Titre VO : An Author's Odyssey
Auteur : Chris Colfer
Saga : Tome 5
Saga : Tome 5
Édition : Michel Lafon
Genre : Jeunesse, Fantastique
Pagination : 391 pages
Parution : Mai 2017
Prix : 16,95 €
Résumé : L'Homme masqué a réussi : le Pays des contes est tombé sous la coupe de sa terrible armée. Face à lui, les jumeaux Alex et Conner n'ont plus qu'une seule arme, peut-être la plus puissante : leur imagination. Tous deux se lancent alors à travers les histoires inventées par Conner en quête d'une armée de pirates, de cyborgs, de superhéros ou encore de momies, pour arrêter l'Homme masqué. Et même si l'adolescent est leur auteur, rien ne dit que ses personnages ne se rebifferont pas contre lui ! Mais un complot plus terrible encore se trame dans l'ombre. Un complot qui pourrait bien noircir la magie de tous les mondes à jamais...
Chronique sans spoilers
Avis : Si vous me suivez ne serait-ce qu'un tout de petit peu sur le blog, Twitter ou Instagram, vous avez compris que j'étais une fan inconditionnelle et de la première heure de la saga Le Pays des Contes de Chris Colfer. Chaque année, j'attends avec impatience la sortie du nouveau tome. C'est avec une hâte non dissimulée que je me suis lancée dans ce cinquième tome. Le Pays des contes vit des heures sombres. Pour tenter de le sauver, Alex et Conner doivent se rendre dans les histoires écrites par ce dernier pour trouver de l'aide et ainsi sauver le monde et leurs amis.
Même si Chris Colfer nous offre toujours un chouette univers et de supers personnages, je dois dire que j'ai été un peu déçue. Pour commencer, j'ai trouvé la mise en route un peu longue. Elle fait une centaine de pages alors que le livre fait un peu moins de 400 pages. Pour un tome 5, c'est un peu long je trouve. J'ai trouvé aussi qu'il n'y avait pas une réelle histoire et bien construite comme dans les autres tomes où les personnages ont vraiment une quête. A cause de cela, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'action et que c'était parfois un peu long. Selon moi, ce qu'il y a de plus regrettable c'est que l'histoire ne se déroule pas dans le Pays des Contes alors que ce monde est vraiment la force de l'univers. La magie qui se dégage de ce monde a vraiment manqué à ma lecture. Du coup, à part Alex et Conner, nous voyons que très peu nos personnages préférés tels que Grenouille, Rouge, Jack et Boucle d'or. Ils ont vraiment manqué au récit. Ne les voir qu'au début et qu'à la fin n'a pas été suffisant pour moi. En plus, il n'y a pas vraiment de confrontations avec les méchants qui sont presque tous restés dans le monde des contes, ce qui met encore moins d'actions dans le récit.
Toutefois, il n'y a pas que du négatif dans cette histoire. J'ai malgré tout bien aimé voyager dans les histoires de Conner même si elles n'ont pas un univers aussi magique que le monde des Contes de fées. Les histoires créées par Conner permettent de découvrir des mondes tous plus différents les uns que les autres tels que les pirates de Tribordia, les cyborgs de l'espace ou encore les Héroz, les supers héros américains. J'avoue avoir eu une préférence pour Tribordia et son monde de pirates féminins. C'était tout de même intéressant de découvrir ces trois univers même s'ils sont assez survolés et pas assez exploités, ce qui est dommage.
Pour conclure, même si ma chronique est un peu négative, je dois avouer que j'ai tout de même adoré ce livre qui est une transition pour l'épisode final. Il met en place l'épilogue donc il y a peu de révélations. Sans surprise, ce tome est pour moi et pour l'instant le moins bon de la saga. La fin du livre est prometteuse pour la suite alors j'ai hâte d'en savoir plus.
Ma note : 17/20
"L'amour de jeunesse. Peu importe que l'on vieillisse, on s'en souvient toujours. Tu passes cinq minutes avec quelqu'un et soudain tu ne veux plus jamais être séparé de lui. Il devient ta seule obsession et te rend heureux, t'excite plus, t'inspire plus que tout le reste. Il devient ton armure, te donne de la force, du courage, te donne la sensation d'être invincible. La vie n'est plus si terrible quand tu as quelqu'un avec qui la partager. Mère l'Oie
"L'amour, c'est merveilleux, magiques, beau, mais cela peut aussi nous rendre fous, nous blesser, être dangereux. Plus que tout, l'amour rend aveugle. A cause de lui, nous devenons égoïstes, il nous donne l'impression que rien d'autre n'a d'importance, et nous fait croire que le reste du monde n'existe pas. Mais il existe bien. Que l'on vive des grands moments d'amour ou des grandes déceptions, le monde continue toujours de tourner." Mère l'Oie
J'aime trop cette série, il faut que je la poursuive !!
RépondreSupprimerTu en es à quel tome ?
SupprimerEn tout cas, cette saga est vraiment géniale et peu importe le tome.
AH oui les romans transition ça arrive...
RépondreSupprimerOui et quand ça arrive, ça ne plait pas forcément ^^
SupprimerJe n'ai toujours pas lu le premier tome ohlala il faut vraiment que je m'y mette !
RépondreSupprimerMais oui parce qu'en plus, elle est géniale cette saga :)
SupprimerJ'ai également été déçue par ce 5è tome et quand je vois à quel point tu es fan et que tu as toi aussi été déçue, dans un sens ça me rassure (même si ce n'est pas forcément agréable d'être déçue) quoiqu'il en soit, le 6è est dans ma PAL et je le lirais à l'occasion
RépondreSupprimerJ'ai déjà lu le sixième tome est pour moi, c'est le plus décevant de la saga mais je crois que je suis en minorité avec cet avis ^^.
SupprimerCe qui est frustrant, c'est de terminer une saga si une moins bonne note surtout quand on a vraiment adoré les premiers tomes.
Je l'avais bien aimé ce tome, mais c'est parce que j'ai adoré découvrir les personnages de Conner ^^ C'était super marrant, mais je comprends ton ressenti !
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai bien aimé découvrir les personnages de Conner mais selon, moi ils ne sont pas assez exploités. Surtout, ils sont mis en avant aux détriments de personnages centraux de la saga et c'est dommage.
Supprimerj'aimerais tellement découvrir cette saga !
RépondreSupprimerJ'espère vraiment que tu pourras parce qu'elle est fantastique 😍
SupprimerJe ne me suis jamais plongée dans cette saga mais il est vrai qu'elle est tentante.
RépondreSupprimerElle est géniale. Elle est pleine de belle magie :)
SupprimerJe vais m'y mettre un de ces quatre à cette saga ! Promis, dès que mon nombre de saga en cours aura un peu diminué ^^
RépondreSupprimerMais j'y compte bien ! J'espère que tu vas vite diminuer ton nombre de sagas ^^
SupprimerJ'ai lu le tome 1 et le tome 2 est dans ma PAL depuis un p'tit moment... Mais je ne sais pas pourquoi : il ne me tente plus du tout ! :/
RépondreSupprimerOooooooh c'est dommage... Le tome 2 est mon préféré en plus :)
SupprimerBon, faut toujours que je lise le tome 2. Sachant que la lecture du premier date d'il y a bien 2 ans...
RépondreSupprimerUne petite relecture pourrait être nécessaire non ? ^^
SupprimerEn tout cas, j'espère que tu liras la suite qui est géniale :)
Lire ta chronique de ce cinquième tome me rend un peu nostalgique. Que de bons moments passés avec cette saga, malgré les petits bémols des deux derniers tomes.
RépondreSupprimerJ'avoue que les deux derniers tomes sont clairement moins bons mais quoi qu'il en soit, cette saga restera une de mes préférées et j'aurais passé de très bons moments dans cet univers. Je pense même la relire un jour :)
SupprimerOuille tu me fais un peu peur vu que c'est le prochain tome que je dois lire :/
RépondreSupprimerBon j'espère apprécier quand même !
Bonne année à vous :)
J'espère vraiment que tu aimeras ce cinquième tome :)
SupprimerAprès, j'ai moins aimé parce que j'étais vraiment accrochée à l'univers de contes.
Merci Cheïma, bonne année à toi aussi :)
Dommage que ce 5e tome t'ait déçu par plusieurs aspects :-/
RépondreSupprimerJe ne suis pas très intéressée par cette saga. Ce n'est pas mon truc les histoires de conte.
C'est dommage parce que c'est génial mais chacun ses goûts ^^.
SupprimerMais c'est vrai que c'est dommage pour ce cinquième tome...