jeudi 8 octobre 2020

Le Pacte d'Emma






Auteur : Nine Gorman
Saga : Tome 1
Édition : Albin Michel
Genre : Bit-lit
Pagination : 397 pages
Parution : Novembre 2017
Prix : 16,90 





Résumé : Je pensais qu'en me lançant dans ce pacte je risquait seulement ma vie, mais c'est ma raison qui est en train de s'envoler. Je l'ai embrassé, mais ce n'est pas ce qui est le plus déraisonnable. Ce qui l'est, c'est que j'ai aimé ça. 

Avis : Je lis très peu de bit-lit et j'avais envie d'en lire un peu et de lire des histoires de vampires. Alors, quand j'ai vu que Nine, que je suis depuis longtemps sur les réseaux sortait son premier livre, je n'ai pas hésité un seul instant à le lire. Emma vient d'arriver à New-York pour changer de vie avec son frère. Pour cela, elle postule chez Anderson Corp. Très vite, elle découvre le mystérieux Andrew, patron de l'entreprise, qu'elle avait rencontré quelques jours auparavant dans des circonstances sombres.

Ce livre commence tranquillement avec une mise en route un peu longue, mais très vite, il devient addictif si bien que je l'ai lu jusqu'au bout de la nuit. Il faut avouer que l'histoire n'est pas la plus originale, mais elle se lit bien. Si j'ai tant accroché, c'est justement parce que je lis très peu de romans avec des vampires et ça fait du bien. Certains comparent ce livre à Cinquante nuances de Grey mais personnellement, je trouve qu'on en est loin mais, forcement, il y a des similitudes avec Twilight et l'amour interdit. Je trouve qu'il s'agit plus d'une réécriture moderne de La Belle et la Bête même si ce livre n'est pas une vraie réécriture de contes (enfin, je crois). Malgré des similitudes ou un côté "déjà vu", Nine Gorman a écrit une histoire bien ficelée et bien menée. Elle sait où elle va. L'autrice arrive aussi très bien à nous faire ressentir les émotions des personnages et c'est toujours un plus dans une histoire. Même s'il y a de l'émotion et que tout est bien mené, Nine a un style sympa, mais encore hésitant ce qui est normal pour un premier roman. 

En ce qui concerne les personnages, je dois avouer qu'Emma est un peu énervante. Je n'ai pas réussi à accrocher avec elle parce qu'elle est trop agaçante par moment, à cause de ses réactions. En revanche, j'ai plus accroché avec Andrew, un personnage avec du relief, abîmé par la vie. Il faut dépasser les apparences pour vraiment réussir à le cerner et ça me plait. Pour moi, Andrew pourrait être un book boyfriend potentiel. Je suis curieuse d'en savoir plus sur lui. Je me demande comment un homme comme Andrew a pu tomber sous le charme d'Emma parce qu'ils n'ont rien en commun, mais après tout, l'amour n'a pas de frontières. 

Par contre, là où Nine Gorman est très forte, c'est qu'elle a créé un retournement de situation de malade que je n'avais pas du tout vu venir. Elle a réussi à me scotcher. Sans compter que la fin est très surprenante. Je ne m'y attendais absolument pas, ce qui est très rare. J'avais envie de lire la suite sur le champ, mais malheureusement, ce ne sera pas pour tout de suite. 

Pour conclure, vous l'aurez compris, Le Pacte d'Emma n'est pas le livre le plus original qu'il m'ait été donné de lire, mais, j'ai bien aimé découvrir la plume de Nine Gorman, une autrice qui sait tenir ses lecteurs en haleine et qui manie à la perfection le retournement de situation. 


Ma note : 17/20 

"Le suprême bonheur de la vie, c'est la conviction qu'on est aimé ; aimé pour soi-même, disons mieux, aimé malgré soi-même." Emma

"Je me demande si l'honnêteté vaut toujours mieux que le mensonge, si, à la clé, on doit faire souffrir des gens qu'on aime." Emma

24 commentaires:

  1. Je me souviens avoir été impressionnée par la fin également... Mais, je n'ai jamais pris le temps de lire la suite et l'envie n'est clairement plus là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite n'a pas encore été publiée je crois. Il me semble avoir vu sur le compte Instragram de Nine qu'elle ne le serait pas tout de suite.

      Supprimer
    2. Ah ben, j'étais persuadée que c'était déjà sorti depuis des mois ^^
      Du coup, je guetterai les futurs avis dessus, voir si l'envie revient de savoir la suite ou non. Merci de l'info : D

      Supprimer
    3. Après ton commentaire, je me suis renseignée et apparemment, si on en croit Livraddict, il sort à la fin du mois.

      Supprimer
  2. J'aime bien Nine alors je t'avoue que je suis assez curieuse vis à vis de ce roman, mais je n'ai toujours pas cherché à le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour la même raison que j'ai commencé ce livre et j'en sors convaincue :)

      Supprimer
  3. Ravie qu'il t'ait plu. Moi, je ne suis pas trop tenté :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aimer les histoires un peu classiques c'est sûr ^^.

      Supprimer
  4. Il me fait envie depuis sa sortie, mais je n'ai toujours pas franchi le cap. Mais comme j'aime les histoires de vampire ça ne tardera :D

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien Nine et cette série me tente énormément, pareil pour le roman de Lili Bouquine - Le souffle de Midas, je suis curieuse de découvrir ce qu'elles ont fait. Pareil, je ne suis pas bit-lit, mais j'ai envie de me familiariser avec le genre via ce titre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi aussi j'ai envie de découvrir Le souffle de Midas, il a l'air vraiment bien.
      Franchement, pour ce familiariser avec la bit-lit, je pense que Le Pacte d'Emma est pas mal. Il est simple et pas trop puriste du genre à mon avis. En tout cas, il m'a donné envie de découvrir plus de livres de ce type.

      Supprimer
  6. Oh oui j'avais pas mal entendu parler de celui ci

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai vu passer sur les blogs, mais je ne m'y suis jamais plus intéressée que ça... Il faut que j'y remédie :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite qu'on lui donne une chance même s'il n'est pas très surprenant.

      Supprimer
  8. Pas encore lu mais oui pourquoi pas, je l'avais vu passé plusieurs fois et il pourrait m'intéresser.

    RépondreSupprimer
  9. Je regardais beausoup, il y a quelques années, les vidéos de Nine. J'avoue que je n'ai pas encore tenté ce roman mais je vois que ton avis est globalement positif : je le note donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je regardais pas mal de vidéos de Nine alors c'est pour ça que j'ai voulu tenter l'aventure avec ce livre. C'est une histoire sympa mais il ne faut pas s'attendre à trop d'originalité.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D