lundi 23 mai 2022

Les enchanteresses, tome 2 : Les disparues de Châteaubriand






Auteur : Sophie Gliocas
Édition : Hachette Romans
Genre : Fantastique
Pagination : 426 pages
Parution : Mars 2022
Prix : 18






Résumé : Au lycée Chateaubriand, des événements étranges ont lieu. Depuis Halloween, des jeunes filles disparaissent, sans laisser de traces derrière elles…Lorsque Bleuenn, Lizig et Flora découvrent que d’autres disparitions sont survenues des années auparavant, elles en sont sûres : la magie y est pour quelque chose. Pour les Enchanteresses, l’heure est venue de faire la lumière sur ce mystère.

Avis : Grâce aux éditions Hachette Romans, j'avais pu découvrir le premier tome de la saga Les enchanteresses. C'est encore grâce à eux que j'ai pu découvrir ce second tome. Bleuenn, Lizig et Flora entrent en première au lycée Châteaubriand. Le soir d'Halloween, une de leur camarade de classe disparaît et quelques semaines après, une seconde. Où peuvent bien être les filles disparues ? Pourquoi Bleuenn entend-elle des voix ? Un monstre serait-il à l'œuvre ?

Cette histoire s'ancre dans le réel avec une touche de fantastique. Si bien qu'on en vient à douter de la présence des éléments surnaturels, qui sont pourtant bien présents grâce aux légendes bretonnes. Grâce à elle, je me suis vraiment sentie immergée en Bretagne. Ce qui est dommage, c'est que cette histoire manque un peu de magie. J'aurais bien aimé voir les filles se servir plus souvent de leurs dons. Elles sont censées être de grandes enchanteresses, mais elles ne pratiquent que trop peu la magie. Du coup, on ne sait pas trop d'où viennent leurs dons ni ce qu'elles peuvent en faire. Encore une fois, j'ai bien aimé l'ambiance qui se dégage de ce livre. J'aurai préféré la lire à Halloween à cause des tensions, des disparitions et des esprits. En plus, l'intrigue est très prenante, je voulais vraiment connaître la fin. 

Même si des monstres sont mis en avant, Sophie Gliocas préfère mettre en avant les monstres de notre société. A travers son livre, elle délivre un message féministe qui parle de la parité ou encore des agressions faites aux femmes dans l'espace public. Elle dénonce aussi le comportement parfois stigmatisant de certaines forces de l'ordre à l'encontre des personnes de couleur et également leur comportement face aux femmes qui viennent porter plainte suite à une agression. 

Dans ce second tome, les personnages évoluent beaucoup tout comme leurs relations. Bleuenne, Flora et Lizig construisent une amitié très forte. Plus les pages défilent, plus elles sont soudées. Elles grandissent et gagnent en maturité. Leurs camarades Antoine et Malo changent également un peu. Antoine se comporte mieux, même si cela n'excuse pas son comportement passé et Malo est plus courageux. 

Pour conclure, Les disparues de Châteaubriand est un second opus plus convaincant que le premier. J'ai aimé l'ambiance qui mélange surnaturel et légendes bretonnes. Sophie Gliocas fait passer à travers cette histoire un message féministe qui peut servir à toutes les jeunes filles grâce aux aventures de Bleuenn, Flora et Lizig. J'ai été surprise par la fin parce que je ne m'attendais à autre chose. Je suis curieuse de voir ce que les enchanteresses devront affronter par la suite. Pour ne rien gâcher, je trouve la couverture magnifique. 


Ma note : 17/20


A lire dans le même univers 

14 commentaires:

  1. J'ai le premier tome dans ma pal. Il me tente bien. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'entends beaucoup de bien autour de ces romans ! Je t'avoue qu'ils m'intriguent un peu puisque je suis bretonne, c'est quand même peu commun que les romans se déroulent dans cette belle région :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas la Bretagne, mais elle est bien mise en avant avec les légende et Brocéliande dans le tome 1. Tu pourrais retrouver la Bretagne, l'histoire se déroule pas loin de Rennes et il y a des galettes saucisses 😂

      Supprimer
    2. Ah ah les galettes saucisses, la base 😂

      Supprimer
    3. C'est ce que j'ai cru comprendre 😅

      Supprimer
  3. C'est bien de voir qu'un deuxième tome est meilleur que le premier. Ce n'est pas toujours le cas. Je me note la saga en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que souvent les seconds tomes retombent un peu avant de remonter avec la suite. Je suis contente :)

      Supprimer
  4. Ah super de voir que ce second tome était au dessus du premier !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais adoré le tome 1, donc curieuse de découvrir ce second tome :)
    PS : c'est Miss Ravenclaw 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, ce second tome est bien mieux que le premier :)

      Supprimer
  6. Cette série a l'air super chouette, ton avis sur ce second opus relance mon intérêt pour la saga ^^ Ces couvertures sont vraiment superbes en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fan des couvertures. Elles sont vraiment magnifiques 😍
      J'espère que tu auras l'occasion de lire cette saga un jour :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D