Auteur : Sophie Jomain
Édition : Auzou
Genre : Romance
Pagination : 383 pages
Parution : Septembre 2024
Prix : 18,95€Résumé : Quand on vient d'une famille comme la mienne, on a tout pour être heureux. La liberté, les voyages, l'argent... J'ai un appart que j'adore, la meilleure coloc du monde et je peux faire les études que je veux... mais il me manque l'essentiel : l'envie. Je crois que je vais tout plaquer. Pour quoi ? Pour qui ? J'en sais rien. Mais cette asso pour étudiants pourrait bien changer la donne. En quelques jours, c'est toute ma vie qui est bouleversée. Je ne m'attendais pas à un tel cadeau pour Noël... Je m'attendais encore moins à Roméo, et à ses yeux dans les miens. Saurai-je lui avouer qui je suis vraiment ?
Avis : Comme calendrier de l'avent, j'ai lu Secret Santa de Sophie Jomain. J'avais bien aimé le concept avec Un cœur pour Noël donc j'ai retenté l'aventure avec ce nouveau livre. Fannette est un peu perdue. Elle veut arrêter ses études et ne sait pas quoi faire de sa vie. Elle va alors entrer dans une association qui vient en aide aux étudiants n'ayant pas les moyens de subvenir à leurs besoins. Elle rencontre alors Roméo et entre eux une belle histoire va naître même si Fannette cache un grand secret.
Cette année, l'histoire se déroule à Lille, même si nous sommes loin des montagnes enneigées, la magie de Noël est bien présente. Les personnages se rendent souvent au marché de Noël, ils organisent un secret santa et vont même faire du ski sur des terrils. Tout cela contribue à donner à l'histoire la magie des fêtes. Il est également question d'une association solidaire, qui vient en aide aux étudiants en extrême précarité. L'association a une place centrale dans l'histoire, qui donne un côté plus humain et solidaire à l'intrigue. Grâce à cette association, l'autrice parle de la précarité étudiante, qui est une vraie réalité. Beaucoup d'étudiants ne peuvent pas se loger convenablement ni même à manger à leur faim. Cette triste réalité a su me toucher. J'ai eu de la peine pour tous les étudiants qui vivent ou ont pu vivre dans de telles conditions.
Dans ce livre, nous suivons l'histoire de Fannette, une jeune fille généreuse et altruiste, qui n'hésite pas à aider d'autres personnes par l'intermédiaire de l'association. Comme beaucoup de jeunes, elle se questionne aussi sur son avenir et cherche vraiment à trouver sa voie. Roméo est un jeune homme sympa et prévenant, mais parfois difficile à vivre. Il est tout de même très courageux parce qu'il fait face à de grosses difficultés. Fannette et Roméo vont nouer une relation petit à petit. Ce qui est dommage pour une romance de Noël, c'est que la romance est un peu tardive. J'aurais aimé en profiter un peu plus tôt. Pour ce qui est des autres personnages, Gabin, l'ex de Fannette est un gros red flag ambulant. Il est hautain, classiste et sans aucun respect pour les femmes. En revanche, j'ai bien aimé Inès, la coloc de Fannette et Serena, l'amie de Roméo. Elles sont toutes les deux bienveillantes, tout comme Elise et Alex qui travaillent pour l'association.
Ce qui est dommage, c'est que je n'ai pas adhéré à la plume de Sophie Jomain. Dans ce livre, elle retranscrit à l'écrit des dialogues prévus pour être tenus oralement et couchant sur papier certaines expressions de jeunes prévues pour l'oral. J'ai trouvé cela bizarre et ça m'a gêné.
Pour conclure, Secret Santa est un livre avec une belle ambiance de Noël, pour des fêtes plus solidaires. J'ai aimé que l'autrice parle de la précarité des étudiants car ce sujet est rarement abordé dans les romans, je trouve. Ce livre m'aura déçu, c'est que la romance arrive tard dans le récit et je n'ai pas adhéré à la plume de l'autrice.
Ma note : 15/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D