dimanche 29 mars 2020

Forget Tomorrow, tome 2 : Remember Yesterday




Titre VO : Remember Yesterday

Auteur : Pintip Dunn
Saga : Tome 2
Édition : Lumen
Genre : Science-Fiction, Dystopie
Pagination : 459 pages
Parution : Avril 2017
Prix : 15 





Résumé : Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé…par votre futur moi ! À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même. Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré. Son instinct ne serait-il rien d’autre que la main implacable du destin ?

Avis : Moi qui ne suis pas une grande fan de dystopies, j'avais adoré Forget Tomorrow. C'est donc avec une certaine impatience que je me suis lancée dans la suite Remember Yesterday. Cela fait 10 ans que Callie, la soeur de Jessa s'est suicidée pour la sauver. Depuis, Jessa ne rêve que d'une chose, venger sa sœur. Pour cela, elle va s'associer à Tanner, un éminent chercheur afin de comprendre le fonctionnement de son monde et ce qu'est arrivé à sa sœur. 

J'avais très envie de retrouver l'univers et la ville d'Eden City que j'avais adoré malgré l'ambiance angoissante omniprésente mise en place par Pintip Dunn. Même si l'ambiance est moins stressante que dans le premier volet. Ce tome est plus calme, il y a moins d'actions que dans le premier tome. On prend le temps de la réflexion, de comprendre l'univers et ses problèmes. Il y a moins d'impulsivité et de précipitations parce que contrairement à Callie, Jessa n'est pas une hors la loi. 

En ce qui concerne les personnages, j'ai moins accroché à ceux là qu'à ceux du premier tome. Jessa notre héroïne est moins attachante que sa sœur Callie, personnage principal du premier tome. Au début du livre, elle est un peu insupportable mais finalement, sur la fin, elle se rattrape en évoluant de manière positive. Tanner, le compagnon de route de Jessa est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Il est touchant, débrouillard et toujours présent pour notre héroïne. 

Même si l'histoire est un peu triste, j'ai trouvé qu'il s'en dégageait beaucoup d'amour. Le lien fraternel qui unit Callie et Jessa est vraiment très beau. Elles sont prêtes à se sacrifier afin que l'autre survive. Callie est clairement la priorité de sa sœur et inversement. Malgré leur séparation, leur amour ne faiblit pas. Il est intemporel. Il en est de même pour l'amour qui unit Callie et Logan. Malgré les années de séparation, il est toujours aussi puissant. Tout cet amour, c'est vraiment ce qu'il y a de plus beau dans cette saga. J'ai également beaucoup apprécié le courage dont font preuve nos personnages. Ils se battent pour un monde plus juste et un avenir meilleur. 

Dans Remember Yesterday, Pintip Dunn nous offre un récit prenant et haletant dont il est difficile de décrocher. Dans ce second tome, on comprend toute la portée et la richesse de l'univers mis en place. Aucun détail n'est laissé au hasard, tout est lié. J'ai été scotchée par ce qu'à fait Pintip Dunn. Je ne peux pas trop vous expliquer pourquoi j'ai été époustouflée sans vous spoiler mais, il est certain que j'aimerais lire plus de livres comme celui-ci. En plus, chose rare, j'ai été surprise par la fin. Je ne m'attendais pas à cela. J'ai hâte de lire le tome 3 afin de découvrir le point de vue d'Olivia qui, jusqu'à maintenant est restée très secrète. 

Pour conclure, Remember Yesterday était vraiment un tome haletant, plein d'actions au sein d'un univers angoissant. J'ai été touchée par l'amour qui se dégage de ce livre et bluffée par le sens du détail de Pintip Dunn. J'ai hâte de lire le tome 3. 


Ma note : 18/20 


"La vérité est toujours relative." Jessa 



A voir aussi dans cet univers 


12 commentaires:

  1. Je me souviens qu'à sa sortie, le premier tome m'intriguait beaucoup! Pourtant je n'ai toujours pas sauté le pas, mais ton avis me motive à le faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'ai actuellement terminé cette saga et j'ai adoré ! Elle entre facilement dans le top 10 de mes sagas préférées :)

      Supprimer
  2. Oh oui j'en ai entendu beaucoup parler de cette série mais mais tenter

    RépondreSupprimer
  3. Je ne lis pas non plus beaucoup de dystopie mais tu "vends" bien cette série ! C'est noté ! Merci pour cette jolie chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donné envie de lire ce livre :D
      Cette saga mérite d'être découverte :)

      Supprimer
  4. J'ai lu un peu en diagonal ton avis car je n'ai pas lu le T1 (et il me tente beaucoup). Je suis ravie que tu aimes la saga, ça me donne encore plus envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, cette saga est bien sympa donc si un jour tu as l'occasion de la découvrir, je te conseille vivement de te lancer :)

      Supprimer
  5. Le premier tome m'avait plu... Hélas, j'ai un avis très différent du tien. L'histoire d'amour a fait assez redite et l'héroïne m'a parfois agacée. :/ Mais j'ai vu que beaucoup de lecteurs pensaient comme toi. Donc je me dis que je suis peut-être passée à côté de quelque chose. Belle lecture du t3, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il y a de la redondance au niveau de l'histoire d'amour et c'est vrai que ça peut être un bémol.
      J'ai lu le tome 3 début mars et il était pas mal. Une belle conclusion :)

      Supprimer
  6. J'avais encore plus aimé Jessa à Callie, perso ^^
    Mais Olivia m'a un peu moins plue donc le tome 3 m'a plu mais... il y a un mais. Je garde un bon souvenir de la trilogie en générale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Callie reste ma chouchou ^^.
      Tu vois, j'ai beaucoup aimé Olivia. Je l'ai trouvée vraiment touchante et elle évolue bien en plus.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D