Titre VO : Hundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann
Auteur : Jonas Jonasson
Édition : Pocket
Genre : Contemporain
Pagination : 506 pages
Parution : Mars 2012
Prix : 8,20 €
Résumé : Franchement, qui a
envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en
compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse
locale ?
Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé
de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre
fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50
millions de couronnes dérobée - presque par inadvertance - à un membre
de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux
kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante
prénommée Sonja.
Avis : Rien que le titre accrocheur du livre donne envie d'en savoir plus. Il promet une histoire drôle et décalée mais est-ce vraiment le cas ? Allan Karlsson va fêter son 100ème anniversaire dans la maison de retraite dans laquelle il vit. Au lieu d'assister à sa fête d'anniversaire en grande pompe, Allan préfère se sauver par la fenêtre de sa chambre, prendre le bus et se diriger vers de nouvelles aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un livre atypique comme on en lit rarement. Jonas Jonasson nous livre une histoire très drôle et complètement décalée où tous les personnages sont complètements irrationnels et loufoques. Il y a Allan le centenaire qui a marqué l'histoire sans s'en rendre compte, Mabelle qui vit avec un éléphant et j'en passe.
J'ai trouvé que Jonas Jonasson a vraiment une imagination débordante. Il a réussi à allier fiction et réalité à la perfection. Allan, notre personnage principal a durant sa longue vie, croisé la route d'un très grand nombre de personnages historiques et à sa manière contribué au changement de l'histoire. Il a notamment croisé la route de Franco, Mao Tse Toung, Truman, Kim Jong-Il et j'en passe. J'ai trouvé ses moments d'histoire vraiment très divertissants et ils nous apportent un autre regard sur ses ces grands moments d'histoire.
Au cours de ce livre, nous découvrons toute la vie d'Allan, de sa plus tendre enfance jusqu'à ses cent ans. Les chapitres sont une alternance de passé et présent. On suit donc en fil rouge le passé rocambolesque d'Allan et son présent pour le moins tumultueux. De ce fait, nous ne pouvons que nous attacher à Allan, ce personnage haut en couleur ainsi qu'à son groupe d'amis. J'ai bien aimé suivre ces personnages tous très différents qui ne se connaissent pas et qui au final deviennent amis puis comme une famille les uns pour les autres. En revanche, j'ai trouvé qu'Allan s'en sortait toujours trop facilement mais bon, pour être centenaire, c'est ce qu'il faut.
Comme la vie d'Allan est très longue, j'ai trouvé que l'auteur se perdait parfois dans les détails. Il y a quand même pas mal de longueurs et que Jonas Jonasson aurait pu couper un sacré paquet de pages.
Pour conclure, j'ai trouvé ce livre vraiment décalé avec des passages vraiment drôles. J'ai trouvé intéressante la version historique de l'histoire où Allan rencontre des figures importantes de l'histoire. Toutefois, je déplore la présence de trop de longueur ce qui fut pénible pour la lecture. Il existe une adaptation ciné de ce livre et je suis bien curieuse de la voir.
Ma note : 15/20
"La vengeance ne sert à rien. Il en est de la vengeance comme de la politique. L'une mène à l'autre et le mauvais conduit au pire qui aboutit en fin de compte à l'intolérable." Allan
Chaque fois que je vois ce livre je me dis que je devrais tenter de le découvrir mais je suis réticente sans trop savoir pourquoi. En plus s'il y a des longueur ça ne va pas trop le faire :/
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il y a des longueurs mais d'un côté, je pense que c'est le genre de livre qu'il faut découvrir parce qu'il est assez spécial. Dans le sens où il est très atypique et loufoque :)
SupprimerUn livre atypique, c'est bien vrai ^^ J'en garde un bon souvenir.
RépondreSupprimerJe pense que c'est un des livres les plus original que j'ai pu lire :)
SupprimerC'est vrai qu'il donne envie par son titre. Et il a l'air sympa. Dommage pour les longueurs! Le film me tente pas mal du coup! Si je le regarde, je ne le lirai pas lol mais parfois, c'est un choix à faire :D
RépondreSupprimerJe n'ai pas regardé le film mais j'espère que le côté complétement barré du truc ressortira bien ^^. J'espère que tu pourras découvrir cette histoire peu importe la manière :)
SupprimerHey ! Ma mère a ce livre, il faudrait peut être que je lui emprunte X)
RépondreSupprimerSi tu en as l'occasion ça peut être pas mal parce qu'il est bien drôle quand même ^^.
SupprimerJ'avais lu un autre livre de l'auteur ("L'assassin qui rêvait d'une place au paradis", je crois) et j'en garde un peu le même souvenir : drôle, atypique, mais un peu long par moment. La surprise du début dû au style tellement décalé s'estompe un peu au fur et à mesure je trouve. En lisant ton article, je me suis dit que je regarderai peut-être le film tiré de celui-ci, du coup !
RépondreSupprimerC'est ça, le style est entrainant mais c'est un peu lourd parfois donc du coup, j'ai bien envie de lire d'autres livres de l'auteur mais j'hésite un peu. Par contre le film me semble super drôle mais un peu différent du livre d'après la bande-annonce. Enfin à voir :)
SupprimerJe n'ai pas lu le bouquin, mais mon copain si et je me souviens qu'il se marrait comme une baleine à côté de moi pendant sa lecture^^
RépondreSupprimerPar contre j'ai vu le film et j'en garde presque aucun souvenir :/
Il y a des moments supers drôles notamment dans le passé d'Allan quand il rencontre Staline, Franco ou encore Kim Jong-Il ^^.
SupprimerAh mince, il c'est qu'il n'est pas top le film alors :/ Au moins, si tu en as l'occasion, tu pourras lire le livre ;)
Malgré les longueurs que tu mentionnes, c'est un roman que j'ai envie de découvrir depuis longtemps!
RépondreSupprimerEt bien n'hésite pas à lire le livre parce qu'il pourrait te plaire avec ton côté atypique :)
SupprimerPourquoi pas, ce genre d'histoire fait vraiment du bien au moral alors je note :D !! Belle chronique <3
RépondreSupprimerSi tu as envie de rire un bon coup et de revisiter l'histoire, je te conseille ce livre :)
SupprimerMerci Léna ♥
A une époque on entendait beaucoup parler de ce livre, mais il ne m'a jamais tentée, je ne sais pas pourquoi ^^
RépondreSupprimerC'est chouette qu'il t'ait plu en tout cas :)
Je peux comprendre, c'est assez spécial. On ne pas être tentée par tous les livres sinon, on ne s'en sortirais pas ^^.
SupprimerJe garde un très bon souvenir de ce roman pour ce côté décalé dont tu parles :D les longueurs ne m'avaient pas trop dérangée !
RépondreSupprimerC'est vraiment ce côté décalé qui fait tout et qui donne ce petit côté en plus :)
SupprimerOh oui, même si je n'ai pas lu le roman, j'en ai beaucoup entendu parler pour le coup !
RépondreSupprimerFut un temps, on le voyait pas mal. Franchement, il se lit bien :)
SupprimerJe n'arrive pas du tout à accrocher avec cet auteur...
RépondreSupprimerJe comprends, c'est un style assez particulier...
SupprimerJe l'ai lu au moment de sa sortie : j'ai bien aimé, mais sans en garder un souvenir impérissable...
RépondreSupprimerJe pense que moi aussi je n'en garderais pas un grand souvenir dans quelques temps...
SupprimerCe n'est pas un roman qui me tente particulièrement de base mais j'aimerais bien le découvrir ne serait-ce que pour découvrir par moi-même pourquoi je l'ai autant vu partout ^^
RépondreSupprimerOui et franchement, le style particulier est à découvrir au moins une fois je pense ^^.
SupprimerC'est vrai que ce livre est assez long et que ça peut en rendre la lecture difficile. Pour ma part, je les lis en livre audio et je pense que c'est ce qui explique que je n'ai pas trop eu cette sensation. En plus, j'ai adoré la réécriture historique de l'auteur.
RépondreSupprimerAh oui peut-être qu'en livre audio, les longueurs ressortent moins effectivement. En tout cas, je suis d'accord, la réécriture historique est géniale :)
SupprimerJe me souviens avoir lu ce livre il y a quelques années déjà et j'en garde un souvenir mitigé. Je crois que je n'ai pas su adhérer à l'humour du livre, je suis totalement passée à côté! Il faudrait que je retente l'expérience avec l'auteur.. :)
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il a un humour assez spécial ce livre. Après c'est sûr, tu ne perds rien à tenter de nouveau l'expérience avec l'auteur :)
SupprimerJ'avais très envie de le lire et je me suis ennuyée, je l'ai trouvé "lourd", j'ai beaucoup de mal avec la littérature nordique :-(
RépondreSupprimerJe comprends, je me suis ennuyée aussi à certains moments. Après, en ce qui concerne la littérature nordique, je n'ai pas d'autres points de comparaisons...
SupprimerJe 'lai depuis trop longtemps dans ma pile, je serai curieuse de l'en sortir :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu pourras le lire prochainement et surtout que tu aimeras :)
SupprimerJ'ai souvent vu ce roman, il à l'air sympa, et j'ai dans ma PàL des romans qui ont l'air aussi décalé que celui ci, il faut que je les lises avant de tenter celui ci :D
RépondreSupprimerOui, il faut que tu tentes ces livres décalés pour voir si tu accroches avec le style et si c'est le cas, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire te plaira à coup sûr :)
SupprimerJ'ai vu de nombreux avis positifs sur ce roman. Du coup, j'ai bien envie de lui laisser une chance mais je crains de ne pas accrocher. Cette lecture est très loufoque, quand même. Après, il devrait être à la bibliothèque je ne me laisserais bien tenter, un jour où j'aurai besoin de rire :)
RépondreSupprimerC'est vrai que l'histoire est assez particulière et elle risque de ne pas plaire à tout le monde. Mais si un jour tu en as l'occasion, ça pourrait être sympa que tu découvres cette histoire :)
Supprimer