dimanche 16 novembre 2025

Dans ses yeux







Auteur : Alexandra Deguilhem
Édition : Hachette Romans
Genre : Romance
Pagination : 573 pages
Parution : Mars 2025
Prix : 19







Résumé : Alors qu'elle entame sa dernière année au lycée, Allison en a assez du jugement des autres sur ses rondeurs. Eux la réduisent à son apparence, mais Allison est bien plus que cela : elle manie le sarcasme comme personne, elle est d'une loyauté sans faille et elle ambitionne de devenir neurochirurgienne. Lorsqu'elle rencontre Lucas dans le cadre d'un soutien scolaire, qu'elle doit assurer pour parfaire son dossier universitaire, elle tente par tous les moyens de fuir ce garçon, dont la popularité et l'assurance lui rappellent toutes les personnes qui l'ont malmenée par le passé. Allison se rend pourtant vite compte qu'il souffre autant qu'elle des étiquettes qu'on lui colle. Loin d'être arrogant et superficiel, Lucas renferme un jeune homme sensible, qui rêve de théâtre et de musique. Au fil du temps, Allison et Lucas vont se découvrir tels qu'ils sont, chacun grâce au regard de l'autre.


Avis : J'aime beaucoup les romances young adult dans le milieu scolaire de chez Hachette Romans. C'est donc pleine d'envies et d'espoir que je me suis lancée dans cette lecture. Allison est une très bonne élève et rêve d'entrer à Harvard. Pour cela, elle doit donner des cours de tutorat à Lucas. Allisson est très complexée par son poids et Lucas va l'aider à reprendre confiance en elle et tous les deux, vont nouer une relation qui va aller au-delà du tutorat.

Dans ses yeux est une très belle surprise ! J'ai vraiment adoré ce livre, qui sera l'une de mes meilleures lectures de 2025. Sans plus attendre, je vous explique pourquoi. Tout d'abord, ce livre est incroyablement touchant et juste. Même si la grossophobie est très présente dans notre société, elle n'est pas abordée si souvent que ça, surtout dans une romance et encore moins dans une romance YA. Alexandra Deguilhem parle avec des mots très justes du mal-être que peuvent ressentir les personnes et surtout les femmes n'ayant pas une taille mannequin. N'étant moi-même pas très mince, ce livre a fait écho à ce que je peux ressentir. L'autrice fait du body positivisme à fond et ça fait du bien ! Comme l'héroïne, nous apprenons à nous accepter telles que nous sommes, car personne ne peut le faire à notre place. En plus de ses mots justes, Alexandra Deguilheme nous procure une bonne dose d'émotions. J'ai pleuré lors des 50 dernières pages et mon petit cœur a bien failli ne pas y survivre. Au final, tout est bien pensé et logique. J'ai adoré l'épilogue qui aura recollé mon cœur.

Allison, notre héroïne, ressemble à beaucoup de filles. Elle est complexée, marquée, jugée par ses camarades de classe. Tout cela parce qu'elle a plus de formes que la moyenne et qu'elle ne rentre pas dans la norme corporelle attendue par notre société. Au fil des pages, Allison évolue et gagne en confiance en elle. Nous pouvons voir à quel point le harcèlement détruit des vies et des confiances. Si Allison arrive à se relever, c'est grâce à Lucas, un green flag ambulant. Lucas s'attache très vite à Allison, mais cette dernière a du mal à lui faire confiance, car c'est le garçon beau et populaire qui a tout pour plaire. Comme la jeune fille est meurtrie, elle a peur qu'il se moque d'elle. Lucas n'est pas un garçon comme les autres. Il se fiche de ce que pensent les autres. Il ne juge pas Allison pour son physique. Il l'aime telle qu'elle est. Il est prévenant, redonne confiance à notre héroïne. C'est rare de voir un garçon si amoureux et fan de comédies romantiques. La romance est toute douce, mignonne et elle prend le temps de s'installer sur des bases saines. Elle nous montre la force et la puissance d'un amour qui peut déplacer des montagnes. L'entourage est aussi très important pour la confiance en soi. Lucas et Allison ont de la chance parce qu'ils ont de supers amis, qui sont soutenants. 

Pour conclure, Dans ses yeux est une super romance, pleine de green flags. Les personnages sont attachants, ils ont des fêlures, mais s'aident à se reconstruire à travers la force de leur amour. Alexandre Deguilheme parle de grossophobie avec justesse. Ce livre fait vraiment du bien et peut soigner les blessures des lectures.



Ma note : 20/20... Coup de 💜

"Je peux t'assurer que tu me plais toujours chaque fin de journée et chaque matin. Le soufflé ne redescend pas, il commence tout juste à s'élever. J'ai aussi peu de donner de ma personne, de souffrir. J'ai peur d'aimer, mais peu importe la forme qu'il prend, l'amour peut blesser et détruire et ce n'est pas pour autant qu'on s'en prive. Parce que comme tu l'as si bien dit pour les rêves : A quoi bon vivre sans ?" 

"Après tout, c'est ça la confiance : partager la part ténébreuse de son âme et la part brisée de son cœur en espérant que l'autre en fasse bon usage."

"J'aimerais tant que tu te voies comment moi, je te regarde, de quelle manière je te trouve incroyable. A quel point je t'aime."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D