mardi 19 septembre 2017

A la croisée des mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord





 Titre VO : The Golden Compass

Auteur : Philip Pullman
Saga : Tome 1
Édition : Gallimard
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pagination : 328 pages
Parution : Mai 2007
Prix : 27,5 (pour l'intégrale)




Résumé : Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Avis : A la croisée des mondes est une saga plébiscitée par un bon nombre de lecteurs. Cette saga a fait grandir et a ravi un bon nombre de lecteurs. Les éloges sont nombreux sur cette histoire alors il me tardait de la découvrir à mon tour pour enfin voyager vers le Nord en compagnie de Lyra. 

Lyra Belacqua est une orpheline qui vit parmi les Erudits de Jordan Collège à Oxford. Depuis toute petite, elle rêve de partir dans la froideur du Nord sur les traces de son oncle Lord Asriel. Un peu partout dans le pays, des enfants commencent à disparaître, Lyra petite fille intrépide n'a pas peur de tout cela. Mais, le jour où Roger, son meilleur ami disparaît, Lyra décide de mener l'enquête et de retrouver son ami. Aidée de son fidèle Pantalaimon, cette quête semée d'embuches pourrait la mener beaucoup plus loin qu'elle ne le pensait. 

Philip Pullman nous offre ici un univers à la fois complexe et riche, enchanteur et effrayant. Une chose est sûre, on ne peut pas rester de marbre face à cette histoire. C'est un univers où l'exploration se mêle à la religion. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. Je ne pensais pas que les instances religieuses dirigeraient ce monde. La surprise fut donc totale. Mais, je me suis vite perdue avec tous ces noms. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre ce qu'était la Poussière, le Conseil d'Oblation, le Magisterium et autres... De plus, j'ai été déstabilisée par l'univers car je ne suis pas arrivée à situer l'époque ni même à savoir si nous étions dans notre monde ou dans un autre. En effet, nos personnages évoluent à Londres, Oxford ou encore Svalbard qui sont des lieux de chez nous mais, ils passent aussi dans des lieux qui ne font pas parti de notre monde. Cette alternance réel / irréel m'a vraiment déstabilisée mais, une fois un moment d'adaptation passé, je suis pleinement rentrée dans l'histoire et son univers même si une petite carte n'aurait pas été de trop. 

Pour continuer sur l'univers et les créations de l'auteur, j'ai adoré découvrir les Daemons, ces petits animaux qui sont le reflet de l'âme des humains ainsi que les Panserbjornes, les ours en armure qui sont un peuple à part entière. Je n'avais jamais vu ce type de créatures dans d'autres univers et j'ai adoré les découvrir. 

Grâce à son univers innovant, aux créatures époustouflantes ainsi qu'à sa plume agréable, Philip Pullman nous emporte directement avec Lyra à destination du Nord. Philip Pullman est incontestablement un auteur de talent. Sa plume est légère, agréable à lire quoi qu'un brin enfantine. En même temps, Lyra notre personnage principal a à peine onze ans donc c'est normal. L'auteur a également une imagination débordante et j'ai hâte d'en découvrir plus sur son univers. 

Un univers envoutant et passionnant ne fait pas tout, il faut aussi des personnages à la hauteur et dans ce livre, c'est le cas. Je me suis beaucoup attachée à un bon nombre de personnages notamment Lyra et son daemon, Pantalaimon. Malgré un côté sauvage, ils n'hésitent pas à braver de nombreux dangers pour le bien de leurs amis. J'ai également apprécié Iorek qui, malgré ses airs de brute a un grand cœur et les gitans notamment, John Faa et Farder Coram pour leur droiture et leur bienveillance. Je me suis vraiment attachée aux personnages si bien que j'ai vraiment envie de savoir ce qu'ils deviennent. Un bon livre ne serait rien sans de bons méchants. Je ne vais pas vous en dire trop pour ne pas vous spoiler mais, j'ai été horrifiée par certains passages. Les méchants agissent en toute impunité et sans opposition. Comment peut-on faire ça à des êtres humains ? 

Ça ne m'arrive pas souvent mais j'ai été surprise par la fin. Je ne m'attendais pas ce retournement alors du coup, je n'ai qu'une hâte lire la suite pour savoir comment va évoluer l'histoire mais également pour avoir des réponses à mes questions. Pourquoi Lyra est si spéciale ? Quelle est sa destinée ? J'ai également envie d'en savoir plus sur le fonctionnement des Daemons. 

Pour conclure, Les Royaumes du Nord est un premier tome qui place un univers riche et introduit des personnages attachants que j'ai pris plaisir à suivre. Philip Pullman a réussi à me surprendre avec la fin et son style agréable. J'ai hâte de me plonger dans la suite de cette saga.  


Ma note : 18/20 

"Les forces de ce monde sont très puissantes. Les hommes et les femmes obéissent à des courants beaucoup plus féroces que tu ne peux l'imaginer, qui nous balayent et nous entraînent malgré nous." Maître de Jordan Collège



Ce livre existe également en film 

 

58 commentaires:

  1. Quelle chronique, je reviendrai la lire en détail une fois la mienne terminée, trop hâte de découvrir la suite j'espère qu'on aimera autant que ce premier tome :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir ta chronique voir si nos avis sont semblables :D
      En tout cas, j'espère aussi que nous aimerons la suite. N'hésite pas à me dire si tu veux lire le deuxième tome en LC ;)

      Supprimer
  2. Il est dans ma WL depuis un moment et je ne me rappelais plus du résumé.. mais le relire et lire ton avis m'a redonné envie même si j'ai l'impression que l'univers de l'auteur a l'air assez complexe à cerner quand même!... je ne suis pas fan des nouveaux termes sans explications.. mais vu qu'au final tu arrives sur un 18 je pense que tu as dû avoir tes réponses au fil des pages ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ce livre mérite qu'on lui laisse une chance. Malgré un univers un peu complexe, après on s'y retrouve. Les thèmes sont compliqués mais il y a des explications qui sont compliquées aussi pour ceux qui découvre la saga ^^. J'espère que tu aimeras cette saga :)

      Supprimer
  3. J'avais adoré les trois tomes que j'ai lu plus petite et que j'ai relu plusieurs fois depuis.

    RépondreSupprimer
  4. Je serai super curieuse de lire cette série :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en train de le lire, alors je n'ai que survolé ta chronique pour ne pas me spoilé. Pour le moment j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras toujours sur la longueur :)
      En tout cas, je suis curieuse de voir ce que tu en penses :D

      Supprimer
  6. Je l'ai lu il y a maintenant 10-12 ans a peu près et je garde un bon souvenir de ce premier tome mais les 2 suivants m'ont moins emballé. Je comprend le fait que tu ais été déstabilisée car j'ai du m'y prendre à deux fois avant de le lire entièrement. mais il me semble qu'il est précisé que l'action se passe dans un londres alternatif, proche de notre monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cru comprendre que les deux autres tomes étaient un cran en dessous du premier alors j'espère les aimer. Dans le film il est dit qu'on se trouve dans un monde alternatif mais je n'ai pas ce souvenir dans le livre. Par contre, il est évoqué qu'il y a plusieurs mondes.

      Supprimer
  7. J'avais commencé ce premier tome, mais il y avait beaucoup de longueurs et je trouvais le tout un peu complexe, ce qui a fait que j'ai abandonné. Mais je pense le relire car j'ai vraiment envie d'aimer cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, le début est un peu long et déstabilisant, j'ai eu du mal aussi au début mais je me suis accrochée et au final, les longueurs s'estompent vite la suite est pleine d'action. N'hésite pas à retenter la lecture :)

      Supprimer
  8. Ouuiii trop contente que tu ai aimé ♥
    C'est une de mes sagas préférées que j'ai lu, lu et relu et je suis bien d'accord avec toi, le début est un peu complexe (et imagine quand tu lis ça à 8 ans^^), mais après on se laisse tellement embarquer...
    J'espère que la suite te plaira autant ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que lire ça quand tu as 8 ou 10 ans, ça devient compliqué parce qu'au début, il faut suivre quand même.
      J'espère aussi que la suite me plaira, tout autant que toi :D

      Supprimer
  9. Il faut que je me lance dans cette lecture ! Ta chronique me pousse à le faire en tout cas, et je pense que c'est bientôt la bonne période haha. Je pense que c'est le genre de livre où il faut prendre le temps de le lire pour bien accrocher et ne pas se perdre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, il faut se poser tranquillement parce que le début est un peu compliqué à cerner mais une fois ces difficultés passées, l'univers est vraiment génial. En plus, l'hiver approche alors c'est la bonne période ;)

      Supprimer
  10. Une saga qui m'a toujours tenté ! Je pense craquer surtout avec une aussi belle chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus toi qui aime beaucoup la fantasy/fantastique, tu devrais aimer je pense :D

      Supprimer
  11. J'ai lu ce roman il y a longtemps et je l'avais adoré! J'aimerais beaucoup le relire d'ailleurs, j'espère que la suite te plaira autant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que la suite me plaira ^^. J'espère que tu trouveras une petite place pour relire cette saga que tu avais adoré :)

      Supprimer
  12. Bon, bon, bon... Je ne l'ai jamais lu car j'avais un peu peur que ça fasse trop "Narnia" mais à lire ton avis je me rends compte que "non" !
    A voir, donc ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais lu Narnia ni vu les films donc je ne sais pas grand chose de l'univers ^^. J'espère qu'un jour tu laisseras une chance à cette saga ;)

      Supprimer
  13. Tu me donnes très envie de replonger dans cet univers ♥
    Contente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu l'univers j'étais presque certaine d'aimer, mais j'espère que la suite sera tout aussi bien ^^.
      J'espère que tu pourras replonger dans cet univers à nouveau ;)

      Supprimer
  14. Je ne l'ai pas lu car à l'époque je n'étais une lectrice comme maintenant. Et puis, j'avais vu les films et généralement, lorsque je vois une adaptation j'ai du mal à lire le roman après... je préfère dans l'autre sens..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le film, il y a peu et franchement, comparé au livre il manque un peu de substance et des passages ont changé ou sont inventés. Si un jour tu as l'occasion, je te conseille de lire quand même le livre :)

      Supprimer
  15. Le tome 2 devrait répondre à tes interrogations concernant le monde 😊 En tout cas, je suis vraiment contente que tu aies aimé, c'est une de mes sagas préférées de tous les temps (comment ça, je radote ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir les réponses à mes questions ^^. J'espère aimer cette saga autant que toi ;)

      Supprimer
  16. Heureuse de voir que tu as aimé ta lecture ! ^^

    RépondreSupprimer
  17. Je lis l'intégrale petit à petit, les premiers chapitres du premier tome me rendent totalement enthousiaste ^^ J'avais bien aimé le film en dépit des critiques négatives qu'on a pu lui faire. Ton avis me rend hyper impatiente de pouvoir m'y remettre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est super, je ne sais pas où tu en es mais j'avais trouvé le début un peu long. Mais une fois que Lyra part à l'aventure, l'histoire devient palpitante. Par contre, après ma lecture du premier tome, j'ai regardé le film et franchement, il est très mal adapté et l'histoire est mal retranscrite. J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  18. C'est une saga que j'ai très envie de découvrir!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai envie de relire ce premier tome ^_^

    RépondreSupprimer
  20. Je suis en pleine lecture du premier tome et je dois dire que j'aime beaucoup même si j'ai un peu de mal à me mettre dedans !
    Jolie chronique au passage ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est ça qui te bloque mais moi, j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers. Mais une fois que c'est bon, les pages se tournent toutes seules.
      Oh merci c'est gentil ♥

      Supprimer
  21. Ta chronique donne très envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, il faudrait que le découvre parce que je suis certaine que tu peux aimer :)

      Supprimer
  22. Contente qu'il t'es plu :) il faudrait que je le relise un jours, je me souviens qu'à l'époque je n'ai pas réussi à saisir tous les concepts ^^
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as lu ce livre étant petite, ça ne m'étonne pas parce que l'univers est quand même assez compliqué. Si tu relis l'histoire maintenant, peut-être que tu comprendras mieux :)

      Supprimer
  23. c'est une saga que j'ai adoré :)

    RépondreSupprimer
  24. Personnellement, je ne connais que le premier film mais j'ai entendu dire qu'il n'avait rien avoir avec le lire, même si j'ai bien aimé ce dernier !
    Du coup, j'ai vraiment envie de découvrir cette trilogie. Pas tout de suite, c'est sûr et certain, mais un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, le film n'a rien à voir avec le livre, les évènements sont tout mélangés et il n'y a pas la fin donc c'est pas top...
      J'espère que tu pourras découvrir la saga un jour :)

      Supprimer
  25. Ton article est trés intéréssant 😊. Je lis le 1 er tome( au début) et j'aime bien, j'espére que la suite sera plus palpitante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le début est un peu long mais ensuite, il y a beaucoup d'actions et tout s'enchaine très vite :)

      Supprimer
  26. Comme beaucoup, j'aime énormément cette série ! La première fois que je l'ai lue, j'ai peiné sur les premiers chapitres avant d'être aspirée dans ma lecture, et là, alors que je voulais le relire avant la sortie de la seconde trilogie, j'ai beau savoir qu'il faut juste que je m'accroche au début, j'ai vraiment du mal^^ Pourtant il faudrait vraiment que je m'y plonge ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le début est un peu compliqué et long... Mais au final, quand tu arrives à te mettre dans l'histoire, l'univers devient génial. J'espère que tu arriveras à replonger dans le Nord ^^

      Supprimer
  27. Ça fait toujours plaisir de lire de nouveaux retours sur cette trilogie, que je mets au même niveau que le Seigneur des Anneaux et Harry Potter (bon, en fait je mets le SDA un petit peu au-dessus quand même^^). Je suis sûre que les nouveaux personnages du tome 2 te plairont, ça me donne envie de les relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que les nouveaux personnages et la suite me plairont. En tout cas, j'ai hâte de les découvrir ^^. Par contre, je n'ai jamais lu Le Seigneur des Anneaux ni vu les films...

      Supprimer
  28. Quelle chance de pouvoir découvrir cette série! Je l'ai adoré enfant, je l'ai encore plus aimé adulte. Il y a plusieurs niveaux de lectures qu'on comprends tellement mieux à l'age adulte.
    J'espère que la suite te plaira, mais je n'en doute pas. C'est un chef d’œuvre à mes yeux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu dis me fait bien envie et j'espère autant aimer que toi cette saga. J'ai hâte de lire la suite ! :D

      Supprimer
  29. Ta chronique donne envie. :)
    Cela fait des années que j'entends parler de cette saga mais je ne l'ai encore jamais lue. Je me la réserve pour la prochaine édition du Cold Winter Challenge. D'ici-là, ça me laisse le temps de terminer mes sagas en cours pour avoir l'esprit plus tranquille à la fin de l'année. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras cette saga mais je n'en doute pas trop ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D