Auteur : Sophie Jomain
Édition : Auzou
Genre : Romance
Pagination : 383 pages
Parution : Septembre 2023
Prix : 18,95€Résumé : Je m'appelle Avril et j'ai 18 ans. Je suis née avec un trouble au cœur, un cœur défaillant qui aurait pu me tuer. J'ai été transplantée il y a bientôt deux ans ? Alors, tout a changé. Cette année, je vais fêter mon premier Noël dans les Alpes, chez mon père, dans ce corps que j'ai peur d'abîmer. Dans ce corps que j'ai besoin de réveiller... Je suis morte de trouille, mais les miracles sont faits pour qu'on y croie, pas vrai ? Et j'ai peut-être raison d'y croire, car à peine arrivée, je rencontre Augustin, et tout est chamboulé. Ma vie ne fait que commencer.
Avis : Je suis une grande fan de calendriers de l'avent alors, je n'ai pas hésité à me lancer dans Un cœur pour Noël, la romance de l'avent de Sophie Jomain. Avril a eu une greffe du cœur et depuis quelques années, elle se protège et vit dans une bulle. Alors qu'elle se rend dans les montagnes de Savoie pour les fêtes, elle retrouve Augustin qu'elle n'a pas vu depuis quelques années. Augustin arrivera t-il à sortir Avril de sa coquille ?
J'ai adoré le concept de la romance de l'avent. C'est plaisant de lire un chapitre par jour et de savourer tous les jours, un chapitre de cette histoire qui se construit lentement. En lisant seulement un chapitre, on a le temps de voir l'intrigue et les personnages évoluer. En plus, cette histoire se déroule dans un décor idyllique pour Noël puisque l'action se passe sous la neige de Morzine en Savoie. Les personnages font du ski, boivent des chocolats chauds tout en décorant le sapin de Noël. J'ai beaucoup aimé cette ambiance. J'habite en Savoie alors, j'ai adoré que cette histoire se déroule près de chez moi, dans un cadre qui m'est familier. En plus de Morzine, les personnages vont à Annecy et Grenoble, deux villes que je connais bien alors ce fut un plaisir de les retrouver dans un livre. J'ai eu plus de facilités à me repérer et à visualiser le décor.
Même si j'ai aimé le cadre de l'histoire, je n'ai pas été convaincue par la plume de Sophie Jomain. Le vocabulaire employé est trop familier pour moi par moment. L'autrice retranscrit le langage oral des jeunes à l'écrit. Je trouve que ce n'est pas le genre de mot qui convient à un roman. J'ai bien envie de découvrir Sophie Jomain avec un autre livre afin de me faire une idée plus complète de sa plume.
Sinon, j'ai trouvé l'histoire sympa, même si ce ne sera pas ma romance de Noël préférée. Ce qui est assez contradictoire, c'est que la romance prend le temps de s'installer. Mais, une fois qu'elle est là, c'est directement le grand amour. Ce côté là, m'a gêné, car nous basculons trop vite du tout au tout. Malgré tout, la romance reste mignonne et plaisante à suivre. La romance met en scène Avril, une jeune femme qui a de gros problèmes cardiaques. Comme elle a failli mourir, Avril est devenue une vraie battante. Elle a néanmoins beaucoup de peurs qui l'empêchent de vivre pleinement sa vie puisqu'elle reste enfermée dans un cocon loin de la vie des jeunes de son âge. C'est Augustin, un ami d'enfance qui va essayer de faire sortir Avril de ses retranchements afin qu'elle puisse enfin vivre réellement. Augustin se révèle être un jeune homme prévenant, qui pense au bien être d'Avril.
Pour conclure, Un cœur pour Noël, propose un concept que j'ai apprécié avec ce format de romance de l'avent. J'ai beaucoup aimé le décor plein de neige, qui sent bon les fêtes de fin d'année. Les personnages sont plaisants à suivre et vivent une histoire d'amour mignonne. Toutefois, j'ai eu du mal avec la plume de l'autrice que j'ai trouvé trop familière.
Ma note : 16/20
"Je vois que tu as peur, et la peur est saine tant qu'elle ne se transforme pas en pensées limitantes." Augustin
J'aime beaucoup le titre du livre. ^^
RépondreSupprimerJoyeuses fêtes de fin d'année. :)
Oui, c'est vrai, le titre est sympa 😊
SupprimerMerci beaucoup, belles fêtes de fin d'année à toi aussi 😁