vendredi 30 décembre 2022

Top 10 | Les personnages féminins de l'année 2022

 


Hello, 

L'Académie des Oscar 2022 revient sur le blog pour l'édition 2022 ! Comme je trouve que les personnages sont très importants dans les histoires que nous pouvons lire, cette année encore, j'ai décidé de mettre en avant ceux qui ont marqué ma vie de lectrice en 2022. Il y aura trois articles de ce style. Pour commencer, j'ai parlé des pire méchants de l'année 2022. Ensuite, des dix personnages masculins ayant marqué mon année et pour terminer, aujourd'hui, je vais vous parler des dix personnages féminins de l'année 2022. Lors de l'écriture de cette série d'articles, je me suis un peu prise pour l'Académie des Oscar. Les choix ont été difficiles (et pas toujours objectifs... 😅) mais j'ai beaucoup aimé préparer ces tops. J'espère que vous aimerez les lire 😊


Les personnages féminins de l'année 2022 sont :


11. Brianna Randall Fraser Mackenzie... La femme qui s'émancipe 

Alors cette fois, je triche un peu puisqu'il n'y a pas 10 mais 11 nommées. Je n'ai pas réussi à départager les deux dernières. Et donc, en dernière position des Oscar du personnage féminin de l'année 2022 se trouve Brianna de la saga Outlander de Diana Gabaldon. Brianna est une femme de caractère. Elle veut être l'égale d'un homme et n'accepte pas que certaines portes lui soit fermées à cause de son sexe. Elle se bat sans cesse pour montrer ce qu'elle vaut quitte à employer la manière forte.

Personnage vu dans le tome 7 partie 1 d'Outlander en août 2022



10. Ivy Sparrow... La chuchoteuse

En 10ème position des Oscar se trouve Ivy de la saga Les Extraordinaires de Jennifer Bell. Ivy est une petite fille d'une dizaine d'année qui fait preuve d'un grand discernement et de beaucoup de courage étant donné son jeune âge. Elle n'hésite pas à braver les danger pour connaitre la vérité.

Personnage vu dans les tomes 1 et 2 des Extraordinaires en mai et juin 2022


9. Kiva Meridan... La guérisseuse

A la 9ème place se hisse Kiva de The prison healer de Lynette Noni. Kiva est une jeune femme très altruiste. Elle vit dans un monde horrible mais garde le cœur sur la main et aide ses camarades coute que coute. Elle fait passer les intérêts des autres avant les siens et n'hésite pas à se sacrifier pour une noble cause. 

Personnage vu dans The prison healer en spetembre 2022


8. Léonor... La salamandre au fond du cœur 

A la 8ème place se trouve Léonor de la saga Phobos de Victor Dixen. Léonor est combattive mais elle a aussi un grand cœur. Elle doute souvent d'elle-même et ne se fait pas toujours confiance. Malgré tout, elle est tournée vers les autres et fait office de leader même si son chemin est semé d'embuches.

Personnage vu dans le tome 3 de Phobos en avril 2022

 

7. Arya... La passeuse de mots 

En 7ème position se hisse Arya de La passeuse de mots d'Alric et Jennifer Twice. Arya est une jeune femme qui se cherche. Elle découvre ses dons au fur et à mesure et sa quête la rend plus forte, plus décidée et elle gagne confiance en elle au fil des épreuves qu'elle doit traverser. 

Personnage vu dans le tome 2 de La passeuse de mots en janvier 2022



6. Mustang... La combattante en Or

A la 6ème place se trouve Mustang de Red Rising de Pierce Brown. Mustang est une vraie guerrière. Elle se bat pour sauver sa peau et ses proches. Même si elle vit dans un monde sanglant et appartient à une caste où violence et pouvoir vont de paire, elle éviter d'y avoir recours et fait en sorte d'épargner ceux qu'elle peut. N'est-ce pas là, la preuve d'un vrai courage ?

Personnage vu dans Red Rising en février 2022


5. Annabeth Chase... La fille d'Athéna

En 5ème position, j'ai mis Annabeth Chase de la saga Héros de l'Olympe. Annabeth a toujours été une leader altruiste mais plus le temps passe, plus elle se renferme et avance en solo afin de préserver ses proches du poids qui pèse sur ses épaules. Elle n'hésite pas se mettre en danger pour les épargner. Annabeth est une jeune femme courage et intrépide qui ne recule pas face au danger. 

Personnage vu dans le tome 3 de Héros de l'Olympe en mai 2022


4. Rhomé... La guerrière sévère

A la 4ème place se hisse Rhomé de la Niréide de Fabien Clavel. Rhomé est une femme renfermée qui porte sa rancœur en talisman. Elle vit uniquement pour venger ses proches. C'est une femme forte, solitaire, qui se bat mais derrière cette carapace, elle est profondément blessée et a des sentiments très profonds. 

Personnage vu dans La Niréide en novembre 2022


3. Jude Duarte... La reine avec un royaume

Au pied du podium se trouve Jude de la saga Le prince cruel de Holly Black. Jude est une combattante. Elle se bat pour sa vie, le pouvoir et sa famille. Elle est ambitieuse et doit jouer un jeu dangereux afin de se faire accepter par un monde qui la hait. Malgré tout, elle garde la tête haute et ne lâche rien. 

Personnage vu dans La reine sans royaume en septembre 2022


2. Serina Tessaro... La grâce

A la 2ème place du classement se hisse Serina de la duologie Grace and Fury de Tracy Banghart. Serina est une gentille fille qui subit sa vie sans rien dire ni se poser de questions. Le jour où elle prend conscience de ce qui ne va pas, elle va se battre pour ses droits et ceux des femmes du royaume. Elle va se transformer en guerrière et même en chef de rébellion pour toutes les femmes de son pays. 

Personnage vu dans la duologie Grace and fury en octobre et novembre 2022


1. Eowyn... La femme qui rêvait de parité

Le personnage féminin de l'année 2022 n'est autre qu'Eowyn du Seigneur des anneaux de Tolkien. Eowyn ne comprend pas pourquoi elle devrait rester chez elle alors qu'elle peut se battre avec les cavaliers du Rohan. Elle veut être l'égal d'un homme et être traitée de la même manière que son frère Eomer. Dotée d'un caractère bien trempé, elle tient tête aux hommes puissants et à recourt à la ruse pour obtenir ce qu'elle veut. Son destin grandiose lui donne raison.

Personnage vu dans le tome 3 du Seigneur des anneaux en février 2022



Connaissez-vous certains de ces personnages ? Qui sont les femmes qui ont marqué votre année 2022 ?



Retrouvez le top de mes personnages masculins de l'année 2022


18 commentaires:

  1. Très contente de voir Eowyn, Leonor et Annabeth dans ce top ! :D Je les adore !
    Je te souhaite de belles lectures et une excellente année 2023 ! :) A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont vraiment géniales toutes les trois je comprends que tu sois fan 😃
      Merci ! Je te souhaite une belle année 2023 et plein de bonnes choses 😘

      Supprimer
  2. Pour changer, je ne connais que Le Seigner des anneaux dans cette sélection. Décidemment, je vais devoir corriger ce tord. 😁 Mais je suis contente de retrouver Eowyn en première place du classement, car malgré son air doux et enchanteur, c'est une femme forte, pleine de caractère, qui ne perd pas de vue ces convictions et prête à tout pour défendre son peuple. Et combattre les préjugés aussi, car non seulement elle veut être légale de l'homme mais elle permet aussi à Merry de rejoindre la bataille alors que personne ne le pensait capable d'affronter le combat. Une belle héroïne au grand cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà pas mal, au moins tu connais un des personnages 😅
      Effectivement, j'aime beaucoup Eowyn dans les films et j'avais peur qu'elle soit différentes dans les livres. Dans le second tome, elle faisait un peu potiche, mais elle se révèle pleinement dans le tome 3 et je n'ai pas été déçue 😊. En tout cas, tu parles très bien d'Eowyn et certainement mieux que moi 🤣

      Supprimer
    2. Mais non, tu lui as décerné une place de choix, la première ! Tu as très bien résumé son caractère et sa force. 😉

      Supprimer
    3. J'ai essayé de lui rendre justice au mieux :)

      Supprimer
  3. La seule avec laquelle je sois vraiment familière est Eowyn (♥♥♥), mais il faudrait vraiment que je découvre les autres !

    RépondreSupprimer
  4. Tu as l'air d'avoir choisi des héroïnes inspirantes et de caractère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles sont inspirantes et qu'elles ont toutes du caractère 😉

      Supprimer
  5. Tu me donnes envie de découvrir des sagas qui me tentent déjà depuis bien trop longtemps : La passeuse de mots et Phobos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'espère que tu te laisseras tenter par ces deux sagas ! Les premiers tomes sont un peu lents mais à partir du second tome, c'est incroyable 😍

      Supprimer
  6. Encore une fois, tu me permets de me remettre en mémoire des sagas que j'ai envie de lire depuis que je les ai vus sur ton blog. Le personnage féminin qui me vient à l'esprit c'est Elinor dans Blackwater car elle est très intrigante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis trop contente si ça te donne envie de découvrir certaines de ces sagas :)
      Je ne connais pas Elinor mais j'espère que ce sera bientôt le cas 😉

      Supprimer
  7. C'est beau ! J'adore cet article qui nous permet de découvrir plein de personnages féminins. Merci à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies aimé ce top ! C'est un des articles annuel qui me tiens beaucoup à cœur 😍

      Supprimer
  8. Eowyn ^^ Tellement génial ce personnage ! Contente de voir Annabeth, idem pour Kiva Meridan. J'aimerais bien lire Grace & Fury, La passeuse de mots, et d'autres titres que tu as cité, certains personnages m'intriguent fortement. Merci pour ce top très intéressant =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eowyn et Annabeth sont formidables 😍
      Je t'ecourage à découvrir Grace and Fury qui est une saga qui mértie d'être lue 😊

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D