lundi 13 novembre 2017

Toutes griffes dehors : Préambule






Auteur : Maëlle Andals
Édition : Éditions Livresque
Genre : Fantastique, Bit-Lit
Pagination : 107 pages
Parution : Septembre 2017
Prix : 11,90






Résumé : Je m'appelle Luna, je suis une louve-garou et je fais partie de la garde rapprochée de la fille de notre alpha. Avant moi il n'y avait aucune femme qui occupait ce type de poste, pourtant nous sommes aussi fortes qu'eux et parfois même, plus efficaces.
Depuis des décennies, nous vivons en paix avec les vampires, seulement voilà, nous venons de subir une attaque par l’un d’entre eux. En temps normal, ils respectent les accords que nous avons instaurés. Notre chef de meute vient donc de décider de renforcer la sécurité et je ne peux qu'être d'accord avec lui. Hors de question qu'une de ces sangsues s'en prenne à notre princesse. J'ai oublié de vous dire, je suis teigneuse et j'ai une façon très personnelle d'obéir aux ordres... exactement ce qu'il faut pour les aventures qui nous attendent.

Avis : Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les Éditions Livresque pour l'envoi de ce livre. Luna est une louve-garou dominante, la meilleure. A tel point qu'elle a réussi à intégrer la garde rapprochée de Louis, l'Alpha de la meute et d'Emma, la fille de ce dernier qu'elle doit protéger coûte que coûte quitte à y laisser la vie. 

Je dois avouer que je lis très peu de Bit-Lit donc c'est pleine de curiosité que je me suis lancée dans ce livre. J'ai apprécié renouer avec ce genre, qui pourtant me plait si bien que j'ai envie d'en lire plus. J'ai aimé redécouvrir ce genre d'univers typique de la Bit-Lit avec les loups-garous et les vampires ainsi que toute la mythologie qui va avec. Je suis curieuse d'en découvrir plus sur cet univers intéressant qui nous plonge en immersion dans la vie d'un clan de loups-garous et leur opposition avec les vampires. J'aurais aimé en lire plus mais Maëlle Andals nous écrit ici une nouvelle qui sert de préambule à sa saga Toutes griffes dehors dont le premier tome devrait sortir en septembre 2018. Je suis vraiment curieuse de voir ce que va donner cette saga.

Je dois avouer, non sans difficultés que je n'ai pas trop accrochée au style de l'auteure. J'ai trouvé qu'il n'était pas assez recherché voire même un peu trop courant et familier à certains moments. Après, ce style correspond certainement au genre du livre mais il m'a un peu gêné à certains moments. En plus, c'est sans compter les clichés. Les personnages sont tous beaux avec un corps de rêve et même si ce ne sont pas des humains, j'aurais aimé voir plus de filles banales et d'hommes sans tablettes de chocolat. 

Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à eux ni même de bien les connaitre puisqu'en 107 pages, c'est difficile. Je n'ai pas spécialement accroché à Luna notre personnage principal parce qu'elle en fait trop. Je suis d'accord, elle vit dans un milieu de machos et doit avoir un fort caractère mais ici, c'est à l'excès. Elle peut défendre son point de vue sans pour autant tout critiquer, râler et en vouloir à ceux qui essayent de l'aider. Pour les personnages secondaires, j'ai bien aimé Christophe et Emma. On ne voit que trop peu les autres personnages pour que je puisse me faire mon avis.

Malgré tout, cette nouvelle délivre selon moi un réel message féministe. A travers Luna ou encore Emma, Maëlle Andals essaye de nous dire que les femmes ont largement les moyens d'être l'égal des hommes et qu'elles peuvent même être meilleure qu'eux dans des domaines qui sont de prime abord masculins. 

Pour conclure, je peux dire que j'ai bien aimé m'immerger dans Toutes griffes dehors et son univers de loups-garous. Je regrette toutefois la plume trop familière de l'auteure ainsi que tous les clichés que nous pouvons retrouver. J'ai bien aimé le message féministe sous-jacent et malgré tout, je suis curieuse de découvrir le premier tome de cette saga pour retrouver l'univers. 


Ma note : 15/20  


 

30 commentaires:

  1. Je l'avais demandé aussi sur la MC mais j'ai eu Entre les mondes de la même auteure à la place. J'adore ma lecture et je ne retrouve pas les défauts que tu cites dans ce premier tome. Peut-être les clichés (on y échappe pas) en tout cas j'ai hâte de découvrir ce prologue et je t'invites à lire Entre les mondes.
    Pleins de bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne trouve pas les défauts dont je parle, c'est tant mieux ! :D Après peut-être suis-je trop sévère ou trop critique je ne sais pas ^^. Mais c'est sûr que c'est difficile d'échapper aux clichés. Je vais jeter un œil à Entre les mondes alors ;)
      Bisous :D

      Supprimer
  2. Je ne suis pas une très grande fan des livres avec les loups garou et de plus le style trop familier et le côté "cliché" pour les personnages me repoussent un peu... je vais passer mon tour pour celui là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, si tu n'aimes pas les loups garou, rien qu'avec ça, tu peux passer ton chemin...

      Supprimer
  3. Une lecture mi figue mi courgette :/
    Dommage, je cherche aussi LE roman bit lit qui me fera vraiment adorer le genre ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, une lecture mi figue mimolette même si certaines choses ont relevé le niveau. Mais ce livre a eu le mérite de me donner envie de vraiment plus découvrir de livres bit-lit mais pareil, je n'ai pas trouvé LE livre du genre même si beaucoup semblent pas mal.

      Supprimer
  4. Je ne suis pas fan des nouvelles, et tes points négatifs me laissent penser que j'aurai le même ressentit que toi donc pour l'instant je ne pense pas m'attarder sur cette nouvelle, mais pourquoi pas si l'auteure écrit un roman dans cet univers! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, les nouvelles laissent un petit goût d'inachevé. L'auteur va écrire une saga sur cet univers et le premier tome va sortir en 2018. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner.

      Supprimer
  5. Malgré quelques points ça semble être une bonne découverte. je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, malgré les points négatifs, ça reste une bonne découverte :)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. J'espère que tu pourras découvrir ce livre alors :)

      Supprimer
  7. J'adore le résumé, la couverture est jolie mais quelques éléments de ton avis m'on un peu refroidi. Ce livre me semble beaucoup trop court pour que j'ai le temps de l’apprécié et un peu trop familier, donc je passe mon tour. C'est vraiment dommage, parce que ce romans semble avoir tous les éléments qu'il faut pour être bon mais ne semble pas bien exploité au vu de ce que tu as dis, même si tu sors plutôt satisfaite de ta lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est ça, tu as tout résumé ! C'est une nouvelle de 107 pages donc même si il y a une histoire complète, ça laisse un goût de trop peu je trouve. Je suis curieuse de découvrir le premier tome pour voir ce que l'auteure va faire de son univers.

      Supprimer
  8. Je ne connais pas du tout, après je ne pense pas le lire parce que j'ai un gros problème avec les écrits assez familier donc je préfère ne pas tenter :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, c'est un genre un peu spécial alors mieux vaut lire quelque chose qui te plaira plus :)

      Supprimer
  9. Je l'avais coché à la MC (mais comme d'hab, j'ai été refoulée XD lol ) mais je suis contente, au final, de ne pas avoir eu à le lire : pas sûre qu'il me plaise !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'à choisir, il faudra mieux tenter avec le tome 1 qui sortira l'année prochaine plutôt que de lire le préambule.

      Supprimer
  10. J'adore les histoires avec les loups garous !! Mais vu les défauts que tu abordes, je ne pense pas lire ce préambule^^' Marre des clichés xD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je n'ai pas lu beaucoup de livres avec des loups garous mais peut-être que tu peux en trouver de meilleurs :)

      Supprimer
  11. je lis beaucoup de bit lit mais celui ci ne me tente pas beaucoup ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, il y en a peut-être de meilleurs.

      Supprimer
  12. Erf, tespoints négatifs risquent d'être trop négatifs pour moi... J'aime bien la bit-lit et je consens à quelques clichés dans ce genre, mais point trop n'en faut. Et puis, je ne sais pas pour quelle raison, mais je n'accroche que très rarement aux histoires avec des loups-garou. Milieu trop machiste systématiquement , et en plus je trouve ça super concon parce que chez les loups, la femelle n'est pas "inférieure", il y a un couple dominant, mais c'est bien un couple. Bref, ce n'est pas du sexisme calqué sur les "vrais" animaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, je suis d'accord ! Le milieu des loups-garou est très sexiste et dans ce livre aussi. Alors que comme tu le dis, chez les vrais loups, il y a un couple dominant qui domine à part égale la meute donc c'est dommage de changer cette version dans les livres.

      Supprimer
  13. Alors là je ne connaissais pas ! Au moment de Twilight j’adorais les histoires de loups-garous ! Ça pourrait me replonger dans l’ambiance “loup-garou”, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là c'est sûr qu'avec cette histoire tu vas replonger en plein dans l'ambiance Twilight avec la rivalité loups-garou / vampires ^^.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D