vendredi 10 mars 2017

Le garçon qui courait






Auteur : François-Guillaume Lorrain
Édition : Sarbacane
Genre : Jeunesse, Historique
Pagination : 288 pages
Parution : Janvier 2017
Prix : 15,50






Résumé : Août 1936 : un jeune athlète vient de remporter le marathon aux J.O. de Berlin ; et pourtant, il semble bien triste sur le podium. Il cache son maillot japonais. Car Kiteï Son, alias Kee-Chung, vient de Corée, pays annexé par le Japon, et il a du courir sous les couleurs de l'ennemi. D'où vient-il ? Quelle a été son enfance, dans une petite ville près de la frontière chinoise ? Comment est-il devenu le coureur le plus endurant du monde ? Quelles épreuves a-t-il traversées et quel sera son sort lorsqu'il devra rentrer dans une Corée sous le joug qui voudrait le fêter en libérateur ?

Avis : Avant de vous livrer mon avis sur ce livre, je tenais à remercier les éditions Sarbacane qui m'ont permis de découvrir cette sublime histoire. Le garçon qui courait, c'est l'histoire de Sohn Kee-Chung, un jeune coréen qui vit dans la Corée colonisée par le Japon. Kee-Chung se découvre très tôt des talents de marathonien et va ainsi se servir de cette capacité pour faire reconnaitre son pays aux yeux du monde et ainsi donner la force nécessaire à son peuple pour faire face à l'envahisseur. 

François-Guillaume Lorrain nous raconte ici une histoire vraie. En effet, Sohn Kee-Chung est un vrai marathonien coréen qui a participé et gagné les J.O. de 1936 à Berlin. Je ne connaissais pas du tout ce sportif et j'ai apprécié découvrir son histoire à travers ce roman. L'histoire de Kee-Chung nous est racontée de manière très touchante, grâce à la plume de François-Guillaume Lorrain qui arrive à nous faire ressentir une multitude d'émotions. Certains passages sont très émouvants et j'ai même eu la larme à l’œil à certains moments. 

Dans Le garçon qui courait, tous les personnages sont forts. Ils n'ont pas des vies faciles mais, ils ne cessent jamais de croire en leur cause et font preuve de beaucoup de courage. Je me suis attachée à Kee-Chung, ce jeune garçon courageux qui est prêt à tout pour voir renaître son pays, la Corée. Le destin de Hyo-Dong, le frère de notre héro m'a vraiment bouleversé. J'ai bien aimé Hee-Won, une jeune fille qui est prête à tout pour Kee-Chung et le soutiendra toute sa vie. Cette histoire m'a révoltée à certains moments à cause de l'injustice que subissent nos personnages et leurs conditions de vie m'ont parfois choqué. Malgré tout, ils essayent d'être positifs et de ne pas perdre espoir. 

Ce livre m'a permis de découvrir l'histoire de la Corée que je ne connaissais pas et j'ai bien aimé découvrir cette partie de l'histoire très méconnue. Pour conclure, Le garçon qui courait est une histoire très touchante qui m'a permis de découvrir un homme fort Sohn Kee-Chung ainsi que l'histoire tourmentée de son pays, la Corée. 

Ma note : 17/20 

"Tu crois tutoyer facilement les sommets, atteindre sans peine les succès, et c'est seulement en avançant que tu réalises la difficulté de la tâche à accomplir." Lee Sun-Il 

En vérité, tout est possible dès lors qu'on n'abandonne pas à la première difficulté." Lee Sun-il 

38 commentaires:

  1. Cette histoire a l'air légère et en même temps si triste et poignante ! Je pense que ça pourrait me faire du bien de changer de style et de tenter cette lecture ! Très belle chronique en tout cas ! ^^ Tu donnes envie de le lire ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre n'est pas si léger mais c'est sûr qu'il est poignant et un petit peu triste. Je pense que ce livre peu plaire au plus grand nombre. Merci :)

      Supprimer
  2. Ce livre m'a également fait découvrir une partie de l'Histoire que je ne connaissais pas. Une excellente lecture, instructive et touchante.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas tout ce qui est "japonisant"... Mais l'histoire à l'air très belle, surtout pour une histoire vraie !
    Je me le note tout de même, on ne sait jamais... Comme on dit "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" ! huhu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne suis pas fan de ce qui est "japonisant" mais ce livre ne traite pas vraiment de cela (sauf le côté historique). C'est plutôt une belle leçon de courage et de force.

      Supprimer
  4. Ce roman est dans ma WL, il me tente énormément, je suis sûre qu'il me plairait beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les personnages courageux, les destins hors du commun et l'histoire, je pense que ce livre peut te plaire :)

      Supprimer
  5. Ce livre me ne tente pas trop, mais ton avis me donne envie de lui donner une chance quand même !

    RépondreSupprimer
  6. Ce Livre me tente énormément et je crois Bien craquer, vu ta jolie chronique ! Des bisous ^_^

    RépondreSupprimer
  7. Depuis que ce livre me tente ! Tu me donne encore plus envie de le lire surtout que j'adore tout ce qui touche à la Corée **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes tout ce qui touche à la Corée, il faut vraiment que tu lises Le garçon qui courait, tu vas l'adorer ! :D

      Supprimer
  8. Coucou
    Tu viens de me faire découvrir un roman que je ne connaissais pas, je suis contente de voir qu'il t'a plu ;)

    RépondreSupprimer
  9. Franchement, je n'ai pas l'habitude de ce genre de roman et pourtant l'histoire de ce jeune coureur m'intrigue vraiment ... Et je trouve qu'on en parle pas assez de l'histoire de la Corée ! Je le met dans ma WL pour sûr :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire de Kee-Chung est vraiment poignante et touchante. On ne peut qu'aimer le suivre. Au moins ce livre rend justice à la Corée longtemps colonisée. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et qu'il te plaira :)

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup le côté découverte de la corée dans ce livre mais aussi sportif avec les JO. Même si je ne sais pas si je me lancerais un jour dans ce livre, je le garde dans un coin de ma tête au cas où ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le garder en mémoire parce que ce livre vaut vraiment le détour :)

      Supprimer
  11. Un roman qui à l'air très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il est très interressant et j'ai appris beaucoup de choses lors de ma lecture.

      Supprimer
  12. Je ne connaissais pas du tout ce livre ! Il a l'air intéressant

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre peut être intéressant mais, en ce moment, je ne cherche pas nécessairement ce genre de lecture. Je le garde quand même dans un coin de ma tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très intéressant et pour un moment où tu as envie d'une lecture historique et touchante, il peut être pas mal :)

      Supprimer
  14. C'est une petite défi monde dont je connais assez peu de choses, je serai vraiment curieuse de découvrir ce livre du coup, surtout après un avis aussi positif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est plutôt centré sur l'histoire du sportif Sohn Kee-Chung mais, il m'a vraiment fait découvrir une partie de l'histoire de la Corée qui m'était jusqu'alors inconnue :)

      Supprimer
  15. J'aime tellement les livres Expim ! J'ai hâte de découvrir celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est vraiment bien. Il est touchant et poignant. J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  16. Merci pour cette belle découverte! ♥ ce roman me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir fait découvrir un livre qui te tente :)

      Supprimer
  17. J'ai lu de nombreux avis positifs sur ce livre, je l'avais donc ajouté à ma wish-list, mais je n'avais pas réalisé que cette histoire est inspirée d'une histoire vraie :O ! (Je suis un boulet xD)
    Une raison de plus pour ne pas tarder à lire ce livre ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça le gros plus de l'histoire parce que même si c'est un peu romancé, tu sais que ce tu lis, les personnages l'ont vécu aussi et ça rend le tout vraiment poignant.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D