vendredi 9 février 2018

Une braise sous la cendre






Titre VO : An Ember In The Ashes 

Auteur : Sabaa Tahir
Saga : Tome 1
Édition : Pocket Jeunesse
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pagination : 525 pages
Parution : Octobre 2015
Prix : 18,90 





Résumé : Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

Avis : Les éloges sur Une braise sous la cendre ne tarissant pas et tout le monde adorant cette histoire, je me suis laissé tenter pensant ne pas aimer ce livre. Au final, grosse surprise, c'est un coup de cœur monumental pour cette histoire qui a su me séduire. Je vous laisse lire la suite pour que vous puissiez trouver de bonnes raisons de succomber vous aussi à la folie Une braise sous la cendre. 

Laia est une érudite, son peuple fut réduit en esclavage lorsque les Martiaux on prit le contrôle de l'Empire. Les érudits sont massacrés sans vergogne. Un jour, Darin, le fréré de Laia est enlevé par les martiaux. La jeune fille est prête à tout pour retrouver son frère, même infiltrer Blackcliff, l'école militaire des martiaux, qui est sous le joug de la terrible Commandante. 

Ce qui fait le charme de cette histoire, c'est qu'elle repose essentiellement sur l'univers addictif et des personnages attachants. Sabaa Tahir nous permet de découvrir un univers original mais surtout dur et brutal. J'ai été agréablement surprise parce que je ne pensais pas adhérer à cet univers violent bien que j'adore la fantasy. L'auteure ne nous épargne rien et c'est ce qui fait la richesse de son monde. Comme dans tout monde imaginaire, il y a des termes et des lieux spécifiques mais cela ne m'a pas dérangée et je ne me suis pas perdue. Toutefois, je déplore l'absence d'une carte dans cette édition, étant donné que les personnages parlent des quatre coins de l'Empire, ça aurait pu être utile

Dans cet univers sombre, on ne va pas le cacher, tous les personnages ont une vie un peu pourrie et très difficile. Tout d'abord, Laia, puisque son peuple, les Érudits est réduit en esclavage par les Martiaux, la classe dominante. Non seulement Laia est une esclave mais en plus, elle est au service de La Commandante, la femme la plus abominable de l'Empire. Au début Laia ne me plaisait pas trop mais au fil de l'histoire, elle est devenue plus forte et j'ai commencé à l'apprécier. Maintenant, je vais vous parler d'Elias, mon Book Boyfriend. Il s'est hissé dans le top de 3 de mes personnages préférés. Il est génial ! Il est courageux, gentil, attentionné et... sexy. L'homme idéal ! Il se bat pour une cause juste, aide les plus faibles et n'hésite pas à se mettre ses amis et son peuple à dos pour ne pas renier ses valeurs. Hélène, la meilleure amie d'Elias m'a fortement agacée. Elle est trop formatée par l'enseignement qu'elle a reçu à Blackcliff, elle est trop stricte et je n'ai pas trop aimé son caractère. A la fin, j'ai mieux compris ses réactions donc ça allait un peu mieux. Maintenant, je vais vous parler de Keris Veturia, La Commandante soit LA méchante de l'histoire et un des personnages les plus horribles que j'ai rencontré. Que dire ? Je l'ai adoré ! C'est une méchante crédible, cinglée et détestable mais aussi intelligente et cruelle. Je la trouve parfaite dans ce rôle. Pour terminer, je vais vous parler d'Izzi et Cuisinière, deux esclaves que j'ai trouvé touchantes. Le seul problème, c'est que je les visualisaient comme des Elfes de maison ahah. 

Sabaa Tahir a une belle plume. Elle a réussi à m'embarquer dans l'histoire de la première à la dernière page. L'histoire est très addictive et impossible de reposer le livre une fois commencé. J'ai pensé à cette histoire des semaines après l'avoir terminée. J'ai bien aimé l'idée de livrer le point de vue de Laia et d'Elias en alternant les chapitres sur les deux personnages. Cela permet de voir plus de choses et créer un univers plus riche. 

Pour conclure, Sabaa Tahir nous livre un univers riche et sombre, avec des personnages forts et géniaux. Elle nous montre l'impact que peut avoir l'embrigadement sur les gens et la force de caractère de ceux qui tentent tout de même de se battre pour la liberté. A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai déjà lu le tome deux et je l'ai adoré ! J'ai vraiment hâte de lire tome trois.  


Ma note : 20/20... Coup de 

"La vie est faite de millions de moments qui ne veulent rien dire." Laia

"La peur n'est ton ennemi qui si tu le lui permets." Teluman

"La peur peut-être bonne, Laia. Elle peut te maintenir en vie mais ne la laisse pas te contrôler. Ne la laisse pas semer le doute en toi. Lorsque la peur prend le dessus, combats-la avec plus puissant qu'elle : ton esprit. Ton cœur." Teluman

44 commentaires:

  1. J'avais lu le tome 1 l'année dernière et j'avais beaucoup aimé. Comme tu dis, c'est super addictif ! J'ai un peu peur de me lancer dans le tome 2, mais je vais le faire prochainement. Peut-être. Si je suis courageuse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne peux que t'encourager à lire le deuxième tome parce qu'il est génial. Il est plus sombre, l'ambiance est plus pesante mais on apprend beaucoup de choses. Gros coup de cœur pour le deuxième tome alors j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  2. Ah, super chouette de voir un coup de coeur pour ce tome ♥ Je l'ai adoré et moi aussi au point du coup de coeur.
    Je n'ai pas aimé Hélène ici, mais adoré dans le second tome, j'espère que ce sera ton cas aussi. Elle se révèle beaucoup. Et j'adore détester La Commandante aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que tu as eu également un coup de coeur pour cette histoire :)
      Pour avoir lu le second tome, c'est vrai qu'Hélène est beaucoup mieux dans le deuxième tome. Elle se révèle plus.

      Supprimer
  3. Je suis contente que tu aimes autant ! Personnellement je ne l'ai pas lu et ce n'est pas prévu avant un bon moment, il me tente bien mais n'est pas dans mes priorités ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, tu devrais le rapprocher de tes priorités parce qu'il est vraiment génial ce livre. Il y a un univers envoûtant et surtout de supers personnages.

      Supprimer
  4. Moi aussi j'ai adoré ce roman, un big coup de coeur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment géniale cette histoire ! *_*

      Supprimer
  5. Bon, c'est décidé : je dois acheter ce livre !!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, il faut acheter ce livre. Tu verras, il est génial :D

      Supprimer
  6. Je le sens tellement seule à ne pourras avoir eu de coup de coeur pour ce livre... J'ai bien aimé, hein, mais j'ai vraiment trouve que ce n'était pas si ouf que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après chacun ses goûts, on ne peut pas tous avoir un coup de cœur pour le même livre et c'est tant mieux ^^. Pour ma part, le coup de cœur est dû en grande partie à Elias et je pense aussi à La Commandante.

      Supprimer
  7. Génial ce genre de coup de cœur surprise :) Ce premier tome m'avait bien plu, mais je n'ai pas encore lu la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment cool d'avoir un coup de coeur quand on ne s'y attend pas. Tu verras, Une flamme dans la nuit est vraiment génial :)

      Supprimer
  8. Il y a tellement d'excellents avis sur ce livre, je ne sais pas comment je fais pour ne pas craquer à l'instant x) J'ai adoré ta référence aux elfes de maison même si ce n'est pas forcément positif, mis à part pour la gentillesse ?^^' Une belle chronique, trop impatience de découvrir cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas non plus comment tu fais pour ne pas craquer Léna ^^. J'ai pensé aux Elfes de maison dans le sens où les esclaves se font battre et sont traités comme de la vermine et j'ai vite fait le parallèle du coup.
      J'espère que tu aimeras cette histoire :)

      Supprimer
  9. Ouiii ^-^ Un coup de coeur en plus, c'est top. J'avais beaucoup aimé et encore plus le tome 2 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, gros gros coup de cœur et pour le tome 2 aussi :)

      Supprimer
  10. Un petit coup de cœur de mon côté aussi <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est génial, il a été un coup de cœur pour beaucoup :)

      Supprimer
  11. Je ne cesse de voir de superbe note pour ce livre, il faut vraiment que je le découvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, si tu peux, n'hésite pas à le découvrir. Il est super :D

      Supprimer
  12. C'est une série que j'aimerai vraiment tenter un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de te jeter à l'eau :)

      Supprimer
  13. J'ai tellement entendu de bien de ce roman! Il faut vraiment que je me le procure *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut et tu verras, tu ne seras pas déçue :)

      Supprimer
  14. J'ai ce premier tome dans ma PaL, tu me donnes très envie de le lire trèèès viiite =D
    C'est trop nul qu'il n'y ait pas de cartes dans ton édition par contre D= je l'ai en anglais et pour l'avoir feuilleté, il y en a même deux !
    J'espère que cette histoire me plaira autant que toi en tous cas, et que tu aimeras aussi le tome 2 ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux parce qu'il faut que tu le lise très vite ! :D
      Oui, j'ai vu qu'en VO il y avait des cartes et du coup, je suis un peu dégoutée :/
      J'ai déjà lu le tome 2 et il est tout aussi génial voir mieux ! :D
      J'espère que tu aimeras cette histoire :)

      Supprimer
  15. Oh bah voilà une chronique qui donne envie de découvrir ce roman. Le voilà rajouté à ma liste à lire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cooool ! :D
      J'espère que tu aimeras ce livre quand tu le liras ;)

      Supprimer
  16. Ta chronique est magnifique ! J'avais également beaucoup aimé ce roman, étonnement, parce que ce n'est pas mon genre de prédilection. Et tu me donnes envie de me replonger dans l'univers en continuant avec le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Mais si tu en as l'occasion, n'hésite pas à lire le second tome qui est absolument génial ! :D

      Supprimer
  17. "Le seul problème, c'est que je les visualisaient comme des Elfes de maison ahah." XD merci pour le fou rire x)
    J'ai hâte de lire le tome 3, mais aussi de relire les deux premiers tomes (parce que j'ai tout oublié et rien compris au 2 aha) et retrouver Eliaaaas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol non mais c'est vrai, elles faisaient trop elfe de maison ^^. J'avais l'impression que c'était des Dobby lol. En tout cas, je suis contente si tu as rigolé un petit peu :D
      Moi aussi j'ai hâte de lire le tome 3 :D Je pense relire aussi les deux premiers avant... Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans le tome 2 ?
      Elias est à moi donc on se calme Cha ! :p

      Supprimer
  18. Il faut vraiment que je découvre cette saga!!

    RépondreSupprimer
  19. Le tome 1 est dans ma PAL, ton avis me donne tellement envie d'aller le lire ^^ J'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu le liras rapidement et surtout que tu aimeras cette histoire vraiment géniale :)

      Supprimer
  20. J'ai adoré ce premier tome ! Excellent début de saga !
    La commandante est un personnage qui incarne parfaitement le rôle de la méchante. Et les personnages principaux m'ont beaucoup plu :D
    Par contre, je n'ai pas aimé Hélène mais, apparemment, cela s'améliore dans la suite donc je verrai bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Commandante est géniale et à la fois horrible ce qui fait d'elle un méchant super crédible. Elias et Laia sont vraiment supers aussi.
      C'est vrai que dans ce tome 1 je n'ai pas trop accroché à Hélène mais dans le tome 2, elle est beaucoup mieux et beaucoup plus touchante. J'espère que tu aimeras ce deuxième tome :)

      Supprimer
  21. alors ça c'est un livre que je ne pensais pas autant aimé malgré son côté sombre. D'ailleurs le second l'est encore plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le second est beaucoup plus sombre avec les massacres et tout mais, il est tout aussi génial voire plus :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D