samedi 13 janvier 2018

Tag, Top / flop, challenges, résolutions... Bye Bye 2017 et bonjour 2018 !



Bonjour à tous,


Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour une petite (grande) rétrospective de notre année 2017, alors installez-vous bien dans votre fauteuil et prenez de quoi boire et grignoter. Cet article va se découper en plusieurs parties. D'abord, nous allons reprendre le tag de Pocket Jeunesse, Adieu 2017. Ensuite, nous allons faire un bilan de nos lectures pour l'année 2017 et enfin, nous terminerons avec nos projets pour 2018. Tout au long de cet article, vous pourrez retrouver nos avis en cliquant sur les couvertures des livres ou sur leurs titres (si bien sûr, ils sont déjà en ligne). 
On commence donc avec le tag Adieu 2017 qui je trouve, conclut de belle manière l'année.  


Tag Adieu 2017


1) vos trois meilleures lectures de l'année.

Choix cornélien et vraiment très difficile... Je ne vais pas expliquer tout de suite les raisons de mes choix puisque je vais vous en reparler plus loin dans cet article.

  


2) vos trois plus grandes déceptions.

Choix cornélien et vraiment très difficile... Je ne vais pas expliquer tout de suite les raisons de mes choix puisque je vais vous en reparler plus loin dans cet article.

  


3) le meilleur roman PKJ lu cette année.

Sans conteste possible et de très loin, le meilleur roman PKJ de l'année est Une flamme dans la nuit de Sabaa Tahir.  Un immense coup de cœur pour l'univers et les personnages (Elias quoi *_*).



4) le livre que vous attendiez le plus en 2017.

Le livre que j'attendais le plus en 2017 est le tome 5 de la saga Le Pays des contes de Chris Colfer. Si vous nous suivez régulièrement, vous savez à quel point j'adore cette saga.

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2017/02/le-clairvoyant.html


5) la meilleure suite.

Pour ne pas répondre une nouvelle fois Une flamme dans la nuit, je vais dire que la meilleure suite est Le Grand brasier, le tome 3 de Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger. Une saga formidable que je conseille à tous.



6) le premier livre lu en 2017.

Le premier livre que j'ai lu en 2017 est L'art et la manière de conclure en beauté de Lauren Weisberger. Un roman chick-lit sympa mais pas inoubliable

 


7) le dernier livre lu en 2017.

Le dernier livre que j'ai lu en 2017 est un recueil de nouvelles de Noël, Au pied du sapin. Les histoires étaient sympas mais sans plus.


8) le livre dont vous avez le plus entendu parler (lu ou non).

Le livre dont j'ai le plus entendu parler doit être Illuminae de Jay Kristoff et Amy Kaufman. Ce livre a été un coup de cœur pour un bon nombre d'entre vous.



9) la maison d'édition la plus lue.

La maison d'édition dont j'ai lu le plus de livres est sans surprise Sarbacane puisque nous sommes partenaires. En 2017, j'ai lu une dizaine de livres de cette maison d'édition.



10) un roman qui vous a particulièrement ému.

Le livre qui m'a le plus émue en 2017 est Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander. J'ai été bouleversée par l'histoire de Charlotte et aussi par la relation qu'elle a avec sa soeur, parce que ça me rappelle celle que j'ai avec la mienne.



11) un roman que vous avez beaucoup conseillé.

La liste est longue... Si vous nous suivez sur Twitter, vous n'êtes pas sans savoir que je parle beaucoup (et me répète énormément) d'Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir, Il était une fois d'Eloisa James, Le Pays des contes de Chris Colfer et Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger.

   


12) votre "auteur de l'année".

Les deux auteures que j'ai le plus lues cette année, avec trois livres chacune sont J.K. Rowling (qu'on ne présente plus) et Audrey Carlan, l'auteure de Calendar Girl. Bien sûr, ma préférence va à J.K. Rowling.

13) votre meilleur souvenir lié aux livres.

Mon meilleur souvenir lié aux livres est sans conteste ma lecture du tome 2 de la saga Il était une fois d'Eloisa James sur les plages espagnoles, au soleil où j'ai passé de super moments de détente riches en émotion.

14) le livre avec la plus belle couverture.

Difficile de faire un choix donc je vous présente mon top 3 (oui je triche une nouvelle fois) :

  


15) le livre que vous attendez le plus en 2018.

Le livre que j'attends le plus est sans conteste le tome 6 de la saga Le Pays des contes. Mais je suis triste parce que ça sera aussi le dernier de la saga.




Top / Flop de l'année 2017 



Cette année, la confection de mon top 5 a été assez facile (sauf pour la cinquième place où j'ai longuement hésité) et je vais de ce pas expliquer mes choix.

En cinquième position se classe Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon. Après avoir entendu parler pendant des années de cette saga et de sa série, il était temps que je me lance. Je me suis lancée lors de mon voyage en Ecosse en octobre et franchement, j'ai bien fait. J'ai adoré découvrir l'univers des Highlands écossaises lors de la guerre opposant les locaux aux anglais, j'ai adoré la belle romance qui en découle mais surtout, je suis tombée amoureuse du beau Jamie.

En quatrième position se trouve, la saga Harry Potter dans son ensemble. En effet, cette année, j'ai relu les deux premiers tomes de la saga qui me font toujours autant rêver mais j'ai aussi découvert Harry Potter et l'enfant maudit. Même si l'histoire de ce dernier opus est quelque peu invraisemblable,  j'ai adoré commencer l'année en retrouvant l'univers et les personnages que j'ai tant aimés. J'ai bien aimé découvrir de nouveaux protagonistes, notamment Scorpius. 

En troisième position, j'ai opté pour Gardiens des cités perdues, tome 3 : Le grand brasier de Shannon Messenger. Cette saga est clairement une de mes préférées. J'adore l'univers elfique plein de mystères ainsi que les personnages. Suivre Sophie et ses amis est vraiment un régal. Sachant que j'ai lu ce livre seulement en décembre et qu'il arrive à se hisser sur le podium, c'est vous dire... Il est vraiment très bien.

A la deuxième place du podium se hisse, Il était une fois, tome 2 : La Belle et la Bête d'Eloisa James. Vous le savez peut-être déjà mais j'affectionne tout particulièrement les réécritures de contes. Ici, l'auteure nous livre une réécriture du conte de La Belle et la Bête. Que dire ? Si ce n'est que ce livre est absolument génial, un vrai condensé d'émotion qui va vous faire pleurer mais aussi battre votre petit comme jamais. Cette histoire m'a vraiment chamboulée. Un régal !

A la première place de ce classement annuel se trouve l'incontournable, Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit de Sabaa Tahir. Si vous n'avez pas encore découvert cette saga foncez ! Elle est génialissime. Il y a de l'action, un univers oriental envoûtant et surtout des personnages formidables : Laia, une jeune femme très courageuse et Elias, l'homme parfait (et de mes rêves... oups).



Cette année, je n'ai pas eu beaucoup de déceptions alors il a été assez facile pour moi de faire ce flop 5.

En cinquième position se classe Invisibilité d'Andrea Cremer et David Levithan. J'ai vraiment hâte de découvrir David Levithan parce que je n'ai entendu que du bien de cet auteur. Même si ce n'est pas vraiment un fiasco, je suis un peu déçue par ce livre. L'histoire n'est pas transcendante et un peu invraisemblable même si l'idée de base est bonne.

En quatrième position, j'ai opté pour Toutes griffes dehors : préambule de Maëlle Andals. Même si j'ai bien aimé découvrir cet univers de loup-garous mais le style de l'auteure un gros frein. En effet, j'ai trouvé que c'était écrit de manière beaucoup trop familière. Je n'ai pas accroché...

En troisième position se hisse, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket. Je vois derrière votre ordinateur en train de me lyncher pour ce que je viens de faire. Mais personnellement, j'ai lu les deux premiers tomes et je n'ai pas accroché plus que ça. J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs et que c'était beaucoup trop répétitif. C'est dommage parce que le style de l'auteur est sympa.

A la deuxième place du classement se hisse Nils et Zéna, tome 1 : L'homme au cigare de Sylvie Deshors. L'histoire avait tout pour plaire mais malheureusement, j'ai trouvé les personnages agaçants, l'histoire trop longue (malgré sa courte taille).

A la première place du podium se trouve Le Clairvoyant de Guillaume Duhan. Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé cette lecture. Le style de l'auteur est pas mal mais, je n'ai pas accroché à l'histoire ni au personnage. Mais le pire, c'est que le livre se termine sans donner aucune réponse à cette histoire tirée par les cheveux.


Bilan, challenges et résolutions 

Challenges : 
 
En 2017, nous nous étions inscrites à un seul challenge : Le 2017 Reading Challenge de Goodreads.

2017 Reading Challenge : Au début de l'année 2017, nous avions décidé de nous fixer un objectif de lecture de 70 livres. Au final, nous avons échoué puisque nous avons lu un total de 66 livres à nous deux. C'est dommage d'échouer si près du but mais, comme nous n'avons pas forcement le temps de lire énormément, c'est quand mal d'en être arrivé là. 

Personnellement, j'ai (Aurélie) lu 51 livres et j'en suis très contente. J'ai lu plus de livres qu'en 2016 puisque j'avais lu 48 livres. Pour cette année, j'espère arriver aux 55 livres. 

Pour l'année 2017, nous participons seulement au challenge : 2018 Reading Challenge de Goodreads où nous nous fixons encore l'objectif de lire 70 livres et nous espérons vraiment l'atteindre cette année. Qui sait ? Peut-être que la troisième fois sera la bonne ! 


Résolutions :  

Pour cette année 2018, nous n'avons que deux résolutions livresques à savoir : Réussir le challenge Goodreads (on y croit) ainsi que terminer voire continuer plusieurs sagas. Ces deux objectifs me tiennent vraiment à cœur. J'espère vraiment terminer plusieurs sagas parce que c'est bien beau de commencer des histoires mais c'est mieux de connaitre la fin. 


Bilan : 

Cette année 2017 a été vraiment très enrichissante pour nous. Nous nous sentons très bien dans cette communauté littéraire et nous sommes ravies de poursuivre l'aventure avec vous au quotidien. Nous avons rencontré des personnes formidables et nous adorons échanger avec vous que ça soit sur le blog ou sur les réseaux sociaux. Nous tenons vraiment à vous remercier de faire vivre notre blog chaque jour de la meilleure des manières possibles. En 2017, Twogirlsandbooks a soufflé sa deuxième bougie et c'est en partie grâce à vous si nous sommes toujours là alors, merci.


Très bonne année 2018 à vous ! :D

32 commentaires:

  1. Super Bilan !
    C'est vrai qu'Une braise sous la cendre est génial, même si ce second tome m'a nettement moins plu...
    En tout cas je vous souhaites une super année 2018 et j'espère que vous ferez de super découvertes ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Qu'est ce que tu n'as pas aimé dans Une flamme dans la nuit ?
      Merci, j'espère aussi que nous aurons de belles découvertes ^^. Je te souhaite une bonne année et j'espère que tu auras de jolies lectures :)

      Supprimer
  2. Très beau bilan les filles !
    Je vous souhaite encore plus de belles lectures pour 2018 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice ! :D
      J'espère que tu auras de jolies lectures en 2018 :)

      Supprimer
  3. OOooh plein de bisous les filles ! Merci pour votre bonne humeur et votre douceur, c'est toujours un plaisir de passer par ici ♥
    Je vous souhaite une toute belle année 2018, avec plein de super lectures, des moments aux tops et encore plein d'article par iciii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooooh merci Plouf, ça nous touche ce que tu dis ♥
      Je te souhaite une très belle année 2018 sur tous les plans que ça soit personnel ou livresque. J'espère que 2018 sera pour toi que du bonheur et que tu auras bien évidemment de très jolies lectures :)

      Supprimer
  4. Joli bilan de l'année.
    Une flamme dans la nuit. Encore une suite qu'il faut que je lise.
    Illuminae. Cette saga est cool et originale :)
    Il était une fois et Gardiens des cités perdues sont vraiment des sagas qui me font de l'oeil.
    De belles lectures â vous et une excellente année 2018 ♥️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Il faut vraiment que tu lises Une flamme dans la nuit parce que c'est une suite vraiment géniale (comme tu as pu le constater en lisant mon article ^^).
      Je suis vraiment intriguée par le format d'Illuminae.
      Il faut vraiment que tu lises ces deux sagas si tu en as l'occasion parce que je suis certaine qu'elles vont te plaire :)
      Merci, bonne année à toi aussi et belles lectures ♥️

      Supprimer
  5. Un super bilan malgré les trois grosses déceptions, j'avais beaucoup aimé ces trois romans surtout Nils et Zéna puis Les Orphelins Baudelaire *-* !!
    Bon courage pour vos challenges et résolutions, puis je vous souhaite encore une année riche en lectures :D !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je suis la seule à ne pas avoir accrochée avec ces deux livres ^^. Les orphelins Baudelaire c'est pas que je n'ai pas aimé mais je suis trop vieille pour lire cette histoire je pense.
      Merci Léna, bonne année à toi aussi et j'espère que tu auras de jolies lectures :)

      Supprimer
  6. Un chouette bilan 2017, je vous souhaite plein de belles lectures pour 2018 et plein d'autres choses aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Belle année à toi aussi, beaucoup de bonheur et aussi de jolies lectures ;)

      Supprimer
  7. Ca c'est du bilan :D Tu me donnes envie de découvrir plein de trucs comme Le pays des contes, Il était une fois, Gardiens des cités perdues... (mais ils sont déjà dans ma PAL ou wishlist par ta faute donc je devrais les découvrir cette année :p)
    Je suis un peu triste d'être passée à côté d'Une flamme dans la nuit, surtout quand je vois comme tu en parles bien :'( (heureusement qu'Elias était là quand même ♥)
    Bon courage pour le challenge Goodreads et les résolutions !
    Je vous souhaite à toutes les deux de belles lectures pour 2018 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de lire ça :D Le Pays des contes, Il était une fois et Gardiens des cités perdues sont trois sagas formidables pleine d'action, de magie et d'amour. (Est ce que j'ai déjà dit que ces sagas sont géniales ? ^^)
      Elias sera toujours là... Mon deuxième personnage préféré de tous les temps (après Remus bien sûr ! ). Mais c'est dommage, pour Une flamme dans la nuit. J'espère que tu apprécieras plus le tome 3.
      Merci Cha ! :D
      Bonne année à toi aussi et bonnes lectures :)

      Supprimer
  8. Beau bilan 2017 ! Je vous souhaite de réussir votre challenge. Perso, j'ai bien du mal à lire en ce moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi le réussir sinon ça sera un troisième échec et ça serait moche ^^.
      J'espère que tu retrouveras le goût de la lecture prochainement :)

      Supprimer
  9. Owwh Charlie + Charlotte me tente beaucoup !
    Raaah heureusement qu'on entend beaucoup parler d'Illuminae parce qu'il est top ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charlie + Charlotte est vraiment génial, je te le conseille :)
      Il faut que je découvre Illuminae alors.

      Supprimer
  10. Chouette bilan et belle année 2018 à vous deux ! :*

    "Les orphelins Beaudelaire" est une saga qui ne m'attire absolument pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      On est trop vieille pour lire cette saga ^^. Mais pour tes filles d'ici quelques temps, ça pourrait leur plaire peut-être :)

      Supprimer
  11. Super bilan et je profite de vous souhaiter encore une fois une bonne année :)
    Je dois dire qu'une flemme dans la nuit ne fut pas un coup de cœur pour moi, je m'attendais à beaucoup plus et malheureusement cela n'a pas été incroyable mais je compte bien lire la suite :)
    Le livre que j'attends le plus cette année et le tome 2 de la faucheuse car la fin du 1 était juste incroyable...
    Bonne continuation pour le blog pour l'année qui va s'écouler et ce fut un plaisir pour moi d'échanger avec vous durant 2017 :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne année à toi aussi :)
      Tu as été déçue par quoi dans Une flamme dans la nuit ?
      Il faut vraiment que je lise La faucheuse parce que j'ai le tome 1 dans ma PAL. Je ne vois que de bons avis en plus.
      Merci, j'ai beaucoup aimé échanger avec toi que ça soit sur nos blogs ou sur les réseaux. J'espère que nous continuerons ainsi en 2018 :)

      Supprimer
  12. Que de belles lectures, je vous souhaite une très bonne année 2018 et plein de belles découvertes livresques!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gaëlle, bonne année 2018, beaucoup de bonheur et j'espère que tu auras de jolies lectures :)

      Supprimer
  13. Je n'ai toujours ni lu ni même acheté Une flamme dans la nuit, j'ai un peu honte parce que j'avais plutôt bien aimé le premier tome. En grande partie grâce à Elias d'ailleurs. Il faut bien entendu que je continue gardien des cités perdues donc j'ai beaucoup aimé le premier tome cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment de lire Une flamme dans la nuit parce que ce second tome est vraiment génial. L'intrigue avance bien et il y a de l'action. Elias fait le charme du livre (ou presque).
      J'ai lu les trois premiers tomes de Gardiens des cités perdues et ils sont géniaux.

      Supprimer
  14. C'est un chouette bilan. Une flamme dans la nuit est une super lecture, encore plus sombre que le premier. J'ai eu le tome 5 du pays des contes et j'ai hâte de pouvoir le lire. J'ai lu deux tomes des orphelins Baudelaire il y a une dizaine d'année et je n'avais pas du tout accroché (j'en ai lu deux que j'ai trouvé répétitif).
    Belle année 2018 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une flamme dans la nuit est un peu plus sombre que le premier (Merci la Commandante). Le tome 5 du Pays des contes est génial mais je trouve que c'est le moins bon de la saga.
      Tu as lu le même nombre de tomes que moi je suis d'accord avec toi. C'est vraiment répétitif.
      Bonne année 2018 à toi et belles lectures :)

      Supprimer
  15. Un très beau bilan, j'espère que 2018 vous apportera pleins de bonnes choses, et SURTOUT d'excellentes lectures ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil :)
      Je te souhaite une très bonne année avec beaucoup de bonheur et également de jolies lectures ;)

      Supprimer
  16. C'est un super article pour résumer 2017 ! Je suis impatiente de lire le dernier tome du Pays des contes, il va être grandiose. Une braise sous la cendre et Gardiens des cités perdus sont dans ma PAL, j'espère les sortir cette année ^^ Pour Lemony Snicket et ses orphelins, c'est pas grave, perso j'ai adoré, mais on ne peut pas tout aimer non plus :) T'as essayé et tu t'en fais ton propre avis, c'est déjà super cool en soi ^^ Je te souhaite de faire de merveilleuses lectures cette année et de passer une super année 2018 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis très impatience de lire le dernier tome du Pays des contes mais d'un côté, j'ai un peu peur que la fin ne me plaise pas et je suis triste que l'histoire se termine déjà.
      Je te conseille vivement de sortir Une braise sous la cendre et Gardiens des cités perdues de ta PAL :)
      Oui tu as raison, j'ai essayé et je n'ai pas accroché. On ne peut pas tout aimer effectivement.
      Merci, bonne année à toi aussi et j'espère que tu auras de jolies lectures et une année formidable :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D