lundi 31 octobre 2016

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages





 Titre VO : The secrets of flight

Auteur : Maggie Leffler
Edition : HarperCollins
Genre : Historique
Pagination : 353 pages
Parution : Novembre 2016
Prix : 17,90








Résumé : A 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu’elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore son rêve : devenir aviatrice. Cette passion, Mary l’a vécue intensément, à chaque seconde de sa vie. Mais, en retour, elle a payé le prix fort, allant jusqu’à renier ses origines juives et sa famille pour suivre son destin. A qui confier et transmettre le récit de ce qui fut à la fois son feu sacré et sa grande faute ? La réponse arrive en la personne d’une très jeune fille. En elle, Mary croit retrouver les traits de Sarah, sa sœur adorée qu’elle a dû abandonner. Un signe du destin qui marque le début d’une amitié aussi belle qu’improbable, faite de confidences et de récits extraordinaires jusqu’à l’émouvante révélation finale...

Avis : J'ai demandé ce livre à Babelio sans trop savoir à quoi m'attendre parce qu'habituellement, les livres sur la Seconde Guerre Mondiale ce n'est pas trop mon truc. Mais, au final, cette lecture fut une très bonne surprise et je suis ravie d'avoir pu découvrir cette histoire. 

Dans ce livre, nous suivons Mary Browning, une vieille dame de 87 ans qui, un jour, rencontre Elyse, une adolescente de 15 ans. Très vite, les deux femmes nouent une forte amitié. Elyse va vite se rendre compte que Mary n'est pas une mamie comme les autres et cache un lourd passé. 

Maggie Leffler nous fait découvrir ici des personnages très attachants, surtout Mary, Elyse et Sarah. J'ai beaucoup aimé Mary qu'on ne peut qu'aimer. En effet, on ne peut pas rester de marbre face à sa solitude, c'est une vieille femme forte mais très seule. J'ai bien aimé les flashbacks dans la vie de Mary où nous découvrons Miriam, une jeune femme très courageuse qui a fait tout ce qu'elle a pu pour accomplir son rêve, devenir pilote d'avion. Elyse est une ado moins fragile qu'il n'y parait et qui affronte seule de nombreux problèmes. Sarah quant à elle, n'a pas eu une vie facile et elle ne peut que toucher le lecteur. Je n'ai pas vraiment apprécié Jane, qui est une femme bizarre et hystérique même si à la fin du livre, elle change complétement d'attitude. Tous ces personnages sont très vivants. Ils nous font ressentir une multitude d'émotions et nous amènent du rire aux larmes et cela, grâce au travail de l'auteure qui arrive très bien à nous retranscrire leurs émotions

J'ai bien aimé le fait qu'il y ait deux narratrices dans ce livre à savoir Mary et Elyse. On a le point de vue d'une jeune et d'une vieille dame, ce qui nous apporte un regard complétement différent sur l'histoire. J'aime beaucoup les livres dans lesquels il y a des flashbacks et ici, je dois dire que j'ai été servie. Il y a une multitude de retours en arrière dans le passé de nos personnages et ça, j'ai adoré. Ainsi, lorsqu'on a conscience de ce qu'ils ont vécu avant, on arrive mieux à comprendre leurs agissements et le lecteur devient plus proche d'eux. La vieille dame qui avait vécu dans les nuages est un livre à suspense, on a toujours envie de connaitre la suite alors on a pas envie d'arrêter notre lecture même si, certains éléments de l'intrigue sont faciles à deviner

Maggie Leffler nous permet de découvrir une histoire forte où elle aborde la quête de soi et les questions d'identité, le tout caché sous une histoire de secret de famille. C'est intéressant de voir les questions que se pose Mary sur son identité lorsqu'elle a la vingtaine et de voir, que cinquante ans plus tard, elle ne sait toujours pas vraiment qui elle est, comme si elle n'était pas autorisée à devenir la personne qu'elle a envie d'être. De plus, l'auteure nous parle de la Seconde Guerre Mondiale et nous donne le point de vue des juifs américains sur les atrocités qui se passaient en Europe. J'ai trouvé que c'était un point de vue qui change et c'était vraiment intéressant. A travers cet ouvrage, Maggie Leffler voulait surtout nous parler du rôle des femmes pilotes durant la guerre. L'armée américaine a souvent nié leur existence mais, le fait est, qu'il y a bien eu un escadron de femmes qui pilotaient les avions de guerre. Le monde sexiste de l'armée ne voulait pas accorder de l'importance à ces femmes courageuses qui ont risqué leurs vies en pilotant ou sont mortes en exercice (surtout à cause du sabotage de leurs avions par les hommes). Il a fallu attendre 2009 et Barack Obama pour que ces héroïnes oubliées soient pleinement reconnues par l'Etat américain. J'ai adoré découvrir l'histoire de ces femmes courageuses dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à maintenant. Je trouve que ce livre est là pour leur rendre hommage, et faire découvrir au monde leur implication et leur travail

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages est un livre vraiment émouvant, avec des personnages attachants que nous prenons plaisir à suivre et que nous n'avons pas envie de quitter. Les thèmes abordés sont forts et on ne peut pas rester de marbre face à cette histoire bouleversante. Si vous aimez les secrets de famille et les destins hors du commun, ce livre est fait pour vous. Je remercie chaudement Babelio et les éditions HarperCollins pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre.   


Ma note : 18/20 

"Plus vous craignez que ce truc se passe mal, plus vous vous conditionnerez pour que ça se passe mal. Ne vous rendez pas prisonnière de vos propres pensées. Ce n'est pas très conseillé."

"Si tu deviens oiseau et t'envoles loin de moi... je deviendrai un arbre où tu reviendras te poser." 


 

29 commentaires:

  1. J'ai déjà vu un avis qui m'a fortement donné envie ! Du coup, le tien me donne vraiment envie de m'y plonger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que ce livre peut te plaire surtout que tu aimes bien les livres abordant la Seconde Guerre Mondiale il me semble :)

      Supprimer
    2. Oui, j'aime beaucoup les livres traitant de cette époque :)

      Supprimer
  2. Je l'ai remarqué depuis quelques temps, il a l'air top! Ton avis donne envie en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment top ce livre ! :)
      Je suis ravie si mon avis t'as donné envie de découvrir cette histoire ! :D

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas et il a l'air chouette !

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire a l'air pas mal du tout ! Je ne connaissais pas. :) Elle a tout pour me plaire, alors merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les histoires touchantes, les secrets de famille et la période à laquelle il se déroule, il ne peut que te plaire :)

      Supprimer
  5. Le livre est beau, le titre aussi, et il a l'air top...
    Il y a plus qu'à se le procurer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la couverture est pas mal et le titre original.
      Je ne peux que te le conseiller et il sort le 2 novembre ;)

      Supprimer
  6. Ce livre a l'air vraiment intéressant et surtout différent des autres que j'ai pu lire sur la guerre. Il me tente bien ! Merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu beaucoup de livres sur la guerre mais c'est sûr, il change un peu des livres qu'on peut rencontrer :)

      Supprimer
  7. c'est le genre de livre qui pourrait plaire à ma mère, je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle aura l'occasion de le découvrir et qu'elle aimera ! :)

      Supprimer
  8. Je le veux ! J'adore les récits de guerre, moi ^^ Alors, sans nul doute, celui là devrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les récits de guerre, celui là pourrait te plaire mais il faut savoir que ce livre est beaucoup plus qu'un récit de guerre, c'est avant tout une quête de soi.

      Supprimer
  9. Je ne suis pas fan des récits de guerre mais ta chronique reste vraiment sympathique et me donnerait presque envie de le lire :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai réussi à susciter ton intérêt alors que tu n'aimes pas ce genre de livre habituellement, je suis vraiment ravie ! :D

      Supprimer
  10. Il est vrai que je partage ton avis sur le fait que les lectures de guerre ne me plaisent pas forcément.. Ca me rend toujours triste avec un goût d'amertume dans la bouche. Mais ton avis donne envie de se plonger dans ce roman. Merci! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller ce livre parce que je partais avec les mêmes aprioris que toi. Mais au final, ce livre est pas mal pour renouer avec ce genre parce que nous voyons la guerre mais de loin :)

      Supprimer
  11. Pour ma part, j'aime assez les récits de seconde guerre mondiale, et ta chronique me donne bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le genre, fonce ! Tu ne pourras qu'aimer ce livre :)

      Supprimer
  12. Je ne connaissais absolument pas, et je super tentée, et puis la 2nd Guerre Mondiale est une époque que j'aime beaucoup ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie si tu as aimé découvrir ce livre grâce à mon avis ! :)
      Si tu aimes la 2nde Guerre Mondiale, ce livre devrait te plaire.

      Supprimer
  13. J'ai toujours été intéressée par la Première et Seconde Guerre Mondiale. Depuis quelques temps, des livres sur ce sujet s'ajoutent dans ma wish-list. Celui-ci va en faire partie. Il a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même moi qui ne suis absolument pas fan de cette période, ai aimé ce livre alors il pourra certainement te plaire :)

      Supprimer
  14. Le titre de ce roman est superbe! Je suis tentée...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D