lecture, j'ai vécu pour Outlander.

En troisième position j'ai opté pour Le Hobbit de J.R.R Tolkien. En 2019, je voulais découvrir l'univers de Tolkien en version littéraire alors pour commencé, je me suis lancée dans Le Hobbit et j'ai bien fait. J'étais restée sur l'image des films alors je savais que Peter Jackson avait pris des libertés avec son film. Je n'ai pas été surprise de ne pas découvrir Legolas ou Tauriel dans le livre. Toutefois, le livre comporte bien moins d'actions que le film et tout est beaucoup plus rapide. Sur le coup, j'étais un peu "déçue" mais en fait, avec le recul, j'ai adoré ma lecture et suivre les aventures de Bilbon, Thorin et compagnie.

A la deuxième place du podium se hisse Un palais d'épines et de roses, tome 3 : Un palais de cendres et de ruines de Sarah J. Maas. En 2018, les deux premiers tomes étaient monté sur la première marche du podium. C'est avec impatience que j'attendais cette suite et le moins que l'ont puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue. J'ai adoré retourner à Prythian, découvrir le fin mot de l'histoire et surtout, retrouver mes personnages préférés. La fin de la saga est vraiment explosive, j'ai adoré scotchée. Sarah J. Maas n'a vraiment pas ménagé mon petit cœur. Le véritable atout de ce livre, ce sont les personnages. Je suis vraiment tombée amoureuse de Rhysand, Cassian, Azriel, Mor et les autres. Ils sont à eux seuls, la raison pour laquelle ce livre se hisse aussi haut dans le classement.

A la première place de ce classement annuel se trouve Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Ça faisait des années que je n'avais pas lu le moindre classique. En 2019, j'avais très envie de découvrir la plume de Jane Austen et son célèbre livre. Même si cette histoire n'est pas la plus surprenante, j'ai vraiment adoré la personnalité indépendante d'Elizabeth. J'ai rigolé devant l'absurdité de la famille Bennett et le célèbre Mr. Darcy n'aura pas fait chavirer mon cœur mais il m'aura marqué. J'ai été emportée dans l'Angleterre du XIXème siècle. Etant une grande fan de romances historiques se déroulant à cette époque, je ne pouvais qu'adorer cette histoire.




Globalement en 2019, je n'ai pas eu de livres que je n'ai pas aimé et peu de déceptions. Je suis contente car j'ai bien choisi mes lectures. Les livres se trouvant dans mon flop 5 sont surtout des déceptions, des livres dont j'attendais plus mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé ce que j'ai lu.

En cinquième position se place Phobos de Victor Dixen. Depuis des années, j'entendais parler de Phobos en des termes élogieux. Alors je me suis peut-être lancée avec des attentes trop élevées parce qu'au final, je suis déçue. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé mais, il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. On ne connait pas trop les personnages. Je lirai la suite mais mes attentes seront moins hautes.

En quatrième position, j'ai opté pour The book of Ivy d'Amy Engel. Même combat que pour Phobos. J'avais vu énormément de bien de ce livre alors je me suis lancée en étant persuadée de frôler au moins le coup de cœur. Ma déception fut grande. Encore une fois, ce n'est pas que je n'ai pas aimé parce que l'univers a du potentiel mais bon sang, qu'est ce qu'Ivy m'a gonflé. Elle est vraiment agaçante si bien que je ne comprends pas comment on peut l'aimer. J'ai tellement détesté Ivy qu'elle a gâché ma lecture. Difficile de faire abstraction de ce personnage sachant que c'est l'héroïne du livre...

En troisième position se hisse Calendar Girl, tome 9 : Septembre d'Audrey Carlan. En 2019, j'ai voulu continuer la saga et j'avais adoré Août, le premier tome que j'ai lu. J'ai enchaîné avec Septembre que je n'ai pas particulièrement apprécié (c'est même le moins bon de la saga pour le moment). Ce qui m'a dérangé ? C'est que tout est beaucoup trop gros ! Mia est la fille la plus malchanceuse du monde. En quinze jour, son père est sur son lit de mort, elle se fait harceler, elle est victime de chantage et son mec subit un attentat et il se fait kidnappé. A d'autres... C'est beaucoup trop gros pour être crédible !

A la deuxième place du classement se trouve La Malédiction Grimm de Polly Shulman. Ce livre était l'une des reliques de ma PAL. Je me suis lancée dedans en m'attendant un peu à un remake de Once Upon A Time où la magie est présente dans notre monde emmenée par des personnages de contes. Mais il n'en ai rien. Dans ce livre, il n'y a pas de personnages de contes malgré de nombreuses références et la magie est presque inexistante. Du coup, j'ai été déçue. J'ai attendu de la magie jusqu'à la fin mais malheureusement, elle n'est jamais venue.

A la première place du classement se trouve Le tyran des songes d'Oren Miller. Malheureusement, ce livre arrive à la moins bonne place de l'année. Je me suis lancée pleine d'espoir parce qu'il y est question de mythologie et que je suis une grande fan de mythes grecs. Malheureusement, je n'ai pas accroché malgré une revisite des mythes intéressante. Je n'ai pas spécialement accrochée à l'héroïne, à la relation entre les personnages et j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. Je me suis ennuyée mais ce n'est pas non plus un livre atroce. C'est juste que je n'ai pas vraiment été réceptive.


Challenges, résolutions et bilan


Challenges : 

En 2019, nous nous étions inscrites à un seul challenge : Le 2019 Reading Challenge de Goodreads.

2019 Reading Challenge : Au début de l'année 2019, nous avions décidé de nous fixer un objectif de lecture de 70 livres. Au final, nous avons échoué puisque nous avons lu un total de 63 livres. Même si c'est un échec, je suis tout de même contente. En 2018, nous avions lu 55 livres alors cette fois, nous en avons lu 8 de plus. Cette année, nous allons y arriver c'est certain !  

Personnellement, j'ai (Aurélie) lu 35 livres. Je voulais en lire 50 et comme vous pouvez le constater, j'ai lamentablement échoué. J'ai même lu deux livres de moins qu'en 2018... C'est terrible ! Je n'ai pas forcement eu le temps de lire énormément au cours de l'année mais à la fin  2019, j'ai pas lu alors j'espère tenir ce cap pour 2020. 

Pour l'année 2020, nous participons seulement au challenge : 2020 Reading Challenge de Goodreads où nous nous fixons encore l'objectif de lire 70 livres et nous espérons vraiment l'atteindre cette année (Oui on s'accroche ahah). 

Résolutions : 

Pour cette année 2020, nous avons les mêmes que l'année dernière à savoir réussir le challenge Goodreads. Réussir à faire baisser ma PAL qui est clairement la forme d'une piscine à débordement... Mon objectif principal est vraiment de continuer et de terminer un maximum de sagas. Maintenant, il n'y a plus qu'à ! 


Bilan 

Cette année 2019 a été vraiment très enrichissante pour nous. Nous nous sentons très bien dans cette communauté littéraire et nous sommes ravies de poursuivre l'aventure avec vous au quotidien. Nous avons rencontré des personnes formidables et nous adorons échanger avec vous que ça soit sur le blog ou sur les réseaux sociaux. Nous tenons vraiment à vous remercier de faire vivre notre blog chaque jour de la meilleure des manières possibles. En 2019, Twogirlsandbooks a soufflé sa quatrième bougie et c'est en partie grâce à vous si nous sommes toujours là alors, merci. 

D'un point de vue personnel, l'année 2019 a sûrement été la pire de ma vie. Ce n'était vraiment pas fou au boulot jusqu'en juin (heureusement, ça s'est amélioré). Sur le plan personnel, 2019 a été terrible puisque j'ai perdu mon toutou et une personne de ma famille en novembre dernier. J'espère que 2020 sera moins terrible. Mais en 2019, j'ai eu la chance d'être entourée de personnes formidables. Merci à mes amis et à ma famille d'être aussi formidables. 


Nous vous souhaitons une excellente année 2019 ! :D
      

32 commentaires:

  1. Bravo pour ce magnifique bilan ! Je vois énormément d'avis négatifs tout d'un coup sur Phobos je suis choquée ^^ J'espère que tu aimeras la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que la suite de Phobos sera meilleure parce que la fin du tome 1 est prometteuse. J'ai un peu peur de me lancer ^^

      Supprimer
  2. Concernant tes tops, je ne peux pas en dire grand chose. Je connais bien sûr le 6e tome d'Harry Potter et j'avoue qu'il est très bon ❤️️ Orgueil & Préjugés se trouve dans ma PAL. Je n'ai pas accroché à Outlander (les livres) et les deux autres livres ne me tentent absolument pas x)
    Pour 2019, j'avais arrêté avec les challenges mais, pour 2020, j'aimerais diminuer ma PAL. Un certain incident a fait que je suis un peu obligé ^^ Du coup, je ne peux acheter que des suites de saga.
    Et j'aimerais lire au moins 30 livres. Oui, c'est peu mais c'est ce que j'ai lu en 2019 (mangas et BD non compris(e)s). Du coup, si je vois que je peux lire plus, j'augmenterai le challenge :)
    Passe une belle année 2020 ❤️️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, Orgueil et préjugés est super ! :D
      Pourquoi tu n'as pas accroché à Outlander ?
      Quand tu as beaucoup de sagas en cours, acheter que des suites de sagas c'est déjà pas mal ^^0
      J'espère que tu arriveras à lire les 30 livres de ton objectif :D
      Je suis gourmande alors je vise les 50 mais ça va être difficile 😅
      Belle année 2020 à toi aussi ❤️️

      Supprimer
    2. Je ne te réponds que maintenant, désolée.
      J'ai trouvé que c'était très lent et je ne me voyais pas encore lire X tomes d'Outlander 🙄
      Les 30 livres sont bien partis. J'ai déjà lu presque la moitié de mon challenge personnelle. Après, le confinement aide ^^

      Supprimer
    3. Je comprends pour Outlander, j'ai eu le même problème... C'est pour ça que j'ai mis du temps à me lancer.
      Ah bah c'est super ça ! :D

      Supprimer
  3. Génial ce top, surtout avec Orgueil et Préjugés en premier ♥
    Une belle année 2020 (pas 2019 hein ^^) à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Orgueil et préjugés était super alors cette année, je vais essayé de lire Emma :D
      Oui 2020 c'est mieux ^^. Bonne année à toi aussi ❤️️

      Supprimer
  4. Plein de belles choses pour cette année qui commence ♥
    J'aime beaucoup ton bilan, même si tu n'as pas réussi ton challenge, c'est déjà de belles lectures que tu as faites (bon on oublie les moins belles^^) et c'est ça qui est important !
    En tout cas, hâte de te voir à Lyon si jamais tu passes par la capitale des Gaules ♥
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oublions pas les moins belles lectures mais à partir du moment qu'elles ne sont pas atroces, c'est toujours ça ;)
      Merci Plouf ! J'espère que nous aurons l'occasion de nous voir à Lyon. Ca pourrait être vachement sympa :D
      Bisous et plein de belles choses ♥

      Supprimer
  5. Très contente de voir quels livres figurent dans ton top, et surtout pour la saga ACOTAR que j'adore particulièrement :D
    Plus triste de retrouver The book of Ivy dans ton flop :( J'ai beaucoup aimé cette duologie. Je comprends plus pour Phobos, j'ai lu et bien aimé les deux premiers tomes mais je leur trouve des défauts aussi. La preuve, je n'ai pas encore lu la suite depuis 2 ans ^^'
    Je vous souhaite une excellente année 2020 à vous deux et pleins de belles choses !
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ACOTAR c'est LA nouvelle saga de ma vie 😍
      Moi aussi je pensais plus aimer The Book of Ivy mais Ivy était tellement agaçante que je n'ai pas pu passer outre... Phobos a un univers sympa mais il ne se passe rien dans ce premier tome :/
      Merci Alice, belle année 2020 à toi aussi ! Bisous 😘

      Supprimer
  6. Très joli bilan! Je suis contente de voir un avis positif sur la série de Sarah Maas (je suis en train de lire le tome 1 !). Sinon, c'est vraiment dommage que tu n'aies pas apprécié Phobos, j'avais adoré la saga ! Mais ça ne peut pas plaire à tous, c'est sûr ^^
    J'espère que 2020 sera une belle année ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit les gens adorent ACOTAR soit ils détestent. Je crois qu'il n'y a pas de demi mesure ^^. En tout cas, j'espère que tu aimes :)
      Non c'est sûr on ne peut tous aimer les mêmes choses mais après Phobos n'était une mauvaise lecture juste une petite déception.

      Supprimer
  7. Très beau palmarès, validé pour le top ! Orgueil et préjugés est si bon ♥
    Contente de voir quelqu'un d'autre qui n'a pas aimé The Book of Ivy et Phobos ; j'avais peur d'être un cas isolé 😅
    Je vous souhaite plein de bonheur et de belles lectures pour 2020 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Orgueil et préjugés est une petite merveille *_*
      C'est pas que je n'ai pas aimé The Book of Ivy et Phobos mais je m'attendais à beaucoup mieux...
      Merci, belle année 2020 à toi aussi :*

      Supprimer
  8. Contente que tu aies aimé Tolkien et Jane Austen :D
    J'ai détesté le tome 2 de Phobos, donc avec un peu de chance tu aimeras ahah
    Pour le challenge Goodreads, le principal c'est de faire de chouettes lectures :)
    Je vous souhaite une belle année 2020 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 2020, je compte bien lire Le Seigneur des anneaux :D
      Oui peut-être mais en tout cas, tu ne me vends pas du rêve quand tu parles de Phobos 2 ^^.
      C'est ce que je me dis, le principal, c'est de faire de jolies lectures donc je suis moins déçue si je n'arrive pas terminer mon challenge.
      Merci Cha ! Bonne année 2020 à toi aussi 😘

      Supprimer
  9. Pour Phobos, le tome 1 n'est clairement pas le meilleur. J'ai aimé la saga dans son ensemble, même si les tomes sont un peu inégaux en terme de "qualité". je n'ai pas encore mis mon bilan en ligne mais j'ai également mis le 3è tome de ACOTAR dans mes coups de coeur, en grande partie car j'ai eu un gros coup de coeur pour ce groupe de personnages, les liens qu'il y a entre eux. Je souhaites que 2020 soit une super année livresque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai entendu dire pour Phobos. Apparemment, tous les tomes ne sont pas au même niveau. Je verrai bien ce que ça va donner pour la suite.
      Dans ACOTAR ce qui fait tout, c'est vraiment comme tu dis les personnages et leur relation. C'est vraiment formidable à lire.
      Merci, belle année 2020 à toi aussi :D

      Supprimer
  10. C'est un très bon bilan, même si le chiffre des 70 livres n'est pas atteint ^^
    J'avais envie de découvrir Jane Austen cette année, tu me donnes encore plus envie avec ton avis sur Orgueil et préjugés...
    Pour ce qui est de Phobos, j'avais eu un peu le même ressenti après avoir le tome 1. Une lecture sympa mais pas aussi extraordinaire que je le pensais, d'après les avis des autres lecteurs. Après, l'ensemble des tomes forme une histoire sympa mais ce n'est pas une saga coup de coeur pour moi.
    Belle année 2020 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage pour les 70 livres mais ce n'est pas bien grave...
      Il faut vraiment que tu te lances dans Orgueil et préjugés. Ce livre est vraiment génial :D
      Je pense que ça sera le même cas pour moi mais je verrai bien si je suis plus convaincue par la suite.
      Merci, bonne année à toi aussi :D

      Supprimer
  11. Zut mon com de l'autre jour a sauté... je ne sais plus ce que j'y disais, du coup !

    En tout cas, je vous souhaite une très belle année 2020 ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie !!!! :D
      Belle année 2020 à toi aussi, bisous :*

      Supprimer
  12. Ton top livresque est constitué d'excellents choix, surtout la saga ACOTAR qui me fait envie !
    Dommage que ça ne soit pas passé avec The Book of Ivy, je l'ai récemment lu et j'ai adoré, bien que le roman possède des défauts. Je peux comprendre qu'Ivy n'a pas été un coup de cœur : perso si au début elle m'agaçait un peu j'ai réussi à m'attacher et à apprécier son évolution.
    Je n'ai jamais été tentée par Phobos, et vu tous les avis négatifs que je vois dessus ça ne me tente pas o/
    Je te souhaites une excellente année 2020, avec je l'espère de chouettes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ACOTAR est une saga absolument géniale !!! Si tu peux, il faut tu la lise en 2020 :D
      C'est que je me suis dis aussi à propos d'Ivy mais dans le second tome, elle a continué à m'agacer et franchement, je n'ai pas pu. Mais je comprends totalement que tu aies adoré ta lecture :)
      L'univers de Phobos est original mais ce premier tome manque clairement d'actions mais la fin est prometteuse.
      Merci, belle année 2020 à toi aussi. J'espère qu'elle sera pleine de bonheur et pleine de chouettes lectures :)

      Supprimer
  13. Vu que tu places Orgueil et Préjugés tout en haut de ton top de 2019, je vais peut-être lire ce livre avant ACOTAR... 😏😜
    Dommage que Phobos se retrouve dans ton flop. Mais chacun ses goûts après tout. ^^ Mais si ça peut te motiver, sache que le deuxième tome est mon préféré de la saga. 😁
    J'adores que tu comparas ta PAL à une piscine à débordement. 😂😂😂
    Encore une belle année 2020 à vous deux ! 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis Orgueil et préjugés avant ACOTAR si tu veux, mais de toute facçon, il faut que tu lises les deux. Tu n'as pas le choix 😜
      Je vais essayer de lire le seconde tome en 2020 mais c'est certain que j'ai beaucoup moins accrochée que toi au premier tome ^^.
      Plein de bonheur pour 2020 Mathilde 😘

      Supprimer
  14. J'ai hâte de pouvoir lire la fin d'Un palais d'épines et de roses ! Orgueil et préjugés, c'est tellement bien ^^ J'ai eu beaucoup de mal avec Phobos, j'ai même abandonné le tome 2 en cours de route, j'espère que ça se passera mieux avec toi ^^ Je vous souhaite une excellente année 2020 =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu tous les tomes disponibles pour ACOTAR et c'est trop bien. J'espère que la fin saura te plaire :D
      Il est super Orgueil et préjugés, je confirme :)
      Ah mince... C'est dommage pour Phobos. J'espère être plus convaincue.
      Merci, belle année 2020 à toi aussi :)

      Supprimer
  15. Je suis contente de voir Orgueil et préjugés en Numéro 1 ;p surtout dans cette très jolie version.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment super cette histoire et cette édition la rend encore plus belle *_*

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D