dimanche 7 janvier 2024

Top/Flop, challenge, résolutions... Bye bye 2023 et bonjour 2024


Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour la rétrospective de mon année 2023. Cet article va se découper en plusieurs parties. Je vais faire un bilan de mes lectures pour l'année 2023 avec un top / flop, un retour sur mes challenges, enfin, je terminerai avec mes projets pour 2024. 



Top / Flop de l'année 2023



En 2023, j'ai lu 57 livres soit 11 livres de plus qu'en 2022. Je suis super contente de cette amélioration. Franchement, je m'étonne moi-même ! 😮 J'ai eu un très bon rythme global sur l'année malgré une petite baisse de régime entre octobre et décembre. Globalement, j'ai eu presque uniquement de bonnes voire très bonnes lectures. Même si j'ai l'impression d'avoir eu plus de lectures moyennes que d'habitude. La note moyenne de toutes mes lectures est de 18/20 ce qui est excellent ! Alors qu'en vrai, j'ai l'impression d'avoir eu moins de coups de cœurs 😅 C'est la preuve que je connais bien mes goûts et que je ne me lance pas dans n'importe quel livre. Maintenant que j'ai terminé de me jeter des fleurs, je vais rentrer dans le vif du sujet 😂

En cinquième position du classement se hisse L'effet boule de neige de Clara Héraut. Le choix pour la cinquième place a été difficile parce qu'il y a d'autres livres que j'ai adoré. Je pense notamment au tome 2 de L'antidote mortel de Cassandre Lambert, à Rise d'Ellen Goodlett ou encore à L'étude en rouge d'Arthur Conan Doyle. J'ai choisi L'effet boule de neige car c'est une lecture réconfortante par excellence. C'est un livre doudou qui fait du bien au moral. C'est une romance mignonne qui met le consentement au centre de l'histoire. On ne va pas se mentir, Alex Meyer a tout du book boyfriend parfait.  

En quatrième position du classement se trouve La cour des ouragans, le tome 3 de la saga Vampyria de Victor Dixen. J'avais déjà adoré les deux premiers volets de la saga et chose incroyable, ce tome est encore meilleur ! Je trouve que dans La cour des ouragans, l'univers s'étoffe et prend une autre envergure. Il devient plus sombre et aborde d'autres horizons. J'ai bien aimé que l'univers des vampires rencontre celui de la piraterie. Le mélange est original et savoureux. Les personnages se révèlent également. Jeanne est plus elle-même alors elle n'en devient que plus attachante. Ce qui fait la différence dans ce tome, c'est qu'il y a de vrais méchants qui font froids dans le dos. Un bon méchant, fait souvent la bonne histoire. 

En troisième position du classement, j'ai opté pour L'écho des cœurs lointains partie II, le tome 7 de la saga Outlander de Diana Gabaldon. Outlander est une saga chère à mon cœur. A chaque tome, je prends toujours autant de plaisir à la lecture. Pourtant, cela faisait des années qu'un tome d'Outlander n'avait pas été dans mon top 5 de l'année. Ce que j'ai aimé, c'est qu'après tout ce temps, Diana Gabaldon arrive toujours autant à me surprendre. Encore une fois, ce tome est plein de rebondissements. L'autrice arrive à faire en sorte qu'à chaque tome, je m'attache encore un peu plus à ses personnages. J'ai pris plaisir à découvrir William et à retrouver les autres. C'est un peu comme une grande famille.

Sur la deuxième marche du podium se trouve L'Engrange-Temps, de Nell Pfeiffer. En me lançant dans ce livre, je savais que j'allais aimer, mais je ne pensais pas que ça serait à ce point. L'univers créé par l'autrice est juste incroyable ! Son monde se construit autour d'un système de magie basée sur les horloges. Je suis immédiatement tombée sous le charme de cette forme de magie originale. Je trouve que remonter dans le temps ou parler avec des horloges, c'est juste incroyable. Pour le coup, j'ai vraiment voyage dans l'univers. Sans compter que les personnages sont attachants. J'ai adoré Sophie, cette ingénue qui découvre le monde ainsi que les prince de Ferwell. Le tome 2 sort cette année et je n'ai qu'une envie, le dévorer sans trainer.

Sur la première marche du podium se trouve Benedict, le tome 3 de La chronique des Bridgerton de Julia Quinn. Si vous me suivez depuis un moment, vous n'êtes pas sans savoir que mon pêché mignon dans la vie, c'est la romance historique. Bridgerton est une valeur sûre pour moi tant j'avais aimé les deux premiers tomes ainsi que la série. Je peux vous dire que ce troisième tome est encore mieux ! Pourquoi ? Parce qu'il mêle la romance historique à une réécriture de conte. Les deux genre que je préfère le plus au monde ! J'ai pris plaisir à retrouver toute la famille Bridgerton à laquelle je me suis beaucoup attachée. Ils sont drôles, ils sont pleins de bons sentiments. Benedict est juste incroyable ! Il a tous les critères pour devenir l'un des hommes de ma vie. Il est si adorable avec Sophie. La romance prend son temps et elle est belle. Que demander de plus ?  




En cinquième position du classement se hisse Joana dans tous ses états de Lara Pickles. Ce n'est pas que j'ai détesté ce roman graphique, mais, je m'attendais à autre chose. Ce livre aborde des thèmes importants ayant un écho particulier pour moi puisqu'ils abordent la dépression au travail. Ce thème est bien traité, là n'est pas le soucis. Là où je suis déçue, c'est que le résumé parle d'un monde magique plein de sorcières. Sauf que la magie n'était pas au rendez-vous pour moi.

En quatrième position du classement se trouve Voyage au centre de la Terre, de Patrice Le Sourd et Rodolphe. J'ai jamais lu le livre éponyme de Jules Verne alors j'étais contente de pouvoir découvrir cette célèbre histoire à travers cette BD. J'ai bien aimé le fait que les héros soient des lapins et les illustrations. Pourtant, je me suis ennuyée du début à la fin alors que la BD fait seulement une cinquantaine de pages. 

En troisième position du classement, j'ai opté pour Yenni, la promise du dragon, de Nandi Taylor. Même si l'univers est intéressant, ce livre a des défaut. Je n'ai pas accrochée aux personnages. Notamment Yenni qui est capricieuse et Weysh, qui est un gros macho. Pour lui, les femmes sont des objets dont il peut disposer à sa guise. J'ai bien vu que l'autrice essaye de faire passer des messages féministes et "d'éduquer" Weysh, mais je n'ai pas trouvé cela très bien mené. 

Sur la deuxième marche du podium se trouve La vie renversée de Willow, de Tara O'Connor. Il y a un pitch sympa avec une jeune fille qui voit sa vie changer grâce à un livre magique. Willow découvre une bibliothèque pleine de livres magiques... Tout ça, aurait pu être génial sauf que ce n'est pas le cas. La bibliothèque magique n'est absolument pas développée. Willow se sert du livre magique pour régler ses problèmes de harcèlement scolaire. Pas de soucis, mais ne va pas harceler les autres une fois que tu n'as plus de soucis ma vieille. Quand j'ai vu que Willow se mettait à harceler sa meilleure amie au lycée une fois que ça allait mieux pour elle, ça m'a rendue folle. Je ne comprends pas bien le but du message. 

Sur la première marche du podium se trouve La nuit des rois et des reines, de Molly Horton Booth. Alors... J'adore le style des illustrations et leurs couleurs, mais ça s'arrête là. Je n'ai pas aimé ce livre tout simplement parce qu'il n'a pas d'intrigue. Aujourd'hui, je ne pourrais pas vous faire un résumé de l'histoire parce qu'il n'y a pas. Les autrices apportent tout un côté magique puisqu'il y a des fées qui étudient dans un lycée humain. Cela aurait pu être sympa, mais ce n'est pas du tout exploité. Tu te retrouves avec des fées qui arrivent comme un cheveux sur la soupe et qui en plus ne servent pas l'intrigue (qui est, je le redis, inexistante). C'est comme si on avait mis des fées pour apporter une touche imaginaire alors qu'au final, ça aurait pu être des lycées lambdas. La suite sort en février, mais ce sera sans moi. 



Challenges, résolutions et bilan


Challenges : 

En 2023, j'étais inscrite à deux challenges : Le 2023 Reading Challenge de Goodreads et le Challenge SFFF. 

2023 Reading Challenge : Au début de l'année 2023, je m'étais fixée comme objectif de lire 40 livres sur l'année. Je voulais rester raisonnable car je peine souvent à arriver à 40 livres sur une année. Au final, j'ai pulvérisé le score !!! 🤩 J'ai lu 57 livres en 2023 soit 17 de plus que prévu. J'ai bouclé mon challenge au mois de septembre. Je suis ravie du résultat parce que j'ai réussi à maintenir un bon rythme de lecture sur l'année et à être régulière. Je ne m'attentais quand même pas à lire autant. 

Pour l'année 2024, je me montre donc plus ambitieuse... Je me suis fixée comme objectif de lire 55 livres sur l'année. Je pense que je peux y arriver même si je sais d'avance que ce ne sera pas facile. Et qui sait, si j'y arrive, j'augmenterais la barre pour l'année prochaine.

Challenge SFFF : En 2023, j'ai participé au Challenge SFFF qui s'est déroulé du 1er janvier au 31 octobre 2023. Le but ? Lire des livres de SFFF afin de relever des défis qui me feront gagner des points. Il y a eu des défis annuels et des défis mensuels à remplir. Il y a eu aussi des jeux et des lectures communes. J'ai eu la chance de participer à ce challenge en équipe. J'ai passé l'année dans l'équipe Orion cette fois. Comme en 2022, j'ai beaucoup aimé le challenge même si cette fois, il a été moins animé. En effet, un tel challenge demande énormément de travail pour les organisatrices donc elles n'ont pas eu le temps de faire un challenge très abouti. Toutefois, j'ai pris beaucoup de plaisir à participer au challenge. En 2024, il n'y aura pas de challenge car les organisatrices préfèrent prendre le temps de créer un bon challenge. Je serai donc au rendez-vous en 2025 pour de nouvelles aventures. 



Résolutions : 

Pour cette année 2024, vous allez rire ! Ma résolution numéro 1 est d'essayer de faire baisser ma PAL et donc, d'acheter moins de livres 😂. Je sais que c'est drôle quand on voit la tête de mes hauls, mais, avoir moins de livres devient une nécessité. Je n'ai plus de place et il me faudrait au moins trois vies pour venir à bout de ma PAL donc, j'aimerais bien limiter la casse. 
Ensuite, j'aimerais bien réussir mon challenge Goodreads bien sûr, et aussi terminer plus de sagas, surtout celles dont il ne me reste qu'un tome à lire. 


Bilan 

Cette année 2023 a été vraiment très enrichissante pour moi. Je me sens très bien dans cette communauté littéraire et je suis ravie de poursuivre l'aventure avec vous au quotidien. J'ai rencontré des personnes formidables et j'adore échanger avec vous que ça soit sur le blog ou sur Instagram. Je tenais vraiment à vous remercier de faire vivre ce blog chaque jour de la meilleure des manières possibles. En 2023, Twogirlsandbooks a soufflé sa huitième bougie et c'est en partie grâce à vous si nous sommes toujours là alors, merci. D'un point de vue personnel, je suis contente parce que j'ai réussi à reprendre le blog en main en publiant plus d'articles ! J'en avais pas publié autant depuis 2017. J'espère réussir à tenir le cap en 2024. J'aimerais réussir à diversifier un peu plus le contenu du blog surtout que j'ai plein d'idées, mais je manque de temps pour réaliser tout ça. J'ai publié plus d'articles, du coup, j'ai eu moins de temps pour lire les vôtres. J'aimerais bien réussir à venir plus visiter vos blogs. 

D'un point de vue personnel, 2023 n'a pas été la joie... J'ai eu pas mal de pépins physiques que ce soit au niveau de l'épaule ou du dos (à l'heure où j'écris ces lignes, je suis en pleine hernie discale). Mentalement, 2023 n'aura pas été la joie. J'ai été pas mal angoissée et stressée, surtout à cause du boulot. L'ambiance au travail me ronge et impact ma vie privée. Le point positif, c'est que je suis très bien entourée que ce soit par ma famille ou mes amis. J'ai pu faire pas mal de choses comme aller à Bruxelles, Amsterdam ou encore en Catalogne. J'ai mangé pour la première fois dans un restaurant gastronomique et c'était une belle expérience que j'aimerais bien renouveler. On a fêté nos un an avec mon copain et dans six mois, ce sera les deux ans. Je suis contente de toutes ces belles choses. Pour 2024, j'essaye de me concentrer sur le positif et de lâcher prise afin de moins broyer du noir. 


Je vous souhaite une excellente année 2024 ! Pleine de jolies lectures :D
  

17 commentaires:

  1. Hello ! :)
    Je ne suis pas étonnée de voir La Chronique des Bridgerton et surtout le tome sur Bénédict en pôle position ! ^^ Et qu'Outlander y soit présent également !
    Du coup, j'ai bien pris note pour L'engrange-temps, si je tombe dessus en papier, je me le prends ou sinon, je le prendrais en numérique ! ;)
    Ah, les challenges en équipe ! ça a été la découverte en 2023 et je ne regrette pas ! C'est hyper motivant. Ce qui est drôle, c'est que tu as lu moins de octobre à décembre, quand moi, c'est là où j'ai lu le plus ! XD
    Ta résolution me fait rire ! Nous sommes dans le même bateau alors forcément, je te comprends ! :D J'ai une PAL qui déborde, des bibliothèques fatiguées (mortes même), plus de place et toujours plus d'arrivées livresques ! Heureusement, ça me fait moins mal de faire du tri plus régulièrement donc c'est un bon point. On verra si tu tiens ! :P
    Peso aussi, pour moi, ça n'a pas été la joie, beaucoup de stress, d'anxiété, de pépins. Et comme tu dis, heureusement, on a nos proches, nos passions pour tenir et il y a de belles choses à côté. ♥
    Je te souhaite donc le meilleur pour 2024 ! Plein de belles découvertes livresques ou autres ! Un bon mois de janvier, de belles lectures ! :)
    A bientôt !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis si prévisible que ça ? 🤣
      Coup de foudre pour Benedict ! Outlander est mon amour de longue durée 🥰
      Maintenant, que tu vas lire L'engrange-Temps, j'ai un peu la pression... J'espère vraiment que tu vas aimer 🤞
      Il faut dire que tu t'es donnée pour ton challenge et franchement, je suis impressionnée par tout ce que tu as lu... J'ai moins lu sur la fin de l'année, mais j'ai lu pas mal de pavasses.
      Je n'ai jamais fait vraiment de tri dans mes bibliothèques 🙄 J'ai vendu quelques livres, souvent ceux que je n'ai pas aimé. J'ai encore du mal à enlever ceux que j'ai moyennement aimé. Pourtant, il va falloir... Mais c'est vrai qu'en ce qui concerne les book hauls, on est dans le même bateau toutes les deux 😂
      Merci Marine ! J'espère que toi aussi tu passeras une belle année 2024, meilleure que 2023. Je souhaite plein de bonheur et aussi de belles lectures 💜

      Supprimer
  2. Tu me rappelles que je dois lire L'Engrange-Temps :)
    Tu as vécu de belles choses d'un point de vue littéraire. J'espère maintenant que cette année, niveau santé, sera bien plus douce avec toi.
    Je te souhaite d'ailleurs une bonne année 2024 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais bien sûr, n'oublie pas L'Engrange-Temps parce qu'il est pas mal :)
      Même si je commence l'année avec une hernie discale, j'espère que ça ira mieux par la suite 😊
      Merci Audrey, belle année 2024 à toi aussi 😁

      Supprimer
  3. Je suis tellement curieuse pour découvrir ton top, Outlander et Bridgerton sont dans mes listes d'envies depuis si longtemps maintenant. Faudrait peut-être que je les emprunte pour m'en faire une idée. Vampyria a vraiment l'air cool et l'Effet boule de neige est dans ma wishlist depuis sa sortie. On m'a offert L'Engrange-temps et j'ai si hâte de pouvoir le commencer =) Merci pour cette année 2023 que ce soit ici ou sur Insta et merci pour toutes ces découvertes livresques. J'ai vu que tu en as pas mal bavé pour 2023, j'espère réellement que tu iras mieux en 2024 et que cette année se passera super bien pour toi, perso - pro - livres =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je t'ai souvent vu dire qu'il faudrait que tu lises Outlander et Bridgerton. Je ne peux que t'encourager à les lire et à les emprunter 😁
      Vampyria est un de mes univers préférés ! J'aime vraiment beaucoup.
      J'espère que L'effet boule de neige arrivera vite dans ta PAL 😉
      Ah c'est un super cadeau ! J'espère vraiment que tu aimeras L'Engrange-Temps 😊
      Merci à toi pour tous nos échanges et de continuer à faire vivre mon blog. C'est toujours un plaisir de te lire que ce soit ici ou sur Insta.
      J'espère aussi que 2024 se passera mieux que 2023... Je te souhaite une très belle année 2024 🤩

      Supprimer
  4. Avec tout le bien que tu en dis et la place que tu lui donnes dans ce top, L'effet boule de neige est un roman que j'ai envie de sortir de ma PAL très rapidement :)

    Quant à ta résolution de faire baisser ta PAL, j'ai la même ! Ou alors je casse des murs pour avoir plus de plus et ajouter des bibliothèques... À réfléchir ^^

    Je te souhaite de passer une année 2024 plus douce du point de vue personnel ♥ Que la santé (physique et mentale) s'améliore. Cela fait déjà du bien de se poser et de mettre le positif aussi en valeur, comme tu l'as fait.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Tu verras, L'effet boule de neige est un livre très coconing qui sent bon Noël et l'hiver 🥰
      Dans tes bilans, je vois que ta PAL n'en ai pas au niveau de la mienne, mais je comprends totalement ton avis de minimaliste.

      Merci Marine, je te souhaite également une très belle année 2024. J'espère aussi qu'en 2024, j'arriverais à plus me détendre 😊

      Supprimer
  5. Oui, il faut absolument que tu te concentres sur toi-même. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais, de mon côté, j'essaie de ne plus lire mes courriels professionnels en dehors du travail et comme toi j'essaie d'avoir des vacances où je coupe complètement. J'aime mon métier, et, le contact avec le public : j'essaie de me concentrer là dessus et d'oublier certains fâcheux collègues. Force à toi 💚
    Et, pour parler lectures, j'admire le fait que tu fasses tant de challenges tout au long de l'année et tu me donnes envie de continuer la saga des Bridgerton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est vrai, tu as raison, c'est important de se couper du travail. Quand je n'y suis pas, je ressasse plein de choses et je n'arrive pas à décrocher ni à m'endormir.

      Oh c'est gentil ! 2024 sera bien plus légère en challenges histoire de prendre du repos avant 2025 et le retour du challenge SFFF 😅
      En 2024, je vais continuer les Bridgerton, c'est sûr :)

      Supprimer
    2. J'ai hâte de voir tes futures lectures en tout cas 💚

      Supprimer
  6. ça fait plaisir de lire un si beau bilan lecture ! J'adore ton top 5, il te ressemble beaucoup. J'avoue avoir lâché Outlander mais tu me donnes envie de m'y replonger ! maintenant que j'ai lu L'engrange temps, je comprends pourquoi tu l'as autant aimé.
    Concernant le flop, là encore tu sais très bien me convaincre de ne PAS les lire ! 😂
    J'espère que 2024 sera une belle année pour toi, sur tous les plans. J'adore passer sur ton blog ou sur ton compte insta pour échanger avec toi, c'est toujours un grand plaisir 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 🥰 Je suis plutôt contente de mon top 5 :)
      Tu en étais où dans Outlander ? Au tome 6 ou 7 ?
      L'engrange-temps a typiquement le genre d'univers que j'aime tant.
      Encore, les deux derniers ne sont pas si mauvais mais les trois premiers, je ne les conseillent pas 😅
      Merci Pauline ! J'aime beaucoup échanger avec toi aussi que ce soit ici ou sur Insta 😊

      Supprimer
  7. Eh bien, 57 lectures pour une moyenne de 18/20 c'est vraiment une belle moyenne ! Bravo 🙂
    Pour 2024, je te souhaite de baisser ta pile à lire mais avant ça, je te souhaite surtout de lâcher prise au niveau professionnel. Plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens mais je te souhaite de prendre soin de toi avant tout, de profiter des petits moments de joie en famille et avec ton compagnon. Félicitations pour vos presque deux ans d'ailleurs ! 😉😘 Prends soin de toi et bon rétablissement pour ton hernie discale, plein de bisous et de bonnes ondes 🌷

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai eu de la chance avec mes lectures de 2023 😊
      Merci Ludivine, c'est gentil 🥰 J'essaye de lâcher prise, mais ce n'est pas toujours facile si bien que la moindre petite chose me prend le chou pendant des heures. Mais tu as raison, je vais essaye de me recentrer sur l'essentiel et ce qui me rends heureuse.

      Supprimer
    2. N'hésites pas à en parler à ton médecin surtout (même si je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire parfois), il ne faudrait pas que ça impacte trop sur ton mental au quotidien. Et sur ta santé physique aussi sur le long terme. Prends bien soin de toi Aurélie, je te souhaite vraiment de pouvoir souffler. 💐😘

      Supprimer
    3. Je suis allée voir une psy du coup pour la première fois afin d'essayer d'être moins angoissée. En tout cas, merci Ludivine 😘

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D