jeudi 13 septembre 2018

Forget Tomorrow, tome 1





Titre VO : Forget Tomorrow

Auteur : Pintip Dunn
Saga : Tome 1
Édition : Lumen
Genre : Science-Fiction, Dystopie
Pagination : 429 pages
Parution : Janvier 2016
Prix : 15 





Résumé : Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Avis : Je me suis lancée dans ce livre sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Je n'ai pas l'habitude de lire de la science-fiction et surtout des dystopies. Forget Tomorrow était donc une initiation au genre. Alors, ai-je aimé cette histoire ? Callie a 17 ans, elle va recevoir un souvenir de son futur qui va déterminer son avenir. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Callie se retrouve enfermée pour un crime qu'elle n'a pas encore commis. Pourra-t-elle changer son destin ? 

Tout d'abord, je dois saluer le travail des éditions Lumen qui ne font que se surpasser. Le travail éditorial est superbe, la couverture très jolie et les illustrations en début de chapitres sublimes. C'est la première fois que je lisais un livre de Pintip Dunn et j'ai bien aimé son style. Il convenait bien à l'histoire mais je n'ai pas non plus été épatée. En revanche, j'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteure. Il est sombre, angoissant, dangereux et cruellement réaliste. On se dit que ce qui se passe dans ce livre est possible. J'ai bien ressenti les peurs et l'angoisse des personnages et j'ai pleinement vécu cette aventure grâce au côté immersif de l'univers. Je regrette toutefois la trop grande place de la romance dans cette histoire qui nous coupe de la trame de base. A cause de cela, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au milieu à cause du manque d'action. J'avoue m'être aussi parfois embrouillée avec tous les acronymes présents et la complexité du souvenir futur. Par contre, il y a beaucoup de grosses révélations et j'ai été surprise, ce qui est rare.

Ce que j'ai bien aimé, c'est que Pintip Dunn essaye de faire réfléchir ses lecteurs. Elle nous fait comprendre que chacun est maître de son destin et de ses actes. Personne ne détermine ce que nous sommes. Nous sommes ce que nous voulons être et nos choix peuvent tout changer. J'ai bien aimé voir la résistance des personnages face à ce système qui conditionne leur vie. Ils essayent de ne pas se laisser déterminer par le souvenir qu'ils reçoivent et essayent de changer leur destin coût que coûte. 

En plus de l'univers, les personnages sont vraiment une force de ce livre. Callie notre héroïne est un personnage fort. Elle essaye coûte que coûte de déjouer son destin qu'elle ne peut accepter et pour cela, elle est prête à tout. J'ai bien aimé Jessa, la petite sœur de Callie et Olivia, deux petites filles mêlées malgré elles à cette histoire. Elles sont vraiment touchantes. Ce qui m'a encore plus touchée, c'est la relation qu’entretiennent Callie et Jessa, deux sœurs qui s'aiment plus que tout. Moi qui suis très proche de ma sœur, ça me touche énormément. Je suis tombée amoureuse de Logan qui, en plus d'avoir les plus belles tablettes de chocolat de l'universest dévoué, attentionné, gentil et altruiste. L'homme parfait en somme. 

Pour conclure, j'ai adoré Forget Tomorrow et découvrir cet univers captivant et ces personnages forts. Mais, le grand plus du livre reste incontestablement sa fin surprenante et bouleversante. J'ai vraiment hâte de lire la suite. 

Ma note : 16/20 

"Tu es plus que ma sœur. Tu es ma jumelle, la moitié de moi-même, tu es mon âme. La chandelle qui éclaire lorsque toute énergie a disparu. La preuve que l'amour subsiste, même lorsque la vie est soufflée. Quand il ne reste plus rien, quand le monde entier s'écroule autour de moi, je n'ai plus que ça : mon amour pour toi." Callie

"A l'école, on nous a appris ce qu'était "l'effet papillon". Quelque chose d'aussi insignifiant qu'un battement d'ailes peut provoquer un ouragan à l'autre bout de la terre." Callie

"L'humanité est bien plus qu'un simple talent. L'humanité, c'est la joie. C'est l'amour." Olivia

18 commentaires:

  1. C'est là que je me rends compte de la différence de notation entre les personnes, pour moi un 16 c'est un roman que je vais très probablement poser en boite à livres parce que je ne l'ai pas suffisamment aimer pour le garder toujours dans ma bibliothèque et je ne serais pas sûre de lire la suite ahaha

    En tout cas ce roman m'intrigue énormément depuis sa sortie, j'ai très envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui carrément ? Quand tu as un 16/20 à l'école, tu as une bonne note pourtant ^^. Pour moi, si je dois me séparer d'un livre c'est qu'il a eu moins de 14.
      Il est super ce livre :)

      Supprimer
  2. Je découvre ce livre je suis bien tentée. J'adore les dystopies. Merci pour la découverte (je tenterai de le lire malgré les longueurs que tu soulignes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, n'hésite pas à le lire si tu le trouve. J'ai déjà lu le tome 2 et j'ai adoré !

      Supprimer
  3. Ahhh il est dans ma Pal depuis des siècles! Tu me donnes envie de le. Sortir 😁

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup entendu parler de cette série et je suis assez curieuse de tenter ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment pas mal. Je ne peux que te conseiller de la commencer :)

      Supprimer
  5. J'avais bien aimé ce premier tome à sa sortie. Il faudrait que je le relise un de ces jours pour voir si la suite me tente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu le tome 2 est il est super. Si tu as envie de lire la suite, n'hésite pas ;)

      Supprimer
  6. Depuis le temps qu'il me tente celui-ci ! Ta chronique me donne re-envie de l'acheter tient !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est franchement pas mal. Si tu peux, je te le conseille vivement :)

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce premier tome mais je reconnais que le tome 2 m'a encore plus plu :) Sinon, en effet, la fin est surprenante et donne terriblement envie de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si j'ai préféré le premier ou le deuxième... Peut-être le premier mais ça se joue à peu de choses.
      En tout cas, j'ai hâte de lire le tome 3 :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D