jeudi 12 janvier 2023

Tag | Mon année 2022 en lecture


Hello,


Nous sommes déjà début 2023 et je n'ai pas eu le temps de vous proposer mon tag en décembre donc le voilà... Afin de conclure cette année 2022, je voulais faire un tag qui me ressemble, avec des questions qui, pour moi, sont importantes lors de mes lectures. C'est pour cela, que j'ai décidé de créer mon propre tag qui, pour moi, conclura parfaitement l'année. Cette année, j'ai même rajouté une petite question bonus. Si vous voulez reprendre ce tag, n'hésitez pas à le faire. En attendant, faisons une petite rétrospective de mon année 2022 :D



1- Rappelez-vous du mois de janvier, avec quel livre avez-vous inauguré l'année 2022 ? 

J'ai commencé l'année 2022 avec une des mes meilleures lectures de l'année à savoir, le tome 2 de La Passeuse de mots d'Alric et Jennifer Twice. Autant le tome 1 m'avait plu mais sans plus, autant le tome 2 est un coup de cœur incroyable ! Je vous le recommande chaudement. 



2- Il y a comme un air de défi... Combien de fantastiques ouvrages avez-vous lus ?

En 2022, je m'étais fixée comme objectif de lire 40 livres et au final, j'ai lu (roulement de tambour 🥁)... 46 livres ! Je suis vraiment contente, c'est mon début d'année qui m'a sauvé avec un mois de mai record à 6 livres.


 3- Parfois l'attente est longue pour avoir son précieux : Le livre que vous avez le plus attendu ?

Le livre que j'attendais le plus en 2022 est sans conteste Harry Potter et l'Ordre du Phénix illustré par Jim Kay. Normalement, il aurait dû sortir à l'automne 2021, mais sa sortie a été repoussée d'un an. Je l'ai eu à Noël et je peux vous dire que l'attente valait le coup 😍



4- Tous ces livres sont là uniquement grâce aux maisons d'éditions... Quelle maison d'édition a le plus accompagnée vos lectures ? 

Sans surprise, Hachette Romans est la maison d'édition qui a le plus accompagné mes lectures. J'ai lu 17 livres de cette maison d'édition, ce qui n'a rien d'étonnant puisque je suis partenaire avec eux. J'ai eu de très bonnes surprises et quelques déceptions également. 


5- Vous l'avez lu et vous vous êtes dit "wahou" : Un auteur coup de cœur en 2022 

Cette année, j'ai lu un ovni avec Meute de Karine Renberg et j'ai vraiment été surprise. Meute est clairement un ovni littéraire de la plume de son autrice. Son livre est écrit à la deuxième personne du singulier et ce fut une expérience incroyable.




6- Magie, amour, frissons : L'univers qui vous a le plus marqué en 2022 

L'univers qui m'a le plus marqué en 2022 est indubitablement celui du Seigneur des anneaux. J'adore la Terre du milieu et ses décors tellement différents. Entre les plaines du Rohan, la minérale Minas Tirith, l'aridité du Mordor et la verdoyante Comté, il y a de quoi voir. Surtout que tout est parfaitement bien mené et réfléchit. Du génie ! 




7- Sans eux pas de magie : un lieu fictif qui vous aura fait rêver en 2022

Le livre qui m'a procuré le plus d'émotions en 2022 est Vous êtes sur le portable de Sam de Dustin Thao. J'ai trouvé ce livre très émouvant du début à la fin. J'ai eu la gorge serré, le ventre noué tout au long de ma lecture. J'ai même versé de nombreuses larmes. Ce livre a fait écho en moi. 




8- Du rire aux larmes : Le livre qui vous a donné le plus d'émotions. 


Le lieu fictif qui m'a fait le plus rêver en 2022 (hormis la Terre du milieu), c'est Londinor dans Les Extraordinaires de Jennifer Bell. Londinor est un grand marché magique en dessous de Londres. On y vent des objets avec des particularités magiques et il y a aussi des cocktails détonnant sans compter les spectres. Je voulais vraiment m'y rendre. 



9- Duologie, trilogie ou plus, une saga qui aura marqué votre année 2022. 


Cette année, j'ai commencé de nombreuses sagas et j'en ai terminé aussi quelques unes. La saga qui a marqué mon année 2022 est Les Extraordinaires de Jennifer Bell. Sans conteste ma meilleure surprise. Cette saga jeunesse est magique ! Je recommande chaudement. 

 



10- Il n'y a pas d'histoire sans personnages : Votre personnage chouchou de l'année. 


Une fois encore, en décembre vous avez découvrir l'Académie des Oscar 2022. Cette année, les lauréats sont : [Aïdan] pour la catégorie méchant de l'année, Eomer personnage masculin de l'année et Eowyn, personnage féminin de l'année. 


 


11- Un bon livre est toujours plein de surprises : Le livre qui vous a le plus surpris. 

J'ai été agréablement surprise par la duologie Grace and fury de Tracy Banghart. Je m'attendais à une histoire de royauté classique et au final, c'est plus que ça. Cette duologie nous transmet un réel message féministe grâce à deux héroïnes hors du commun. Une belle surprise. 




12- "Boom", la fin la plus explosive de l'année. 

Cette année, c'est The prison healer qui a la fin la plus explosive. Même si j'avais vu venir les révélations, elles sont amenées avec brio. Tout se passe très vite et j'ai été scotchée par ce que j'ai lu. Je voulais me jeter sur la suite. 



13- Toutes les bonnes choses ont une fin : votre dernière lecture de l'année. 

Ma dernière lecture de 2022 est un petit album jeunesse à savoir Grimelda Hauchecorne, la souris de Salem. J'ai terminé l'année en douceur avec une jolie histoire, ponctuée de magnifiques illustrations. 




14- Le temps est venu de récompenser votre meilleure lecture de l'année.


Ma meilleure lecture de l'année est Le retour du roi, le tome 3 du Seigneur des anneaux. J'ai tout aimé dans ce livre que ce soit l'univers ou les personnages. J'ai vibré face à cette aventure et j'ai eu un pincement au cœur de la terminer. 




15- Parce qu'on ne peut pas tout le temps être satisfait : votre moins bonne lecture. 


Ma moins bonne lecture de 2022 est La porte des mondes de Robert Silverberg. C'est un livre que j'ai lu par hasard et au final, j'ai été déçue par cette histoire. Je m'attendais à des voyages dans le temps, à une uchronie. Au final, il y a bien une uchronie mais elle n'est pas très bien traitée. 



16- 2022... Qu'en retiendrez-vous ? 

Je retiendrai que 2022 fût meilleure que les trois dernières années si bien sur le plan personnel ou  que sur le plan de la lecture même si tout n'a pas été rose. Je suis contente d'avoir plus lu et d'avoir réussi à publier plus d'articles sur le blog. 

J'espère que ce tag vous aura plu ! 
En attendant, je vous souhaite encore une fois, une excellente année 2023 ! :D

12 commentaires:

  1. Un très chouette TAG !
    Je n'ai pas encore le T5 d'Harry Potter en ma possession, mais c'est pour bientôt je l'espère.
    Et je ne suis pas surprise d'autant voir Le seigneur des anneaux dans ce top, c'est vraiment une lecture qui a marqué ton année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Tu verras, cette version illustrée de l'Ordre du Phénix est sublime 😍
      C'est vrai, que Le Seigneur des anneaux a bien marqué mon année.

      Supprimer
  2. J'ai les yeux qui brillent en voyant le Harry Potter illustré par Jim Kay.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un super bilan, bravo =) Grace & Fury me fait vraiment envie, pareil pour la saga les Extraordinaires et la Passeuse de mots. J'espère relire un de ces jours le Seigneur des anneaux. Merci pour tous ces articles et ces belles découvertes pour 2022, je te souhaite une excellente année 2023 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oh super ! J'espère que tu pourras des découvrir ces sagas qui sont toutes différents mais sympa à lire 😊
      Si tu as l'occasion, n'hésite pas à relire Le Seigneur des anneaux, c'est toujours magique !
      Merci c'est gentil :). Je te souhaite aussi une très belle année 2023, avec de jolies lectures 😃

      Supprimer
  4. Mais trop d'accord pour The Prison Healer ! La fin est surprenante ! On était à mille lieux d'imaginer cela !!!!
    Le Seigneur des Anneaux ! ♥ La base !
    J'avoue que je suis curieuse de découvrir La Meute, j'en entends tellement parler et en bien en plus !
    Je te souhaite une excellente année de lectures ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'étais doutée de la fin de The prison healer mais la lire était surprenante. Mais avec la dernière phrase, je suis restée sur le cul 😱
      C'est tellement bien Le Seigneur des Anneaux 🥰
      N'hésite pas à te lancer dans Meute, mais c'est un livre atypique et violent mais qui marquera sûrement ta vie de lectrice.
      Merci Marine, belle année de lecture à toi aussi 😊

      Supprimer
  5. Tu as fini l'année avec un beau livre :)
    Quant à cette version de Harry Potter et l'Ordre du Phénix, je l'ai aussi beaucoup attendue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, un très joli livre :)
      Elle est tellement jolie cette édition de l'Ordre du Phénix 😍

      Supprimer
  6. Désolée, j'ai publié en anonyme le commentaire précédent... Audrey

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D