jeudi 8 août 2024

Tag | Bilan de la mi-année


Hello, 


C'est avec beaucoup un peu de retard que je vous retrouve aujourd'hui pour le tag bilan de la mi-année. Idéalement, j'aurais aimé vous proposer cet article à la fin juin, mais j'ai eu du mal à trouver le temps de l'écrire. Mieux vaut tard que jamais 😁 En tout cas, mes réponses sont basées sur la mi-année donc sur ce que j'ai lu jusqu'à la fin juin.

Je voulais faire un petit bilan de mes lectures et je me suis dis que ce serait sympa de le faire sous forme de tag. L'année passée, j'avais vu des tags abordant ce sujet et ils étaient bien sympas. En faisant mes recherches, j'ai trouvé plusieurs tag de bilan. J'ai donc fait un mélange de ce que j'ai trouvé. Prenez une boisson fraiche et une glace 😉 J'espère que ce tag vous plaira 😊



1. Votre nombre de lectures depuis le début de l'année

A la mi-année, soit à la fin du mois de juin, j'avais lu 24 livres sur les 55 de mon objectif. On ne va pas se mentir, j'ai un peu de mal à lire en ce moment... J'ai 4 livres de retard sur mon objectif. Mais bon, si je donne un bon coup de collier sur la deuxième partie de l'année, ça peut le faire. 


2. Votre meilleure lecture depuis le début de l'année

Globalement, depuis le début de l'année, j'ai eu beaucoup de bonnes lectures, mais peu de coups de cœur. Ma meilleure lecture jusqu'à présent est le Prisonnier écossais, le dernier tome de la saga Lord John de Diana Gabaldon. J'adore cette saga et je suis vraiment triste d'avoir lu la dernière aventure de Lord John Grey. 



3. Votre moins bonne lecture depuis le début de l'année 

En ce début d'année, je n'ai pas eu de grosse déception même si j'ai moins apprécié certaines lectures. La quête de l'oiseau du temps est la lecture que j'ai le moins aimé. L'univers reste plaisant, mais je n'ai pas accroché plus que ça. 



4. Une saga terminée sur la première moitié de 2024

Miracle ! Depuis le début de l'année, j'ai terminé 7 sagas ! C'est plus que l'année dernière à la même époque. Si je ne devait en retenir qu'une, ce serait La Passe-Miroir. Après plusieurs années de lecture et un peu plus de 3 ans après avoir lu le tome 3, j'ai lu le 4ème et dernier tome de la saga La Passe-Miroir. J'ai mis du temps à la lire, mais j'ai aimé cette conclusion. 


5. La meilleure suite de saga

En 2024, j'ai lu 13 suites de saga sur mes 24 lectures ! Je donne tout pour avancer mes sagas et en terminer le maximum. La meilleure suite de saga est bien évidement Le Prisonnier Ecossais, mais je voulais donner une mention spéciale aux Joyaux d'Ellenis, le tome 2 de la saga Chasseurs d'éclairs d'Abigaëlle Michel. J'avais aimé le tome 1, mais sans plus et franchement, le tome 2 fait une belle remontada. Il y a beaucoup d'actions et surtout, la fin de ce livre est excellente. Le récit m'a tenu en haleine tout du long. 



6. Le livre qui vous a le plus surpris

En ce début d'année, j'ai été surprise par Bouche Cousue, une histoire dystopique avec des extra-terrestres et je ne m'y attendais pas. Je n'avais jamais lu de livres avec ce genre de créature donc j'ai apprécié les découvrir même si les Extra ressemblent beaucoup à des humains. 



7. Le livre qui vous a fait pleurer

Je n'ai pas versé beaucoup de larmes cette année mais, j'ai quand même bien pleuré en lisant le dernier tome de la saga Les Enchanteresses. Cette fin est triste, mais quelque part, c'est celle que j'attendais. Il y a beaucoup de justesse dans les dernières pages de ce livre. 


8. Le livre qui vous a rendu heureux

Quand on aime sa lecture, elle nous rend heureux en général... Si je devais retenir une de mes lectures, ce serait la BD Les petites reines qui véhicule des messages très important sous couvert d'humour. 


9. Votre auteur favoris depuis début 2024

Mon auteur favoris de ce début 2024 sera Ielenna, l'autrice de la saga Persona, que j'aime beaucoup. Je trouve que Ielenna est une autrice qui a une jolie plume, très poétique. J'ai eu la chance de la rencontrer au salon Grésimaginaire en avril et elle est également très sympa. 



10. Un auteur découvert au début de l'année

En 2024, j'ai découvert la plume d'Ina Siel à travers le livre Emblèmes. Ce livre propose un univers particulier et original que j'ai beaucoup aimé. J'ai également bien aimé la plume de l'autrice, qui colle bien avec son histoire. 



11. Le livre que vous aimeriez lire avant la fin de l'année

L'année dernière, à l'approche d'Halloween, j'avais lu Terreur à Smoke Hollow de Katherine Arden, que j'avais adoré. Cette année, à la même période, j'aimerais beaucoup lire Frissons au Mont Hemlock, la suite de la saga. 



12. Le plus beau livre ayant rejoins votre bibliothèque

On ne va pas se mentir, j'ai acheté pas mal de beaux livres cette année... En même temps, comment résister à toutes ces belles couvertures brillantes et ces jolis jaspages ? Mais, j'ai choisi de vous parler d'un livre sans jaspage... Le plus beau livre arrivé dans ma bibliothèque est le petit nouveau. Il s'agit de Beren et Luthien, de J.R.R. Tolkien. J'adore les rééditions que font les éditions Christian Bourgois. Elles sont d'une belle qualité et ponctuées de belles illustrations. 


13. Une nouveauté de 2024 qui vous fait envie

L'une des nouveautés de cette année qui me fait le plus envie est sans conteste, Divines rivalités, le livre qui fait l'unanimité auprès de tous les lecteurs. Le livre paru en 2024 à être arrivé dans ma PAL qui me fait le plus envie est sans aucun doute Fourth Wing, que je pense lire au mois d'août. 

 


14. La nouveauté que vous attendez le plus sur la fin de l'année 

J'ai appris il y a quelques jours qu'Une braise sous la cendre, une de mes sagas favorites sera rééditée à la fin de l'année chez Big Bang, dans une magnifique édition collector. Je vais me l'acheter c'est sûr ! Je suis un pigeon ravi 🥰



15. Votre amoureux/amoureuse fictif du début de l'année

Duncan épouse moi ! En ce début 2024, je suis tombée sous le charme de Duncan Campbell de la saga Le clan Campbell. Duncan est un homme blessé et fier. Mais c'est avant tout un homme courageux et honorable qui ne cesse de se battre pour l'amour de sa vie. Pour ne rien gâcher, c'est un guerrier écossais sexy. 



16. Votre personnage favoris du début de l'année 

Il est l'un de mes personnages favoris de tous les temps alors je me devais de le citer. Je vous parle de Lord John Grey, un homme remarquable, doté d'une belle sensibilité et d'un sens de l'honneur à toute épreuve. 


17. Le lieu fictif que vous auriez aimé visiter depuis le début de l'année

J'aurais beaucoup aimé me rendre à Havenfall, cette auberge magique, d'où s'ouvrent différentes portes qui mènent des mondes tous plus extraordinaires les uns que les autres. J'aurais pu visiter Fiordenkill, un monde glacé avec des loups géants ou encore Ardent et ses déserts à perte de vue. 



J'espère que vous passez un bel été et que vous profitez du soleil et des vacances (ou alors, que vous en avez profité). N'hésitez pas à me dire quelles sont vos meilleures lectures depuis le début de l'année 😊

18 commentaires:

  1. Sympa de découvrir tes réponses :)
    Je n'ai toujours pas osé lire le dernier tome de La Passe-Miroir mais le fait que tu aies aimé la fin m'y encourage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... J'ai mis du temps à le sortir de ma PAL, mais contrairement à tous les avis, je trouve que cette fin est logique. J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup trop Lord John Grey ! ♥
    La Passe-Miroir, que de souvenirs !
    J'attends aussi Une braise sous la cendre et j'imagine que je vais devoir revendre mes tomes de PKJ. ^^
    Faut trop que tu te lances dans Fourth Wing et Divine Rivalité est dans ma PAL, mais je pense me le garder pour la période automnale.
    Beau bilan de mi-année ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lord John est mon chouchou ! Je l'aime trop 😍
      Je sais pas si je vais revendre mes tomes de chez PKJ. Ils représentent des heures à rêver d'Elias, mais aussi de la frustration de ne pas voir ce tome 4 traduit 😅
      Je devais lire Fourth Wing en août, mais je sais pas si ce sera pour tout suite, mais avant la fin de l'année, c'est sûr !

      Supprimer
  3. Je suis contente de voir que tu as apprécié la fin de la passe-miroir. Est ce que tu penses lire les autres romans de Christelle Dabos? Je n'ai pas encore tenté de mon côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je suis moins tentée par les autres livres de l'autrice. Mais si j'en ai l'occasion, pourquoi pas les découvrir 😊

      Supprimer
  4. Coucou le pigeon ravi ^^ Je ne sais pas si je craquerai sur cette belle édition, mais je garde un bon souvenir du premier tome d'Une braise sous la cendre.

    Tu me donnes toujours envie de découvrir la saga Les Enchanteresses ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😂😂😂 Je suis super contente qu'Une braise sous la cendre soit rééditée parce que je me dis que je vais pouvoir lire la fin du coup s'ils vont jusqu'à éditer le tome 4.
      Les Enchanteresses est une saga sympa, mais assez jeunesse quand même.

      Supprimer
  5. C'est un super bilan à mi-année =) Et beaucoup de livres cités qui me font de l'oeil comme les romans de Ielenna, Emblèmes d'Ina Siel, Chasseurs d'éclairs, l'adaptation BD des Petites reines, Bouche cousue, Divines rivalités... J'ai hâte de les découvrir un jour. Moi aussi mon bilan de la mi année est sortie récemment ^^ Mieux vaut tard que jamais ! Merci pour ces jolies découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as une belle liste d'envie et tu fais de bons choix parce que ces livres sont géniaux 😁 Je te recommande chaudement Persona, qui est vraiment une saga avec un superbe univers. En plus, Ielenna a une super plume !
      J'irai lire ton bilan ! C'est juste que j'ai pris un retard monstre sur mes visites 🙈

      Supprimer
  6. Un sympathique tag pour cette première moitié d'année. 🙂 J'espère que tu arriveras à atteindre ton objectif, et dans tous les cas, que tu aimeras tes futurs découvertes ! 😉 J'avais repéré Terreur à Smoke Hollow sur ton blog justement, ce serait bien que je le découvre avant que tu nous présentes Frissons au Mont Hemlock. 😇 Je te souhaite un bon mois d'aout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😊
      Oh trop bien ! Un conseil, si tu peux lire Terreur à Smoke Hollow aux alentour d'Halloween, tu seras plus dans l'ambiance je pense.
      Merci, bon mois d'août à toi aussi.

      Supprimer
  7. Vraiment très sympa ce bilan et surtout quel beau bilan. Je vais peut être m'en inspiré ;)

    RépondreSupprimer
  8. Hello !
    Juste un petit message pour vous dire que j'ai adoré votre tag et que je l'ai donc repris sur mon blog (en mentionnant votre article) : http://livresetcarnets.esy.es/2024/08/23/tag-bilan-de-la-mi-annee/
    Un grand merci car c'etait chouette de vous lire et encore plus de faire le tag à mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop bien ! 😁
      Je vais aller lire tes réponses au tag tout de suite.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D