mardi 25 octobre 2016

Les cahiers de la saison 2015/2016







Auteur : Collectif
Édition : Solar
Genre : Sport, guide
Pagination : 118 pages
Parution : Septembre 2016
Prix : 17,90








Résumé : Une saison de football, c'est long, c'est bon, mais ça passe vite. Pour la revivre, ces "cahiers" rassemblent les grands moments et les petits, les inoubliables et les oubliés. Avec un journal de la saison, des articles inédits, des déclarations, des chiffres, des images... et, bien sûr, un cahier spécial consacré à l'Euro 2016 !

Avis : Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour une chronique un peu spéciale puisqu'il s'agit de mon avis sur un livre de sport et de foot plus précisément donc, pas de roman pour cette fois. Vous ne le savez peut-être pas, mais, la première passion de ma vie est le football (oui, il n'y a pas que la lecture), je regarde une centaine de matchs par saison et je vais de temps en temps au stade voir des matchs. Alors, quand j'ai vu que Babelio proposait ce livre lors de sa masse critique, je n'ai pas hésité à le demander. 

Comme son nom l'indique, ce livre retrace les grands événements de la saison 2015/2016 sous la forme d'un calendrier mensuel où chaque jour est détaillé. J'ai bien aimé la forme de cette rétrospective qui m'a permis de bien revivre tous les évènements de la saison ou d'en découvrir d'autres et le tout, présenté sous forme de courtes anecdotes. J'ai bien aimé les touches d'humour de ce livre, pleines de sarcasme (je suis fan du sarcasme oui oui), mêlées à d'autres informations un peu plus sérieuses même si le tout est résolument empreint d'ironie. A travers ce livre, j'ai bien aimé découvrir Les cahiers du football qui est un site internet pour les passionnés du ballon rond. Certaines citations sont d'ailleurs issues des utilisateurs du forum du site internet.

Petit bémol en revanche à cause des citations parfois hors contexte ou alors écrits au mauvais mois. Lire une citation datée du mois d'avril écrit en plein milieu du mois de décembre n'est pas forcement très cohérent.  

Grâce à ce livre, j'ai beaucoup aimé revivre la saison 2015/2016 avec un Euro 2016 qui a clôturé la saison sur une très bonne note. En conclusion, Les cahiers de la saison 2015/2016 est un beau souvenir pour les passionnés de football, sans compter que ce livre très travaillé esthétiquement est un bel objet. Cet ouvrage ne plaira pas à tout le monde ici c'est certain mais, il ne pourra que plaire aux amateurs de football. Pour ma part, j'ai apprécié ma lecture et je tiens à remercier chaudement pour cela les éditions Solar ainsi que Babelio


Ma note : 15/20 

Quelques citations pour les amateurs du genre : 

"Le départ de Bielsa, c'est la fin de l'ère glacière." Luis Caroll - 08/08/2015

"Récemment, j'ai l'impression d'avoir plus vus les abdos de Cristiano Ronaldo que les seins de ma propre femme." Oliver Khan (ZDF, 10/04/2016)

"8 mai - Francesco Totti dispute avec la Roma, contre Chievone, son 600e match de Serie A. Les tifosi déploient une banderole : "Ça s'écrit Roma, ça se prononce Totti." 


 

14 commentaires:

  1. Je ne suis pas, mais alors pas du tout fan de foot, alors il est impossible que je me laisse tenter haha. Mais je comprends que les fans apprécient !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est sûr qu'il faut être fan pour lire ce livre donc je comprends pourquoi tu ne vas pas te laisser tentée ^^

      Supprimer
  2. Bon c'est pas vraiment mon truc mais merci quand même pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un peu de mal avec le foot, alors ce n'est pas un livre sur lequel je me jetterais, haha. Mais bon, il y a Griezmann dessus. Alors ça passe 😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol Antoine Griezmann est le nouveau chouchou du public français alors on le voit pas mal dans ce livre :p

      Supprimer
  4. un livre tout destiné pour les fans de foot ! pas mon truc mais celui de mon frère donc pourquoi pas en tant que idée cadeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ton frère est fan de foot, ce livre peut sûrement lui plaire :)

      Supprimer
  5. Je suis ravie de voir une fan de foot !
    Cet ouvrage me semble sympathique, je suis heureuse de voir que tu as passé du bon temps avec lui! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ai-je affaire à une fan de foot ? ^^
      Oui, il est pas mal. Je l'ai lu principalement dans les transports alors sa mise en forme est idéale pour ça.

      Supprimer
  6. Je ne suis mais alors pas du tout le foot ! Faut dire qu'avant c'était pas truc le sport ;)
    EN tout cas sympa pour les amateurs de foot ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute bien que ce livre ne peut vraiment pas plaire à tout le monde mais, pour les amateurs, il peut être pas mal :)

      Supprimer
  7. Je ne suis pas du tout fan de foot mais je garde de côté pour un cadeau, au cas ou :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D