mercredi 3 décembre 2025

Le royaume du dragon






Titre VO : The Dragon Crown, book 1 : A court of Dragons and Crowns

Auteur : G. Bailey
Édition : Korrigan
Genre : Romance, Fantasy
Pagination : 300 pages
Parution : Février 2025
Prix : 18,90






Résumé : Il y a très longtemps, les rois-dragons des Quatre Cours ont été maudits : une fois tous les mille ans ils doivent trouver une épouse humaine sinon ils perdent leur magie. Et pour choisir leurs reines, ils organisent des jeux mortels dont seules les survivantes monteront sur le trône.

Pour la jeune Ellelin, le cauchemar commence. Les rois dragons sont venus l’enlever et ont tué son petit ami : elle est désormais contrainte de participer aux épreuves de sélection. Et elle va devoir tout faire pour survivre aux terribles mais séduisants rois dragons Arden, Emrys, Grayson et Lysander.

Et dans ce monde de complots et de manipulations, ce n’est pas une mince affaire. Car l’un des rois lui propose un marché : si elle séduit et tue l’un des souverains, elle pourra retrouver sa liberté. Mais les rois-dragons devraient se tenir sur leurs gardes, car on n’est jamais aussi dangereux que lorsque l’on n’a rien à perdre…


Avis : Je ne connaissais pas du tout ce livre jusqu'à ce que je le découvre lors d'une masse critique. C'est donc intriguée que je me suis lancée dans ce livre qui m'a été envoyé par Babelio et les éditions Korrigan. Ellelin est une jeune orpheline vivant sur une petite île anglaise avec sa grand-mère. Un jour, quatre hommes arrivent chez elle pour l'enlever et l'amener à Ayiolin, un monde dominé par les rois-dragons. Ellelin devra affronter d'autres jeunes filles au risque de mourir afin de devenir l'une des reines dragons. 

Au départ, nous partons d'une île anglaise, mais comme il y a des mondes parallèles, le monde d'Ayiolin se superpose au Royaume-Uni et l'Irlande de notre monde. J'aime bien l'idée de ces dimensions parallèles et de ces mondes qui se superposent, mais c'est dommage qu'on en sache pas plus. J'ai trouvé l'univers intéressant avec ces rois-dragons, des hommes avec une magie liée aux éléments et capables de se transformer en dragon. Chaque roi règne sur une cour. Il y a la Cour du feu, la Cour de l'eau, la Cour de l'air et celle de la terre. Comme l'intrigue se déroule en huis-clos dans un château, on ne découvre pas les différentes cours et c'est dommage parce qu'il y a une certaine richesse sous-jacente. L'univers n'est pas assez valorisé et c'est frustrant. 

L'intrigue est vraiment plus centrée sur la romance, car ce livre est une romantasy, mais cette histoire m'a gêné. Déjà, elle commence par un kidnapping. Ellelin se fait enlever par les quatre rois-dragons de manière assez violente et malgré cela, elle ne s'offusque pas tant que ça. Elle développe malgré tout un syndrome de Stockholm et est très vite attirée par ses ravisseurs qui vont la plonger dans un danger mortel. Ce qui m'a gênée, c'est le côté harem inversé. Ellelin essaye de détester les rois, mais ils vont tous développer des sentiments pour elle sans même la connaître et elle-même va tous les aimer aussi. C'est la première fois que je lis un livre avec ce trope et ce n'est pas ce qui me plait le plus. 

Du côté des personnages, Ellelin est une héroïne forte et combattive, mais l'histoire est plus centrée sur ses sentiments que sur sa survie dans des épreuves mortelles. J'ai trouvé que c'était un peu trop qu'elle ne s'inquiète pas plus que ça des épreuves qui pourraient lui coûter la vie alors qu'elle ne connaît rien de ce monde, de sa magie et qu'elle ne sait pas se battre. Les rois-dragons sont un peu caricaturaux. Ils sont l'archétype des hommes virils, beaux comme des dieux et à la fois durs et désinvoltes tout en ayant chacun leur caractère. Arden est celui qui m'a le plus plu. Il fait le dur, mais il est drôle, tendre et a des fêlures. Emrys est le plus mystérieux donc je suis curieuse d'en savoir plus sur lui. Grayson est plus sombre, il a vécu un traumatisme et j'ai bien envie de savoir lequel. Lysander est un gros c*****d toxique. J'ai détesté cet homme et la façon dont il joue avec Ellelin et Hope, sa soit disant petite amie. Il est toxique et ce côté-là de sa personnalité n'est pas présenté comme problématique. 

Pour conclure, Le royaume du dragon n'est pas un livre sans défauts, mais sa lecture aura été addictive tant, j'ai été prise par l'intrigue. L'univers reste trop survolé et les personnages sont caricaturaux. Le côté harem inversé ne m'a parfois gênée. Malgré tout, je suis curieuse de lire la suite, car ce tome se termine sur un gros cliffhanger. 


Ma note : 14/20

"Quand tu rencontreras l'homme qui en vaudra la peine, tu seras incapable de passer à autre chose. Tu te contenteras d'exister."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D