dimanche 23 juin 2019

A la découverte des personnages de la littérature : La Reine Helewys (L'héritière)



Aujourd'hui nous nous retrouvons pour un rendez-vous que nous n'avons jamais vu sur d'autres blogs à savoir : A la découverte des personnages de la littérature. Ce rendez-vous consiste à, mettre en avant des personnages de la littérature que nous avons rencontrés lors de nos lectures. Au cours de cette présentation, vous trouverez d'abord le "CV" de notre personnage du jour (avec une photo du personnage tel que je l'imagine), une brève description de l'univers dans lequel il évolue puis une brève description psychologique.





Où on me trouve : L'héritière de Mélinda Salisbury

Description : Je n'ai pas réussi à retrouver de description mais je l'imagine froide, cruelle comme la Reine dans Blanche-Neige et le chasseur.

Rôle  : Personnage secondaire

Qualité principale : Sens de la famille

Défaut principal : Cruauté






Univers : La Reine Helewys est la souveraine du Royaume de Lormere. Elle dirige son royaume d'une poigne de fer où elle mène ses sujets à la baguette grâce à la violence et la peur. Pour asseoir encore plus son autorité, elle a fait de Twylla, une jeune fille du peuple, la nouvelle Daunen Incarnée. Twylla inspire donc la crainte aux ennemis de la Reine puisqu'elle peut tuer qui elle veut d'un simple toucher. Pour Helewys, Twylla est donc l'arme parfaire. 

Qui es-tu ? : Helewys a grandi dans un univers très spécial et incestueux. Depuis des générations, les rois et reines de Lormere se marient entre frères et soeurs. Dès sa naissance, la petite Helewys était donc destinée à devenir reine mais surtout à épouser son frère. Pour assurer la pérennité du royaume, ils devaient avoir au moins deux enfants, une fille et un garçon. Le roi et la reine ont bien eu une fille et un garçon mais, la consanguinité est tellement importante chez les souverains de Lormere que la petite princesse et surtout le roi, ont succombé prématurément à la maladie laissant une Helewys inconsolable, seule avec son fils Merek. La reine se remaria rapidement avec un autre homme qui n'était que son cousin. Helewys et le nouveau roi essayèrent durant des années de donner une soeur à Merek pour assurer l'avenir du royaume. Les lois de la génétique sont ce qu'elles sont et ils n'eurent pas d'enfants. Helewys sombra alors dans la folie et la cruauté. Elle décida de marier son fils à Twylla, une jeune fille du peuple. Mais voyant que Merek tenait énormément à Twylla, la reine, jalouse décida de compromettre la jeune fille afin d'épouser son propre fils, le seul parent assez proche d'elle génétiquement. Selon elle, ce mariage est le moyen de sauver les souverains de Lormere. Helewys nous montre les méfaits de l'inceste et de la consanguinité. Ce genre de chose peut avoir des incidences telles que des maladies physiques et psychiques. Helewys est cruelle, froide, elle n'éprouve aucun sentiment si ce n'est pour son fils. Elle a également la santé fragile et la consanguinité y est pour beaucoup. Elle se met dans un tel état et devient la femme cruelle qu'elle est également à cause du poids des traditions. Elle ne supporte pas d'être la femme qui fera sombrer le royaume. Morale de l'histoire ? Il ne faut pas se laisser dominer par les traditions et faire ce que bon nous semble. 

J'ai choisi de vous parler de la Reine Helewys parce que pour moi, c'est un personnage fascinant. C'est une vraie méchante, cruelle et froide que l'on voit petit à petit sombrer dans la folie. Pour tout vous dire, c'est l'un des personnages les plus cinglés que j'ai eu l'occasion de découvrir. 


Mes avis sur l'univers de L'Héritière
(cliquez sur les images)



Personnage précédent : Elias Veturius

Aimez-vous ce personnage ?  Avez-vous L'Héritière ?

22 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu ce livre mais c'est un univers qui pourrait bien me plaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une fantasy à l'ambiance malsaine et médiévale donc si ça te tente, n'hésite pas :)

      Supprimer
  2. J'avais essayé de lire ce roman (qui m'a attiré en partie à cause de sa sublime couverture ♥) mais j'avais abandonné car j'avais trouvé ça assez cliché. Mais, j'avoue cette méchante est grave stylée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il y a quelques clichés mais je l'ai peu après sa sortie et j'avais adoré ! Helewys y est certainement pour quelque chose parce qu'elle fait toute l'ambiance du livre.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cette saga mais j'ai bien envie de la découvrir. L'histoire semble très intéressante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est super ! J'ai beaucoup aimé le premier tome :)

      Supprimer
  4. je ne connaissais pas ce personnage ni cette saga mais le concept est vraiment intéressant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je te conseille de découvrir Helewys, elle fait encore plus froid dans le dos ^^

      Supprimer
  5. Oh intéressant ! Je ne connais pas non plus cette saga.

    RépondreSupprimer
  6. Avis mitigé sur cette histoire mais je te rejoins totalement concernant la cruauté et la folie de ce personnage ! J'étais étonnée et fascinée, sa personnalité est super bien travaillée et tu mets tout ça très bien en avant^^ J'adore comme article !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette femme est cinglée... J'étais même choquée par ses idées. Au final, j'ai adoré ce personnage :)

      Supprimer
  7. J'avais bien aimé ce premier tome, l'univers et les personnages m'avaient passionnés... C'est dommage que la suite ne fut pas traduite, en tout cas, ce personnage était fascinant et captivant, un brin inquiétante quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi ! C'est vraiment dommage de commencer des sagas et de ne pas les continuer... Surtout que j'ai adoré l'univers. Dommage :/

      Supprimer
  8. Eh beh... Moi qui suis fan de Maléficent : je dois dire que je me dois de lire ce roman pour découvrir cette méchante!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras à côté d'Helewys, Maléfique semble super sympa 😂

      Supprimer
  9. Waah dis donc, je l’emmènerais pas faire un pique nique avec moi celle là x)
    Merci pour la découverte du personnage et du roman, elle a l'air affreuse cette pauvre dame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant et c'est vrai, elle adore les pique-niques et je dois dire qu'ils changent de ceux qu'on l'habitude de faire 😂
      Affreuse ce n'est pas assez fort... C'est la cruauté incarnée. Elle est de la même trempe que La Commandante ;)

      Supprimer
  10. je ne connaissais pas du tout ! c'est trop chouette ce genre d'article!! :D

    RépondreSupprimer
  11. C'est sympa ce genre de rendez vous :)
    Je me note le livre pour découvrir ce personnage.
    Merci de la découverte.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      L'histoire vaut le détour rien que pour elle (et l'univers aussi ^^).

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D