samedi 21 novembre 2020

Le Pays des contes, tome 6 : La Collision des mondes


 




Titre VO : The Land of Stories, book 6 : Worlds Collide

Auteur : Chris Colfer
Édition : Michel Lafon
Genre : Jeunesse, Fantastique 
Pagination : 327 pages
Parution : Mai 2018
Prix : 16,95 





Résumé : Alex a disparu ! Pire, le sortilège de la sorcière Morina l’a transformée en enchanteresse maléfique. Cela ne pouvait tomber plus mal, car la brèche entre le Pays des contes et notre monde est désormais ouverte : héros comme vilains peuvent passer de l’un à l’autre selon leur bon vouloir. Alors que New York découvre avec stupeur l’existence de la magie, Conner, aidé de Rouge, Boucle d’or, Jack et de son armée littéraire, doit à tout prix libérer sa sœur. Car seuls les jumeaux peuvent affronter la plus grande menace qui ait jamais existé. Une menace qui plane de toute sa noirceur sur l’ensemble les mondes…

Avis : Le Pays des contes est une saga que j'adore, une de mes préférées. C'est non sans émotion que je me suis lancée dans l'ultime tome de la saga avec Mathilde. Les sorcières ont quitté le monde des contes de fées afin de soumettre l'autre monde. Elles attaquent alors New-York à l'aide de tous les méchants et surtout d'Alex, la nouvelle enchanteresse maléfique. Conner et ses amis font tout pour enrayer la menace et sauver le monde. 

Pour une fois, j'ai trouvé la mise en route très longue. On apprend presque rien en 150 pages. Il ne se passe pas grand chose, l'avancée est lente, il n'y a pas de révélations et cette lenteur m'a un peu gênée. Néanmoins, Chris Colfer arrive une nouvelle fois à nous transmettre des émotions et il a réussi à me faire rire. Ce dernier tome est centré sur la Collision des mondes où notre monde rencontre celui des contes de fées. C'est intéressant de voir les deux mondes se rencontrer et de voir les sorcières en plein New-York et de voir les habitants de la ville découvrir l'existence du monde magique. Toutefois, j'ai trouvé ce tome moins magique que les autres puisque l'action se déroule dans notre univers. Je trouve que depuis le tome 4, on s'est trop éloigné du monde des contes et c'est dommage, car c'est cet endroit qui donne toute sa magie à l'univers. J'ai trouvé regrettable qu'on ne soit pas une dernière fois au Pays des contes dans ce tome.

Les personnages quant à eux sont toujours au top et j'ai été triste de les quitter. Je me suis vraiment attachée à eux depuis le début. J'ai adoré suivre les aventures de Conner, Alex, Boucle d'Or, Jack, Rouge et Grenouille. Ils vont vraiment me manquer. Par contre, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il va se passer pour Emmerich maintenant qu'on connait son histoire mais aussi pour Arthur et Alex. Par contre, je n'ai pas compris l'arrivée de Cornelia Grimm qui est revenue pour rien selon moi.

Lors des tomes 4 et 5, nos héros et les méchants passent leur temps à recruter des personnages pour la bataille finale de ce tome mais, je l'ai trouvé incroyablement courte. Ils se sont donnés beaucoup de mal pour peu de choses. Je m'attendais à quelque chose de plus clinquant. Tout s'enchaine incroyablement vite et les méchants se font battre beaucoup trop facilement. Nos héros affrontent les plus puissantes sorcières et les plus grands méchants de l'histoire, mais, ils arrivent à les mettre en déroute ultra facilement, ce qui est dommage. Malgré le petit bémol de la bataille, j'ai trouvé le prologue et l'épilogue vraiment très intéressants. C'était bien de voir l'évolution de l'histoire à travers les yeux de Conner âgé. Globalement, dans ce tome, il n'y a pas vraiment de rebondissements ou de surprise ce qui est dommage pour un tome final. Toutefois, Chris Colfer a écrit une jolie fin qui aura su me mettre la larme à l'œil. 

Pour conclure, la Collision des mondes reste un bon tome malgré une bataille finale un peu trop courte. J'ai pris plaisir à retrouver une dernière fois les personnages que j'ai tant aimé. Je regrette toutefois de ne pas avoir revu une ultime fois le Pays des contes que j'ai tant aimé. Je suis triste de quitter cet univers et d'avoir tout lu. C'est la fin d'une belle aventure de quatre ans de lecture. Dommage de terminer avec le tome le moins bon de la saga.


Ma note : 17/20 

"Personne n'a jamais changé le monde par sa beauté. Si vous voulez faire la différence, vous ne pouvez pas laisser une chose aussi triviale que l'apparence guider vos pas. Une marguerite n'a pas besoin de la permission des roses pour éclore, et vous non plus." 

"Vivre heureux n'est pas une fin en soi, ce n'est pas un paradis, et ce n'est pas un phénomène grâce auquel tous nos rêves deviennent réalité. Vivre heureux, c'est trouver le bonheur en soi et le protéger des tempêtes. Et rien ne correspond mieux au bonheur que d'avoir des amis et une famille comme vous. Savoir que j'ai autant de gens qui m'aiment et me soutiennent reste le sentiment le plus magique du monde. Maintenant, je sais ce que vivre heureux signifie car vous m'apportez la fin heureuse dont je rêvais petite fille." Alex

A Voir aussi : 
(cliquez sur les couvertures pour découvrir nos avis)

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/04/le-pays-des-contes-tome-1-le-sortilege.htmlhttp://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/05/le-pays-des-contes-tome-2-le-retour-de.html 

 

8 commentaires:

  1. Je suis fan des couvertures ! :D J'ai lu le premier tome il y a des années, mais je n'ai pas eu la curiosité de continuer avec le reste de la saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis fan des couvertures et en plus, il y a des illustrations trop belles à chaque début de chapitre :D
      C'est dommage parce que la saga vaut vraiment le coup :)

      Supprimer
  2. J'ai lu le premier tome il y a un paquet d'années maintenant, il faudrait que je trouve un résumé afin de poursuivre cette saga car j'avais bien aimé ma lecture !
    Dommage si tu as un peu moins apprécié ce final 😶

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ma chronique du tome 1, il n'y a pas de spoilers donc je ne peux pas trop t'aider :/
      Le niveau du livre reste très bon mais comparé aux premiers tomes qui étaient excellents, on est un peu moins bien :/

      Supprimer
  3. Tu me donnes très envie de découvrir cette saga ! Et c'est vrai que les couvertures sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es tentée, fonce ! Cette saga est géniale. C'est l'une de mes préférées :D

      Supprimer
  4. cette saga me fait trop envie je oense bientôt attaque le tome 1

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D