lundi 22 février 2021

Bilan de saga #3 : Le Pays des contes


Hello, 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le troisième numéro de notre série d'articles : Bilan de saga. Quand j'ai terminé une saga et publié toutes mes chroniques, je vous proposerai un petit bilan regroupant mes impressions sur la saga. Ce bilan sera découpé en trois parties. La première fera un bref résumé de l'histoire et mentionnera mes notes pour chaque tome. La deuxième partie présentera mon avis global pour la saga. La troisième partie sera composée de différents classements. Alors je sais que présenté comme ça, mon bilan ne fait pas très fun et très scolaire. Je vous rassure, nous sommes loin des dissertations ! 

Attention : risque de spoilers si vous ne connaissez pas la saga


Le Pays des contes 

Chris Colfer 
6 tomes et 4 hors séries
Publication : 2013 à 2018


Pour commencer, un petit récapitulatif afin de se remettre dans l'univers...




Les jumeaux, Alex et Conner viennent de perdre leur papa. Alors, pour les aider, leur grand-mère leur offre un livre de conte, celui que leur père aimait tant. Sauf que ce livre a des pouvoir magiques et les jumeaux se trouvent propulsé dans le monde des contes de fées. Ils découvrent que les héros de leur enfance sont bel et bien vivants. Pour retourner dans leur monde, ils vont devoir rassembler huit célèbres objets magiques ayant appartenus à des personnages de contes. Ils vont devoir faire face à la Méchante Reine, qui est prête à tout pour mettre la main sur ces objets avant eux.

Ma note : 20/20




Un an après leur première aventure au Pays des contes, Alex et Conner sont de retour afin de sauver leur maman qui a été enlevée par une terrible Enchanteresse. Aidés par leurs amis, Grenouille, Jack, Boucle d'or et Rouge, ils vont devoir rassembler des objets ayant appartenus aux plus grands méchants de l'histoire s'ils veulent trouver le moyen de vaincre l'Enchanteresse. 

Ma note : 20/20



Depuis que la brèche entre les deux mondes a été fermée, Alex et Conner vivent séparés. Alex suit une formation afin de devenir la prochaine Bonne Fée et Conner lui, est resté dans notre monde afin de transmettre les histoires du monde des contes de fées. Conner apprend qu'une menace pèse sur Le Pays des contes. Afin de sauver ses amis, il va mener une quête périlleuse à travers l'Europe à la recherche d'un portail oublié. Conner découvre qu'une armée est piégée entre les deux mondes avec une arme redoutable, le dernier œuf de dragon. 

Ma note : 20/20




Alex n'a qu'une obsession, retrouvé l'Homme masqué, qui est à l'origine des troubles que connait le Pays des contes. L'homme masqué possède une potion lui permettant de voyager dans les livres où il compte recruter les plus grands méchants de fiction afin de conquérir le monde des contes de fées. Alex, Conner et leurs amis, doivent l'arrêter au plus vite ! 

Ma note  : 18/20




Le Pays des contes est tombée sous la coupe de l'Homme masqué et de son armée de méchants. Afin de recruter plus de monde pour les aider, les jumeaux vont voyager dans les histoires écrites par Conner. Ils veulent recruter les personnages inventés par Conner afin d'être en mesure d'arrêter l'Homme masqué dans leur monde. 

Ma note : 17/20






Alex a été enlevée ! Elle s'est fait transformée en enchanteresse maléfique. La brèche entre les mondes est de nouveau ouverte, les sorcières veulent conquérir notre monde. Pour cela, elles vont se servir d'Alex et ses pouvoir. Au cœur de New-York, la guerre fait rage entre les mondes.

Ma note : 17/20



Qu'ai-je pensé de cette saga ?


Le Pays des contes est une saga jeunesse d'exception. C'est typiquement le genre d'histoire qui remonte le moral et que je ferai lire à mes enfants. C'est une histoire comme je les aime avec de la magie, de l'action, qui aura su me faire rêver. Chris Colfer nous aura livré à travers cette saga, une excellente réécriture de contes. L'auteur a revisiter des contes tels que Blanche-Neige, Boucle d'or ou encore le Petit Chaperon Rouge, de manière très intelligente. Nous pouvons même découvrir ce que sont devenus les personnages après leurs histoires. J'ai vraiment adoré ! 

Si cette saga est aussi exceptionnelle, c'est surtout grâce aux personnages extraordinaires qui auront marqués ma vie de lectrice. Ils sont touchants et drôles. J'ai pleuré avec eux, vécus avec eux à fond leurs aventures, leurs problèmes et leurs joies. 

J'ai trouvé dommage qu'on s'éloigne du Pays des contes sur la fin de la saga. Cet univers, c'est vraiment ce qui donne toute la magie à la série. J'ai trouvé dommage qu'à partir du tome 4, le pays des contes de fées ne soit que secondaire alors qu'il est la base de la saga. De cette absence, en résulte une baisse de la qualité pour les tomes 5 et 6, même s'ils restent très bien. La barre était tellement haute, que j'ai été déçue par les derniers tomes à cause de l'univers moins magique. 

Le Pays des contes est une saga qui apportera du bonheur dans les moments tristes. C'est une saga que je conseille à tous pour voir le monde plus doux. C'est une série coup de cœur qui restera chère à mon cœur et que je n'oublierai jamais. Le Pays des contes aura su faire battre mon cœur pendant plusieurs années et qui aura marqué ma vie de lectrice. Par contre, je reproche à l'auteur la fin trop facile qui aurait dû être plus époustouflante pour être à la hauteur du reste. 



Le meilleur de la saga

Dans cette catégorie, retrouvez mes tops de la saga afin de conclure ce bilan en beauté.


Top 6 des tomes de la saga 



6- Le Pays des contes, tome 6 : La collision des mondes

J'ai souvent du mal avec les derniers tomes des sagas... Ce sont souvent ceux que j'aime le moins. Encore une fois, ce fût le cas puisque le dernier tome est celui que j'ai le moins aimé. La faute à la bataille finale qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Mon avis 


5- Le Pays des contes, tome 5 : L'Odyssée imaginaire

J'ai bien aimé voyager dans les histoires de Conner parce qu'elles sont drôles et très bien pensée. J'aurais même aimé en lire plus sur ces histoires. Ce qui est dommage, c'est que le Pays des contes n'est pas présent. Mon avis 


4- Le Pays des contes, tome 3 : L'éveil du dragon

Alors que je l'avais vraiment adoré, ce tome 3 est celui dont je garde le moins de souvenirs. J'ai bien aimé voir la trame de l'histoire changer par rapport aux deux premiers tomes. L'intrigue devient plus complexe et les enjeux plus grands. J'ai beaucoup aimé le mélange de fiction et de réalité avec l'apparition des frères Grimm et de l'armée de Napoléon. Mon avis


3- Le Pays des contes, tome 4 : Au-delà des royaumes

Au début, j'avais été moins emballée par ce quatrième tome que par les autres. Au final, je l'ai beaucoup aimé ! J'ai bien aimé voyager dans de vrais livres de contes comme Le Magicien d'Oz, Peter Pan, Robin des bois ou la légende arthurienne. J'ai bien aimé découvrir ces histoires à travers les yeux des personnages principaux de la saga. En plus, j'ai beaucoup aimé découvrir de nouveaux personnages hauts en couleurs tels que Merlin, Arthur ou encore Robin des bois. Mon avis


2- Le Pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Ce tome est vraiment magique ! Je l'ai lu deux fois et à chaque fois, j'en ai pris plein les yeux. L'univers que j'ai découvert m'a tout de suite plu. J'en ai vraiment pris plein les yeux, il y a de la magie, une jolie histoire, des personnages attachants et touchants. J'ai adoré découvrir les personnages de mon enfance, dans un monde où ils vivent la continuité de leurs histoires. Tout m'a fait rêver. Mon avis 


1- Le Pays des contes, tome 2 : Le retour de l'Enchanteresse

Ce tome est aussi magique le précèdent et la trame est sensiblement la même. Ce qui fait la différence, c'est que la quête de nos héros nous permet de découvrir la vie des méchants des contes comme la Reine des neiges, la sorcière des mers ou encore la belle-mère de Cendrillon. J'ai beaucoup aimé découvrir leur face cachée. Mon avis 




Top 3 de mes personnages préférés 


3- Grenouille

Grenouille est le premier personnage du monde des contes que nous découvrons. Je l'ai beaucoup aimé pour sa gentillesse, sa bienveillance, sa bonté, sa modestie et sa patience. Il s'avère être une grande aide pour Alex et Conner. Il est prêt à tout, quitte à se sacrifier pour offrir aux autres un monde meilleur. En plus, il a une histoire particulière que j'ai beaucoup aimé.



2- La reine Petit Chaperon Rouge

Rouge peut s'avérer assez agaçante à certains moments. Elle est un peu superficielle, nombriliste et pas toujours très futée. Malgré cela, je l'ai adorée ! C'est un personnage à prendre au second degré, qui fait preuve de beaucoup d'humour (bien souvent malgré elle). Si bien qu'elle est souvent à l'origine de scènes cocasses qui m'ont beaucoup fait rire. Hormis cela, on sent bien que derrière sa carapace superficielle se cache une jeune femme touchante, qui manque de confiance en elle. 



1- Conner Bailey

Même si j'ai aimé tous les personnages, j'ai eu un petit coup de cœur pour Conner. C'est un garçon attachant, qui gagne petit à petit une confiance en lui, qui lui faisait défaut au début. Il est courageux, intelligent, plein d'imagination. J'ai beaucoup aimé sa sensibilité et son côté altruiste. En plus, il est très drôle, ce qui est un gros point positif. 



Le personnage le plus touchant 


Pour moi, le personnage le plus touchant de cette saga, est Merhsante, plus connue sous le nom de la Méchante Reine, la belle-mère de Blanche-Neige. On ne la voit pas beaucoup, même trop peu. Mais c'est un personnage qui a réussi à me toucher par son histoire bouleversante et très dure. Elle a du relief, deux personnalités distinctes. La face publique, le côté méchant de la Reine et la face privée où la Reine se révèle être Merhsante, une femme meurtrie et abîmée par la vie. 

Vous pouvez retrouver une impression plus détaillée sur ce personnage en cliquant ici ;) 




La scène la plus marquante


La scène qui m'aura le plus marquée concerne Merhsante justement. Elle se déroule dans le tome 1, quand Merhsante raconte son histoire à Alex afin de réussir à sauver l'amour de vie du miroir dans lequel il est emprisonné. 





"Il était une fois ! Voilà les mots les plus magiques que notre monde ait jamais connus. Ils sont la porte d'entrée vers les meilleures histoires jamais contées. Ces mots nous interpellent, ils nous invitent à rejoindre un univers où nous sommes tous les bienvenus et où tout peut arriver." 
Mme Pieters



Ma note moyenne : 18,5/20 


Mes avis sur l'univers 
(cliquez sur les images)

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/04/le-pays-des-contes-tome-1-le-sortilege.htmlhttp://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/05/le-pays-des-contes-tome-2-le-retour-de.html 

 
 

Mershante

34 commentaires:

  1. Superbe article ! Je me laisserai bien tenter :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se laisser tenter, elle est géniale cette saga :D

      Supprimer
  2. Comme toi, c'est une saga que j'apprécie beaucoup ♥
    Aussi bien pour son univers que ses personnages.

    Par contre, vers la fin, tu as laissé "Mes avis sur l'univers de (Bridget Jones)" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que l'association de l'univers et des personnages rend cette histoire magique :)

      😂😅Comme quoi, faire des copier/coller de ses titres pour éviter de les remettre en page, ce n'est pas toujours une bonne idée... Merci 🙂

      Supprimer
    2. Ça m'arrive pour les bilans du mois 😉

      Supprimer
  3. coucou merci de m'avoir répondu sur le blog. Alors en fait j'ai commencé hier et franchement j'adore ❤️. C'est juste génial. J'adore l'univers. Hâte de lire la suite. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu apprécies l'histoire pour le moment, c'est le principal :)

      Supprimer
  4. par contre je sais pas si tu t'es trompé mais tu as marqué dans ton article Mes avis sur l'univers de Bridget Jones (cliquez sur les images).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai copier/coller les titres par rapport à un autre article et il y a eu un raté 😅 Merci !

      Supprimer
  5. Comme dit sur insta j'ai adoré les 3 premiers et moins les 3 suivants jusqu'à la déception du tome final. L'éloignement du pays des contes y est surement pour beaucoup et j'ai trouvé que l'histoire partait un peu n'importe comment. Mon perso préféré est sans doute Grenouille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les derniers et surtout les tomes 5 et 6 sont clairement en dessous du lot... La bataille finale n'est pas forcement à la hauteur. Tu as raison, l'éloignement avec le Pays des contes y est pour beaucoup.
      Grenouille est génial :D

      Supprimer
  6. Aaah, cette saga ! Je trouve les romans magnifiques... mais malgré ça je n'ai jamais lu plus loin que le tome 1. J'en garde tout de même un bon souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couvertures sont vraiment sublimes 😍
      C'est dommage parce que la suite vaut le coup quand même.

      Supprimer
    2. Très cool ton article ^^ J'ai tout simplement adoré cette saga aussi. 😍 D'ailleurs ma sœur a acheté les 2 tomes de la nouvelle série du même univers "une histoire de magie". Faut vraiment que je les lui pique à l'occasion 😂

      Supprimer
    3. J'ai acheté le premier tome d'Une histoire de magie dès sa sortie l'année dernière et je ne l'ai toujours pas lu 🙊
      En plus, de ce que j'ai compris, cette saga est un préquel au Pays des contes donc elle doit être super 😁

      Supprimer
  7. C'est une saga que j'ai très envie de découvrir grâce à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si c'est une saga jeunesse, je la conseille à tout le monde 😁

      Supprimer
  8. J'ai les premiers tomes dans ma PAL depuis super longtemps ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu les sortent ! Elle est vraiment super cette saga :D

      Supprimer
  9. Je n'ai lu que les 2 premiers tomes pour l'instant. Si j'ai eu beaucoup de mal avec le 1er, le 2nd m'a par contre enchanté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Qu'est-ce que tu n'as pas aimé dans le premier tome ?

      Supprimer
  10. j'ai le tome 1 dans ma pal hâte de le lire

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas cette saga mais elle me tente

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lâchement abandonnée cette saga...

    RépondreSupprimer
  13. Une saga qu'il me tarde vraiment de poursuivre, malgré la lecture du tome 1 qui remonte à un trèèèès long moment o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu arriveras à la continuer rapidement parce qu'elle vaut le coup :D

      Supprimer
  14. Superbe idée cet article bilan de saga !!

    RépondreSupprimer
  15. C'est un très bel article, ça me donne tellement envie de m'y replonger ^^ Une histoire de magie se passe dans le même univers et remonte à l'époque de la grand-mère des jumeaux, elle vaut clairement le détour, ne serait-ce que pour comprendre le personnage de la reine des neiges. En tout cas, on a les mêmes personnages préférés, Rouge et Grenouille, ils sont merveilleux ! J'adore le second et le quatrième tome, ce sont mes deux chouchous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah moi j'ai eu envie de me relancer dans la saga en écrivant cet article 😅
      Le premier tome d'une histoire de magie est dans ma PAL, j'ai trop hâte de le lire. Ce que tu dis sur la Reine des neiges me donne vraiment envie de le lire :)
      Ils sont vraiment formidables Rouges et Rouge, ils me font trop rire 😂

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D