vendredi 22 septembre 2017

A la découverte des personnages de la littérature : Bridget Jones



Bonjour tout le monde,


Aujourd'hui nous nous retrouvons pour un tout nouveau rendez-vous que nous n'avons jamais vu sur d'autres blogs à savoir : A la découverte des personnages de la littérature. Ce nouveau rendez-vous consiste à, une fois par mois, mettre en avant des personnages de la littérature que nous avons rencontrés lors de nos lectures. Au cours de cette présentation, vous trouverez d'abord le "CV" de notre personnage du jour (avec une photo du personnage tel que je l'imagine), une brève description de l'univers dans lequel il évolue puis une brève description psychologique


 
 
Où on me trouve : Bridget Jones d'Helen Fielding
Description : Je n'ai pas réussi à en trouver une étant donné que tout le récit est à la première personne.
Rôle  : Personnage principal
Qualité principale : Humour
Défaut principal : Manque de confiance en elle




Univers : Bridget Jones vit à la fin des années 90 à Londres. C'est une femme moderne et indépendante, comme la majorité des femmes de son époque. Pourtant, comme beaucoup de trentenaires célibataires, elle a peur de finir vieille fille et de ne jamais rencontrer l'amour, le vrai. Elle consigne donc son quotidien pas toujours tout rose dans son journal. 


Qui es-tu ? : Bridget Jones a grandi dans la campagne anglaise avec des parents aimants quoi qu'un peu dérangés, avec une mère omniprésente très traditionnelle et un père effacé. Dans ces circonstances difficiles pour elle de s'émanciper totalement. Dans le cadre de son travail, elle a dû déménager à Londres mais, avec une mère très intrusive, il est difficile pour Bridget d'être totalement libre malgré la trentaine passée. Elle a du mal à trouver sa place dans la société mais surtout à trouver, l'amour le vrai. Elle tombe amoureuse de son patron Daniel Cleaver, goujat de première mais en même temps, elle est attirée par le discret et brillant Mark Darcy. Bridget Jones symbolise à elle seule le paradoxe des femmes de notre époque. C'est une femme indépendante (quand elle se débarrasse de sa mère) qui sait mener sa carrière avec brio sans l'aide des hommes. Elle se sait imparfaite et essaye de l'accepter tant bien que mal. Mais d'un autre côté, elle symbolise les problèmes de notre temps. Même si elle se sait imparfaite, elle essaye de gommer ses défauts, comme son poids pour rentrer dans le moule que la société conçoit pour les femmes. En se conformant aux attentes des autres et poussée par sa peur de la solitude, Bridget pense avoir plus de chances de trouver le grand amour. Or, comme le prouve le dénouement de l'histoire, il n'en est rien. Plus elle essaye de donner une image qui n'est pas la sienne, plus elle tombe sur des goujats qui l'enfoncent. Mais, quand elle se laisser aller et montre ses défauts comme ses kilos en trop ou sa gaucherie légendaire, elle en devient plus vraie et attire plus les hommes. Bridget Jones montre bien qu'il faut rester soit même et que jouer un rôle pour se conformer aux attentes de la société ne mène à rien. Il faut accepter ses imperfections. Bridget Jones symbolise la quête moderne de l'amour, l'indépendance des femmes mais aussi toutes ces femmes complexées. Osez vous révéler tel que vous êtes, ça n'en sera que mieux. 

Bridget Jones est un personnage que j'apprécie depuis de nombreuses années d'abord grâce aux films et ensuite aux livres. Suivre sa vie est un remède contre la déprime et me redonne toujours le moral, grâce à sa gaucherie naturelle et à son humour. 

"Quand on se fait plaquer, non seulement le type nous manque, le petit monde qu'on s'était construit ensemble s'écroule, et tout ce qu'on fait ou ce qu'on voit nous le rappelle, mais il y a pire : la conscience d'avoir été essayée, et globalement estampillée REJETEE par la personne qu'on aime. Comment ne pas se sentir aussi intéressante et vaillante qu'un sandwish SNCF périmé ?" Bridget Jones (Le journal de Bridget Jones)
 

Mes avis sur l'univers de Bridget Jones (cliquez sur les images)

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/07/bridget-jones-tome-3-folle-de-lui.htmlhttp://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/11/two-girls-and-cinema-n3-bridget-jones_21.html


Personnage précédent : Ricardo Velazquez (Les Velazquez)
Aimez-vous ce personnage ?  Avez-vous lu Bridget Jones ? 

36 commentaires:

  1. J'adore Bridget Jones! Je n'ai pas vu le dernier film, il faudrait que je me refasse les 2 premiers d'abord! L'automne étant là, je crois que je vais me prévoir une soirée Bridget Jones :p
    C'est vrai qu'ils sont supers ces films (je n'ai pas lu les livres! J'aimerai bien me les trouver d'occas! ) qui, mine de rien, font ressortir de vraies valeurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le troisième film, même si il est très mal adapté du troisième tome puisque ça n'a rien à voir est génial. J'ai vraiment beaucoup rigolé :D
      Les livres sont pas mal mais j'ai préféré les films je pense. En tout cas, je te conseille tout de même de découvrir les livres et j'espère qu'ils te plairont.

      Supprimer
  2. Aaaaaaaaaah Bridget, j'l'aime d'amour ! C'est vraiment une héroïne parfaite ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'adore aussi ! Elle est touchante et a beaucoup d'humour. Une héroïne qui reflète vraiment la vraie vie.

      Supprimer
    2. Oui, c'est exactement ça : elle est "madame tout le monde" !!! ♥

      Supprimer
    3. Exactement et c'est pour ça qu'on l'aime ;)

      Supprimer
  3. J'apprécie bien les livres et films et Bridget est géniale ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont vraiment pas mal mais j'ai une préférence pour les films ^^. Bridget est top :)

      Supprimer
  4. Super idée cet article !
    J'aime beaucoup Bridget Jones, c'est toujours tellement drôle !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours pas lu les livres, mais les deux premiers sont dans ma PAL :)

    J'aime beaucoup ce rdv, j'ai hâte de voir les prochains :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en a déjà fait 5, si jamais tu veux voir les autres ^^.
      Franchement, la lecture de Bridget Jones est un moment de détente vraiment sympa :)

      Supprimer
  6. Toujours aussi sympa ce rendez vous =D
    Je n'ai ni lu les livres, ni vu les films mais j'ai très envie de m'y mettre un de ces quatre ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oh oui, si tu as le temps, regarde au moins les films, tu vas rigoler :D

      Supprimer
  7. J'ai vu tous les films Bridget Jones ! (sauf le dernier) Il faudrait que je les revoie... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier est top ! Même si il n'est pas du tout fidèle au livre, il est vraiment très drôle :D

      Supprimer
  8. Je n'ai pas lu les romans, mais j'ai vu les deux premiers films. Je n'étais pas tentée à la base, et puis j'ai testé. J'en suis très fan, j'adore ce personnage absolument génial ainsi que Darcy (Colin Firth, oblige). J'ai hâte de pouvoir regarder le dernier film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis fan de ces films et de Mark Darcy :)
      Le dernier est vraiment très drôle, dans la même veine que les deux premiers.

      Supprimer
  9. Très très sympa comme rendez-vous !
    J'ai le tome 1 en Vo dans ma PAL, je dois vraiment le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'espère que ça ne sera pas trop dur à lire en VO. En tout cas, c'est une super saga pour se détendre et passer un bon moment.

      Supprimer
  10. Chouette idée, ces portraits !!! je me souviens de la première folie Bridget Jones, à la sortie du roman puis du film (adorés et relus/revus plein de fois ^_^) d'ailleurs, j'ai "bridget jones baby" à regarder en dvd depuis un bail...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bridget Jones Baby, même si il n'est pas fidèle au troisième tome est vraiment super et très drôle alors j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  11. J'avais adoré le premier tome, une découverte pour moi de la Chick Lit, moins le 2 et je n'ai pas lu le 3. Mais les films... Rien que pour Mark Darcy, je craque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les films sont vraiment géniaux et je pense que je préféré ces derniers, aux livres...

      Supprimer
  12. Je l'aime bien aussi. Il faudrait que je lise le dernier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras même si il est différent des premiers :)

      Supprimer
  13. Un personnage emblématique que j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, Bridget Jones est vraiment un personnage incontournable. En plus, elle est géniale :)

      Supprimer
  14. J'adore ce genre d'articles et même si je connais de nom cette femme, j'ai bien envie de lire les romans ou alors de la voir à l'écran^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as jamais rencontré Bridget ? Mais oui, il faut que tu franchisses le pas, elle est géniale. Même si tu ne lis pas les livres, regarde au moins les films ^^

      Supprimer
  15. J'adore le 1er film ! J'avoue que je ne me suis pas encore aventurée plus loin pour l'instant, mais ta chronique me donne fortement envie. JE pense franchir le pas très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le premier film, il faut que tu regardes les autres, ils sont tout aussi bien :)

      Supprimer
  16. Comme tout le monde, j'ai regardé tous les films et j'ai même lu le premier roman, mais j'ai eu du mal à accrocher au personnage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, son côté loufoque et obsessionnel peut poser problème...

      Supprimer
  17. J'ai Lu les deux premières, mais pas la suite. Je le suis fait spoiler un truc qui me un peu s déçue avant même d'ouvrir le livre. Mais c'est vrai que j'ai adoré le personnage, tant dans les films que dans les livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense savoir de quoi tu parles... Moi aussi je m'étais fait spoiler et j'étais grandement déçue de ce choix mais au final, c'est bien passé. Bridget est excellente :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D