Auteur : Estelle Billon-Spagnol
Édition : Sarbacane
Genre : Jeunesse, Contemporain
Pagination : 251 pages
Parution : Juin 2017
Prix : 15,50 €
Résumé : Deuxième samedi du mois de juillet. Depuis toujours, ce jour précis,
Tara et ses parents – le morne postier et l’Italienne agitée – prennent
le départ des vacances. Direction « le Momo s », camping tenu par la
vieille Momo et son fils Jacky. Là-bas, Tara respire, retrouve la rivière et son copain de toujours :
Adam. Adam devenu, cet été… ce beau mec qui la remue totalement ! À peine le temps de savourer que débarque Éva, belle et brûlante comme
le soleil, et vite surnommée « La Frite » par Tara. Ils étaient deux,
ils se retrouvent trois. Les mauvais coups vont tomber, pour Tara comme
pour Adam et La Frite, mais aussi pour ce qui n’existe plus : l’
insouciance d’avant.
Avis : Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman. Amour, vengeance et tentes Quechua est typiquement le genre de livre avec lequel on se sent bien. Le livre détente par excellence idéal pour cette saison estivale. Après avoir refermé ce livre, vous n'aurez qu'une envie, partir en vacances, passer vos journées au soleil et vous baigner. Vous adorerez l'ambiance du Momo's, ce camping où il fait bon vivre et où on se sent bien.
Vous partirez en vacances avec Tara, une jeune adolescente qui passe tous ses étés au Momo's depuis sa plus tendre enfance. Chaque année, elle y retrouve Adamn son meilleur ami et passe un été formidable. Sauf que cette année, Eva s'invite dans cette relation et Tara ne voit pas cette rivale d'un très bon œil.
Malgré son apparente légèreté, Amour, vengeance et tentes Quechua est un livre qui aborde des sujets qui parleront à tout le monde.. Il nous montre à quel point les premiers émois amoureux sont compliqués et combien il est difficile de gérer ce premier amour. C'est un livre qui retrace beaucoup de justesse le passage de l'enfance à l'âge adulte où l'innocence et les illusions s'envolent pour laisser place à cette réalité parfois si dure. Ce livre nous montre aussi que chacun à des épreuves à traverser peu importe son âge ou les apparences. Il ne faut juger personne parce qu'on ne sait pas ce que la personne en face de nous a pu traverser au cours de sa vie. A travers, les chagrins d'amour, les couples en crise, les parents absents, la vieillesse ou la solitude, vous pourrez découvrir que chaque personnage a une épreuve à affronter.
Pour ce qui est des personnages, j'ai trouvé Tara touchante parce que quelque part, je me suis reconnue en elle et dans certaines situations, j'aurais réagi de la même manière. D'autres personnages m'ont touché comme Suze, la petite sœur de Tara et Thomas son père ou encore Jacky, un des gérants du camping. En revanche, je n'ai pas compris le comportement d'Adam envers Tara. Eva quant à elle est un personnage vraiment exaspérant. J'ai bien aimé avoir les points de vue de différents personnages car j'ai pu mieux me mettre à leur place et ainsi mieux comprendre leurs soucis.
Estelle Billon-Spagnol a une belle plume, piquante et juste qui arrive très bien à nous faire ressentir les émotions des personnages.
Pour conclure, Amour, vengeance et tentes Quechua est un bon livre détente, idéal pour l'été qui aborde des sujets importants malgré son apparente légèreté. Toutefois, j'ai trouvé dommage que la fin soit si ouverte. Pour moi qui n'aime pas les fins ouvertes, c'est très frustrant.
Ma note : 16/20
Olalala mais il fait vraiment l'unanimité ce roman ! Moi qui ne suis pas du tout camping, va falloir que je m'y mette x)
RépondreSupprimerJe ne suis pas trop camping non plus mais ce livre a réussi à me faire voyager dans une superbe ambiance :D
SupprimerTrès bel avis, tu as dit tout plein de choses qui rejoignent mon avis sur l'histoire :) !!
RépondreSupprimerJ'ai remarque que sur les livres que nous avons lu toutes les deux, nous avons souvent le même avis ;)
SupprimerCe roman a l'air tout simplement génial. J'aime ce message comme quoi il ne faut pas juger les autres. C'est vrai qu'on a tendance a trop juger dans notre société je trouve au lieu de s'épauler parfois et de chercher à comprendre l'autre. Bref, dommage que mes vacances soient terminés, car il aurait bien fait partie de ma pile. Je le garde en tête pour un autre fois :-)
RépondreSupprimerMais tu peux lire ce livre cet été, même si tu as déjà terminé tes vacances. Comme ça, tu auras l'impression de partir deux fois ;)
SupprimerTu as raison, nous sommes constamment jugés sur les apparences mais des fois, nos actes sont l'aboutissement de conséquences plus profondes.
Une lecture idéale pour la saison ☺
RépondreSupprimerPour les fins ouvertes, je compatis, je préfère avoir une fin déjà fixée pour passer à autre chose ☺ Là, tu continues le roman dans ta tête !
Je confirme, une lecture idéale pour la saison ! :D
SupprimerLes fins ouvertes sont horribles je trouve, je déteste ça parce que j'aime bien être fixée sur le sort des personnages. Après, si c'est un cliffhanger à la fin d'un tome d'une saga, ce n'est pas pareil, ça passe bien ^^
Moi qui n'aime pas non plus les fins ouvertes, celle-ci ne m'a pas tellement dérangé même si je n'aurai pas rechigner sur quelques pages de plus :p Heureuse qu'il t'ai quand même plus, j'ai adoré personnellement :D
RépondreSupprimerFranchement, je suis restée sur ma faim parce que je m'attendais à avoir une fin où on sait ce qu'il s'est passé avec Adam, Eva et Tomi... Mais là, même si on devine certaines choses, c'est un peu trop ouvert. Je suis ravie que tu aies adoré aussi en tout cas :D
SupprimerRien que le titre me donne envie :)
RépondreSupprimerSi le titre te tente, je te conseille de jeter un œil au livre alors ;)
SupprimerAh il donne envie ... mais.. Fin ouverte? grrr c'est souvent frustrant! :D
RépondreSupprimerJe confirme, c'est frustrant ^^
SupprimerJe ne suis pas non plus très fan des fins ouvertes en général.. Mais j'aimerais quand même beaucoup le lire !
RépondreSupprimerCette fin ouverte passe, il y en a des pires ^^. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)
SupprimerDommage pour la fin ^^ Contente que tu aies aimé :)
RépondreSupprimerOui c'est dommage pour la fin mais bon, c'est comme ça ^^
Supprimerc'est un livre que je vois régulièrement passer en ce moment. Mais je ne suis pas fan des fins ouvertes du coup je me tâte lol
RépondreSupprimerCe livre mérite d'être lu malgré sa fin ouverte ;)
SupprimerJ'entends décidément beaucoup de bien de ce bouquin. Il semble parfait pour les vacances qui approchent (bon, même si en vrai je ne lis jamais à la plage en été, rapport que je ne vais pas à la plage en été)
RépondreSupprimerJe pense que ce livre est parfait pour les vacances qu'elles soient à la plage, à la montagne, à la campagne ou n'importe où ^^
SupprimerJe ne connaissais pas, ça a l'air très sympa à lire et parfait pour la saison estivale en effet.
RépondreSupprimerPour l'été ce livre est top ! :D
SupprimerAh celui-ci... Je n'ai vu absolument QUE des avis positifs.. Du coup je pense bien me le prendre 😁
RépondreSupprimerCool ! :D J'espère que tu aimeras ^^
SupprimerJ'ai vu passer celui ci un peu sur les blog. Je ne l'ai pas lu mais pourquoi pas ! Les avis semblent assez bons
RépondreSupprimerLes avis sont plutôt bons je confirme ;)
SupprimerJe n'en lis que tu bien... Va vraiment falloir que je me le déniche cet été ! :D
RépondreSupprimerJ'espère que tu aimeras ce livre :D
SupprimerJe ne suis pas fan non plus des fins ouvertes mais ce roman me fait de l'oeil quand même ^^
RépondreSupprimerAprès, il semblerait qu'il y ait juste moi qui soit vraiment compliquée avec les fins ^^. Mais si ce livre te tente, fonce ! :D
SupprimerCette lecture "détente" ne passe pas dans mes lectures prioritaires, mais pourquoi pas le lire un jour ? ^^'
RépondreSupprimerSi un jour tu le trouve, tu peux y aller les yeux fermés ;)
SupprimerJe veux je veux je veux ce livre !
RépondreSupprimerJ'espère que tu l'auras alors ! :D
SupprimerLa couverture est super estivale, ça donne envie ! Par contre je n'aime pas spécialement les fins ouvertes ;)
RépondreSupprimerMoi non plus donc je suis un peu déçue de ce côté là par contre, l'histoire reste quand même super :)
Supprimerje vois ce livre de partout lol Je vais voir pour l'été prochain :D
RépondreSupprimerC'est une lecture estivale vraiment sympa ! :)
SupprimerJ'entends énormément de bien de ce livre mais j'ai un peu peur du style, vu la maison d'édition. Comme je l'ai déjà dit, je n'aime pas trop le langage familier dans mes lectures donc ... Est-ce que c'est le cas dans ce livre ?
RépondreSupprimerDommage pour la fin aussi car je n'aime pas trop les fins ouvertes :-/
En bref, à voir !
Je suis d'accord avec toi, dans certains Sarbacane le langage est très familier mais je n'ai pas trouvé que c'était le cas dans Amour, vengeance et tentes Quechua.
SupprimerPour ce qui est de la fin ouverte, franchement ça passe même si ça reste un peu frustrant.
Il a l'air excellent ce roman ! j'ai un peu de mal avec les fins ouvertes également :)
RépondreSupprimerIl est vraiment sympa ce livre ! :) Après la fin ouverte est problématique mais ça passe comparé à d'autres livres.
SupprimerIl a l'air excellent ce roman ! j'ai un peu de mal avec les fins ouvertes également :)
RépondreSupprimerJ'ai aussi beaucoup aimé ce roman et comme tu le dis, après on a envie de partir en vacances :)
RépondreSupprimerC'est clair, il donne trop envie de partir faire du camping ce livre ^^
SupprimerJ'y suis bientôt à cette fin, et je vais bien voir si cette fin ouverture me plaît ou pas ^^ en tout cas le reste du roman est top, surtout en cette période !
RépondreSupprimerAmour, vengeance et tentes Quechua est un livre idéal pour la période. J'espère que tu as aimé la fin ^^
SupprimerC'est le troisième ou quatrième avis positif que je lis sur ce livre. Je crois que je vais finir par l'ajouter pour le lire l'été prochain ^^.
RépondreSupprimerMoi j'aime bien les fins ouvertes : ça me permet d'imaginer ma propre suite à l'histoire. ^^
Pour l'été prochain, il serait super ! :)
SupprimerOui tu peux imaginer ta propre histoire mais je préfère les choses précises comme ça, je suis sûre de ce qui est arrivé aux personnages ^^
J'ai trouvé ça rafraîchissant mais légèrement cliché, une bonne lecture d'été ^^
RépondreSupprimerTu as tout dit. Rien de surprenant mais c'est divertissant :)
Supprimer