dimanche 20 novembre 2022

Chère Mamie





Auteur : Virginie Grimaldi
Édition : Le livre de poche
Genre : Nouvelles, contemporain
Pagination : 231 pages
Parution : Novembre 2018
Prix : 5







Résumé : Chère mamie,
J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.

Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.

Gros bisous à toi et à papy, Ginie

Avis : Je me suis lancée dans Chère Mamie afin de lire un livre plutôt court tout en découvrant la plume de la célèbre Virginie Grimaldi. Dans ce petit livre, l'autrice a compilé des lettres qu'elle a écrit à sa mamie dans lesquelles, elle lui raconte son quotidien avec humour et émotions. 

Chère Mamie est un recueil de lettres écrit par Virginie Grimaldi qui se lit très vite. J'ai trouvé les principe très sympa. Les lettres sont très courtes et illustrées avec des photos prises par l'autrice. A travers ce concept, nous pouvons capturer de vrais instants de vie. Même si je n'ai pas découvert le style de Virginie Grimaldi à travers ce roman, j'ai beaucoup aimé sa manière d'écrire ne serait-ce qu'à travers ces courts textes. J'ai adoré l'humour de l'autrice qui est piquant et plein de dérision. Chère Mamie est un recueil très drôle si bien que j'ai vraiment rigolé durant ma lecture. En plus de cela, je me suis reconnue dans les textes et surtout en l'autrice. Virginie Grimaldi parle de son rapport à son poids et à la nourriture. Je me suis vraiment reconnue sur certains points, notamment quand elle parle de la perception qu'elle a de son corps, une enveloppe qu'elle n'apprécie pas particulièrement, mais dont elle parle avec humour. Quoi qu'il en soit, suivre la vie de l'autrice sur un an est un vrai régal. 

En plus de cela, ce recueil m'a touché parce que l'autrice adresse ses lettres à sa mamie. Je suis très proche de mes grands-mères alors que l'autrice décide d'écrire des lettres à la sienne m'a beaucoup plu. C'est vraiment une idée sympa pour rester en contact et partager des moments de sa vie avec ses proches. 

Pour conclure, Chère Mamie est une très belle découverte et j'aurais bien aimé en lire plus. J'ai beaucoup aimé le principe de ce recueil dont les fonds récoltés par la vente de ce livre ont été reversés à une association. Grâce à ce livre, j'ai découvert la plume de Virginie Grimaldi et j'ai beaucoup aimé. Maintenant, j'ai très envie de découvrir d'autres romans de l'autrice. 

Je voudrais dédier cette chronique à mes deux mamies, Monique et Maria, qui sont les meilleures mamies qu'on puisse rêver d'avoir. Merci pour les sorties shopping, pour les tartes au flan et surtout pour tous ces moments merveilleux qui resteront gravés dans ma mémoire. Je vous aime 💜

19 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de romans de Virginie Grimaldi, je me disais que celui-ci pourrait me plaire pour commencer mais vu le sujet très sensible, j'ai peur d'être bien trop submergée par l'émotion, car cela fait bien 14 ans que ma grand-mère maternelle n'est plus là (je n'ai jamais connu ma grand-mère paternelle). Mais je suis contente que ce livre t'ai plu et profite bien de chaque instant avec des tes mamies ! :) ♥ C'est le plus important !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends... J'ai lu ce livre en septembre 2019 et je publie mon avis trois ans plus tard parce qu'en novembre 2019, une de mes grands-mères nous a quitté. J'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre et pendant un moment, à peine je voyais le livre, je pleurais. J'ai bien sûr versé une petite larme en rédigeant cet article, mais je me dis que c'est un bon moyen de lui rendre hommage à ma façon 🙂

      Supprimer
    2. Oh, de tout coeur avec toi ! ♥ On se comprend parfaitement ! J'ai versé quelques larmes rien qu'en écrivant mon message.
      Oui, c'est sûr, un bel hommage ! :)
      Je viens d'ailleurs de lire un manga appelé Une sacrée mamie et j'ai beaucoup aimé ! Inspiré de la relation qu'avait le mangaka avec sa grand-mère dans les années 40 ! Cela a parfois du bon de se souvenir, même si c'est aussi douloureux ! ♥

      Supprimer
    3. Ooooh 😥 Comme quoi, même avec le temps, la peine ne s'en va pas.
      Je vais me renseigner sur le manga, il pourrait m'intéresser.
      C'est sûr que les souvenirs sont là et au final, ils me font sourire 😊
      Merci que pour toi ça va malgré ta peine. En tout cas, merci pour tes message 💜

      Supprimer
  2. Je l'ai aussi trouvé sympa ce recueil, même si j'ai fini par me lasser de l'humour un peu trop répétitif à mon goût... Mais cela reste un ouvrage rapide et amusant à lire :)
    Jolie déclaration à tes mamies <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr que ce n'est pas le genre de livre que je lirai tout le temps mais une fois de temps en temps, c'est sympa 😊
      Merci ! 😘

      Supprimer
  3. Très belle chronique :)
    J'ai lu ce livre cet été et il m'a bien plu aussi ! Je crois qu'il y a une sorte de "suite" si ça t'intéresse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup 😊
      Oui j'ai vu qu'il avait un autre recueil. Je le lirai à l'occasion :)

      Supprimer
  4. Un recueil qui a l'air plein d'amour, tout comme ta dédicace finale (et ta réponse à Marine en commentaire) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, ce recueil est plein d'amour ! Je suis contente si mon ressenti a réussi à ressortir. Merci 💜

      Supprimer
  5. Oh, un livre qui a l'air très émouvant. Je me le note. Et, tes mots envers tes mamies sont très touchants.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai encore jamais lu l'autrice, celui-ci me fait de l'oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un roman, mais justement ça change et j'ai bien aimé le découvrir :)

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais lu Virginie Grimaldi non plus, mais ces petits moments de vie ont l'air tellement attendrissants, avec des sujets très personnels (comme la perception de soi). Ta chronique, dédiée à tes mamies, et très touchante. Merci pour ce moment de tendresse. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as très bien résumé ce livre ! Il regroupe de petits textes qui permettent de partager des moments de vie attendrissants 😊
      Merci, c'est gentil ! 😘

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ce qu'écrit Virginie Grimaldi, et ce recueil ne fait pas exception !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de retrouver la plume de Virginie Grimaldi dans d'autres livres :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D