dimanche 18 octobre 2020

Bridget Jones, tome 4 : Baby






Titre VO : Bridget Jones Baby

Auteur : Helen Fielding
Édition : J'ai lu
Genre : Chick-lit
Pagination : 214 pages
Parution : Mars 2018
Prix : 7,80 






Résumé : C'est le plus beau moment dans la vie d'une femme : être mère pour la première fois. Mais Bridget Jones n'est pas une femme tout à fait comme les autres! Lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte, elle hésite entre euphorie et désespoir : qui est le père de l'enfant? Telle est (entre autres) la question qui la taraude...

Avis : Je suis une grande fan de Bridget Jones, des livres bien sûr, mais surtout des films. Quand j'ai appris que ce tome 4 sortait, j'étais sceptique parce que selon moi, le tome 3 clôturait bien la saga. Quand j'ai su qu'au final, il était adapté du troisième film, j'étais encore plus sceptique malgré mon amour pour l'héroïne. Qu'en ai-je pensé ? Bridget Jones est enfin une femme épanouie et bien dans sa vie. Quand elle apprend qu'elle est enceinte, cette nouvelle la comble de joie à un détail près... Qui est le père du bébé ? 

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est de retrouver Bridget, qui est, comme je le disais, une héroïne que j'adore. Même si elle a beaucoup évoluée depuis les débuts de la saga même si elle reste fidèle à elle-même. Elle est toujours maladroite, drôle, voire un peu nunuche, mais c'est cela qui la rend attachante. Dans le même temps, elle devient plus mature, ce qui la rend un peu différente. J'ai beaucoup aimé retrouver les célèbres Mark Darcy et Daniel Cleaver. Ce sont deux personnages totalement différents que j'ai beaucoup aimé. Mark est toujours aussi coincé, mais il arrive plus à lâcher prise. Daniel quant à lui n'a pas du tout évolué. Il est toujours ce séducteur invétéré. Globalement, les personnages sont toujours les mêmes et ça fait du bien de les retrouver tels que je les affectionne. Ce que j'aime le plus dans ces personnages, c'est que nous pouvons facilement nous identifier à eux à cause de leurs imperfections. Helen Fielding réussi le tour de force de faire une chouette histoire avec de "vrais" personnages qui ressemblent à monsieur et madame tout le monde.

En tout cas, ce livre se lit très vite. Ce tome ressemble moins à un journal intime que les autres tomes et c'est dommage parce que c'est qui fait la particularité de la saga. Ce quatrième tome, fait le lien avec le troisième film. Je ne sais pas trop lequel est apparu en premier, mais il me semble que c'est le film. Quoi qu'il en soit, ce livre est moins drôle que le film, mais aussi différent. Je dirais même que les deux n'ont pas grand chose en commun. J'irais même jusqu'à dire que Bridget Jones Baby est plus un tome 3 qu'un tome 4. Les événements se passent avant ceux du tome 3. Si vous voulez lire cette saga, je vous conseille de ne pas suivre l'ordre de publication des livres, mais de suivre leur ordre chronologique en les lisant dans cet ordre : tome 1, tome 2, tome 4, tome 3. Etant donné l'ordre de parution, on peut se demander si ce livre a une réelle utilité pour l'intrigue, car les trois premiers livres se suffisent à eux-mêmes. J'ai l'impression que Bridget Jones Baby a une visée plus marketing et financière qu'autre chose. 

Pour conclure, j'ai passé un bon moment en compagnie de Bridget. J'ai pris plaisir à retrouver des personnages qui ont marqué ma vie de lectrice. Bridget Jones restera une saga chère à mon cœur, mais ce quatrième tome, bien qu'il soit sympa à lire me laissera un peu dubitative. Je pense que c'est le tome de trop qui dessert un peu l'histoire pour favoriser le portefeuille de certains.


Ma note : 15/20


"Ne pas laisser un homme te dicter comment tu dois te sentir." Bridget Jones 

"Ce sont nos attentes qui nous perdent. A tous les coups. On voudrait toujours que ce soit comme ci ou comme ça. Le secret, c'est de faire avec ce qu'on a." Mr. Jones


A voir dans le même univers

 


Mon avis sur le film tiré du livre

18 commentaires:

  1. Cela a l'air un peu galère de situer ce roman entre les autres déjà parus et les films... Je ne pense pas le lire. Comme tu le dis, le tome 3 clôturait bien la saga, même s'il m'avait moins plu que les deux premiers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est galère... Si tu as satisfaite de la fin du troisième tome, tu peux clairement te passer du tome 4. Mais c'est vrai que les deux premiers sont mieux :)

      Supprimer
  2. J'adore cette série, c'est la série feel good, j'aime beaucoup les personnages et c'est une des, plus belles comédies romantiques que j'zi vu de ma vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ! J'adore vraiment cette comédie. Les personnages sont géniaux. Si j'ai un coup de moins bien, j'aime beaucoup être en compagnie de Bridget :)

      Supprimer
  3. Si j'ai lu les autres tomes j'avoue que je n'ai pas tenté celui ci

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas que la saga Bridget Jones allait jusqu'au tome 4 ! Je n'ai lu que les deux premiers.
    Par contre, j'ai vu le film au moment de sa sortie et je me souviens avoir plutôt bien rigolé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, il y a 4 tomes dans la saga mais que trois films. C'est le tome 3 qui n'a pas été adapté.
      Ce quatrième tome est drôle aussi :)

      Supprimer
  5. Ce tome me tente beaucoup car j'ai adoré les premiers volets. Je me laisserai tenter on verra bien. Juste pour retrouver les personnages. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas trop de grandes attentes, tu peux bien aimer ce livre je pense parce que c'est très plaisant de retrouver les personnages :)

      Supprimer
  6. J'ai vu les deux premiers films il y a... pfff des années et des années, mais j'avoue ne pas être tentée par les livres ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, ils sont pas mal mais c'est si je dois replonger dans l'univers, je te conseille de regarder les films qui sont mieux et plus drôles :)

      Supprimer
  7. Bizarrement pour moi Bridget Jones c'est les films et je n'ai jamais tenté les livres pourtant je les vois régulièrement dans la boite à livre de ma ville.
    Il faudrait que je tente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ils sont sympas les livres et en plus, si tu arrives à mettre la main dessus en boite à livre, n'hésite pas :)

      Supprimer
  8. Très honnêtement, je pense que je les lirais en les empruntant à une bibliothèque, perso, les films sont un régal (Colin Firth ❤) et si jamais je ne lis pas les livres, je sais que les films resteront grandioses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les films sont grandioses je confirme ! Mais si tu as l'occasion, n'hésite pas à lire les livres :)

      Supprimer
  9. C'est le seul tome de la saga que je n'ai pas lu, et j'hésitais justement à le lire. Comme tu l'as dit, et si je me souviens bien, le tome 3 clôture bien la saga. Ta chronique me conforte donc dans ma décision, je vais m'arrêter là. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 3 clôture totalement la saga ! C'est juste une histoire en plus entre les deux. Elle gâche un peu la magie de l'histoire entre Mark et Bridget en plus.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D