jeudi 24 novembre 2022

L'antidote mortel, tome 1 : Afin que justice soit rendue


 




Auteur : Cassandre Lambert
Édition : Le livre de poche
Genre : Fantasy
Pagination : 512 pages
Parution : Septembre 2022
Prix : 8,90







Résumé : Trois adolescents, trois destins liés par leur désir de rébellion et de vengeance.

Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n’a jamais franchi les portes du Palais. Personne ne doit connaître son existence depuis qu’un mystérieux mal s’est emparé de la Reine. Lorsque son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s’enfuit et cache sa véritable identité. De l’autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d’un orphelinat. Son seul désir : venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Quand elle rencontre Whisper, elle saisit l’opportunité de s’introduire au Palais par son aide. Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine. Sur sa route vers le Palais, il croise celle d’Eden et de Whisper…

Trois personnages, et trois destins aussi liés qu’opposés.
Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.


Avis : L'antidote mortel est une saga qui me faisait envie depuis longtemps alors, quand les éditions Hachette Romans m'ont proposé de recevoir sa version poche, j'ai sauté sur l'occasion. Whisper ne rêve que d'une chose, quitter les murs étouffants du château où elle a grandit. Jadis doit à tout prix amener un antidote à la Reine qui est mourante. Et Eden, ne vit que pour venger la mort de ses parents. Les trois jeunes gens vont se rencontrer au fil de leurs quêtes respectives qui, contre toute attente pourraient avoir un but commun. 

L'antidote mortel est un livre qui mélange les genres puisque ce livre propose un univers de fantasy avec des incursions technologiques de notre époque. J'ai eu l'impression de lire un livre de fantasy se déroulant à une époque postérieure à la nôtre. Dans cette histoire, les personnages se livrent à une quête intéressante dont la Reine du Royaume des Quatre Terres est au centre bien malgré elle. Nous suivons trois protagonistes et chacun a un but lié à la royauté. Nos trois héros ont pour objectif se rendre au palais royal, malgré cet objectif commun, chacun mène sa quête personnelle de son côté, ce qui amène pas mal de péripéties. Dans leur quête, les personnages visitent Flamencia, une cité qui sort de l'ordinaire avec tous ces inventeurs. Cette cité a beaucoup de potentiel et j'aurais aimé en savoir plus. Malgré cette aventure, j'ai trouvé qu'il y avait tout de même pas mal de longueurs qui rendent le récit un peu poussif. 

J'ai trouvé les personnages sympas et j'ai eu plaisir à les suivre. Ma préférence va Whisper et Jadis, deux personnages intéressants, bons et totalement désintéressés, ce qui les rend sincères et gentils. J'ai eu plus de mal avec Eden, que j'ai trouvé agaçante de nombreuses fois à cause de ses réactions. Alistair quant à lui est un personnage mystérieux et ambivalent. J'espère qu'on en apprendra plus sur lui par la suite. Dans ce livre, nous apprenons à connaître Jadis, Eden et Whisper de manière équivalente. Les chapitres courts, permettent d'alterner les points de vue très rapidement afin de suivre l'évolution des quêtes de chacun. Ma préférence va aux chapitres concernant Whisper. 

Pour conclure, L'antidote mortel est un livre qui propose un univers intéressant, mais avec bien trop de longueurs à mon goût. J'ai bien aimé le mélange de fantasy et de technologie. Les personnages sont plaisants à suivre même si ma préférence va à la princesse Whisper. Il me reste encore un tome à lire et j'espère qu'il apportera des réponses aux questions restant en suspend.


Ma note : 15/20

"La vie n'est qu'un enchainement de folies, gamin. J'ai fait mon choix en pleine connaissance de cause, en disposant du libre arbitre le plus total : c'est ce que j'appelle être libre." Alistair

"Nous ne sommes pas responsables des actes de nos géniteurs, Eden. Nous sommes responsables de nos propres choix. Et la vengeance... elle ne t'apportera rien de bon. Elle ne soulagera pas le fardeau que tu portes depuis ce jour, elle ne guérira aucun de tes maux, elle ne te délivrera pas de ta souffrance." Jadis

"Les histoires véhiculent des vérités et des leçons de vie profondes, pour qui sait écouter." Akasha 


A lire dans le même univers


12 commentaires:

  1. Dommage pour les longueurs, mais, tu me donnes envie de le découvrir malgré tout.

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga me fait bien envie ! ^^ J'ai un autre roman de l'autrice dans ma PAL mais dans un tout autre registre : L'Empire des femmes ! Hâte de découvre sa plume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'avais pas fait gaffe que Cassandre Lambert avait écrit L'empire des femmes. Il a l"air pas mal en plus. J'espère que tu aimeras ta découverte de l'autrice 😊

      Supprimer
  3. J'aimerais beaucoup découvrir ce livre ! Non seulement car je vois pas mal d'avis positifs, mais aussi parce que je suis l'autrice sur instagram et j'aime bien ce qu'elle fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras bientôt découvrir ce livre parce qu'il est sympa. Je sais que l'autrice a un compte sur Insta, mais je ne m'y suis pas encore intéressée. Je vais aller voir 😊

      Supprimer
  4. Dommage pour les longueurs mais l'histoire semble néanmoins intéressante :)

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve la couverture absolument magnifique mais pas sûr que le contenu me plaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois, il ne vaut mieux pas se fier à la couverture 😉

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air super intéressant, sans être une priorité, je suis curieuse de le découvrir un de ces jours, merci pour cet avis =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite la lecture même si je comprends que ce ne soit pas une priorité. J'espère que tu pourras le découvrir un jour 😊

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D