dimanche 26 août 2018

Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit






Titre VO : A Torch Against the Night

Auteur : Sabaa Tahir
Saga : Tome 2
Édition : Pocket Jeunesse
Genre : Fantasy
Pagination : 540 pages
Parution : Novembre 2016
Prix : 18,90 




Résumé : Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au cœur de l'Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent...

Chronique sans spoilers 

Avis : Si vous nous suivez un minimum sur les réseaux sociaux, vous savez que j'adore la saga Une braise sous la cendre et que le premier tome avait été un gros coup de cœur pour moi. Je dois dire que ce deuxième tome à été à la hauteur de mes attentes et même bien plus. Rien ne va plus dans l'Empire, Elias et Laia sont les fugitifs les plus recherchés. Malgré tout, ils vont tout faire pour sortir Darin, le frère de Laia de prison et sauver les Érudits du massacre qui les guettent. 

Quel plaisir de retrouver la plume magique de Sabaa Tahir mais surtout cet univers et cette histoire addictive. Sabaa Tahir a su créer autour de l'Empire un univers sombre et violent mais tellement envoûtant qu'on devient vite accro. Dans ce second tome, nous voyageons aux quatre coins de l'Empire avec les personnages ce qui permet d'en découvrir davantage sur ce monde complexe. Je déplore toutefois l'absence d'une carte qui n'aurait pas été de trop.

Ce que j'attendais avec le plus d'impatience dans ce second tome, c'était de retrouver les personnages qui m'avaient tant marqué. Laia notre héroïne est un personnage que j'aime beaucoup. Même si elle parait faible de prime abord, elle est très forte et courageuse. Dans ce second tome, elle a beaucoup évolué pour devenir encore plus forte. Une héroïne comme on les aime. Une autre femme prend une place très importante dans cette histoire, Hélène. Dans le tome un, nous avions son point de vue à travers celui d'Elias mais dans ce tome, l'auteure nous livre trois points de vue en alternance. Ceux de Laia et Elias comme dans le premier tome mais aussi celui d'Hélène. J'ai adoré avoir son point de vue. On apprend à mieux la connaitre et nous découvrons une autre facette de ce personnage. Hélène devient plus humaine et j'ai adoré la découvrir différemment. Un nouveau personnage prend de la place, Avitas Harper, le bras droit d'Hélène qui est très mystérieux et je suis curieuse d'en découvrir plus sur lui. Même si cette femme est la plus odieuse et pire que l'apocalypse, j'ai adoré retrouver la Commandante, la méchante la plus ignoble que j'ai eu l'occasion de découvrir. Elle ne m'a pas déçue et se place encore un cran au dessus niveau méchanceté. J'ai gardé le meilleur pour la fin... Elias l'amour de ma vie en terme de littérature, mon bookboyfriend, le mec parfait ! Dans ce tome, il est encore plus parfait, toujours plus courageux, attentionné et battant. Sabaa Tahir construit tout son récit à la première personne ce qui permet encore plus de s'identifier aux personnages. 

Dans ce second tome, l'auteure a construit une intrigue forte et nous laisse un peu sur notre faim. Il y a beaucoup de questions sans réponses et des révélations chocs que je n'avais pas vues venir. J'ai été scotchée, bluffée par le retournement de situation. Là où on a de la chance, c'est qu'il n'y a pas de gros cliffhangers donc c'est moins difficile d'attendre la suite. 

Pour conclure, je peux vous dire qu'Une flamme dans la nuit a été un gros coup de coeur et Une braise sous la cendre rentre dans le top 5 de mes sagas favorites grâce à cet univers captivant et aux personnages extraordinaires. J'espère que la suite sera à la hauteur. 


Ma note : 20/20... Coup de 

"Tu es mon temple. 
Tu es mon prêtre. 
Tu es ma prière.
Tu es ma délivrance." Elias

"Lorsque la peur prend le dessus, combats-la avec ce qu'il y a de plus puissant qu'elle : ton esprit. Ton cœur." Teluman

"Tes émotions montrent que tu es humaine. Même les émotions désagréables ont un rôle. Ne les étouffe pas. Si tu les ignores, elles gagnent en puissance." Elias


Voir aussi : 

(Cliquez sur la couverture pour découvrir notre avis)



34 commentaires:

  1. Que d'amour pour cette saga ♥
    Ravie que tu aies eu un coup de coeur pour ce tome 2, c'est beau !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga et moi c'est une belle histoire d'amour ♥
      J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 3 :D

      Supprimer
  2. J'avais adoré le premier, vraiment vraiment adoré, mais le second m'a un peu déçu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Pourquoi tu as été déçue par ce second tome ?

      Supprimer
  3. Encore une saga que je souhaite continuer... Il va juste falloir trouver le temps ^^ Contente que tu aies autant aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as le tome 2 dans ta PAL, il faut que tu te lances parce que je suis certaine que tu ne seras pas déçue :D

      Supprimer
  4. J'avais plutôt apprécié le tome 1, je n'avais peut être pas été très emballée par les personnages mais l'univers m'avait beaucoup plu! Hâte de pouvoir découvrir cette suite à mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est vraiment super je suis d'accord :D
      Pourquoi tu n'as pas été emballée par les personnages ?

      Supprimer
    2. A mon goût, les personnages sont un peu fades, dans le sens où ils sont assez facile à cerner. Elias est un personnages honorable, Laia est une jeune femme fragile (et un chouïa faible, ce qui change un peu), mais on peut facilement leur coller des étiquettes et les perso' secondaires étaient simplement survolés je trouve. Enfin bon, ce n'est que mon ressentit et je pense qu'avec ce deuxième tome, on en apprendra plus quant à eux :)

      Supprimer
    3. Tu en apprends plus sur les personnages dans le tome 2. Personnellement, je ne trouve pas qu'ils soient fades mais je comprends. Nous ne pouvons pas tous aimer les mêmes personnages ^^

      Supprimer
  5. C'est une série qu'il faudrait vraiment que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faudrait que tu tente parce que cette saga est géniale :D

      Supprimer
  6. Je l'ai lu l'été dernier et je l'ai trouvé beaucoup plus sombre que le premier. Mais l'univers reste sympa à découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ce qui s'y passe c'est vrai qu'il est beaucoup plus sombre.

      Supprimer
  7. Je n'avais pas eu de coup de cœur pour le premier mais j'avais beaucoup aimé l'univers et les personnages (et Elias évidement). Bref il faut je découvre ce tome 2!
    Et à chaque fois que vous parlez de cartes, vous me faites rire, ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as adoré le premier tome, je suis certaine que tu adoreras ce deuxième tome :D En plus, Elias est encore mieux dans ce tome *_*
      C'est mon côté géographe qui me fait souvent parler de cartes ^^

      Supprimer
  8. Ohh, tu me donne trop envie de lire cette suite qui m'attend depuis longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as ce tome en ta possession, n'hésite pas à le lire :D

      Supprimer
  9. Bon ! C'est décidé ! Il faut que je lise cette saga...
    :D

    RépondreSupprimer
  10. Haha le petit Elias, depuis le temps que j'en entends parler ^^
    Ravie de voir que tu as autant aimé ce deuxième toome ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ? Tu n'as pas encore lu cette saga ? :O
      Mais qu'attends tu Plouf ? ^^

      Supprimer
  11. Il faut vraiiiiiiment que je lise cette série!!! *.*

    RépondreSupprimer
  12. Dire que j'ai adoré le premier tome... Il va falloir que je sorte ce second de ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce second tome est encore mieux que le premier je trouve. Si tu as l'occasion, je te conseille de le lire :D

      Supprimer
  13. Je n'ai pas eu le même coup de cœur pour ce second tome. Je ne sais pas... c'est peut-être Laia qui retourne sa veste un peu trop...
    Cependant je suis d'accord : j'ai adoré l'alternance des points de vues, et surtout lorsqu'on retrouvait Hélène qui finalement, est une héroïne très "badass". La commandante, on adore la détester. Aurait-on trouver enfin pire qu'Ombrage dans HP ? :D
    J'ai hâte de me plonger dans le dernier tome. Je ne sais pas s'il a déjà été traduit... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouves que Laia retourne sa veste à quel moment ?
      Même si je n'accroche pas plus que ça avec Hélène, il faut avouer qu'avec ce qu'elle traverse, elle a beaucoup de mérite ^^.
      A côté de La Commandante, Ombrage est une gentille petite fille. On ne peut pas faire dire que La Commandante.
      Le tome 3 sort en VF fin d'année normalement. Mais je ne sais pas si il ne va pas y en avoir un quatrième...

      Supprimer
    2. Bah je parle des sentiments de Laia vis-a-vis de l'un ou de l'autre des garçons. J'étais un peu lasse de son comportement quelque fois.

      Supprimer
    3. Je comprends que l'hésitation de Laia ait pu te gêner un peu.

      Supprimer
  14. J'ai relu le 1er tome au mois d'août et, à nouveau, j'ai adoré :D
    C'est un univers fascinant mais avec tant de cruautés ! À présent, j'ai hâte de lire le tome 2 et ta chronique me donne particulièrement envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ce deuxième tome est encore meilleur que le premier :)
      Il faut que je relise les deux premiers tomes en prévision de la sortie du tome 3.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D