samedi 14 janvier 2017

Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël





Titre VO : My true love gave to me

Auteur : Collectif
Edition : Gallimard Jeunesse
Genre : Nouvelles, Romance
Pagination : 485 pages
Parution : Novembre 2015 
Prix : 21





Résumé : Flirts sous le gui et le houx... Douze auteurs, douze nouvelles de Noël ou douze raisons de tomber amoureux. Etudiant et libraire, Shy fait du cat-sitting pour son boss. Et le voilà coincé par une tempête de neige, seul avec un chat et une guitare, dans le luxueux appartement aux placards et frigo vides. A l'étage en dessous, Haley, la charmante voisine, est coincée également, et sa douche ne marche plus ! Qui est cet étrange visiteur qui apparaît et disparaît avec la neige chaque année à Noël ? Pourquoi reste-t-il seul dans le froid alors que la très théâtrale famille Honeywell au grand complet s'adonne à une de ses fêtes extravagantes ? La jeune Miranda, fille de l'habilleuse d'Elspeth Honeywell, va lui tendre un piège. Une créature mythique déboule dans une fête de Nouvel An organisée par trois copines au caractère bien trempé et rajoute sa petite touche à une soirée déjà assez trash !


Avis : Dans le cadre du Cold Winter Challenge, j'ai lu Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël. Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël est un recueil de nouvelles abordant, comme l'indique le titre, le thème des fêtes de Noël. En lisant ces douze nouvelles, je m'attendais à en prendre plein les yeux, je m'attendais à avoir de la magie des fêtes à revendre mais, ce ne fût pas tout à fait le cas. 

En effet, même si toutes les nouvelles sont dans l'esprit de Noël, pour certaines, ce n'est que très légèrement alors j'ai trouvé ça dommage. En revanche, d'autres nous vendent de la magie de Noël comme Polaris, c'est là que tu me trouveras de Jenny Han où nous retrouvons avec le Père Noël, et ses elfes au Pôle Nord. Comme dans tout recueil de nouvelles, certaines histoires sont mieux que d'autres. Pour ma part, j'ai adoré Sapin de solstice de Stephanie Perkins qui est une histoire touchante et bouleversante entre deux adolescents qui n'ont pas été épargnés par la vie. J'ai bien aimé La dame et le renard de Kelly Link qui est une nouvelle mignonne qui transpire la magie de Noël grâce à sa petite note fantastique. Enfin, j'ai adoré Seaux de bière et petit Jésus de Mira McEntire qui est une histoire fraîche, mignonne et surtout, plus profonde qu'il n'y paraît. Je ne rentre pas trop en détail pour ne pas trop en dévoiler et pour vous laisser le plaisir de partir à l'aventure et à la découverte de ces nouvelles. 

En moyenne , les nouvelles font une quarantaine de pages et, je trouve que c'est la taille idéale. On a le temps de rentrer dans l'histoire et de s'attacher aux personnages. Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre ? Pouvoir découvrir de nouveaux auteurs dont je n'avais jamais lu d'ouvrages tels que David Levithan ou Rainbow Rowell. 

Pour conclure, Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël est un recueil de nouvelles intéressant où certaines histoires sont plus touchantes ou plus dans l'ambiance de Noël que d'autres. Malgré tout, j'ai passé un bon moment avec ce livre, que je vous recommande pour les fêtes de fin d'année. 


Ma note : 15/20 

"Nous sommes tous perdants. Nous connaissons tous l'amour et sa perte et pourtant, nous continuons à aimer." Kelly Link

"La honte mène au secret et les secrets mènent au mensonge. Les mensonges gâchent tout. Surtout les amitiés." Myra McEntire 

"Il est facile de condamner. Il est bien plus difficile d'aimer." Myra McEntire

34 commentaires:

  1. Je l'avais lu en VO et c'était plutôt pas mal, même si toutes les nouvelles n'étaient pas au même niveau (comme souvent dans les recueils).

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas super fan des recueils et vu le prix de celui-ci je passe mon tour même si j'adore la couverture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est sûr qu'il est cher... Je l'ai acheté d'occasion à Gibert Joseph donc ça aide sinon, je ne l'aurais peut-être pas encore ^^.

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air pas mal du tout, j'aime encore bien les nouvelles alors je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie si tu as peu découvrir un livre qui peut te plaire :)
      J'espère que tu aimeras si tu as l'occasion de le lire.

      Supprimer
  4. Oh j'avais hésité (enfin, mon compte en banque, lui était radical : "niet ! lol) à me le prendre vers Noël !!! Vu ton avis, je n'hésiterai donc pas au prochain Noël ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol les comptes en banque sont souvent méchants avec nous quand même ^^. Il est pas mal pour la période des fêtes et, peut-être qu'avec un peu de chance, il sera sorti en poche d'ici là qui sait ^^.

      Supprimer
  5. Dans ma PAL! J'espère aimer au moins autant que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi pour toi ! :)
      Globalement, les nouvelles sont pas mal même si tu vas forcément en apprécier certaines plus que d'autres.

      Supprimer
  6. Je l'ai lu et moi aussi j'avais eu un avis assez mitigé à propos de quelques nouvelles. Mais c'est mignon, agréable alors ça passe tout seul. Jolie chronique !
    Des bisous, Mila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle que j'ai le moins aimé, c'est celle de Holly Black. Elle était un peu bizarre mais la majorité sont vraiment mignonnes ^^.
      Merci, bisous :)

      Supprimer
  7. Il est dans ma PAL ! Je pense que je le lirais l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut être bien de le lire à Noël prochain. J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  8. Oh il a l'air vraiment chouette ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas tellement nouvelle, à la base. Ce recueil ne m'intéresse que moyennement et je ne suis pas certaine de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que si tu n'es pas très nouvelle, ça va être compliqué :/

      Supprimer
  10. J'ai vraiment vraiment du mal avec le format nouvelle. J'en veux toujours plus (mon amour des pavés, sans doute !). Surtout quand c'est un recueil. Il y en dont j'aimerais qu'elles duuuuuurent, et d'autres concernant lesquelles je me dis que j'ai perdu mon temps à les lire. Mais je pense que c'est aussi très dur d'écrire une nouvelle, tout le monde n'est pas bon à cet exercice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça doit être compliqué d'écrire une nouvelle. Il faut créer une histoire, donner vie à des personnages et mettre de l'action en très peu de pages. Lors de la lecture de ce recueil, j'ai eu envie que certaines histoires dures plus longtemps mais globalement ça va, je ne suis pas frustrée par une nouvelle trop courte où il manque quelque chose donc c'est déjà ça ^^.

      Supprimer
  11. Je ne suis pas très nouvelles, mais ce recueil a l'air très sympa pour la fin de l'année ! je vais me le noter pour l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa pour la fin d'année et en plus, en période de Noël, lire une nouvelle par jour c'est sympa :)

      Supprimer
  12. Je ne connaissais pas ce recueil, avec des nouvelles qui finalement on l'air d'avoir la bonne longueur (quand elles sont trop courtes, j'ai souvent un sentiment d'inachevé), je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui est gênant avec les nouvelles c'est leur longueur qui bien souvent comme tu le dis, nous laisse un sentiment d'inachevé. Mais, je n'ai pas trouvé que c'était le cas dans ce recueil :)

      Supprimer
  13. La couverture est trop trop jolie ! :o Vous me faites découvrir de nouveaux bouquins à chaque fois qu'une de vos chroniques sort ! ^^ Je mets le titre de ce livre dans ma wishlist, il a l'air vraiment bien ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaah c'est cool ça si on te fait découvrir de nouveaux livres :D
      J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  14. Je vais publier ma chronique cette semaine, mais je peux déjà te dire que tes nouvelles préférées ne sont pas bien loin des miennes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool ! J'ai hâte de voir lesquelles sont tes préférées :)

      Supprimer
  15. J'ai toujours hésité à lire ce recueil de nouvelles... Et après avoir lu ta chronique, je crois que je vais passer mon tour ^^.
    Ton ressenti me fait penser au mien, lorsque j'ai lu "Au pied du sapin"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'ai peut être un peu plus apprécié ce recueil que toi avec Au pied du sapin mais c'est vrai qu'il y a des similitudes entre nos avis ^^.

      Supprimer
  16. Pour l'hiver ces nouvelles ont l'air génial^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles sont pas mal pour cette période et surtout au moment de Noël :)

      Supprimer
  17. J'avais failli l'acheter à sa sortie en VO pour la couverture que je trouvais magnifique ! Mais je ne suis pas méga fan de nouvelles, qui en général ne sont pas assez abouties à mon sens. Mais ça me redonne envie de l'acheter en même temps, argh je suis tiraillée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... Dans l'ensemble, ces nouvelles sont assez abouties et se terminent bien. Tu peux vraiment sauter le pas :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D