dimanche 5 janvier 2025

Top/Flop, challenges, résolutions... Bye bye 2024 et bonjour 2025



Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour la rétrospective de mon année 2024. Cet article va se découper en plusieurs parties. Je vais faire un bilan de mes lectures pour l'année 2024 avec un top / flop, un retour sur mes challenges, enfin, je terminerai avec mes projets pour 2025. 



Top / Flop de l'année 2024




En 2024, j'ai lu 50 livres soit 7 livres de moins qu'en 2023. Même si j'ai moins lu que l'année dernière, je suis tout de même très contente de mon bilan. J'ai eu un gros passage à vide où je lisais très peu et cela pendant plusieurs mois. Aujourd'hui, ça va mieux, j'ai repris un rythme, mais il m'aura fallu du temps. J'espère qu'il en sera de même pour 2025. La note moyenne de toutes mes lectures est de 17,1/20 ce qui est excellent ! Alors qu'en vrai, j'ai l'impression d'avoir eu moins de coups de cœurs et plus de lectures moyennes. C'est le cas en réalité par rapport à 2023. Malgré tout, c'est la preuve que je connais bien mes goûts et que je ne me lance pas dans n'importe quel livre. Maintenant que j'ai terminé de me jeter des fleurs, je vais rentrer dans le vif du sujet 😂

En cinquième position du classement se hisse Havenfall de Sara Holland. J'ai longuement hésité pour le livre qui hériterait de cette cinquième place. Ca s'est joué entre Vampyria Inquisition de Victor Dixen et donc Havenfall. Havenfall est ressorti victorieux car je voulais souligner le travail effectué par Sara Holland. J'ai lu les deux tomes de la duologie cette année. J'ai beaucoup aimé le huis-clos dans cette auberge magique qui recèle tant de mystères. J'ai adoré l'idée du multivers où, l'auberge serait le point de convergence de différents mondes qui sont connus ou pas vraiment. Chaque monde présent a sa propre magie et ses particularités. Ce côté de l'univers m'a beaucoup plu et en plus, il est mélangé à une enquête qui s'étend sur les deux tomes. 

En quatrième position du classement se trouve B comme book boyfriend de Marie F. Florie. Ce livre représente aussi son tome compagnon F comme Fake dating, que j'ai tout autant aimé que le premier. J'ai adoré ces deux romances universitaires (et sportives) qui sont mignonnes, toutes douces et pleines de bons sentiments. L'ambiance campus universitaire américain m'a beaucoup plu. Globalement, j'ai adoré les personnages qui sont très attachants (sauf Penny, qui est insupportable). J'ai bien aimé le fait que Penny et Norie soient des bookstagrameuses, ça a fait écho à ce que je peux faire sur les réseaux. Joshua et Emmett, les love interests sont mignons. 

En troisième position du classement, j'ai opté pour Trahi, le troisième et dernier de la saga Le clan Campbell de Monica McCarthy. Vous savez peut-être que mon pêché mignon est la romance historique. En 2024, j'ai voulu lire Trahi, le dernier tome du clan Campbell, que je devais lire depuis près de 4 ans. J'ai bien fait de le sortir de ma PAL puisque j'ai adoré ma lecture ! Ce tome est sans conteste mon préféré de la saga. J'ai adoré le contexte puisque l'histoire se déroule en Ecosse, en pleine guerre des clans au XVIIe siècle. Il y a du highlander à foison, des batailles et surtout une jolie romance. La romance, bien qu'elle soit compliquée pour nos protagonistes est belle, pure et durable. Je ne vais pas vous mentir, Duncan, le héros de ce livre m'a grandement fait apprécier cette histoire.

Sur la deuxième marche du podium se trouve Fourth Wing, de Rebecca Yarros. Fourth Wing est LE livre phénomène de l'année. Il a fait chavirer bon nombre de cœurs et c'est avec une grande appréhension que je me suis lancée à mon tour. J'avais peur de ne pas aimer cette histoire et aussi de ne pas apprécier Xaden, le héros de ce livre. Au final, j'ai adoré ma lecture. J'ai beaucoup aimé le cadre de l'histoire avec une académie où l'instruction est mortelle, les dragons, l'intrigue et les personnages. Même si j'ai adoré Xaden, je n'en suis pas tombée autant amoureuse que je le pensais. Je lui ai préféré son camarade Liam. J'ai tout de suite accrochée avec Violet, l'héroïne. J'ai aimé son caractère de battante, sa débrouillardise, son courage et son intelligence. J'ai hâte de voir comment vont évoluer l'univers et les personnages. 

Sur la première marche du podium se trouve Le prisonnier écossais, le dernier tome de la saga Lord John de Diana Gabaldon. Lord John est sans conteste mon personnage préféré de l'univers d'Outlander alors j'ai été ravie de lire les livres spin-off qui lui sont consacrés. J'ai repoussé ma lecture de deux ans, parce que je ne voulais pas quitter cette série. Même si je suis triste d'avoir terminé cette saga, je suis contente d'avoir pu la découvrir. Dans Le prisonnier écossais, nous suivons les aventures de Lord John Grey qui se déroulent en parallèle du tome 3 d'Outlander. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé replonger dans les codes de l'Angleterre au XVIIIe siècle. Lord John mène une nouvelle enquête et cette fois, il a besoin de l'aide d'un certain Jamie Fraser. Ce livre nous permet de comprendre comment l'amitié entre John et Jamie s'est fondée. J'ai bien aimé les voir évoluer ensemble dans une nouvelle aventure qui les a mené à travers l'Angleterre et l'Irlande.




En cinquième position du classement se hisse Secret Santa de Sophie Jomain. Globalement, j'ai quand même assez aimé ce livre, mais, c'est un petit flop tout de même. J'adore le principe de la romance de l'avent, mais parfois, un bon concept ne fait pas tout. Je n'ai adhéré à la plume de l'autrice. J'ai trouvé certains dialogues inappropriés à l'écrit. L'autrice retranscrit des phrases qui se disent à l'oral, mais qui se transposent mal dans un livre. Je vais passer pour une vieille aigrie, mais le langage "jeune" utilisé à l'oral, je n'aime pas le voir à l'écrit dans un livre. A côté de ça, j'ai bien aimé les personnages et leur histoire même si la romance est arrivée un peu tard à mon goût. 

En quatrième position du classement se trouve So let them burn de Kamilah Cole. Encore une fois, ce n'est pas une réelle déception. Ce qui a fait du mal à ce livre, c'est que j'ai mis plus d'un mois à le lire donc forcément, ce n'est pas à l'avantage de ce livre. Même s'il n'est pas très gros, je l'ai trouvé incroyablement long. Il est long à lire, l'intrigue est longue à se mettre en place, les personnages sont longs à la détente... Enfin, vous l'aurez compris, tout est long. C'est dommage parce que l'univers est intéressant avec un système de magie que j'ai bien aimé, des personnages plaisants à suivre.  

En troisième position du classement, j'ai opté pour La quête de l'oiseau du temps, de Loisel et Le Tendre. Je suis un peu déçue de voir cette série de BD dans mes flops de l'année parce que c'est mon copain qui m'a offert ces BD et en plus, les avis sont très bons de manière générale. Je suis ressortie de ma lecture de cette saga mitigée. J'ai eu du mal a apprécier les premiers tomes car l'univers qui est très riche, avec de nombreuses créatures fantastiques et des mondes dotés de différents pouvoirs n'est pas expliqué. J'ai été perdue pendant au moins deux tomes (soit la moitié de la saga). Après le premier tome, je n'avais pas compris grand chose. J'ai été aussi très gênée par l'hypersexualisation de l'héroïne qui est présentée sans cesse les seins et les fesses à l'air alors qu'elle est plus badass que tous les mecs réunis. Ses capacités sont totalement dénigrées car elle est perçue comme une petite chose fragile et belle, que certains veulent violer. C'est dommage parce que j'ai beaucoup aimé le dernier tome, qui offre une très belle conclusion à la saga. 

Sur la deuxième marche du podium se trouve Six mois par an, de Clara Duarte. Ce livre me faisait très envie et j'ai été un peu déçue. Même si tout n'est pas négatif dans cette lecture, je m'attendais à autre chose. J'ai bien aimé le côté romance paranormale, mais la première partie est très longue. Pendant plus de la moitié du livre, il ne se passe rien. La vie d'Hana l'héroïne est décrite dans un niveau de détail extrême, ce qui la rend peu sympathique. Je n'ai pas aimé Hana qui est d'un grand égoïsme. J'ai eu du mal à apprécier les personnages qui sont trop à l'opposé de moi, tout le temps à boire et à se droguer. C'est dommage parce que la deuxième partie a plus de rythme et elle est plus centrée sur Ro et Roméo, que j'ai bien aimé. 

Sur la première marche du podium se trouve Aphrodite, le 3 de la saga Demigods Academy de Kiera Legend et Elisa S. Amore. J'ai lu trois tomes de Demigods Acamedy cette année et même si cette histoire n'a jamais été un grand cru, elle a du potentiel. En effet, l'univers est intéressant puisqu'il réécrit la mythologie grecque à travers une académie où des jeunes apprennent à maîtriser leurs pouvoirs. Malheureusement, il y a des défauts dans cette saga. Tout d'abord, Melany, l'héroïne est particulièrement agaçante. Ensuite, la relation prof/élève c'est déjà moyen, mais quand c'est mal fait et fait sans respect, c'est pire. Enfin, le tome 3 est presque un livre de smut alors que c'est censé est une histoire jeunesse. J'ai levé plusieurs fois les yeux au ciel tant c'était trop. Je n'ai rien contre les scènes de smut, mais dans des livres appropriés c'est mieux. 



Challenges, résolutions et bilan


Challenges : 

En 2024, j'ai participé à plusieurs challenges : Le 2024 Reading Challenge de Goodreads, le Blossom Spring Challenge

2024 Reading Challenge : Au début de l'année 2023, je m'étais fixée comme objectif de lire 55 livres sur l'année. Je voulais me challenger un peu car les dernières années, je fixais mon  challenge à 40. Comme en 2023, j'ai lu 57 livres, je me suis dit que ce serait dans mes cordes. Au final, je n'ai pas réussi à lire les 55 livres (j'ai peut être les yeux plus gros que le ventre 😅). Malgré un gros passage à vide, j'ai tout de même réussi à lire 50 livres, soit mon deuxième meilleur total. Même si je n'ai pas réussi à atteindre les 55 livres, je suis quand même très contente de mon bilan. 

Pour l'année 2025, je me montre donc un peu moins ambitieuse. Je me suis fixée comme objectif de lire 52 livres sur l'année. Je pense que je peux y arriver même si je sais d'avance que ce ne sera pas facile. Je me dis que si j'ai un meilleur rythme que celui que j'ai eu sur la première moitié de l'année, je peux y arriver.

Challenges saisonniers : En 2024, je n'ai pas participé à de gros challenges qui demande beaucoup d'efforts. J'ai participé de manière chill à trois challenges saisonniers à savoir : Le Cold Winter Challenge, le blossom spring challenge et le Pumpkin autumn challenge. Je participe tous les ans à ces challenges qui me plaisent beaucoup. 

Cold Winter Challenge : Pour le Cold Winter Challenge du début de l'année, j'ai lu 9 livres sur les 15 que j'ai lu de manière générale pour ce challenge. 

Blosson Spring Challenge : Du 1er mars au 31 mai, j'ai participé au Blossom Spring Challenge, un challenge de lecture printanier. Je suis plutôt contente de mon bilan puisque j'ai lu 11/16 livres de ma PAL. 

Pumpkin Autumn Challenge : J'ai lu 14/24 livres prévus. Je suis un peu loin de mon objectif... Je suis tout de même contente d'avoir réussi à lire 14 livres. D'autant plus que je savais que je n'arriverai pas au bout du challenge. 

Cold Winter Challenge : A l'heure actuelle, je suis toujours en plein challenge. Je voulais lire 9 livres en décembre et au final, je n'ai lu que 4/14 livres. A voir où j'arrive à la fin janvier.



Résolutions : 

Pour cette année 2025, vous allez rire mais ma résolution principale reste la même à savoir :  faire baisser ma PAL et donc, d'acheter moins de livres 😂. Rétrospectivement, c'est assez drôle si on se souvient de mes book hauls de l'année. Je n'ai plus de place et il me faudrait au moins trois vies pour venir à bout de ma PAL donc, j'aimerais bien limiter la casse. 
Ensuite, j'aimerais bien réussir mon challenge Goodreads bien sûr, et aussi terminer et avancer plus de sagas.


Bilan 

Cette année 2024 a été vraiment très enrichissante pour moi. Je me sens très bien dans cette communauté littéraire et je suis ravie de poursuivre l'aventure avec vous au quotidien. J'ai rencontré des personnes formidables et j'adore échanger avec vous que ça soit sur le blog ou sur Instagram. Je tenais vraiment à vous remercier de faire vivre ce blog chaque jour de la meilleure des manières possibles. En 2024, Twogirlsandbooks a soufflé sa neuvième bougie et c'est en partie grâce à vous si je suis toujours là alors, merci. Quand je me suis lancée dans la blogosphère, je ne pensais pas que j'en serai toujours là près d'une décennie après. Même si je vois bien que le temps sont durs pour la blogosphère. Il y a moins de passages alors merci à mes fidèles lectrices. Vous êtes formidables 😍

D'un point de vue blogueuse, j'ai publié un peu moins d'articles cette année que l'année dernière, mais j'ai tout de même publié environ un article par semaine. J'aimerais réussir à diversifier un peu plus le contenu du blog surtout que j'ai plein d'idées, mais je manque de temps pour réaliser tout ça. J'aimerais bien réussir à venir plus visiter vos blogs, mais j'ai du mal à garder le rythme.

D'un point de vue personnel, 2024 n'a pas été la joie... J'ai vraiment été très angoissée de manière générale. C'est pour ça que j'ai commencé à voir une psy et franchement, ça me fait du bien. Le point positif, c'est que je suis très bien entourée que ce soit par ma famille ou mes amis. J'ai pu faire pas mal de choses comme aller quelques jours à Paris, aller visiter les Cinque Terre en Italie, aller pour la première fois en Bretagne et en Normandie pour voir Saint-Malo, le Mont Saint-Michel ou encore Etretat. Avec des amis, nous avons monté une équipe de blind test et on s'amuse toujours bien. On a fêté nos deux ans avec mon copain et dans six mois, ce sera les trois ans. Je suis contente de toutes ces belles choses. Pour 2025, j'essaye de me concentrer sur le positif et de lâcher prise afin de moins broyer du noir et de moins angoisser pour l'avenir. 


Je vous souhaite une excellente année 2025 ! Pleine de jolies lectures :D
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D