dimanche 21 juillet 2024

Havenfall





Auteur : Sara Holland
Édition : Le livre de poch
Genre : Fantastique
Pagination : 455 pages
Parution : Février 2024
Prix : 8,90






Résumé : Fiordenkill, Ardant, Solaria. Ainsi sont nommés les Royaumes magiques voisins du nôtre. Fiordenkill, recouvert de glace et de givre ; Ardant, écrasé par la chaleur ; et Solaria, dont la porte a été scellée pour empêcher les créatures bestiales qui l'habitent d'en sortir. Au coeur des Rocheuses du Colorado se trouve l'auberge Havenfall : un sanctuaire où ces mondes s'entrecroisent et où l'Aubergiste oeuvre pour maintenir la paix entre eux. Chaque été, sa nièce Maddie vient l'épauler. Havenfall est le seul endroit où elle peut oublier ses sombres secrets de famille. Jusqu'au jour où l'impossible se produit : Maddie trouve la porte de Solaria ébréchée et son oncle inconscient. Le fragile équilibre entre les mondes est alors menacé. À mesure que les masques tombent, Maddie prend conscience qu'elle ne peut compter que sur elle-même pour restaurer la paix des Royaumes... et les sauver.

Avis : Havenfall est un livre qui me tente depuis sa sortie en grand format, alors quand j'ai vu qu'il sortait en poche, j'ai sauté sur l'occasion. Je tenais à remercier les éditions Hachette Romans pour cette lecture. Tous les ans, depuis qu'elle est toute petite, Maddie passe ses étés à Havenfall, l'auberge de son oncle Marcus. Havenfall est une auberge spéciale puisque c'est le siège de la paix entre Fiordenkill, Ardent et Haven, l'autre nom de la Terre. Cette paix est fragile depuis la guerre contre le monde de Solaria, où rodent des bêtes féroces. Quand la porte scellée de Solaria s'ouvre et libre un monstre, Maddie doit prendre les choses en main afin de ramener la paix entre les mondes. 

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, puisque j'ai adoré cette lecture qui frôle le coup de cœur. L'histoire se déroule en huis clos dans l'auberge d'Havenfall, nichée au cœur des montagnes rocheuses du Colorado. Cette auberge est un lieu de paix où se dégage beaucoup de magie. Comme c'est un huis clos, il y a une atmosphère un peu sous tension, avec quelques complots et quelques crimes. J'ai beaucoup aimé l'ambiance à la fois douce et tendue qui se dégage de cette histoire. 

Il y a quelque chose de réconfortant dans Havenfall, un lieu que j'aurais bien aimé visiter. L'auberge est le centre des mondes, j'ai adoré cette idée de multivers, avec tous les habitants des différents univers qui peuvent se réunir en un seul lieu grâce à des portes communicantes. Nous découvrons l'histoire de trois autres mondes, Fiordenkill, Ardent et Solaria, des mondes très différents du notre et surtout, tous magiques. J'aurais aimé en savoir plus sur ces mondes et leurs habitants. J'ai eu l'impression que l'autrice restait trop en surface de ce côté-là. 

Dans l'auberge, Maddie et les autres Terriens doivent cohabiter avec des êtres magiques, très différents des humains. J'ai bien aimé voir ce mélange hétéroclite d'êtres, réussissant à s'unir malgré leurs nombreuses différences. Dans ce livre, nous suivons les aventures de Maddie, une héroïne attachant, bien qu'un peu naïve. Malgré tout, elle se donne à fond pour l'auberge et ses habitants. J'ai adoré Brekken, un garçon plein de courage et très loyal. Taya est une jeune fille qui m'a tout de suite intrigué. Je sens qu'elle cache encore bien des mystères. Graylin est un homme charmant que j'espère découvrir plus amplement par la suite. L'héritière et le Prince d'Argent sont deux personnages qui ont une place centrale dans l'intrigue, mais malheureusement, nous savons trop peu de choses sur eux pour comprendre réellement leurs motivations. 

Pour conclure, Havenfall est une superbe lecture, pleine de magie, avec une intrigue qui tient le lecteur en haleine. J'ai beaucoup aimé l'idée du multivers, avec tous ces mondes qui évoluent en parallèle du notre. J'espère en apprendre plus à leur sujet par la suite. 


Ma note : 19/20 

"Tu as plus de souvenirs joyeux que de souvenirs effrayants, hein ? Ne laisse pas tant de place dans ta tête à ceux qui te font peur."

8 commentaires:

  1. Coucou,
    La couverture est classe et l'histoire a l'air sympa. L'idée du multivers est excellente, surtout que c'est moins risqué de faire des incohérences avec des univers parallèles qu'avec le terrible voyage dans le temps ! ^^
    Belle semaine. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      J'aime beaucoup la couverture ! C'est vrai que le voyage dans le temps est plus risqué. Au final, il y a peu de livres avec des multivers alors je suis contente d'en découvrir 😊

      Supprimer
  2. Oh, on sent que tu as vraiment aimé ta lecture et tu donnes envie de lire ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une belle découverte ! Je suis contente de m'être lancée dans cette lecture 😊

      Supprimer
  3. Havenfall me fait vraiment de l'oeil, j'avais bien aimé un autre roman de l'autrice, mais je n'avais pas pu poursuivre la saga. En revanche, celui-ci me tentait depuis sa sortie grand format, je suis impatiente de mettre la main dessus maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu pourras le lire surtout que le tome 2 sort en poche à la fin du mois. Comme ça, si tu te lances, tu pourras enchainer 😊

      Supprimer
  4. Je ne lis plus beaucoup de Fantasy ces derniers temps mais ton enthousiasme est vraiment communicatif sur ce livre ! Je me le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'es tournée vers quel genre littéraire ? Havenfall est une très belle découverte. Je suis contente d'avoir pu le découvrir 😊

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D