Auteur : Sophie Gliocas
Édition : Hachette Roman
Genre : Fantastique
Pagination : 394 pages
Parution : Septembre 2021
Prix : 18€Résumé : Imaginez pouvoir vous protéger de vos harceleurs. Imaginez pouvoir vous venger d’eux, sans avoir à bouger le petit doigt. Séduisant, n’est-ce pas ? C’est ce que pensaient Bleuenn, Flora et Lizig… du moins, jusqu’à ce que ça aille trop loin. En trouvant un grimoire dans la forêt de Brocéliande, ces trois filles que tout oppose n’auraient jamais pensé que ses incantations marcheraient vraiment. Et puis, leur vie a basculé et elles sont devenues des Enchanteresses…
Avis : Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Hachette Roman pour l'envoie de ce livre. J'étais vraiment curieuse de découvrir cette histoire mélangeant harcèlement scolaire, magie et Brocéliande. Bleuenn vient de quitter Paris pour vivre en Bretagne. Son entrée au lycée ne se passe pas comme prévue. Avec ses amies Flora et Lizig, elles trouvent un vieux grimoire magique. Elles vont s'en servir afin de se venger de leurs harceleurs.
La mise en route de ce livre est un peu longue. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs au début, parce qu'il a fallu du temps pour plonger dans l'histoire magique. Une fois le côté magique de l'intrigue lancé, je me suis vraiment prise dans l'ambiance. C'est le genre d'histoire qui est parfaite à lire pour Halloween. Il y a une ambiance sombre, un peu glauque, avec des sorcières et des grimoires. En plus de cela, une partie de l'histoire se déroule dans la forêt de Brocéliande avec les légendes qui vont avec. L'univers et l'ambiance du livre sont clairement ce que j'ai préféré dans ma lecture. C'est vraiment le gros point fort du livre. L'histoire de magie avec les monstres et les petits pouvoirs sont bien amenés. L'idée de ce mélange est intéressante, même si elle manque de développement.
En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé Bleuenn, Flora et Lizig, qui sont des jeunes filles courageuses, traversant des épreuves difficiles. Leur amitié prend le temps de se construire et elle ne cesse de se renforcer au fil des pages. Ce qui est dommage, c'est qu'à trop vouloir cultiver le mystère, les personnages ne sont pas trop attachants. Nous n'apprenons pas grand chose sur eux, ce qui est regrettable car leur situation est censée nous toucher. Les filles sont victimes de harcèlement, mais au final, cette situation ne les rend pas touchantes. En ce qui concerne les camarades de classe des filles, j'en aurais secoué certains et claqué d'autres. Malo et Hoel sont sympas, mais ils sont lâches. Ils assistent à ce qu'il se passe sans rien faire, alors qu'ils pourraient changer la situation. En revanche, Antoine, Lucas et d'autres ont des comportements inexcusables si bien qu'ils méritent ce qui leur arrive (c'est moche, mais c'est vrai).
A travers son histoire, Sophie Gliocas met en avant le harcèlement scolaire et ses méfaits. C'est bien d'avoir des livres qui abordent ce sujet. Toutefois, j'ai trouvé que le sujet est parfois mal abordé et mal traité. Flora, Bleuenn et surtout Lizig, vivent des événements traumatisants qui sont vécus avec trop de légèreté, presque comme ce qui leur arrive arrivait n'était pas si important. J'ai été vraiment perplexe face à cela. Ce qui m'a encore plus gênée, c'est qu'elles trouvent toujours des excuses à leurs harceleurs et finissent même par les protéger ou faire des activités avec eux alors qu'ils ne sont pas amis.
Pour conclure, Les enchanteresses est un livre à la jolie couverture, qui renferme un univers avec une ambiance parfaite pour Halloween avec de la magie et une touche d'étrangeté. Les héroïnes sont sympas et nous font découvrir une belle amitié bien qu'ils restent trop mystérieux. C'est bien de voir un livre qui parle de harcèlement scolaire. C'est juste dommage que le sujet soit parfois traité d'une manière un peu bancale.
Ma note : 15/20
A lire dans le même univers
ah moi j'ai adoré ce livre j'ai vraiment hâte d'avoir le tome 2. l'univers était vraiment sympa et j'ai beaucoup aimé l'histoire du grimoire et tout !💖
RépondreSupprimerJ'espère que le tome 2 sera pas mal, mais je ne sais pas trop ce qu'il pourrait se passer... L'histoire est bien sympa :)
SupprimerJe ne connais pas, mais il a l'air sympathique :) J'espère que la suite te plaira :)
RépondreSupprimerC'est un livre plutôt sympa, mais je vais devoir attendre un moment pour la suite 😅
SupprimerJe ne connaissais pas, la couverture est très jolie et l'univers me tente beaucoup !
RépondreSupprimerLa couverture est magnifique je confirme 😍
SupprimerL'univers est sympa en plus !
Il est dans ma pal pour le Pumpkin Autumn Challenge. Je vais le lire très vite, j'espère ne pas être déçue.
RépondreSupprimerJe te conseille de le lire à la période d'Halloween, c'est le moment idéal 😃
SupprimerLa couverture est très sympa! Après je t'avoue que je suis moins tentée par le roman, mais s'il t'a plu c'est le principal :)
RépondreSupprimerJe comprends que tu puisses ne pas être trop tentée 🙂
SupprimerJe l'avais déjà vu quelque part, il a l'air super ^^ !
RépondreSupprimerJ'espère que tu auras l'occasion de le lire un jour :)
SupprimerJe l'ai lu...et adoré :)
SupprimerGénial ! Tu as vu que le tome 2 vient de sortir ? :)
SupprimerUn peu dommage pour le thème un peu bancal. Mais c'est vrai que la couv est sympa !
RépondreSupprimerLa couverture est magnifique 😍
SupprimerJ'ai trouvé ça dommage aussi...
Je suis d'accord avec toi : la couverture est magnifique. On a envie de l'acheter juste pour l'exposer dans sa bibliothèque.
RépondreSupprimerTotalement ! Pendant ma lecture, j'ai souvent admirer la couverture 😅
SupprimerIl a l'air très intéressant, j'aime bien la couverture et ton avis le rend tentant. Merci pour cette chouette découverte !
RépondreSupprimerJ'espère que tu auras l'occasion de le lire et de le découvrir à la période d'Halloween 🙂
SupprimerJe connais l'autrice et rien que pour ça j'ai envie de découvrir ce roman. Mais j'avoue que je n'accroche pas trop trop à la couverture >_<
RépondreSupprimerSi tu aimes Sophie Gliocas, tu as raison de vouloir découvrir ce livre :)
SupprimerAh bah tu vois, je la trouve très jolie la couverture. Comme quoi, tous les goût sont dans la nature 😅
La couverture est vraiment jolie et le topo de départ avait l'air vraiment très sympa. Mais je dois dire que le mauvais traitement de l'harcèlement scolaire m'a beaucoup refroidi.
RépondreSupprimerBah c'est vrai que c'est dommage parce que s'il y avait eu un meilleur traitement du harcèlement, ça aurait été mieux...
Supprimer