jeudi 16 juillet 2020

Un palais d'épines et de roses






Titre VO : A Court of Thorns and Roses

Auteur : Sarah J. Maas
Édition : La Martinière
Genre : Fantasy
Pagination : 524 pages
Parution : Février 2017
Prix : 18,90 




Résumé : En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et pourquoi lui et sa cour se cachant-ils derrière des masques ? Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ? A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Avis : A la sortie VF de ce livre, je me suis jetée dessus. Une réécriture de la Belle et la Bête dans un univers très fantasy, je ne pouvais pas louper cela. Depuis la ruine de son père, Feyre et sa famille vivent dans un petit village sur l'île de Prythian. La famille Archeron étant très pauvre, Feyre est obligée de chasser pour subvenir aux besoins des siens. Un jour, d'une flèche, elle tue un loup. A cause de cela, elle va être emmenée sur les terres des immortels, à la Cour du Printemps où elle sera la prisonnière de Tamlin, Grand Seigneur Fae. 

Je le dis assez souvent mais je vais le redire quand même (au cas où vous ne l'auriez pas compris) ; j'adore les réécritures de contes alors j'étais vraiment curieuse de découvrir Un palais d'épines et de roses. Je deviens assez exigeante en la matière et je dois dire que j'ai été conquise par cette réécriture. Tous les codes du conte de base sont présents : une jeune fille pauvre vivant avec ses sœurs et son père, la jeune fille séquestrée par une bête brutale etc... Malgré cela, Sarah J. Maas réussit à s'éloigner du conte de base pour créer un monde unique. Dès les premières pages, l'autrice nous embarque dans un univers envoûtant malgré les nombreuses descriptions. Dans Un palais d'épines et de roses, nous sommes loin de l'univers des contes de fées. Dans ce livre, le monde est dur, tout n'est pas tout rose. La misère et la guerre font partie intégrante de Prythian, surtout du côté des mortels On sent qu'ils n'ont pas une vie facile depuis qu'ils sont séparés des immortels et de leurs prodigieux pouvoirs. L'univers mis en place par Sarah J. Maas est magique, captivant, envoûtant mais aussi sombre et dur. Le monde de Prythian est riche, mais je sens qu'il reste encore beaucoup de secrets à révéler. 

L'univers est enchanteur grâce à la plume poétique et recherchée de Sarah J. Maas. Dès les premières pages, j'ai tout de suite adhéré au style et à l'univers. Je savais que ce livre serait une super lecture. En plus de créer un univers envoûtant, Sarah J. Maas a construit des personnages très attachants. Feyre est une héroïne forte qui vit pour un monde meilleur et l'amour. Elle essaye de sortir les mortels de la misère en se battant pour eux lors de son immersion chez les immortels. Elle se bat pour l'amour, le vrai. Elle est prête à se sacrifier pour qu'il survive. J'ai bien aimé voir cet amour grandir et devenir très fort. Le lecteur s'attache facilement à Feyre parce qu'il est directement plongé dans sa tête grâce à un récit à la première personne du singulier. Toutefois, Feyre n'est pas sans défauts. Elle est bornée ce qui la rend parfois agaçante. Ce qui est bien, c'est que ce livre se divise en deux parties distinctes. Deux parties dans lesquelles Feyre évolue grandement. Elle gagne en assurance et en force. J'ai beaucoup aimé Tamlin qui est un homme protecteur, doux, passionné et courageux. Pour moi, c'est le book boyfriend par excellence. Amarantha est une méchante qu'on voit peu mais qui fait peur. Son aura angoissante plane sans arrêt sur l'histoire. Elle est vraiment horrible et certaines scènes sont à glacer le sang. Rhysand est un personnage très énigmatique, à la fois odieux et protecteur. Je suis curieuse d'en savoir plus sur lui. 

Pour conclure, Sarah J. Maas nous livre à travers Un palais d'épines et de roses, un univers envoûtant et des personnages attachants grâce à sa plume poétique. Une fois le livre commencé, il m'a été impossible de le lâcher. J'ai hâte de lire la suite afin de découvrir comment l'histoire évolue car la fin pourrait se suffire à elle-même. J'ai peur de lire le tome 2 et d'y découvrir une suite qui ne me plait pas. En tout cas, je suis triste de quitter l'univers et les personnages. En bref, je ne sais pas si j'ai réussi à vous le faire ressentir correctement mais ce livre est un gros coup de cœur.

Erratum : Je publie ma chronique tardivement mais j'ai déjà terminé la saga. N'allez pas vous méprendre, ma vision de Tamlin a changé depuis... Il est détestable. Je n'en dirais pas plus.  


Ma note : 20/20... Coup de ❤️


"Je t'aime avec tes épines et tout le reste." Tamlin

"Nous avons autant besoin d'espoir que de pain et de viande. Nous avons besoin d'espoir pour survivre." Mr. Archeron

"Ne regrettez jamais ce qui vous rend heureuse." Tamlin

"Réjouissez-vous de posséder ce coeur humain Feyre. Et plaigniez ceux qui ne ressentent rien." Rhysand


21 commentaires:

  1. Je trouve que ta chronique résume très bien cette série. Les personnages sont excellents et l'univers magique. C'est l'une de mes séries fantasy préférées. Et les tomes suivants ne vont qu'en s'améliorant que ce soit au niveau des personnages, de l'intrigue ou de l'univers (et je crois que tout le monde change d'avis pour Tamlin dans la suite de la série même si je n'ai pas réellement apprécié ce personnage depuis le début). Bonne soirée.
    Em' :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout dit ! Je suis totalement d'accord avec toi la suite est encore meilleure que ce tome 1. Mon préféré est le tome 2 qui est vraiment excellent. Mais après ce qu'il se passe, on est OBLIGE de détester Tamlin. Il ne soutient pas la comparaison avec Rhysand en même temps ^^.

      Supprimer
  2. J'espère que tu ne vas pas me détester de lire ça mais... j'étais passée totalement à côté de ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça va, je ne te détesterai pas pour ça ^^. Si les livres plaisaient à tout le monde, ça serait trop facile ^^

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les réécritures de conte, mais celle-ci bof bof... en tout cas ce premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage :/ Je ne sais pas si tu vas lire la suite mais selon le moi, le tome 2 est beaucoup mieux :D

      Supprimer
    2. Il est possible que je me laisse tenter, par curiosité, si je le trouve d'occasion ^^

      Supprimer
  4. Un premier tome qui n'a pas été jusqu'au coup de coeur pour moi mais les 150 dernières pages m'ont scotchées au livre. J'ai adoré Tamlin dans ce 1er tome du coup, j'ai été déçu de ce qu'en a fait l'auteure par la suite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai été énormément déçue de voir ce qu'était devenu Tamlin dans la suite. J'ai même eu tellement de recul par rapport à lui que je me suis demandé comment j'avais pu l'aimer 😅
      Mais Rhysand est beaucoup mieux. C'est le nouvel amour de ma vie ^^.

      Supprimer
  5. Cette série est géniale, j'ai hâte d'avoir le tome 3 et le petit tome bonus pour pouvoir les acheter en VO - vu les petits soucis de traductions qui ont été pointé sur Keleana et qui sont les mêmes sur ACOTAR.
    Pareil, Tamlin était cool dans le premier et la déconvenue a été profonde, je suis curieuse de voir l'article qui doit faire le comparatif VO/VF pour savoir s'il y a des passages qui ont disparus et qui expliquerait ce côté lunaire que je lui trouve sur le tome 2. Rhysand est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu toute la saga et elle est fantastique 😍
      Mais moi aussi, j'ai très envie de la lire en VO parce que je suis un peu dégoûtée de voir ce qu'à donné la traduction mais j'ai peur de ne pas avoir le niveau :/
      Je ne sais pas si tu as vu mais il est sortit l'article mais il n'explique rien du côté changeant de Tamlin. Peut-être que ce mec est seulement détestable finalement 😅

      Supprimer
  6. Aha, j'avais légèrement sauté sur ma chaise en lisant la ligne sur Tamlin, mais la fin de ta chronique me rassure o/
    Je viens tout juste de recevoir le tome 3 (en VO), j'ai tellement hâte de me replonger dans l'univers et de revoir Rhysand ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nooooooon faut pas déconner pour Tamlin mais juste en ayant lu le tome 1, je l'avais bien aimé ^^.
      Même si j'ai déjà terminé la saga, j'ai trop hâte de retrouver les personnages ❤

      Supprimer
  7. Tu donnes bien envie de le découvrir. :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu un peu plus de mal que toi mais j'ai bien aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu as lu la suite, mais elle est meilleure :)

      Supprimer
  9. Mais euh... J'suis pas sûre d'avoir bien compris... As-tu adoré cette histoire ?! :3
    Vraiment hâte de la découvrir à mon tour, même si certains avis moyens flatteurs me donnent quelques appréhensions aha, mais à voir, on dit pas non à une réécriture de conte (en plus autant aimer (il me semble) par Aurélie :p) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trop aimé... C'était bof bof comme lecture 😂
      Il faut que tu te lances Léna, si tu aimes (et j'espère que ce sera le cas ^^) c'est tant mieux sinon, tu auras au moins essayé :)

      Supprimer
  10. Malheureusement, je suis une des rares à ne pas du tout avoir accroché à ce premier tome. Je l'ai même abandonné :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? :O
      Qu'est-ce qui t'a dérangé au point d'abandonner le livre ?

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D