Titre VO : So this is Christmas
Auteur : Tracy Andreen
Édition : Hachette Romans
Genre : Romance
Pagination : 356 pages
Parution : Septembre 2024
Prix : 19€Résumé : Finley est née à Christmas, dans l’Oklahoma. Mais ce n’est clairement pas tous les jours Noël à Christmas, et la ville n’a rien d’enchanteur ! Quand les camarades de son nouveau lycée commencent à lui poser des questions sur sa ville natale au nom atypique, Finley n’hésite pas à mentir et la décrire comme un paradis digne d'un téléfilm de Noël. Mais elle ne s’attendait pas à ce que l'un d'entre eux, et encore moins l’horripilant Arthur, croie à son mensonge. Lorsqu’Arthur débarque pour les vacances dans l’auberge tenue par sa grand-mère, Finley se sent obligée de tout faire pour lui offrir le Noël qu’on lui a promis. C’est surtout l’occasion pour elle d’oublier un peu les tourments que lui causent la séparation de ses parents et son expérience décevante dans sa nouvelle école. Et si Finley recevait en retour le plus beau des cadeaux de Noël : l'amour ?
Avis : L'année dernière, j'avais lu L'effet boule de neige, une romance de Noël que j'avais vraiment adoré alors, quand les éditions Hachette Romans m'ont proposé de découvrir Un Noël à Christmas, leur dernière romance de Noël, je n'ai pas hésité. Finley est une excellente élève. Elle intègre alors un pensionnat d'élite où elle peine à s'intégrer loin de son Oklahoma natal. Le seul camarade avec qui elle a des liens, c'est Arthur, un jeune anglais aussi snob qu'intelligent. Quand Finley rentre à Christmas pour les vacances de Noël, elle ne s'attendait pas à y voir Arthur. Arthur est venu rechercher le Noël de rêve à Christmas, comme lui avait vendu Finley. Sauf que dans l'Oklahoma, on est bien loin de la féérie de Noël. Finley va devoir tout donner pour qu'Arthur vive le Noël de ses rêves.
J'aime bien les romances de Noël où l'ambiance des fêtes est bien présente avec de la neige, des chalets et des chocolats chauds. Comme ce livre se déroule en plein milieu du désert de l'Oklahoma, j'avais peur que la magie des fêtes ne soit pas présente. Au final, la petite ville de Christmas est fidèle à son nom. Il y a une jolie ambiance de fêtes avec une balade avec des rennes, une parade de Noël, du chocolat chaud, le Réveillon de Noël et bien évidemment une petite tempête de neige. J'ai bien aimé l'ambiance qui se dégage de Christmas. L'histoire se déroule majoritairement dans l'auberge de mamie Jo, la grand-mère de Finley. J'ai trouvé qu'il faisait vraiment bon vivre dans cette auberge où on a envie de s'installer au coin du feu avec un livre.
Du côté des personnages, j'ai bien aimé suivre Finley, une héroïne sympa qui vit une période de remise en question, comme bon nombre d'adolescentes. Elle a beaucoup de cœur, mais peut faire preuve de maladresse. Elle a aussi peur de l'échec et tout cela, la rend humaine. Ce qui fait qu'il est plus facile de s'identifier à elle, car ses ressentis sont ceux que tout le monde pourrait avoir. Arthur, le love interest, reste pendant très longtemps mystérieux. De prime abord, il fait hautain et froid alors qu'en réalité, il se protège à travers cette carapace et a le cœur sur la main. Même si les personnages sont plaisants à suivre, j'ai trouvé que la romance arrive un peu trop sur la fin du livre. On a du mal à profiter de leur relation. La famille de Finley est très présente dans le récit. C'est une famille atypique, mais très soudée et j'ai aimé le suivre. Mamie Jo est une jeune grand-mère, loin des chignons et des gâteaux, elle nous donne une vraie leçon de vie. Le père de Finley est un père aimant, mais pudique et sa mère, peut-être un peu trop autoritaire.
Pour conclure, Un Noël à Christmas est une romance avec une ambiance de Noël doudou et mignonne où nous découvrons une jolie ambiance. Finley et Arthur sont deux personnages plaisants à suivre. C'est mignon, c'est frais et j'ai adoré passer les fêtes de Noël à Christmas. Ce qui est dommage, c'est que la romance arrive trop tard pour qu'on puisse vraiment en profiter.
Ma note : 16/20
"Les jeunes ont l'impression que les adultes ont une réponse à tout, qu'ils ne commettent jamais d'erreur et ont emprunté la bonne voie. Ce n'est qu'une illusion." Finley
"J'avais envie de foutre camp comme un peu sur une toile cirée." Finley
Tu me rappelles que je n'ai toujours pas découvert L'effet boule de neige, mais celui-ci aussi à l'air bien sympathique. Et la famille de Finley semble offrir de chouettes rencontres. 🙂
RépondreSupprimerL'effet boule de neige est incroyable ! Je te le conseille chaudement 😊
SupprimerUn Noël à Christmas est pas mal aussi.
Ca m'a tout l'air mignon et sympathique, je connaissais de nom, mais j'attendais d'en savoir plus pour me décider. Du coup, je pense le tester si l'occasion se présente.
RépondreSupprimerJ'espère que tu pourras le lire bientôt alors 😊
SupprimerUne romance que tu me donnes envie de découvrir
RépondreSupprimerSuper ! J'espère que tu pourras la lire 😃
Supprimer